Aller au contenu
Le Web des Cheminots

BB 27000

Membre
  • Compteur de contenus

    134
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par BB 27000

  1. Bonjour à tous !

     

    Je suis à la recherche d'un document qui décrirait les différents types de Gares de l'ex-PLM. J'ai trouvé quelques infos sur le site wikiplm mais le type dont je recherche une description avec plan n'est pas disponible.

    J'aimerais en effet avoir une description des bâtiments qui sont encore assez nombreux le long de la ligne Frasnois - St Amour, tels que ceux présents à Arbois ou Poligny. Il s'agit d'un bâtiment avec un corps principal comprenant trois travées, sur deux niveaux + un grenier sous les toits, avec de chaque côté une aile avec deux travées comprenant un rdv + un niveau à l'étage.

     

    En vous remerciant pour vos lumières,

     

    À bientôt !

  2. Salut!

    Il est regrettable de voir que chaque année de moins en moins de locomotives habillées de leur robe Fret Sncf (qui malgré tout ce qu'on peut en dire claque pas mal je trouve) tirent des trains de fret et que triages, gares fret et embranchements particuliers ferment encore et encore (remarque ça commence à devenir compliqué!).

    Ou pire encore que celles-ci sont utilisées par d'autres entreprises sans enlever le logo SNCF (c'est tout de même fort de signification ça non?). Malheureusement, force est de constater que la SNCF abandonne du terrain sur le domaine du fret ferroviaire traité par sa branche EPIC.

    Le gros problème je pense, est dans la façon dont la SNCF est considérée. Elle est considérée par l'Etat comme un "outil" sur lequel il décide entièrement de son utilisation. Et à l'heure de la mode libérale (voire ultra-libérale), et de l'argent comme seul objectif, pas étonnant d'une part qu'on privatise le système (de façon des plus sournoise) et d'autre part qu'on ne se concentre que sur ce qui rapporte vite et beaucoup. On comprend bien alors que les problématiques telles que l'environnement, le confort de vie des habitants des villes situées sur les grands axes, les conditions de travail des salariés, etc. passent au second (ou plus encore!) plan.

    Je pense qu'on devrait donner à la SNCF une vraie place d'entreprise, c'est dire avec des dirigeants qui sont là pour faire tourner la boutique et développer son activité et non pas en place pour uniquement appliquer les directives émanant d'un ministère. Ce dernier devrait toutefois toujours avoir des comptes à demander à cette entreprise et la juger sur des critères tels que la création d'emplois, le développement de son activité, le contribution au fonctionnement du pays, la préservation de l'environnement et du cadre de vie,etc. A ce titre, je pense qu'il serait bon que l'Etat ne soit plus le seul actionnaire de l'entreprise mais que les salariés SNCF (et uniquement ceux-ci) puisse "acquérir" une partie de l'entreprise. Tout le monde serait dans le même bateau, avec l'objectif de préserver les intérêts de l'entreprise et de développer ses activités, sans se laisser berner. Une sorte de donnant - donnant quoi.

    Par ailleurs, il est louable que des initiatives ambitionnent de recréer des trafics ferroviaires (et de reprendre des parts à la route) lorsque de tels flux ont disparus (et encore lorsqu'il n'ont pas été sciemment abandonnés par la SNCF dans le but de les faire reprendre par d'autres EF dans lesquelles le GROUPE SNCF cette fois-ci a des parts ou pire encore des dirigeants de l'EPIC...). Vouloir se placer en sous-traitant de SNCF sur des trafics déjà existant l'est beaucoup moins! Quand le responsable d'Eurorail tient de tels propos, il y a vraiment un malaise! Malheureusement, il n'est pas le premier et d'autres avant lui ont déjà bien ouvert le chemin...

  3. Si , c'est possible mais il faut que ce soit à ta demande avec les inconvénients qui vont avec :

    - retour à un grade éxécution avec les pertes de salaire

    - et d'autres que je ne connais pas , mais qui doivent exister

    Et donc passer l'examen

    Perso , j'ai connu 3 cas :

    - un chef d'atelier du matériel : la mentalité ne lui plaisait pas ! C'est ancien (30 ans)

    - un cadre qui venait d'une direction ( ? laquelle) .Idem, n'aimait pas la mentalité (assez récent , après 2000 ).Il n' a eu aucun cadeau au contraire ...

    - un autre cas très récent (je ne peux m'étendre ) mais est parti en retraite avec un grade de conduite .

    Salut!

    Merci pour les renseignements. Effectivement, l'opération semble possible mais est conditionnée par multes facteurs, et notamment celui de frapper à la bonne porte au bon moment.

  4. Salut !

    C'est curieux tout de même. Les ET d'Ile de France sont tellement sous la table en terme d'effectif de CTT qu'ils en sont réduits à démarcher les CRL via des pubs dans leurs casiers...

    Salut!

    Est-ce que tu aurais des contacts, comme un gestionnaire de carrière ou RDCF par exemple ? Si oui, pourrais-tu me les envoyer par MP s'il te plait? D'avance merci!

    A +! Bye

  5. oui tu as des centres importants qui a l'origine n'étaient que des centres ferroviaire avec un dépôt vapeur environ entre 100 et 150 Km (selon les capacités des vapeurs du réseau) de paris ou d'une grande ville et cela pour le ravitaillement ou l’échange de machine...

    (st pierre, tergnier , longueau, la roche migene, les aub.. etc..) certain de ces centres qui étaient essentiellement ferroviaires sont devenus des bourg plus importants ou ont fusionné avec la ville voisine..

    pour revenir a Laroche , pendant une époque la dessert était assurée par une VB2N, c'était pas génial comme matériel, sur la totalité du parcours jusqu’à paris

    Je me rappelle avoir fait ce trajet depuis Paris en omnibus depuis Melun en 5300! On partait vers 06h de Gare de Lyon si je me souviens bien. C'était pour rejoindre la grande école de formation transport de Laroche Migennes lors de mon embauche!! Ecole malheureusement fermée depuis... (on dirait que ça fait "vieux con" alors que ça ne fait même pas 5 ans!! ça donne le vertige l'évolution du Chemin de Fer en ces temps...)

  6. Salut !

    C'est curieux tout de même. Les ET d'Ile de France sont tellement sous la table en terme d'effectif de CTT qu'ils en sont réduits à démarcher les CRL via des pubs dans leurs casiers...

    Salut!

    Effectivement, plutôt curieux... En même temps, j'ai bien senti que mon interlocuteur n'était vraiment pas trop intéressé par ma démarche. Il faudrait que je retente le coup avec une autre personne, plus concernée peut-être par les difficultés rencontrées sur le terrain pour recruter des CTT et qui pourrait être plus ouvert à une discussion plus sérieuse.

    Merci pour l'info, je vais creuser!

    A +!

  7. Bonjour à tous!

    Y-a-t-il eu une avancée sur la situation rencontrée par l'association? Je me souviens maintenant avoir vu l'X 4506 à l'occasion de vacances dans l'Ardèche en 2010 et l'avoir même pris en photo alors qu'il passait tout près de la gare de Montfleury où d'autres matos étaient garés. Le rouge de mon vieux J9 était vraiment bien assorti à cette bonne vieille caravelle... tout comme le rouge que je venais de charger au magasin de la coopérative viticole toute proche! lol!

    Qu'est devenue cette magnifique caravelle?

    A +!

    • J'adore 1
  8. Salut à tous!

    Effectivement, quelques exemplaires sauvés du chalumeau mène une "retraite" forte active en Roumanie, mais au-delà des complications administratives que je n'ose même pas imaginer pour faire venir un engin de là-bas, je pense que quand ils seront disponibilisés, ces bons vieux EAD seront "au bout du rouleau"!

    Par contre effectivement, il peut y avoir une carte à jouer avec la caravelle de Viaduc 07, car si l'assoc n'a plus la possibilité de le faire rouler, il est fort probable qu'il reparte à la SNCF, et qui sait si elle lui offrira une nouvelle fois une deuxième vie. Je vais voir un peu du côté de l'assoc comment il se positionne sur la préservation de leur engin.

    En vous remerciant pour vos avis éclairés,

    A +!

  9. Bonjour à tous!

    Bon, j'ai un peu sondé le terrain mais personne ne semble très chaud.

    D'une part, l'EIC étant en perpétuel déficit de personnel, ils ne semblent pas très chaud d'abord pour me lâcher à brève échéance, et ensuite pour se renseigner sur les possibilités d'un tel transfert. En gros, ça ne semble pas envisageable pour eux.

    D'autre part, côté traction, guère d'enthousiasme également. L'interlocuteur m'a dit qu'effectivement, le parcours le plus "logique" dans mon cas serait d'intégrer la conduite en vue de devenir à terme CTT, mais il m'a bien fait comprendre que mon souhait de devenir CTT par la suite serait soumis à la volonté de la direction de l'établissement de me faire intégrer ou non le cursus de formation, et que quoiqu'il en soit, il faudrait passer par une expérience à la conduite d'au moins 3 à 5 ans (ce qui en me gêne pas du tout d'ailleurs!). Mais en ce moment m'a-t-il dit, aucun établissements traction de PSE (ma région d'attache) ne sont demandeurs de ce type de profil...

    Toutefois, je pense bien sonder le terrain de temps à autres... Qui sait, comme disait JC DUSS, sur un mal-entendu, ça peut marcher! lol! J'ai l'impression en effet que dans ce cas de figure plutôt atypique, c'est sur une opportunité que ça peut se jouer.

    Je ne manquerai pas de vous tenir informer du résultat de mes futurs sondages!

    Merci pour vos renseignements!

    A +!

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.