Aller au contenu
Le Web des Cheminots

JB.33

Membre
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par JB.33

  1. bravo JB.33

    dit moi cela vraimant vite!!

    vous etiez nombreux ?

    tu est le seul qui a réussi?

    uprr

    Pour ma session, on était 7, après, pour le nombre de réussite, l'ANPE m'a dit qu'on était moins de 50% a avoir réussi le P2 tout metier confondu. Donc je ne saurais te dire si je suis le seul ou pas de ma session a l'avoir eu, en sachant qu'il y a eu plusieurs P2 spécial "CRL".

  2. Salut,

    J’ai passé le P2 lundi 26 Mars, et j’ai réussi, donc en route pour P3 pour le lundi 02 Avril !!!

    Je vais essayer de décrire le P2 le plus clairement possible.

    Donc, rdv à l’AMRO de Bordeaux à 12h45, mais début de la réunion et test vers 13h.

    1 – Présentation du métier de CRL à l’aide d’un DVD, donc film récent de bonne qualité (au niveau des données).

    2 – Apres la projection, répondre a une question regroupant deux interrogations, semblable aux deux questions trouvées sur le site :

    Que retenez-vous du métier ?

    D’après vos expériences, qu’est-ce qui vous fait dire que vous êtes fait pour ce métier ?

    3 – Premier test, 6 exercices il me semble a remplir sur feuille, du calcul sous forme de problème et deux exos sur l’électricité (calcul d’Ampère et d’ohm).

    4 - Test sur ordinateur avec plusieurs styles d’exercice, les mêmes que se cité sur le forum.

    Voila, en gros, il n'y a pas trop de changement par rapport aux descriptions qu'il y a deja sur le forum.

    J’ai fini vers 17h. Reste plus que le P3 okok

  3. Il me semble que les tests p2 sont les memes pour tout le monde, c'est à la p3 que ça change.En tout cas je n'ai absolument rien eu de technique comme ce que tu viens de dire, ça c'est plutot en formation.

    Bon courage pour la p2!

    J'ai parcouru quasiment tout les posts de la section "Recrutement", c'est la que j'ai vu que certain avez eu des tests en électricité lors du P2, donc mieux vaut prévenir que guerir :Smiley_32:

  4. Ah oui je connais ça va a peu prés je tourne vers les 115 mis a part les dominos que je trouve un peu tiré par les cheveux,et sinon niveau maths c'est quoi? Car pour moi la plus grande difficulté c'est que j'ai quitté l'école depuis une bonne dizaine d'année ,j'ai 32 ans .

    Salut,

    Depuis 2/3 semaines je bosse sur le P2 CRL histoire d'être prêt pour lundi prochain !!!

    Donc, les connaissances à avoir sont les suivantes :

    1 - Savoir faire des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions de tête.

    2 - Savoir convertir des volumes (m3 en litre, Ha en m2, etc…).

    3 - Avoir des bases en électricité : Loi d’Ohm / Les différences du courant continu / monophasé*

    4 - Connaitre ses motivations.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    *Les différences du courant continu / monophasé :

    Courant continu: Courant électrique unidirectionnel

    Courant monophasé: Courant électrique changeant régulièrement de sens. Il est caractérisé par

    sa fréquence en Hertz.

    La loi d’Ohm:

    La différence de potentiel ou tension U (en volts) aux bornes d'un consommateur de résistance R (en ohms) est proportionnelle à l'intensité du courant électrique I (en ampères) qui le traverse.

    Loi d’ohm en courant continu:

    U=R*I

    I=U/R

    R=U/I

    Loi d’ohm en courant monophasé:

    U=Z*I

    Puissance:

    P=U*I

    Après, pour les tests de logique, faut s'entrainer un max pour comprendre les mécanismes.

    Voila, en gros les choses à bosser pour P2 CRL, le reste, ce n'est que des entretiens avec psy et recruteur, donc la il n'y a rien à faire à part connaitre ses motivations et essayer je pense de faire un parallèle entre sont ancien métier et le métier envisagé.

    Voila,

    A+

  5. salut JB.33

    j'ai appelé le service de recrutement de bordeaux se matin et ils m'ont dit que mon dossier etait sur liste d'attente car il n'y avait pas de demande pour la traction actuellement.

    je leur est parlé que j'avais entendu parler d'un forum de recrutement sur bordeaux et il m'ont répondu que cela etait différent et que je ne pouvais pas y participer.

    tu as donc beaucoup de chance d'avoir été recruté en si peut de temps, car pour ma part, j'ais envoyé mon premier CV en mars 2005 et je suis toujours sur cette liste!

    bonne chance

    uprr

    Je suis désoler pour toi, mais ne te décourage pas, les départs en retraite favoriseront les embauches de candidature spontané.

    Et aussi, c'est vrai que j'ai énormément de chance d’avoir été contacté pour le forum de recrutement, chance qui j’essais de contrôler en préparant au mieux le P2 et peut être P3.

    Je te remercie pour tes encouragements.

  6. Bonjour,

    Je vais commencer ma formation crl dans deux semaine en tant qu'attaché TS

    Comment se passe la formation?

    Ma question la + importante est : combien de temps est-on à "l'école" et combien de temps est-on à son etablissement de traction pendant cette formation??

    Est-ce du 50/50??

    En tant qu'attaché TS, quel est le salaire moyen net pendant la formation environ??

    Merci d'avance

    THOMAS

    Salut,

    Depuis quelque jours je fouine le forum a la recherche d'info, donc j'ai quelque detail sur la formation CRL, se sont des bouts de sujet trouvé sur le forum, par contre j'ai plus les noms des auteurs lapleunicheuse

    Dans ma formation, ça s'est passé ainsi:

    - 3 semaines en salle pour 2 semaines sur le terrain (conduite avec un conducteur instructeur).

    - en salle du Lundi au Vendredi: 8h00/12h00 + 13h00/17h30; puis le soir après les cours on reste généralement réviser (17h30/19h00) puis pour ceux qui sont vraiment motivés c'est révision à nouveau après manger (21h00 à Minuit.. voir plus parfois).

    - en ligne (conduite): on suit le roulement du moniteur instructeur.

    La formation est découpée en 8 modules (modules 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7a et 7b). Après chaque module il y a un contrôle, c'est le système de la formation continue: pour pouvoir rester il faut avoir une bonne moyenne, il est accepté d'avoir une mauvaise note, mais en général à la 2nd... c'est mal parti pour aller jusqu'au bout !

    A la fin de la formation il y a l'examen (écrit puis conduite puis oral), sanctionné par une autorisation de conduite si on a la "moyenne" en cours (14 il me semble).

    Généralement les horaires en formation en SALLE sont du genre: 8h00/12h00 + 13h30/17h15

    Puis il y a la "pratique" où tu suis un conducteur moniteur et ses horaires de roulement.

    Pour les "matières", ce sont des thèmes qui sont abordés:

    - Signalisation , Règles d'exploitation

    - Composition , Freinage , Vitesse limite des trains

    - Technique: Frein, Engins moteurs , Répétition , Automatismes , Systèmes de contrôle

    - Circulation et conduite des trains

    - Sécurité du personnel , Organisation , Communication

    - Anomalies , Incidents , Accidents

    Voila, j'ai trouvé que ça, mais je pense qu'il y a l'essentiel.

    A+

  7. comme tu le dis si bien il faut êtres motivé par contre un animateur recrutement de Bordeaux que j'ai appelé en debut d'année m'a confié que la S.N.C.F,ne tenait pas compte de l'experience pro.

    pour mon cas cela ne m'aide pas beaucoup car je n'ai que le niveau BAC

    Moi, pour mon experience pro, je vais la mettre en avant pour faire un parallèle entre mon ancien métier et le métier de CRL. C'est à dire que j'ai travaillé pendant presque un an un 3/8, donc que je connais les horaires decalés, que pendant presque 3 ans j'ai travaillé en atelier et chantier seul ou en equipe, etc... Je sais très bien que la plupart des métiers SNCF n'ont pas déquivalent dans le civil, donc je pense qu'il faut utiliser sont expérience pro pour montrer ses compétences humaine si je puis dire.

    Après, qui vivra verra !!!

  8. Ils embauchent beaucoup en ce moment et les 10% des quartiers c'est missions imposible. Car on peut avoir un dîplome mais faut avoir la motivation, réussir les tests et etc... à la fin si je me rapelle c'est 10% (a confirmer) des candidatures qui ont le droit de signer un contrat et partir en formation. Je suis pas critique mais réaliste car je viens d'un quartier populaire de metz.

    Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut la motivation, et a vrai dire, pour la réunion P1, il y avait beaucoup de touriste !!! En gros, ils comptent sur une trentaine d'embauches sur Bordeaux, avec au total en peu plus de 400 participants, donc comme tu dis, 10% d'embauche à la clé. Moi, est-ce que j'ai mes chances, je pense que oui, j'ai déja postulé jadis à la SNCF (2002), j'ai de l'esperience pro et je suis motivé pour integrer la SNCF en tant que CRL (ou CRML). Après, la balle est dans mon camp, a moi de réussir les tests !!!

  9. salut

    pas mal le recap

    pour la formule U=Z*I, Z etant une impedance et qu'une impedance a une résistance on peut dire aussi U=R*I.

    en plus de ces formules, je pense qu'il faut aussi avoir des connaissances sur les montage parrellele et serie.

    Je te remercie, je prend note

    Par contre, j'aimerai savoir si il y aura des tests en électricité lors des P2 et P3 ?! Car en lisant pas mal de sujet, il y a des mélanges

    sur les connaissances, c'est a dire qu'il y a des sujets ou ont parle des tests et de la formation sans faire de distinction. Selon la description P2, il y en a pas:

    P2: tests psychotechniques + présentation du métier (réunion de groupe avec à la fin une feuille à remplir avec 2 questions "qu'avez-vous retenu de ce métier" et "pourquoi pensez-vous que vous êtes fait pour ce métier" enfin en gros, si je me trompe reprenez-moi... 10 minutes pour ces 2 questions).

    Si vous avez des éclaircissements, je suis preneur !!!

    Je vous remercie

  10. Salut,

    Bon, je vais faire un petit récapitulatif des connaissances à avoir pour passer le P2 en tant que conducteur de train pour voir si je ne m’égare pas, cela grâce a tout les sujets qu’il y a sur ce forum.

    1 - Savoir faire des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions de tête.

    2 - Savoir convertir des volumes (m3 en litre, Ha en m2, etc…).

    3 - Avoir des bases en électricité : Loi d’Ohm / Les différences du courant continu / monophasé

    4 - Connaitre ses motivations.

    Est-ce bon pour passer le P2 ?!

    Sinon, pour la partit électrique, je vais mettre les donnés recueilli pour voir si elle corresponde bien au attente de la SNCF.

    Les différences du courant continu / monophasé :

    Courant continu: Courant électrique unidirectionnel

    Courant monophasé: Courant électrique changeant régulièrement de sens. Il est caractérisé par

    sa fréquence en Hertz.

    La loi d’Ohm:

    La différence de potentiel ou tension U (en volts) aux bornes d'un consommateur de résistance R (en ohms) est proportionnelle à l'intensité du courant électrique I (en ampères) qui le traverse.

    Loi d’ohm en courant continu:

    U=R*I

    I=U/R

    R=U/I

    Loi d’ohm en courant monophasé:

    U=Z*I

    Puissance:

    P=U*I

    Les données suivantes sont-elles suffisantes ?! Sont-elles juste ?!

    Je vous remercie

  11. Tu parles peut-être de P2 et P3 non?

    Car P1 c'est juste le renvoi du dossier, il n'y a pas de rdv.

    En tous cas bon courage à tous.

    La SNCF recrute en ce moment en faisant des forums d'information/recrutement avec l'aide de l'ANPE et d'autres assos (Mission Local,...) avec pour objectif de recruter des personnes des quartiers, 10%, pour ressembler à la France comme ils disent.

    Donc moi, j'ai été contacté car je suis sans emploi et d'autre part car j'ai un profil qui peut les intéresser tout en étant pas des quartiers, donc j'ai eu de la chance.

    En gros, le P1, c'était une réunion d'information avec discours sur les métiers,etc... avec même une cloture par Alain Juppé (le forum était à Bordeaux / Hangar14). Ensuite, après la réunion d'info, chaque personne a passé un entretien de 15min pour voir ses motivations. Donc suite a cela, soit on était Ok, soit on était remercié, pour ma part j'ai été Ok vu que j'ai de l'experience pro, que j'avais deja postulé en 2002 pour maintenance des voies... Suite à cela, on a rempli un formulaire de candidature sur internet puis on nous a donnez un rdv pour P2 plus un dossier d'inscription a envoyer.

    Donc, tu as ta chance dans le sens que tu as postulé bien avant ces forums, donc appel les au plus vite.

  12. bonsoir

    juste une question

    depuis quelle date as tu la convocation pour le P2 du 26 Mars?

    Le 7 Mars j'ai passé le P1, a la fin du rdv, j'ai obtenu le droit de passage P2 avec la date, qui est le 26 Mars.

    En ce moment, il recrute pas mal sur Bordeaux, donc ils veulent que toutes les embauches se fassent le plus vite possible, d'ou très peu de temps entre P1 et P2 comparé a d'autre témoignage sur ce forum.

  13. OK

    lors de se forum,y avait'il beaucoup de presonne atiré par le metier de conducteur?

    pour ma part,connaissant cette objectif d'embauche, je vais leur donner un coup de fils afin de voir ou se trouve mon dossier!

    et tenter de leur montrer ma motivation.

    quand à toi bonne chance pour le P2 et peut êtres que l'on aurra l'occasion de se renconter à Bordeaux.

    salutation, uprr

    Non, je pense que le métier de conducteur a été le moins sollicité avec maintenance des voies. Donc tu as toujours une chance

    Et merci pour mon P2,

    A+

  14. Salut,

    Voila, la je suis en cour de test, je passe le P2 C.R.L. le 26 Mars. Je pose la question par simple curiosité vu que je ne suis pas sur d'être pris.

    Si la médecine du travail nous juge inapte au métier de C.R.L., que se passe t-il après ?!

    A première vu, entre la P1 et la P3, il se passe pas mal de temps, donc si on passe tout les tests avec succés sauf sont la phase médicale, est-ce-que l'on est reclassé vers un autre métier SNCF ou récalé tout court ?!

    Je vous remercie,

    A+

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.