Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Anasazi

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Entreprise
    -
  • Service
    non

Anasazi's Achievements

  1. Quelle histoire? Je n'en ai pas parlé. Disons (le producteur préfère qu'on reste discret) que c'est un film "de genre" dont toute l'action se déroule à bord d'un train de nuit. J'essaye juste de ne pas mettre trop de conneries dans le scénario et de rester le plus vraisemblable possible, même si le point de départ est plutôt "fantastique", c'est un parti pris. Je sais que je serai certainement obligé de prendre des libertés avec la vérité, mais j'aimerais rester vraisemblable, ou en tout cas communiquer une impression de réalisme. D'autre part, ce genre de contraintes nourrit le scénario, puisqu'il oblige les personnages à trouver des solutions à des problèmes réels. Euh... En français, ça donne quoi? (Ou alors c'est un gag... ?) Merci. Pour le coup, je crois que je vais tricher un peu. Si j'ai bien compris, il n'y a pas à proprement parler de "chef de train". Je veux dire, en cas de problème de sécurité, par exemple, l'ASCT qui s'y trouve confronté n'a pas d'autorité à laquelle se référer? La SCNF, c'est le royaume de l'acronyme, on dirait! Quoi qu'il en soit, merci à tous pour vos réponses.
  2. Merci pour vos réponses. Le bouquin de Fromental, mon grand-père me l'avait offert à sa sortie, il y a trente ans (j'en ai 54). Ça m'avait bien plu. Et je l'ai encore. :-) Je ne sais pas si le service communication de la SNCF va bien vouloir répondre à mes questions au fur et à mesure qu'elles surgiront au fil de l'écriture, et ils risquent de me poser des tas de questions sur le sujet, quelle image je vais donner de la SNCF, etc. (pas mauvaise, je vous rassure). Ça risque d'être laborieux. Le sujet n'est pas un train inarrêtable (il y a déjà le film de Tony Scott, on ne va pas le refaire), mais j'ai besoin de que les gens qui sont dedans ne puissent pas en sortir et qu'il continue à rouler même s'il n'y a personne aux commandes, au moins à partir d'un certain point de l'intrigue. Je sais qu'avec la VA (je me suis documenté), c'est supposé être impossible, mais j'ai besoin que ça le soit. N'y aurait-il aucun moyen de saboter le système pour obtenir ce résultat? (Je suis en train de me rendre compte en tapant ça qu'on risque de me prendre pour un terroriste...) Et sinon, pour en revenir au personnel accompagnant, personne ne peut me dire comment c'est organisé? Merci.
  3. Anasazi

    Besoin de renseignements...

    Bonjour, Je suis scénariste et je travaille actuellement sur un long-métrage dont à peu près toute l'action se déroule en une nuit à bord d'un Lunéa à destination de Bourg-Saint-Maurice, au moment des départs pour les vacances de Noël. Je n'ai aucun lien avec la SNCF (en dehors d'un grand-père maternel que j'adorais, qui conduisait des locos du temps de la vapeur et qui a fini sous-chef de dépôt à la gare de Château-Thierry). Pour essayer de ne pas écrire trop de bêtises, j'ai besoin de connaître un certain nombre de détails. Un ami qui travaille à l'entretien (je ne connais pas son titre exact, mais il est souvent parti en mission) m'a déjà tuyauté sur quelques points (clé de Berne, ce genre de trucs) mais pas sur tout, je viens donc ici pour vous demander votre aide. Par exemple, j'aimerais savoir quel est le personnel de la SNCF qu'on trouve à bord d'un Lunéa (type Bourg-Saint-Maurice, 5705, je crois). Je sais qu'il y a des ASCT, mais je ne sais pas combien. Je ne sais pas s'il y a un "chef de train", combien de conducteurs, etc. Autre question: est-ce que des étudiants peuvent être employés comme ASCT? A priori, mon héroïne est une ASCT, mais j'aurais besoin qu'elle soit en même temps étudiante, donc probablement pas titulaire, est-ce que c'est possible? Une de mes amies m'avait raconté que pendant ses études, elle avait bossé dans des trains de nuit, mais c'était il y a pas mal de temps... Je serai obligé de prendre des libertés avec la réalité (c'est ça le cinéma), du genre, d'après mon pote il est impossible de se déplacer sur les toits des wagons si on est sur une ligne électrifiée, il faudra donc que je triche en utilisant une loco diesel alors que d'après mes renseignements, le Lunéa 5705 est tracté par une BB 26000 ou 22000. Mais, dans l'ensemble, je voudrais ne pas raconter trop de bêtises. Je ne connais pas trop non plus la composition de ce Lunéa: combien de voitures couchettes, combien de sièges inclinables, où se trouvent-elles, où se trouve la voiture-services? J'ai aussi lu que les communications entre les voitures couchettes et les sièges inclinables étaient fermées pour éviter les "squatteurs"... Gros problème aussi: comment se débarrasser du système de l'homme mort (mon grand-père m'en avait parlé)? Apparemment, ce n'est pas impossible vu ce qui s'était passé à la Gare de Lyon en 1988. En fait, j'aurais besoin qu'à partir d'un certain moment, le train soit inarrêtable (genre le film US Unstoppable, mais ce n'est pas du tout le sujet de mon film). Bref, j'ai pas mal de questions, et j'en aurai certainement d'autres d'ici la fin de l'écriture de ce film, alors, si vous voulez bien m'aider... Je demanderai au producteur de vous mettre dans les remerciements au générique! :-) Bien à vous et merci pour votre aide.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.