Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Axel49

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Entreprise
    -
  • Service
    non

Axel49's Achievements

  1. Bonsoir et merci de votre accueil. Je suis parfaitement d'accord avec vous. Je suis intervenu dans ce forum simplement pour donner mon témoignage de cet incident et parce que je trouvais anormal qu'il soit dit que des annonces avaient été faites et que les voyageurs étaient des moutons. Je voyage beaucoup avec la SNCF, j'en suis globalement très satisfait, et on sait tous (ou en tous cas on devrait tous le savoir) que pour tout voyage il peut y avoir des imprévus. Il m'est arrivé très souvent de compatir pour ces contrôleurs qui se font agresser verbalement à répétition par des voyageurs qui deviennent complètement cinglés au moindre incident et/ou qui braillent littéralement avant de réfléchir 2 secondes, considérant que tout leur est du. Dernier exemple en date, le 28 décembre dernier, une personne s'est jetée sur les voies, bloquant un certain nombre de TGV, dont le Nantes/Paris dans lequel j'étais. Résultat des courses, le contrôleur nous a annoncé qu'on serait bloqué au Mans (et oui, encore Le Mans) pendant 45 minutes et qu'on aurait entre 2H30 et 3 H de retard parce qu'on ne pouvait plus emprunter la voie réservée aux TGV. L'information avait été donnée, tout était clair et de toute façon personne n'y pouvait rien. Pourtant, j'ai vu une dizaine de voyageurs se jeter sur une malheureuse contrôleuse sur le quai du Mans pour se plaindre de la SNCF, demander des explications et la traiter d'incompétente, pendant que cette contrôleuse tentait de noter des informations sur les correspondances qu'elle recevait avec son collègue par talkie walkie. En bref l'enfer ! Je ne sais pas comment elle s'est retenue pour ne pas tous les envoyer balader. Tout ça pour dire que la majorité des voyageurs vous soutient, même si ce ne sont pas ceux qui sont interviewés sur TF1. En tous cas, ma "mésaventure" aura été l'occasion pour moi de découvrir votre forum. Bonne continuation !
  2. Je ne sais pas qui est ce "posteur", mais d'après ce que j'ai compris par la suite, les voyageurs pour Rennes se sont retrouvés à Saint Pierre des Corps ... sauf lui, le veinard ! De même, il serait bien le seul à avoir entendu les prétendues annonces sur une rame entière (voire deux rames), c'est quand même un peu gros ! La version de ce prétendu voyageur n'est pas crédible pour deux raisons : - d'une part, en raison de la peur des retards pouvant survenir, je peux vous dire que dès qu'une annonce est faite, l'écrasante majorité y prête attention et cesse de discuter, de lire ou d'écouter de la musique ; - d'autre part, et comme je l'ai indiqué, si les contrôleurs avaient fait ces annonces avant Massy, arrivés à Massy et constatant que personne ne changeait de rame, ils auraient nécessairement fait une nouvelle annonce. Encore une fois l'erreur est humaine, et c'est quand même un incident complètement anodin, mais les voyageurs n'y sont strictement pour rien.
  3. Je ne sais pas pourquoi nous sommes restés au moins 1/4 d'heures au Mans puisque nous n'avons pas eu d'explications, du moins, pas avant que je ne prenne l'autre TGV pour Nantes. J'imagine que c'est parce que c'est au moment de notre arrivée au Mans que les agents de la SNCF (et les voyageurs) se sont rendus compte du problème et c'était un peu la panique. Quand je suis descendu sur le quai, des voyageurs s'en prenaient à un contrôleur et certains s'aboyaient dessus. Je pense que ce train allait effectivement à Rennes, mais pas avec les bons voyageurs. Je suis monté en gare de Valence. L'affichage quai était clair : une numérotation des voitures pour la direction de Rennes et une autre pour la direction de Nantes. J'ai trouvé ma voiture en face du repère comme indiqué sur l'affichage quai. Je ne me souviens pas avec certitude de la direction de l'affichage voiture, ni même si la direction était indiquée ... Je ne me souviens pas si j'étais en rame de tête ou de queue (c'est le 3ème train que je prenais de la journée). Par contre, je me souviens qu'après le départ, l'annonce du contrôleur disait qu'on était dans un train à destination de Nantes qui desservira les gares de Lyon, Massy, St Pierre des Corps, Saumur, et Angers.
  4. Ce que je voulais dire c'est que s'il y avait eu des annonces, tous les voyageurs auraient du changer de rame, ce qui aurait pris beaucoup de temps à Massy et aurait entraîné un sacré bazar (pour être poli). Comme il n'y a eu aucun bazar (on est resté que 5 minutes à Massy), les agents SNCF, à supposer qu'ils aient passé des annonces, auraient facilement pu se rendre compte que personne (étonnant non ?) ne les avait entendues et auraient alors pu faire une nouvelle annonce pour régler le problème.
  5. Bonsoir, J'étais dans le train (prétendument) à destination de Nantes dimanche soir. Je reconnais parfaitement que l'erreur est humaine et que les médias adorent taper sur la SNCF au moindre incident. Cela étant, je suis assez atterré de lire que les voyageurs seraient des moutons sur-assistés, tout ça pour tenter de justifier une erreur de la SNCF. Je ne suis ni sourd, ni un mouton et je précise qu'il n'y a eu aucune annonce concernant les voyageurs à destination de Nantes. Si ces annonces avaient été passées, l'intégralité des voyageurs auraient du changer de rame à Massy. Si ces annonces avaient été passées, les agents de la SNCF auraient alors du constater qu'aucun voyageur ne changeait de rame et l'arrêt à Massy aurait duré bien plus longtemps que les quelques minutes que nous y avons passées sans aucune annonce à ce sujet. Lorsque nous sommes arrivés au Mans, toujours aucune annonce et aucune explication. Au bout d'un quart d'heure, je suis descendu sur le quai, j'ai regardé les écrans indiquant les correspondances et j'ai constaté qu'un train en direction de Nantes allait arriver. J'ai dit au contrôleur qu'il devrait peut-être faire une annonce et il m'a répondu qu'il avait autre chose à faire !! J'ai donc informé les voyageurs de mon wagon mais beaucoup allaient à Saint Pierre des Corps ou à Saumur et se retrouvaient donc bloqués dans le train. Nous ne sommes donc qu'une poignée de voyageurs à avoir pu prendre cet autre train pour Nantes, étant précisé que ce train était à moitié vide !!! Le défaut d'information des voyageurs est évident et il est donc inutile de tenter de le nier et de reporter la responsabilité sur les voyageurs. Bien cordialement.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.