Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Maxime Klein

Membre
  • Compteur de contenus

    47
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Maxime Klein

  1. Et ils en parlent à la TV par ce que justement les écolos préviennent les médias.

    Au lycée j'en ai marre d'entendre toutes ces critiques sur l'entreprise ... "retards" "grèves" "nucléaire". Pourquoi tant de haine ? Les médias y sont pour quelque chose. Sa me fais mal au coeur.
  2. Je ne sais pas de qui tu parles, mais les pseudo-écolos font tout un scandale à chaque fois qu'ils voient un train de produits chimiques (ou pires, de déchets nucléaires) traverse une ville... mais pas un mot quand c'est sur la route.

    A mon avis, c'est parce qu'ils en parlent à la télé à chaque fois qu'un convoi nucléaire prends le large ...
  3. Bonjour à vous tous,

    J'ai vu cet article, qu'en pensez-vous ? http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20130225trib000750825/guillaume-pepy-l-homme-qui-doit-preparer-la-sncf-a-la-concurrence.html

  4. Bonjour,

    Je suis actuellement en contrat de qualification a la SNCF. Je fais un bac en alternance au service commercial.

    En ce moment je ne suis pas officiellement embauché à la SNCF mais il s'agit d'une embauche à laquelle j'y tiens, car plus tard je voudrais réaliser mon rêve qui est de conduire des trains.

    Je suis depuis quelques années passionné de trains. J'ai toujours voulu depuis tout petit tombé là-dedans car j'aimais bien regarder les trains passé en me disant que plus tard je pourrais en conduire.

    Je fais également du modélisme ferroviaire à l'AFAC (Association Française des Amis des Chemins de fer). C'est une association qui est assez connue, c'est celle qui se trouve dans les locaux de la gare de l'est.

    Les machines que j'aime bien sont en général la série des nez cassés (CC 6500, BB 22200, BB 15000, et BB 7200) et les sybics (BB 26000). Je possède d'ailleurs une BB 22200 en modélisme et une BB 25100 Jacquemin.

    Pour l'instant je continue dans la voie que j'ai emprunté pour ensuite être embauché dans le commercial et puis après pouvoir être autorisé sur diverses machines comme les sybics.

    Au passage, en tant que passioné, je n'ai jamais vu de CC 6500 de ma vie. Si par hasard sur Paris il pouvait y en avoir, merci de me prévenir SVP.

    Bonjour, ton blog est super ! Je suis en seconde (je vais essayer de faire un bac S si) et je suis pour l'instant intérressé par les métiers de la SNCF (plutôt traction). Je fais quelques vidéos des trains de la ligne 15 (Nancy - Dijon pour faire simple).
  5. Tu ne vois pas?

    C'est pourtant bien ce que fait en ce moment même DB avec les 1600/1700... et pourtant des machines à louer, il y en a des tonnes.

    Mais bon, si vous me dites que c'est impossible, je ferais semblant d'y croire pour faire comme tout le monde...

    Tiens d'ailleurs en parlant de Prima, avec la fin de FRET, quand vont-elles virer au rouge? Et les 36000? Toujours optimiste?

    Thello possèdent une 36000, (la louent-ils ?)
  6. En effet, celles-ci étaient jaunes NS (puis jaune Railion, déjà...): http://trainspo.com/...ist=class#photo , n’empêche qu’aujourd’hui elles sont rouges DB, que ce sont bien les cousines de nos grises à nous et que si la SNCF abandonne définitivement le fret comme c'est parti pour, certaines BB Alstom d'ici pourraient bien se déguiser en rouge DB devant le besoin d'engins moteurs que cela créerait... et ne nous amusez pas avec des histoires d'amiante qui générait le repreneur: les 1600/1700 ont été fabriquées comme les 7200/7300/7400, cela ne semple pas avoir beaucoup gêné DB.

    Même chose pour les locomotives britanniques, certaines "anciennes séries" d'avant les Class 66 sont passée par tout un tas de couleurs avant de devenir rouge, alors... des 7200 et 22200 rouges, on peut s'attendre à tout, même au pire!

    De toute façon, soit elles finissent au Maroc, soit à Sotteville, soit en Allemagne ... Ils en ont trop acheté ? Ou alors sa se casse la gueule ?
  7. salut. ben, elles n'ont jamais été en béton, elles étaient en jaunes

    En effet, celles-ci étaient jaunes NS (puis jaune Railion, déjà...): http://trainspo.com/...ist=class#photo , n’empêche qu’aujourd’hui elles sont rouges DB, que ce sont bien les cousines de nos grises à nous et que si la SNCF abandonne définitivement le fret comme c'est parti pour, certaines BB Alstom d'ici pourraient bien se déguiser en rouge DB devant le besoin d'engins moteurs que cela créerait... et ne nous amusez pas avec des histoires d'amiante qui générait le repreneur: les 1600/1700 ont été fabriquées comme les 7200/7300/7400, cela ne semple pas avoir beaucoup gêné DB.

    Même chose pour les locomotives britanniques, certaines "anciennes séries" d'avant les Class 66 sont passée par tout un tas de couleurs avant de devenir rouge, alors... des 7200 et 22200 rouges, on peut s'attendre à tout, même au pire!

    Ah oui, les cousines, évidemment ! (y en a tellement) On peut les différencier par leurs phares en premier lieu, ils ne sont pas droits sur les autre nez-cassés ... Je ne connaissait pas ce modèle !
  8. En effet, celles-ci étaient jaunes NS (puis jaune Railion, déjà...): http://trainspo.com/...ist=class#photo , n’empêche qu’aujourd’hui elles sont rouges DB, que ce sont bien les cousines de nos grises à nous et que si la SNCF abandonne définitivement le fret comme c'est parti pour, certaines BB Alstom d'ici pourraient bien se déguiser en rouge DB devant le besoin d'engins moteurs que cela créerait... et ne nous amusez pas avec des histoires d'amiante qui générait le repreneur: les 1600/1700 ont été fabriquées comme les 7200/7300/7400, cela ne semple pas avoir beaucoup gêné DB.

    Même chose pour les locomotives britanniques, certaines "anciennes séries" d'avant les Class 66 sont passée par tout un tas de couleurs avant de devenir rouge, alors... des 7200 et 22200 rouges, on peut s'attendre à tout, même au pire!

    J'avais cru voir une 22000 --'
  9. C'est plus une impression je pense et un c'est un peu conjoncturel toute ces petites reprises de trafic, comme c'est difficile d'aller plus bas (mais faisable malheureusement...) ...

    Au global, la chute du fret malgré le privé est vertigineuse...

    Meme si le privé reprend 100% du fret de la sncf ça sera toujours moins qu'il y 15 ans, et pourtant il y a 15 ans il n'y avait déjà plus beaucoup d'industrie lourde donneuse de gros trafic en France...

    Suffit de regarde le trafic routier et compter les camions à Bettembourg (pays ou le gasoile est moins cher...) et vous aurez compris...L'A6/A7/A9/A31 meme combat...

    La ligne 15 surchargée (ou t'allumais jamais les projecteurs), le Sablon, Woippy, Thionville et Perrigny congestionnés sans problème d'ordre technique particulier c'est des lointain souvenir....

    Meme le trafic de nuit à Forbach est devenu ridicule comparer à avant...Et pourtant quelque fois ça roule mal...

    C'est pas le Lorry-rail qui inversera la tendance...Ni la DB en France...

    Oui, mais il a totalement raison , et non seulement c'est l'avenir , mais en plus c'est déjà le présent....

    Elle ne l'est plus (la ligne 15)
  10. Si tu veux la SNCF lâche le FRET pour résumer. Ou plutôt ses dirigeants lâchent le FRET et pourtant ce n'est pas de potentiel que ca manque. Et la DB dispose d'une force de frappe chirurgicale avec ECR en France et adopte une stratégie agressive depuis 5 ans mais ca devrait se calmer car pour effectuer GEFCO il faut avoir les reins solides et c'est je pense amené à augmenter d'ici quelques années car une partie des voitures sont toujours acheminées par camion.

    On espère que sa va se calmer sinon c'est mort ... Si la SNCF se sépare du Fret, beaucoup de choses vont changer a mon avis ... Ce sera bientôt pareil avec l'entrée des concurrents du service voyageurs, ils parlent même de ça pour les TER !
  11. Bah faut dire que avec la reprise du trafic GEFCO via Gevrey (les échanges Europe-Dijon se font par Forbach). Le Spain Shuttle Méditerranée entre Lerouville et Perpignan. Le traffic OPEL repris en open access par ECR via la DB qui coopérait jusqu'à présent avec la SNCF. A Forbach la DB a son point d'entrée.

    Concernant l'entretien, bah c'est pas compliqué, l'investissement pour l'entretien diminue de plus en plus depuis 30 ans. Les lignes classiques sont délaissées. Et on attend qu'il faille absolument changer les voies pour faire quelque chose. Comme l'a dit quelqu'un, il faudra qu'il y ait des morts ou un gros accident pour que ça change. Vu qu'il n'y a plus que 3 pauvres TGV qui circulent sur la la ligne.

    Les veolia étaient installés sur Lérouville non ? C'est donc devenu Europorte logiquement ? S'il faut attendre le prochain RVB pour enlever deux trois mètres d'herbe c'est triste
  12. Je vois de plus en plus de DB passer derrière chez moi (ligne 15) et toutes les 26000, 27000, 37000 fret SNCF qui passaient habituellement entre 20h30 et 21h30 (environ 5 ou 6) ont totalement disparues, il ne reste plus qu'une 75000 modalohr à 20h45 ... Pouvez-vous m'éclairer je suis inquiet ??

    L'herbe n'est plus enlevée le long des voies, mon père qui est à l'équipement me fait part de son inquiétudes concernant des voies qui pourraient causer des déraillements ! En si peu de temps les choses ont beaucoup changé.

    Demain matin je termine l'épreuve du brevet, je vous souhaite à tous une bonne nuit, en espérant que quelqu'un pourra me soulager de cette inquiétude grandissante. "Je laisse faire les pros, moi je ne suis qu'au collège"

  13. VFLI est une filiale de la SNCF de droit privé tout comme ECR, Europorte et Colas entre autres.

    VFLI fait partie du groupe SNCF GEODIS (branche du groupe SNCF) au même titre que FRET SNCF, sauf que VFLI est une filiale privée, alors que FRET non.

    Pour ce qui est de récupérer la contrat gefco, je ne pense pas que VFLI ai le personnel pour... Un gros effort de recrutement et de formation vient déjà d'être fait pour fournir les conducteurs pour le contrat meccoli.

    Salut !

    Il n'y en a pas. :cool:

    :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

    D'accord, Merci beaucoup ! Bonne soirée à tous !
  14. Pour Maxime,

    F. HOLLANDE dans son programme ne dit pas qu'il arrêtera la concurrence, mais dit une bonne nouvelle :

    - il serait, à l'inverse de N. SARKOZY, pour l'option SNCF INFRA réhabilitée à 100 %, c'est à dire solution du type DB.

    Bonne journée.

    Foudetrains.

    Réhabiliter l'Infra ? Moderniser ?
  15. Bonne nouvelle ?

    En tous les cas, les cheminots de BELFORT ont dis :

    si GEFCO revient à la SNCF, ce ne sera pas chez FRET mais chez VFLI.

    Je crois qu'ils ont raison.

    Avec des si, on mettrai Paris en bouteille, pour l'instant tout le monde y va de soncommentaires mais personne ne sait effectivement ce qui va se passer avec Gefco.

    Quelle est la différence entre VFLI et Fret, s'il vous plait ?
  16. On parlais de volonté politique, de volonté de faire du fret et de mettre des camions sur les trains. On va parler de Novatrans. C'était plein de bonne volonté de mettre des caisses de camions sur les trains mais il faut encore s'en donner les moyens: 2 trains par semaines et ça a durer 9 mois à Rennes.

    A l'inverse CombiWest a réussi à faire du trafic journalier sur la même relation depuis plus d'1 an. Et la réponse de Novatrans a été de faire un procès à CombiWest pour favoritisme !!!

    Au lieu de se remettre en question, Novatrans a persisté dans sa connerie. Et même quand je voulais le photographier en ligne (grâce aux horaires d'un mécano que je connais), c'est lui qui me disais: "Ne t'embête pas avec ça, il n'en vaut pas la peine" (1 caisse et 7 wagons pour une BB 27000).

    Ce n'est pas une question de mécanos, de RFF ou de concurence deloyale, c'est juste que quand on a envie de le faire et que l'on s'en donne les moyens, ben bizarrement, on y arrive

    Je ne voudrais pas mettre ma main au feu (parce que j'en ai besoin) mais le prochain train sur la scellette à Rennes après Danone, Cooperl et Gefco, c'est Kronenbourg, à moins que le privé ne veuille pas aller jusqu'a St Meen.

    Maxime,

    A 15 ans j'étais comme toi. J'ai suivi le cursus normal éducatif pour rentrer à la SNCF. Une fois le baccalauréat en poche. Mon professeur principal m'a conseillé d'assurer le coup avec un BTS Electrotechnique histoire d'avoir une roue de secours. Et je me suis découvert une passion pour le métier d'électricien également à l'époque. Le privé reste une belle passerelle pour entrer dans le chemin de fer. Lorsque j'ai vu la politique de spécialisation de la SNCF ça m'a éloigné de cette si belle image que j'avais d'elle. Aujourd'hui je suis chez Euro Cargo Rail et je regrette que mon entreprise rogne sur les coûts de formation (ce n'était pas le cas quand j'ai été formé par le centre de formation où on était payé au SMIC + 1 ticket resto par jour ouvrable). Si tu veux faire une fomation de conducteur, je te redirigerais plutôt vers VFLI et Europorte ou la SNCF pourquoi pas. Mais rien ne t'empêche après un petit tour par le privé de retourné à la SNCF si elle existe encore quand tu seras en âge d'y arriver.

    Pour en revenir au sujet, le message de général Jack O'Neil est très pertinent. Lorsque la SNCF était seule, il n'y a pas eu les moyens d'encourager le fret bien au contraire. La Bretagne en est la preuve même.

    Merci à vous deux pour ces réponses !
  17. Justement, la passion est très mal vu à la SNCF et comme je l'ai déjà écrit sur un sujet sur les passionnés du rail, tu déchantera bien vite en découvrant l'envers du décor, crois en mon expérience.

    Ouais ... Vous avez raison.
  18. Dans 3 ans, ,la SNCF n'existera peut être plus, alors plutot que de rêver penses plutot à ton avenir sans te focaliser sur des utopies.

    Réviser mon brevet par exemple ?
  19. Il y aura toujours des trains, j'ai vu le RVB de aout 2011 sur la ligne de culmont-chalindrey, c'est pas du toc, c'est du materiaux qui est sensé durer 20 ans ! (non la SNCF ne fermera pas dans 3 ans) dans 3 ans j'aurais mon BAC, et je commençerais à m'orienter vers SNCF et on verra bien !

  20. Tu sais Maxime je n'ai que 25 ans. La SNCF c'est une entreprise qui m'a fait rêver durant toute ma jeunesse. Mais j'ai suivi sa politique de la terre brûlée. Aujourd'hui c'est Euro Cargo Rail mais j'ai l'occasion de discuter avec des agents de FRET ou des agents de manœuvre ou dans les postes. Et je comprends leur amertumes mais ils savent que nous exécutants on y est pour rien. Ils savent que des anciens de la SNCF, on contribué et contribuent encore à la chute de la maison qui les as nourris pendant tant d'années. Le statut n'est pas un problème. Tout est question d'organisation.

    La flexibilité à outrance ça a un effet pervers qui es l'essence même du libéralisme. C'est l'humain qui paie les pots cassés. Il faut certes un peu de flexibilité mais les journées FAC le permettaient en partie à mon gout mais de manière raisonnable. Et puis la filialisation a aussi jouer un peu et du coup le fret est devenu la partie pauvre du métier. Beaucoup de conducteurs ne veulent plus entendre parler de FRET (d'ailleurs certains roulements sont bloqués à cause de ça).

    Le mérite des roulements mixte c'est que il y avait de la diversité alors certes il y avait des couacs car on piquait des locomotives d'un train de voyageur pour du fret. Mais maintenant passer d'une automotrice à un train de 2000 tonnes, je trouve quel'expérience serait bien plus valorisante.

    Si les privés sont là aujourd'hui c'est que les politiques l'ont voulu et ce en acceptant les différentes directives européennes de libéralisation des services. J'aime mon métier passionnément. J'aimerais plus de diversité dans mon métier car à force de faire les mêmes trains, tu commence aussi à rentrer dans la routine.

    Oui, tu a raison, vaut mieux garder le contact avec les agents SNCF, j'espère que le Fret ne restera pas dans cette mauvaise posture ... Oui c'est vrai, en ce moment, regarde les gares d'aujourd'hui : TGV et TER (juste un ou deux corails) mais bientôt supprimés ! Cela ne se passe plus comme avant, et c'est bien dommage que les jeunes soient obligés de passer par la case EF privée. Je pense à mes parents, arrières grands parents et leurs parents eux mêmes, des deux côtés (père et mère), et j'essayerais (car je suis très motivé) d'aller à la SNCF ...
  21. Salut Maxime,

    Le démontage de la SNCF est organisé en douce depuis 30 ans. Problème de volonté politique. Priorité d’investissement sur le voyageur au détriment du fret au lieu d'investir sur les deux. Problème de direction qui ne fait que tuer le poussin dans l'oeuf au lieu de réorganiser intelligemment la production. Création de RFF. Dumping social au sein du groupe SNCF.

    Je pense qu'il faut relativiser ... C'est peut-être de la faute des politiques, pas des tractions ECR, mais bon, j'ai souvent l'habitude de généraliser
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.