Aller au contenu
Le Web des Cheminots

laurentdu84

Membre
  • Compteur de contenus

    170
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par laurentdu84

  1. Bonjour à tous,

    Je suis cadre traction à Bruxelles Midi et je viens vers vous pour savoir si quelqu'un saurait apporté une réponse à un incident KVB. Un conducteur de Charleroi assurait un service transfrontalier en am96. 1 seule automotrice. Lors du passage du voie libre tout était normal, 100m après allumage de LSSF. Il a appliqué les mesures prévues. Ceci a 3 reprises. Intrigué de cette distance de 100m, il est allé voir dans le poste arrière et a constaté l'allumage de SOS KVB + son. Malgré tout aucun FU en tête. Ce matériel est équipé en parallèle d'un rack etcs (ertms) qui laisse les équipements KVB travailler de façon autonome lorsque le mode STM KVB est actif.

    Une idée ?

  2. Salut,

    Les réponses que je lis ici m'ont l'air assez logiques, ceci dit je pense aussi que l'essai VA est réalisé avant car certains engins circulent aussi sur des réseaux étrangers, réseaux sur lesquels tous les dispositifs TPS ne provoquent pas forcément l'ouverture de la Valve d'urgence lors du test...

    • J'adore 1
  3. Quand l'on y prête attention et que l'on analyse la situation l'on peut très vite comprendre que le réseau voyageur est ultra mauvais. Certes le pays comporte plusieurs lignes et pas mal de points d'arrêts, mais quasi toutes les lignes sont situées dans le but de créer un lien avec les pays frontaliers, il s'agit donc de chance pour les quelques villes et villages qui se situent sur ces axes et qui bénéficient du coup d'un service ferroviaire.
    Mais beaucoup d'endroits fort peuplés ne sont pas desservis comme toute la frontière est, qui ne connaît qu'une gare à Wasserbillig alors que cette frontière doit faire 80 km facilement ! Idem pour l'ouest !

    • J'adore 1
  4. Très chouette histoire, une histoire de bilinguisme arrive aussi chez nous en Belgique.

    Un conducteur roule vers Arlon ( Luxembourg ) et se situe donc en partie francophone. Aucun souci car il parle français.
    Au détour d'un virage il constate la présence d'un âne dans les voies et applique les mesures d'urgences afin de protéger les autres circulations.

    Le régulateur de ligne lui autorise la reprise de la marche et délivre des ordres de marches prudentes aux trains suivant. Mais le train suivant était conduit par un conducteur néerlandophone qui reçu l'ordre en français évidemment. Motif de l'ordre: marche prudente suite présence âne dans les voies. Sauf qu'en néerlandais âne signifie "poule" ! Il fut donc induit en erreur et trouva ce motif légèrement bizarre. Il demanda donc dans un mauvais français il y en a beaucoup des ânes et l'autre lui répondu pour rire 50. Il crut donc qu'il s'agissait bien de poules et que le collègues avait traduit juste le nom de l'animal (parfois il arrive chez nous que l'autre entendant bien que la compréhension est mauvaise traduit l'essentiel dans l'autre langue). Bref il repris la marche et rencontra l'âne comme prévenu. Pris de panique il lança l'alarme et dis dans son message "Alarme Alarme présence d'un gros animal dans la voie". Après l'arrêt le régulateur de ligne lui demanda ce qu'il avait vu. Ne connaissant pas la traduction il lui dit : Comme un petit cheval, mais vous savez ceux là ils sont bêtes et ils viennent avec le Saint Nicolas. Il s'en suivit un fou rire parait il...

    Mais chez nous l'on ne rigole pas avec les bilinguisme et le conducteur fut mis à pied le lendemain, du moins interdit de réseau francophone ce qui est quasi équivalent.
    Le régulateur de ligne prié de ne plus faire de blague, mais l'ordre écrit étant correct l'on ne savait rien lui reprocher.

    Voilà pour l'histoire ! 

    • J'adore 7
  5. il y a une heure, Nico2 a dit :

    Pour Amsterdam-Londres, s'agissant d'un trajet relativement court, ne sera-t-il pas judicieux de prévoir un embarquement sécurisé à Amsterdam ?

    Allonger d'une heure un tel parcours, c'est vraiment vouloir privilégier l'avion.

    C'est ce qui est prévu (controle à Amsterdam), enfin de ce que j'entends de mes collègues...

    • J'adore 3
  6. Il y a 3 heures, fabrice a dit :

    Déplacé le KVB, mais aussi 1 ou 2 vannes , ce qui a causé , à certains, des soucis supplémentaires de mise en véhicule ( déjà "folklorique" sur ce type de locs , enfin pour nous)

    4300194-man-on-the-gallows-on-white-isolated-background-suicide.jpg

     

     

    La mise en véhicule est des plus simples ! Il suffit de la mettre à la terre et c'est bon. Les valves d'urgence va (vacma pour vous) et etcs sont couplées avec la mise à la terre de la machine ( via la manœuvre du sectionneur de toiture ).

    • J'adore 1
  7. il y a 3 minutes, fabrice a dit :

    Pré équipées ?

    et ce qui a été montée, ETCS il me semble

     

    En tout cas, hier soir, j'ai été surpris entendre le "ding" en passant sur un SFaV ouvert  ( pour préciser, celui incriminé dans l'accident )

    Oui elles ne sont pas équipées ETCS, juste les racks ont été prévus et couplés avec la lecture de balise tbl1+ en Belgique. Mais dans la cabine tu retrouves l'indicateur de vitesse classique et aucun écran ETCS ...

    • J'adore 1
  8. il y a 3 minutes, fabrice a dit :

    Pour nos pas besoin d'aller dans d'autres pays, j'ai appris que les 4 sociétés solliciter pour l'équipements en France, malgré un cahier des charges précis,aurait ( je dis bien aurait)  trouver le moyen d'incompatibiliser les équipements

    C'est bien ce que j'entends plus ou moins aussi... On se demande vraiment dans quel monde on vit ... ???

    • J'adore 1
  9. Le 26/05/2017 à 15:38, cc27001 a dit :

    Faudrait voir à ne pas trop exagérer, sinon ça devient la sardine qui bouche le port de Marseille....

    Certains membres ramèneraient 80 voitures de Cuba, des HLE 18 SNCB (les nouvelles) à Maastricht et des voitures pilotes i11 équipées du kvb avec des HLE 13 à Chatelet, bon permettez moi d'en rire !!!!! ;);)

     

    • J'adore 1
  10. il y a 6 minutes, fabrice a dit :

    C'est pas le but de l'ERTMS ?

    et 5 à 6 tonnes de plus, la plupart dépasseront les 90T , ce qui limitera leur champs d'action

    Le retour des CC ;) Non mais plus sérieusement tous ces équipement coutent cher, et sont aussi volumineux, au delà du poids l'on peut aussi parler de place...
    L'ERTMS, appelé comme ça en France mais l'on parle bien d'un équipement ETCS, en fait l'ERTMS comprends le package global relatif au fonctionnement de l'ETCS, c'est à dire le RBC pour le niveau 2, les balises, etc...
    Mais justement cet équipement européen, ne serait pas européen, en effet sur le réseau RFL, les modules ne correspondraient pas à ceux du réseau Infrabel, l'homolgation des désiros (nos AM) est donc bloqué !

    • J'adore 2
  11. Il y a 6 heures, laurentdu84 a dit :

    Jai un ami et collègue conducteur qui va passer voir cet après midi je vous tiendrai au courant.

    Rien du tout à châtelet...! 

    La rame est-elle déjà repartie ou l'info n'est pas bonne ?

    Je ne connais pas bien cette formation mais mon ami m'a dit que l'atelier couvert pouvait abriter maximum 3Hv donc je doute qu'elle soit à l'intérieur avec une 13 et d'autres i6 i10...

  12. Le 29/04/2017 à 15:38, TintinGV a dit :

     

    Ben il me semble que lorsqu'un itinéraire est tracé et que c'est zappé,il y a 3mn avant de pouvoir tracer un nouvel itinéraire ?

    Il faudrait regarder dans la réglementation du GI mais chez nous si le conducteur est prévenu l'itinéraire est détruit immédiatement et l'autre itinéraire est tracé aussi vite.

  13. Le 15/05/2017 à 22:43, SEV1977 a dit :

    La voiture I11 BDX dotée du KVB est arrivée au PET de Châtelet et mise en queue d'une rame de voitures I6 et I10 tractée par une série 13.

    Les demandes de sillons ont été faites pour des marches Châtelet - Aulnoye (changement de PC) - Mons - Châtelet afin d'homologuer les I11 BDX et les série 13 en trafic voyageur sur le réseau SNCF.

    Une demande a été également faite pour des marches avec les DESIRO bi-courant pour des relations type TER Charleroi-Maubeuge-Aulnoye

    Génial !!!!!!!!!!!!!!!

    Connaissez vous le numéro de la machine utilisée pour l'homologation et celui de la hvr i11 ? 

     

    Encore merci pour toutes ces infos réjouissantes 

    • J'adore 1
  14. Bonjour,

    J'envisage avec un ami de faire un petit tour de France le 2mai prochain.
    Mais je me pose plusieurs questions :

    Le ter Lyon 11H16 Paris Bercy 16h29 est-il assuré en 7200 + rame réversible ? Si oui de quel côté est la machine ?

    Si jamais nous pensions également aux CC72000, y a t il encore des trains ce jour là avec ces machines ? Si oui quelqu'un pourrait-il m'en donner les horaires ou numéros !

    Mille merci pour votre aide

  15. Il y a 2 heures, SEV1977 a dit :

    Il n'est pas question de tout desservir!

    L'idée est de refaire les anciens inter qui ne s'arrêtaient que dans les gares principales avec un temps de parcours équivalent à celui de 1995/1996.

    Bête question mais à l'époque la ligne classique en France n'était-elle pas à 200km/h sur quelques tronçons, ce qui ne serait plus le cas aujourd'hui ?
    Et sur la partie belge, vu les sillons déjà surchargés sur la L96, il va vraiment falloir faire quelque chose d'exceptionnel pour faire rouler ce train et éviter ce qui se passe sur la L161 avec les 46xx !

    • J'adore 1
  16. Il y a 4 heures, SEV1977 a dit :

    Je parle des voitures restaurant qui ont été réalisées à Malines sur base de voitures I10 B.

    Le MUX passe par le câblot sonorisation, que ce soit pour la commande avec une voiture pilote ou dans le cas d'une rame encadrée avec les deux locomotives en service.

    Oui toutes mes excuses j'avais fait le lien entre VR et le roulement des rames à FOVR, je pensais du coup que vous disiez qu'il y avait 6 rames réversibles d'i10 à forest voitures !
     

    • J'adore 2
  17. Il y a 11 heures, SEV1977 a dit :

    De plus, la SNCB possède 6 VR type I10...

    6 voitures pilotes i10 ????????????????????????????????????????????????????????
    Elles sont cachées où celles là ;p !

     

    Es-tu sûr du fait que la liaison soit réversible ? Pourquoi ne pas encadrer les rames en UM ? Les voitures pilotes i11 sont fort demandées et je doute que ça change à l'arrivée des M7... ?

    • J'adore 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.