Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Napoléon

Membre
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Napoléon

  1. Moi aussi j'aime bien profiter de mon look décontracté à la Fac pour ne pas me faire identifier comme un enseignant par les étudiants... Des fois on apprend des choses intéressantes comme ça :-)

    Sinon, concernant la tenue TGV-2011, j'ai deux questions :

    - c'était quoi : un ensemble de vêtements que les conducteurs avaient la liberté de choisir (chemise, pantalon, polo, veste) ?

    - comment devait-on recevoir les vêtements ? commande sur une sorte de catalogue ou distribution générale ?

    Désolé d'insister, mais j'essaye d'être précis, même sur les détails.

  2. De ce que j'ai vu, les conducteurs Thalys ne mettaient pas systématiquement (c'est un euphémisme) l'intégralité de leur uniforme. Je ne sais pas si les choses ont changé depuis qu'ils sont filialisés ; il est sans doute un peu tôt pour le savoir...

    J'ai rencontré des Anciens conducteurs de TGV qui m'ont raconté avoir choisi, bien avant 2011, de conduire le "fleuron" de la SNCF en costume trois-pièces (c'était plutôt sur les années 1980-1990). Est-ce que c'est un comportement d'Ancien qui a complètement disparu ?

  3. c'était.  Apparemment, aujourd'hui, tout le monde est aligné sur 3:28 de trajet du matin au soir. C'était un dernier soupir de cette conception de bolides roulant tout le temps dans le vert. La création d'un sans arrêt Paris-Clermont en 2012 avait fait du bruit dans les gares intermédiaires

    C'est quoi 3:28 ??

  4. Bonjour,

    j'ai eu beaucoup de succès avec ma question sur les "trains nobles", j'espère en avoir autant avec celle-ci sur le "titre" du conducteur de train.

    Il me semble qu'il y'a eu une évolution dans le temps, de la vapeur à l'électrique, puis au TGV, dans la façon de désigner l'agent titulaire.

    J'interviewais il y'a peu un ancien "chauffeur" à la vapeur qui me disait qu'on était passé de "mécanicien" à "conducteur" au moment de l'arrivée des machines électriques.

    J'aurais aimé avoir votre retour (et vos éclaircissements) sur ces différentes appellations : ce qu'elles désignent, ce à quoi elles vous font penser...

    - mécanicien vs. conducteur ?

    - "pied fin" (électrique vs. vapeur) ?

    - "top gun", "Goldorak" "gueule-de-rat" : TGV-istes ?

    D'avance, merci !

  5. Merci pour ces informations.

    Au niveau du Marchandise, est-ce qu'il existait également des trains plus "prestigieux" et si oui, sur quels critères (chargement ? distance ? vitesse ?) ?

    puisque ton sujet est l'évolution du métier de conducteur, je te mettrai ce soir un roulement de 1967  qui montre qu'à l'époque, les conducteurs faisaient du tout venant, aussi bien les marchandises Juvisy-Tolbiac que le Mistral.

    à propos de trains nobles, j'ajouterai qu'à l'époque, il y avait aussi une certaine qualité du matériel. Rames inox pour le Mistral, le Cisalpin, rames de bon niveau (voitures UIC) pour les grands rapides, voitures DEV au niveau en-dessous, pour finir par les OCEM ou PLM modernisées (Bruhat entre autres).

    avec tous les trains effectués par TGV, il devient impossible de faire ce genre de distingo. Au début, il y a bien eu un ersatz de Mistral avec les rames TGV de 1° classe, mais ça s'est assez vite fini.

  6. C'est vrai que par Trains Nobles,on pouvait inclure tous les trains ayant un certains prestige,à l'époque ils avaient tous un nom.

    Ils avaient un suivi. On n'hésitait à garer les autres trains quelques dizaines de minutes avant afin que leurs Mécaniciens n'aient que du vert.

    Ceratins trains de messagerie faisaient parti du gratin.

    Effectivement,ils étaient forcément conduits par les plus anciens qui étaient dans le dernier roulement,le 120 pour PSO et VSD par exemple. La journée de conduite comportait un seul train,avec un long trajet.

    Par opposition,il y avait les journées "pierre à briquet".

    Merci pour vos réponses qui appellent toujours de nouvelles questions :-)

    Le n°120 désigne-t-il un roulement particulier (dans un établissement donné ? en général ?)

    Qu'est-ce qu'une journée “pierre à briquet" ?

    Et TEE = Trans Europe Express ?

  7. Bonjour, 

    dans le cadre de ma thèse qui porte sur l'évolution du métier de conducteur de train., je cherche à définir ce qu'on appelle un "train noble" (aujourd'hui et hier). Certains conducteurs me l'ont évoqué, mais avec des définitions différentes.

    S'agit-il d'une dénomination "commerciale" (plutôt établie par la SNCF, comme pour définir un train "de luxe") ou une dénomination "métier" (plutôt établie par les conducteurs, du fait du prestige de la marche) ?

    D'avance, merci pour les infos si vous en avez !

     
  8. J'ai une question complémentaire, dans le cadre de ma thèse qui porte sur l'évolution du métier de conducteur de train. Je cherche à définir ce qu'on appelle un "train noble". S'agit-il d'une dénomination "commerciale" (plutôt établie par la SNCF, comme pour définir un train "de luxe") ou une dénomination "métier" (plutôt établie par les conducteurs, du fait du prestige de la marche) ?

    D'avance, merci pour les infos si vous en avez !

  9.  

    La 16500 avait  un cerclo à impulsion, chaque  a coup déplacé le graduateur d'1/2 cran et il fallait en donner un deuxième pour mettre le cran en entier sous peine de régression du 1/2 ( le graduateur était celui de la 12000)

     

    Disons voir  qu'en conduite banlieue les actions sont assez rapprochés, monté le plus vite possible en vitesse pour se laisser glisser ensuite

    En machine avec train lourd ca demande plus de doigté, que je trouve plus adapté avec un cerclo linéaire ( 26000/ 15000 ou 22200)

     

    Reste le cas de la Z2 à cerclo, mais par "a coup" comme sur 17000 , engin que j'ai été formé en province, où les distance entre arrêts sont plus longues qu'en banlieue. Un pécéh mignon lorsque j'en faisais

     

    enfin ce n'est que mes avis

     

    Il y'a aussi des mécanos qui m'ont dit avoir été un peu déroutés en voyant arriver des manettes dans les locomotives, en particulier dans la 27 300... En gros, "une machine Fret avec une manette ? Mais quelle faute de goût !" ;-)

    • J'adore 1
  10. Merci beaucoup pour ces précisions. Concernant le plaisir de conduite (ou le confort), y'a-t-il des types de manipulateurs préférés par les conducteurs ? Dans mes entretiens, certains préfèrent le cerclo pour le côté "Histoire du métier" ; d'autres trouvent la manette à cran plus confortable ; certains conducteur de NAT font référence à l'expression "pousse manette" en parlant du manipulateur un peu "jeu vidéo" de ces engins les plus modernes...

  11. Merci beaucoup pour vos retours.

    Avec la distinction de Luz, est-ce que vous pourriez me confirmer ma bonne catégorisation des engins moteurs (la liste est celle des engins que j'étudie dans la thèse ):

    - cerclo : 6500, 7100, 7200, 7600, 16000, 17000, 25 500 (lesquels sont à cran ?)

    - manette / "joystick" à cran : 5300, 27 300, 

    - manette / "joystick" sans cran, qui permet également le freinage : Z50 000, Régiolys, Régio2N.

    J'ai bon ?

     

  12. Chercheur à l'Université,  je réalise une thèse sur l'évolution du métier de conducteur de train. Je m'intéresse en particulier à l'évolution du métier en lien avec l'évolution du matériel roulant.

    Pour éviter de dire des bêtises, j'aurais besoin de vos lumières sur un élément qui reste assez confus pour moi : quelle est la différence entre cerclo, manipulateur de traction à cran, "joystick", manipulateur linéaire ? Depuis le début, je crois que je confonds plusieurs de ces dénominations...

    Merci d'avance pour vos réponses.

  13. L'évolution du métier de conducteur en rapport avec l'évolution du matériel roulant? Tiens, tiens, pourrais tu nous en dire un peu plus? Par exemple dans quel cadre prépare tu cette thèse, où la soutiendras-tu?

    Bonjour, 

    comme je l'ai indiqué sur l'autre sujet, je fais une thèse en sciences de gestion sur le métier de conducteur, le rapport au métier, aux gestes métier et aux objets du métier (engins, manipulateurs, boutons, smartphone, GD, accessoirement les tenues vestimentaires, la signalisation etc). J'étudie en particulier la façon dont les évolutions dans les engins moteurs peuvent faire évoluer le métier. Du coup, c'est assez proche de la sociologie (des groupes professionnels ou du travail).

    Je la soutiens en novembre à l'Université Paris-Dauphine. D'où mon intérêt assez vif pour les réponses ici :-)

  14. Bonjour,

    et merci pour la franchise de vos réponses. Je comprends que les questions puissent vous paraître saugrenues, étant donné qu'elles s'intègrent dans le cadre d'une recherche beaucoup plus vaste, que j'aborde sur ce forum petit bout par petit bout, pour compléter / confirmer / contredire des choses que j'ai identifiées en entretien.

    Les histoires de “carré" m'intéressent parce qu'elles reviennent souvent dans les conversations et appartiennent, de mon point de vue, à l'identité de métier que je cherche à décrire. Je souhaite vérifier, par ce post, que je ne me trompe pas. Ce n'est pas le coeur de ma thèse (qui porte sur l'évolution du métier de conducteur en rapport avec l'évolution du matériel roulant), mais cela me semble quand même important.

    Libre à vous, bien sûr, de ne pas vouloir répondre. J'essaye de ne pas inonder le forum avec mes questions justement pour éviter de déranger une communauté qui a déjà ses propres sujets de discussion. J'ai donc posté un peu moins d'une question par mois depuis le début. J'en profite pour remercier tous ceux qui ont bien voulu prendre le temps d'y répondre, notamment ADC01 :-)

    Bonne fin de journée.

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.