Aller au contenu
Le Web des Cheminots

pompon

Membre
  • Compteur de contenus

    679
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par pompon

  1. Ca ne me choque pas forcément. Régler la VI sur 30 pour "rappel", mais en aucun cas pour rouler pil poil, d'autant que les VI ne sont pas toujours bien étalonnée.

    Je suis d'accord. Utiliser la VI n'est pas néfaste à la vigilance, au contraire.

    Personnellement j'utilise le régulateur de ma voiture dès 40 km/h (le minimum possible sur ce modèle) et cela permet d'observer la route plutôt que l'indicateur de vitesse.

  2. Question de béotien :

    quelqu'un a-t-il connu un "plantage" sous une section de séparation ? Le secours peut-il se faire par un engin électrique ?

    Dans le cas d'une rame de banlieue, peut-on repartir par ses propres moyens si un panto reste sous une section alimentée ?

  3. C'est bien ce que je me suis dit, et ça sur pas mal de domaines.

    Et c'est bien ce qu'on me repproche : "ouh là, ton vocabulaire, ça va pas du tout."

    Très grave de dire "poteux" à la place de "support", y'a pas à dire.

    Dernièrement, j'ai dis "respecter un ralent au droit de l'aiguille" en voulant à propos du TIV en pointe d'aiguille de voie unique après avertissement, grave erreur !

    Il fallait parler de rappel de ralent ! Après ça, tout un débat pour savoir si oui ou non j'avais les capacités de faire autre chose que conduire. Logique, après une telle boulette, tu mérites minimum le bucher.

    La je ne te suis pas. Autant on s'en fout que les supports soient des poteaux ou non (y'a pas de risque de confusion) autant l'exercice de la sécurité nécessite l'usage d'un vocabulaire rigide, sans ambiguité.

    Je suis d'accord sur le fait que "respecter un ralentissement" ou "respecter un rappel de ralentissement" c'est exactement la même chose. Par contre, je ne vois absolument pas de quoi tu parles, de la façon dont tu le décris. RR ou TIV ? Quel taux de vitesse ? Et l'avertissement vient faire quoi là dedans ? plus restrictif que le taux de vitesse ?

    Le jour ou tu dois t'entendre avec un AC, si tu n'utilises pas les termes exacts, il y a un risque de malentendu sur la situation.

    Donc, même si tu avais bien compris ce que tu devais faire, il faut aussi que tu le dise avec les bons mots.

  4. Une nouvelle piste pour Sarko: des radars flash sur les PN où celà roule, pour une fois que celà sera vraiment utile...

    On l'expérimente depuis 2005, mais je ne sais pas si c'est probant.

    P.S. les radars automatiques sur les routes sont apparus sous le gouvernement Villepin, mais c'est sous Gayssot que le marché a été passé avec le constructeur.

    Comme quoi, il faut toujours se méfier quand on attribue une mesure à un gouvernement. Il n'est pas rare qu'elle ait été prise en réalité par le gouvernement précédent. La tendance de chacun à vouloir tirer les marrons du feu, embrouille toujours un peu l'affaire.

  5. les pays de l'Est étaient particulièrement communiste : ne pas le reconnaitre est une insulte aux peuples européens qui ont vécu une expérience douloureuse et liberticide.

    Ils ont connu ensuite la douloureuse expérience de la "liberté". Les anciens dirigeants des partis communistes avaient le pouvoir de devenir les nouveaux capitalistes du monde libre et ils ne se sont pas gênés pour le faire. L'ordre ancien a finalement été maintenu, avec simplement des inégalités encore plus criantes et, il est vrai, le droit de manifester pour s'en plaindre...

    Ne pas reconnaître qu'on leur a menti sur ce qu'on leur vendait, c'est aussi les insulter.

  6. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire : la CGT a été créée en 1895. Le PCF a été créé en 1920.

    La CGT fut d'abord dirigée par les anarchistes, puis les socialistes. Elle a adopté en 1906 une charte qui interdit toute ingérence officielle des courants politiques en son sein, ceci afin de calmer les appétits des uns et des autres. Mais bien entendu, ça n'abolit pas les influences officieuses.

    Dans beaucoup d'autres pays, les liens entre partis et syndicats sont tout à fait officiels. En Grande-Bretagne, c'est le TUC (Trades Union Congress) qui fut à l'initiative de la création du parti travailliste, considérant que la classe ouvrière ne pouvait pas se contenter de l'action syndicale et qu'elle avait besoin d'un parti politique pour compléter son action. Le TUC dispose statutairement de représentants à la direction du parti travailliste.

    En Allemagne je ne me souviens plus très bien mais les relations entre partis et syndicats sont aussi très officielles et statutaires. Il n'y a qu'en France qu'elles sont hypocritement interdites, parce qu'il y avait trop de concurrence entre partis de gauche au moment où la CGT est devenue influente (aux environs de 1905).

    Les communistes, dans les années 20, avaient officiellement pour doctrine de prendre le pouvoir dans les syndicats (c'était une des conditions d'adhésion à l'internationale communiste). Ils n'y parvinrent pas sans provoquer une scission (CGT / CGTU) qui s'est terminée par une réunification en 1935, les socialistes et les communistes étant alors tombés d'accord pour prendre le pouvoir.

    Ce n'est plus le cas depuis longtemps, et Bernard Thibault a démissionné du Comité National du PCF lorsqu'il est devenu secrétaire général de la CGT, pour ne pas être soumis à des enjeux contradictoires.

    On pourrait aussi parler du rôle qu'a joué la LCR dans la création de SUD. En 1988, les exclus de la CFDT (les "moutons noirs" comme les avait appelé la direction de la CFDT à l'époque) hésitaient entre rejoindre la CGT et créer un nouveau machin. La LCR y a vu une opportunité de se créer son propre syndicat, sur le modèle léniniste de la relation parti-syndicat, et a poussé à la création de SUD. Mais comme ils n'étaient pas seuls dans l'affaire (il y avait aussi des anarchistes je crois) et qu'ils n'étaient pas assez bien organisés pour faire du vrai léninisme, ils ont créé un machin qui porte leur empreinte génétique mais qu'ils ne contrôlent pas.

    On pourrait aussi parler de l'étrange compromis entre le Parti des Travailleurs et l'UMP pour co-diriger FO. Mais j'avoue que je connais moins, je laisse la parole à ceux qui connaissent mieux...

    :Smiley_25:

  7. meilleur est le contact mécanique, meilleure est la transmission du courant. c'est pourquoi on règle les pantos pour optmiser ce contact en fonction de la caténaire

    Le contact reste effectivement mécanique, mais j'ai remarqué sur les vidéo du record à 574 km/h qu'à partir d'une certaine vitesse, il se forme un arc continu, et non plus intermittent.

    J'ai posé la question à un gars dIGTE qui était à bord de la rame; il n'a pas su me donner d'explication. Selon lui, le contact était toujours mécanique.

    Je ne sais pas si les spécialistes de la question ont un modèle pour expliquer cela, mais je pense qu'un certain nombre d'électrons mis en mouvement par le champ électrique sortent du fil lorsque l'archet n'y est déjà plus, et doivent par conséquent emprunter un canal d'air ionisé pour rejoindre l'archet.

    Il serait intéressant de calculer la vitesse théorique des électrons (personnellement il y a trop longtemps que j'ai arrêté mes études pour savoir encore faire ça...) pour voir si ce modèle est plausible.

    En tout cas il faut bien expliquer cette sorte de traîne ionisée, et ce n'est pas par un phénomène de rebond qu'elle peut s'expliquer car le pantographe semblait très stable.

  8. Le chiffre donné par la direction SNCF suivant BFM TV est de 6,5 % de grévistes alors que les 3 syndicats représentent plus de 60 % aux élections...

    Qu'en pensez-vous ?

    Normal.

    FO qui ne représente rien dépose un préavis de grève, SUD évidemment embraye pour préparer la révolution, et la CGT se sent incapable de s'opposer à cette imbécillité, donc dépose aussi un préavis (mais par prudence, il ne couvrait que les ADC et les agents Exploitation, catégories "sensibles", car la CGT savait parfaitement que le mouvement sera peu suivi).

    Bref, il s'est passé ce qui devait se passer. C'est un non-évènement.

  9. Les " handicapés " comme vous le dites sont avant tout des êtres humains, il serait bien ( et ce n'est pas dirigé contre vous ) de les appeler des " personnes handicapées ". On parle bien de personnes agées.

    Ne pas mettre " personne " avant le terme d'état de la personne ( vous suivez toujours ) comme peuvent le faire certaine entreprises de transport en inscrivant " Accès vélo, Accès handicapés " sur les portes d'entrées de leurs bâtiments ou véhicules de transport en commun sert à considérer une personne handicapée comme un objet ( ex: le vélo ) ce qui n'est pas pret d'améliorer le sort de ces personnes dans la société civile.

    je sais qu'il y a du progrès à faire dans la façon d'appeler ces personnes, notament quand le ou les ministres en charge du handicape dans notre pays ne font pas non plus l'effort de parler de " personnes handicapées ".

    Fin du HS.

    Ce n'est pas totalement hors sujet. C'est une remarque très pertinente.

  10. Re-Bonjour à tous!

    merci pour vos réponses pour les questions précédentes. Dans mes recherches, j'ai encore trouvé deux mots pour lesquels je ne suis pas sûre de moi.

    - poste pleine voie: sont-ce ces grandes boîtes noires entre deux tracés/deux rails?

    - livrable: est-ce que cela à voir avec des documents qui sont réunis dans un même carnet?

    Merci beaucoup d'avance!

    Poste pleine voie, selon moi ce serait un poste d'aiguillage qui ne correspondrait pas à une gare. Par exemple un poste pour un pas d'IPCS. Mais je me trompe peut-être, je n'avais jamais entendu cette expression.

    Les grandes boîtes noires entre deux rails, je ne vois pas ce que ça peut être à part les balises IAV. Ce ne sont pas des postes en tout cas.

    Les "livrables", ce sont des documents qu'on peut livrer (à RFF par exemple) donc expurgés d'informations confidentielles.

  11. c'est QU'IL l'A FAIT EXPRES, car même si on tombe en panne, on a le temps d'évacuer (sauf si on s'est engagé après le début de la séquence)

    donc AUCUNE EXCUSE

    Eh oui de même que tous les conducteurs qui bouffent un carré le font exprès, n'ont aucune excuse et méritent au minimum un blâme avec inscription au dossier, la première fois.

    N'est-ce pas ? cartonrouge

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.