Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Alexis60

Membre
  • Compteur de contenus

    1 596
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Alexis60

  1. Il y a 3 heures, black5 a dit :

    On voit que tu ne t'es jamais trouvé dans un AGC dont la suspension grogne et tape en butée sur une voie complètement pourrie , je ne sais pas ce que donne le Régiolis sur le même type de voie. Et je ne parle pas du rembourrage type noyau de pêche.

    Le comportement dynamique du Régiolis n'a rien à voir avec celui de l'AGC justement.

    • J'adore 1
  2. Le 12/08/2019 à 14:39, black5 a dit :

    Même type d'absence de confort qu'avec les AGC, ces  matériels (AGC et Régiolis) ne sont adaptés qu'aux voies en parfait état...

    On ne doit pas prendre les mêmes AGC ou les mêmes Régiolis alors.
    C'est marrant, la plupart des retours des utilisateurs non-ferrovipathes des nouveaux Régiolis dans la région (ceux équipés des mêmes sièges que les Liner) sont très positifs. Et pourtant ils remplacent des Corail. Comme quoi...

    • J'aime 2
    • J'adore 4
  3. Le 25/07/2019 à 23:13, Jacky boy a dit :

    Ok merci, une première pour moi.

     

    c est forcément pour des joints collé, ou pour les raccords de rails éclissé aussi ?

    J'en ai vu installées récemment au droit de Joints Isolants Collés lors de RVB/RAV récents, mais c'est très loin d'être généralisé.
    Les joints éclissés sont posés sur traverses bois (à partir d'une certaine vitesse du moins) parce qu'elles absorbent mieux les chocs. 

    • J'aime 1
  4. Il y a 19 heures, TER200 a dit :

    ?

    Les B85000 sont presque identiques aux 84500 6 caisses et font aussi 110m. Il n'existe aucun Régiolis plus long. Ces 10 nouveaux 84500 en livrée "Hauts-de-France" sont destinés officiellement à la ligne Paris-Amiens-Calais (au titre du transfert des TET à la région, et en complément des 19 Régio2N/Omneo Premium de 135m récemment commandés).

     

    Et vers Laon, c'est en UM3, soit 330m.

    Les Régiolis "Calais<>Paris" sont d'ailleurs numérotés dans le tranche 84700, ce qui devrait simplifier la vie des gestionnaires... 

  5. il y a 2 minutes, Maxime078 a dit :

    Du Regiolis sur des lignes parcouru par des Corails et des V2N je trouve ça aussi limite en terme de capacité...

      Il n'était pas prévu des Régio2N à la base ?

    Si.

    Mais l'ancien Conseil Régional a annulé sa commande et le nouveau a fait un choix totalement inconséquent (matériel peu capacitaire et ultra-coûteux rapporté à la place) pour faire des économies à court terme... 

  6. Il y a 4 heures, Laroche a dit :

    Enfin une bonne nouvelle que BFC finisse par revenir à une commande de matériel neuf et arrête de vouloir maintenir des voitures Corail hors d'âge tirées / poussées par de vénérables 7200.

    Mais aussi mauvaise nouvelle pour les inconditionnels des nostalgiques des matériels années 70

    Du nouveau matériel moins qui sera, il me semble, moins capacitaire que l'ancien alors que la ligne concernée est très fréquentée.
    Il n'est pas certain que ce soit une si bonne nouvelle même pour les allergiques aux vieilleries. 

    • J'aime 1
  7. Le 04/07/2018 à 13:19, jackv a dit :

    je vais etre plus precis les voyageurs qu'ils aient un Navigo ou un billets simple au total ne paient que 28% des 10Millards (chiffre 2016) que coûte le transport en IDF  les 72% restant 720m€ ~ sont payés par les collectivités locales (impôts) les employeurs et qq autres recettes)

     et voici un comparatif coût d'un abonnement mensuel de diverses capitales et passibilités données par ces abonnements

    stif.jpg

     

    comme tu sembles être du 60 ( haut de France)  lorsque tu prends les transports en commun en IDF c'est grace  aux impôts que je verse aux collectivités régionales de l'IDF que tu voyages a bas coût ..

     la vache a lait n'est peut être pas celle que tu penses.. 

    Ce comparatif concerne les abonnements, pas les billets à l'unité.
    28%, c'est la part des coûts de fonctionnement que est couverte par les recettes directes. L'idée très répandue qu'un voyageur qui achète son billet au prix fort ne paie que 28% de ce qu'il coûte à la collectivité est totalement fausse. D'ailleurs, beaucoup de salariés précaires n'ont pas accès à ces abonnements très avantageux, notamment parce qu'il faut parfois présenter une attestation signée pour en bénéficier.
    Et puis bon, un cheminot retraité qui me dit que je lui coûte cher quand j'utilise les transports en IDF, elle est bien bonne celle-là :tongue:
    Contrairement à toi je ne vote pas en IDF donc tu ne peux pas me tenir responsable de l'élection de celui qui a décidé de balancer des centaines de millions d'€ par an en dézonage en fin de mandat, sans pour autant être réélu, ni de celle qui était contre mais n'a jamais eu le courage de revenir sur cette mesure. Bref, ce n'est pas de ma faute si les franciliens votent pour des irresponsables ;) 
    Par ailleurs, les régions voisines de l'IDF fournissent, en finançant les TER, de la main d'oeuvre aux entreprises franciliennes alors qu'elle ne touchent pas de versement transport de ces entreprises. 
     

  8. il y a 12 minutes, capelanbrest a dit :

    Pour le confort des usagers/clients/voyageurs, on repassera...

    Par contre ça c 'est l'apanage des société qui savent segmenter leur marché et offrir le service qui va bien en fonction du prix payé....alors c 'est sur que pour du périurbain ou de la banlieue...le confort ....:Smiley_27:

    En fonction du prix payé par qui ? A distance égale, un client lambda (non-abonné) paie souvent moins cher le TGV que le train de banlieue. Idem pour le TER.

    Ce que l'on oublie de dire aussi, c'est que WC veut désormais dire WC PMR/UFR donc perte de place énorme... Du coup cela fait une raison de plus pour les supprimer, et tout le monde est ainsi logé à la même enseigne. 

    • J'adore 1
  9. Il y a 12 heures, Arnaud68800 a dit :

    En effet, sur la ligne 4, les performances des Coradia Liner ont permis, à temps de parcours égal, d'ajouter 6 arrêts intermédiaires.

    Par contre, y a-t-il aussi quelques caprices de jeunesse sur les lignes autour de Nantes ? Car dans l'Est, c'est le bordel depuis le changement de service. Même si tout n'est pas imputable au matériel (grève depuis 6 semaines, rames endommagées par des collisions à un PN et avec du gibier, service un petit peu trop ambitieux pour les 19 rames), il a sa part de responsabilité.

    Oui, il y a quelques "soucis", notamment un problème de conception de la connectique sur les moteurs thermiques qui serait en cours de résolution (essais de powerpacks modifiés depuis janvier sur 6 des Régiolis picards, puis généralisation si le résultat est satisfaisant).

  10. il y a 20 minutes, zobos a dit :

    Pourquoi à charge? C'est juste une évidence que le réseau est dans un sale état. Je vois pas en quoi c'est du bashing que de dire qu'il y a depuis des années du sous investissement. J'ai vu ce reportage et à aucun moment il s'en prend aux cheminots.

    Sinon on ne pose plus de bi blocs depuis un moment 

    Elles sont encore posées en remplacement ponctuel (c'est le cas ici) ou même en renouvellement sur les lignes à faible trafic (dernier cas en date à ma connaissance : Saintes - Royan). 

    • J'adore 1
  11. Il y a 4 heures, sdx a dit :

    Bonjour,

     

    Tout à l'heure, sur BFM TV, un reportage à charge (évidemment) où on voit un papy sur les voies Bordeaux -Nantes montrant des traverses (très) usées. Et se lamentant du fait que les matériels qui ont (malheureusement) remplacé les Corails ne roulent qu'à 60 au lieu de 120. Mais au début de la séquence on voit sur le bas côté une dizaine de traverses bi-blocs. Donc le remplacement est lancé! Et ce reportage est une fois de plus du bashing!

    Bonjour,
    Le renouvellement n'est en rien lancé, il s'agit juste de remplacer les traverses les plus pourries pour que la ligne reste praticable à vitesse réduite encore quelques mois/années. Des traverses neuves qu'il faudra donc retirer prématurément quand la voie sera rénovée... Encore du gâchis de moyens humains et matériels faute d'avoir engagé une véritable politique de renouvellement dans les temps.
    Et concernant les Coradia Liner qui remplacent les Corail, je ne vois pas en quoi c'est malheureux : les locomotives BB67400 sont à bout de souffle, les voitures Corail sont certes confortables mais ne répondent plus aux exigences actuelles (accessibilité, prises, WC dignes de ce nom).
    Le confort du Liner est plutôt correct en 2nde et vraiment très bon en 1ère (silence, siège agréable et à inclinaison réglable). Ce matériel permettra également de réduire le temps de parcours une fois que la ligne sera rénovée (par rapport au maintien des rames tractées en tout cas). 

  12. il y a 2 minutes, NEMO94 a dit :

    La concurrence on la verra quand une (ou plusieurs) régions auront confié les TER à une autre boîte que la SNCF, mais le nouvel exploitant ne décidera pas du prix des billets et abonnements, ...

     

    Tout à fait !
    Donc il faudrait peut-être arrêter de faire trembler dans les chaumières avec "vous allez voir, les tarifs vont augmenter", "vous allez voir, ils vont mettre des cars sur les lignes non-rentables (parce qu'il y a des lignes TER rentables ?)" ou autre débilité du genre.

     

    il y a 6 minutes, NEMO94 a dit :

    Maintenant on commence à avoir une idée précise de ce qui intéresse les nouveaux entrants potentiels, et il n'y aura jamais concurrence frontale entre une multitude de compagnies privées sur la même ligne...

    Encore heureux !
    Sauf trains particuliers (marchés de niche style low cost, international, trains de nuits, etc.), une concurrence frontale entre plusieurs opérateurs sur un même réseau serait ingérable.

    • J'aime 1
  13. Il y a 7 heures, Mak a dit :

    Je suis d'accord avec la partie du discours de la journaliste qui parle de sabotage du rail français

     

    Cependant elle déclare" la multiplication des compagnies en concurrence les unes avec les autres créait une situation tarifaires absurde avec des prix pouvant aller du simple au triple tandis que le prix moyen du billet s'envolait"

    et elle conclut :

    Ce ne sera pas la première fois qu'un service public est laissé à l'abandon pour mieux justifier sa mise en vente par la suite

     

    Donc en gros je suis d'accord sur l'état des lieux : des saboteurs sont là, pour détruire le réseau.

    Je ne suis pas d'accord avec la désignation du mobile du crime : les crapules saboteraient le réseau pour mieux préparer une future mise en concurrence.

    Selon elle les prix des billets  s'envoleraient et les incidents techniques se multiplieraient à cause : de la multiplication des compagnies privées opérant sur le réseau français.

    À l'évidence cette journaliste fait l'impasse sur le fait qu'actuellement la concurrence n'est pas ouverte et qu'il n' y a encore qu'une seule compagnie, nationale, opérant sur le réseau français.

    Elle se trompe sur l'origine des dysfonctionnements, puisqu'elle les  impute à des acteurs n'étant pas présents actuellement sur le réseau.

    (les criminels désignés ont un alibi en béton: ils ne sont pas là le jour du crime !)

    À la fin elle conclut :

    Le réseau français serait  saboté par des compagnies privées (mais qui en réalité n'existent pas encore) pour préparer l'ouverture à la concurrence et l'introduction futures de compagnies privées :

    ????

    Il faut comprendre !

    Pour ma part, j'estime que son diagnostic est juste : le réseau est bel et bien saboté !

    Mais elle se trompe sur les auteurs du sabotage !

    Ce ne peut pas être des compagnies, qui n'existent pas encore, pour l'instant il n'y a qu'un seul opérateur voyageurs, c'est la SNCF . Donc s'il y a actuellement des dysfonctionnements cela relève donc  de cette seule entreprise et non pas d'entreprises qui n'existent pas encore.

    À qui profite le crime, pas aux compagnies privées en tout cas !

    Quel intérêt auront t'elles à exploiter Bordeaux Montluçon si entre-temps les voies ont été arrachés, à titre préventif,  par la SNCF .

    Quel intérêt auront t'elles à exploiter un réseau où elle seront traitées en envahisseurs débarquant sur un territoire où la politique de la terre brulée à été mise en œuvre et où voies et installations auront été consciencieusement détruites?

     

    Comme responsable de la casse du réseau, bien réelle, il faut plutôt incriminer l'absence totalement totale de gouvernance et de cohérence de la part de l'État, qui laisse le champ libre à une bande de courtisans, semble-il incompétents et plus préoccupés, semble-il, par leur carrière et  leurs jetons de présence à droite et à gauche, que par le fonctionnement correct du réseau.

    Sous le gouvernement actuel, je ne sais pas, mais sous le gouvernement précédent, il semblerait que le démantèlement du réseau et les entraves au développement du fret ferroviaire arrangeaient bien un ministre des finances,  qui cherchait par tous les moyens à boucler son budget .

    Le transfert du transport du rail vers la route, même si en définitive se révèle extrêmement coûteux, permet de faire des économies à très court terme .

    Bien pratique pour dissimuler la poussière sous le tapis, quand on ne sait pas balayer !

     

    Et maintenant que l'autocariste Pépy a la mainmise sur le réseau, il fait tout pour accélérer l'anéantissement des lignes sur lesquelles un autre exploitant que SNCF pourrait sans grandes difficultés donner de meilleurs résultats (les exemples son nombreux, y compris en France). On ne passe même plus par l'étape LTV avant de fermer une ligne : fermeture "par mesure de sécurité" du jour au lendemain en demandant une rançon de plus d'1 M€ par km de ligne UIC 9AV. Malin non ?
    C'est certes du procès d'intention, mais ça a le mérite d'être plus logique que la propagande syndicale qui voudrait que la concurrence ait intérêt à ce que le marché s'effondre avant d'y accéder.

    • J'aime 2
    • J'adore 2
  14. Il y a 22 heures, jackv a dit :

    En annulant la déclaration d’utilité publique du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), le tribunal administratif de Bordeaux a porté un coup à la construction de ces lignes à grande vitesse. Les auteur-e-s de cette tribune en profitent pour rappeler la priorité des trains du quotidien en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine.

    https://reporterre.net/Assez-de-LGV-On-a-besoin-de-trains-regionaux

    Nous défendons depuis des années la rénovation de la ligne existante entre Bordeaux et Toulouse. Elle mettrait Paris à moins de 4 h de Toulouse, pour un investissement deux fois moindre, et dans un délai plus rapide. .......dans nos territoires de nombreuses lignes TER sont en souffrance (retard, suppression de train, dégradation du matériel roulant…), il est plus qu’urgent de développer les moyens pour une mobilité entre les villes de nos régions.

    Moais. C'est la partie de la DUP portant sur la modernisation de la ligne actuelle au Sud de Bordeaux qui a été annulée, et substituer la construction de la LGV par une modernisation lourde de la ligne actuelle (une simple rénovation n'améliore pas le temps de trajet) n'aura que des inconvénients pour les usagers des TER : pénalisés par des années de travaux puis par plus de contraintes en conception horaire et en gestion opérationnelle après l'ajout de trains plus rapides et plus nombreux sur la ligne classique.

  15. il y a 6 minutes, r2d2 a dit :

    J’attendais une telle rmarque pour réagir : je t’invite à voyager en TER entre Strasbourg et Basel.

    le Corail 200 semble quasi neuf et très, très bien entretenu ; peut-être que la clientèle alsacienne est plus éduquée et respectueuse du matériel ferroviaire.

    Les Corail "ex-Teoz" rénovés sont également très confortables mais ça ne règle pas les problèmes de fond de ce matériel : accessibilité PMR inexistante (déjà compliquée pour les personnes valides),  exploitation complexe et fragile du fait notamment de l'impossibilité de maintenir les portes verrouillées à basse vitesse (y compris compris côté entrevoie), pas de réversibilité sur la majorité du parc, corrosion des caisses, etc. 

    • J'adore 2
  16. Il y a 11 heures, zoreglube a dit :

    Caténaire concernée ??? ...

    Le défaut , n'est pas bien précisé dans l'article , car seulement une panne électrique est évoquée ...

    https://www.francebleu.fr/infos/transports/amiens-retour-a-la-normal-sur-le-trafic-sncf-1505887545

     

    Arrachement caténaire au niveau de la bifurcation de Nogent à Creil par une BB15000R poussant une V2N sur un W Creil - Compiègne. 
    Réparation terminée à 16h

    • J'aime 1
  17. Il y a 5 heures, TRAXX186 a dit :

    D'après R..P.. si. Vu que la livrée est pas terminée ca se confirme. Les autres régions ont reçu le matos avec La livrée définitive ? 

    Concernant les Hauts-de-France oui. D'ailleurs, sur les rames produites avant la fusion des Régions, la nouvelle livrée régionale va être appliquée directement chez Bombardier (pour une question de garantie de la peinture paraît-il).

    • J'adore 1
  18. Il y a 15 heures, NAT 0 a dit :

    Bonsoir tous le monde! Je viens de voir sur WIKI qu'après la 901L et 902L rame en essais, une troisième rame a été livrée

    La 003R

    donc il y a bien une renumérotation...

     

    autres question, le STIF ayant laissé la place a Mobilité Ile De France, est ce qu'il peut y avoir un changement de livrée... je parle de la couleur des rames...

     

    si quelqu'un a des infos...

     

    Bonjour,

    Il devrait malheureusement y avoir un passage à la nouvelle livrée triste et insipide d'IDF Mobilités mais cela ne concernera pas les séries actuellement en production.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.