Aller au contenu
Le Web des Cheminots

-pH-

Membre
  • Compteur de contenus

    68
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par -pH-

  1. Il me semble qu'il existe des non-compatibilités sur les rames antérieures aux TGV 2N2 non modifiées pour pouvoir "comprendre" le nouveau fonctionnel portes conduisant à la pose d'inaptitudes UM avec des séries spécifiques (notamment pour des UM PBA ou PBKA d'un côté et TGV2N2 de l'autre).

  2. Il y a 2 heures, connector a dit :

    Comment ça dans 2 ans, qui a parlé de commander maintenant ? Je doute fort que la décision de faire du Ouigo en Espagne date d'il y a 2 semaines ou même de cette année...  Par contre actuellement des 3UFC sont en livraison, il aurait peut-être été possible, en temps et en heure, de commander des 2N2 pour le projet espagnol à la place d'une quinzaine de 3UFC.

    Ça aurait permis d'éviter de rénover des rames de 5 ans quand beaucoup de rames domestiques de 20 ans en ont cruellement besoin, c'est juste ça que je dénonce un peu. Maintenant si le projet a été lancé plus ou moins "à l'arrache" il y a quelques semaines ou mois seulement, là je comprendrais déjà mieux pourquoi cette solution a été choisie ! 

     

    Les chargés du projet devraient venir vous lire, cela les aiderait surement ! Pensez-vous vraiment qu'un choix industriel aussi structurant soit validé sans analyse des alternatives ? Un peu de sérieux...

    • J'aime 1
  3. Il y a 18 heures, TER200 a dit :

    Les Frecciarossa (Trenitalia) comme Italo (NTV) proposent dans tous leurs trains quatre classes, occupant ainsi tous les segments tarifaires sans casser l'effet fréquence. Et du coup quand ils viendront en France, Trenitalia pourra "concurrencer" en même temps Inoui et Ouigo avec une seule circulation...

    S'il y-a 4 classes, la densification du train (seulement partielle : limitée aux voitures 'standard') ne permet ni de produire à bas coûts ni de vendre à bas prix.

  4. Le 19/09/2020 à 21:24, Laroche a dit :

    On reconnait donc un risque potentiel et ré on ouvre la ligne, décidement j'ai de plus en plus de mal à comprendre la logique "sécurité" de la boite. :Smiley_34:

    Très surpris de lire ce genre de commentaires. La reprise de la circulation ne peut se faire sans une analyse de risques ni un certaines mesures conservatoires (par ex : diagnostic de l'état des talus ; restrictions opérationnelles ; suivi de l'évolution ; etc.).

    • J'adore 2
  5. Il y a 9 heures, TER200 a dit :

    Objection : Tu as déjà entendu parler de l'AGV ? C'est possible avec des structures de caisse assez légères et une répartition des éléments entre toutes les caisses pour répartir la masse.

    Une difficulté concernant cette structure à caisses légères (donc relativement courtes, comme sur l'AGV) est qu'elle conduit à multiplier les zones techniques (intercirculations caisse/caisse) réduisant mécaniquement la longueur du "tube" disponible pour les aménagements voyageurs. C'est notamment le cas de l'AGV.

    Une solution à caisses plus longues permet généralement d'avantage de capacité. Généralement car, à l’extrême inverse, des caisses très courtes donc plus larges peuvent permettre un diagramme en 2+3, comme Talgo le propose sur son Abril.

  6. Il y a 3 heures, NEMO94 a dit :

    [...] la SNCF peut-elle vraiment se permettre d'investir plusieurs centaines de millions d'€ dans cette aventure, et est-elle assurée de gagner de l'argent avec cette activité dans un délai raisonnable...

    Si la réponse est négative, ça fait encore cher la danseuse juste pour le plaisir d'annoncer qu'elle sait faire de la grande vitesse chez le voisin !

    Navrant de naïveté ; les choix ne se font pas à pile ou face (et heureusement, au vu de l'enjeu).

  7. Bonjour,

    Quelques compléments suite aux remarques ci-dessus sur les rames R-TRI :

    • les R-TRI Belgique sont réduites en nombre depuis fin 2017, notamment car quasi-tous les IS Nord - Sud-Est domestiques sont passés en duplex, ce qui permet de mieux répondre en capacité. En revanche, l'offre IS Belgique - Province n'a pas été réduite à ma connaissance.
    • la rame Izy 4551 circule normalement systématiquement en UM avec une THI et via ligne classique entre PNO et le racc. d'Arras-Nord (un A/R en JOB, deux les VE+DI). Elle peut aussi être vue sur LGV (en cas de retard, ou lorsqu'elle est engagée en remplacement d'une rouge) et/ou en US (notamment en période grèves). Il est possible que 4551 change de couleurs d'ici un an, à suivre...
    • J'adore 2
  8. Le 16/11/2017 à 10:34, ADC01 a dit :

    C'est l'informatique qui n'est pas compatible entre une A et les autres rames R ou D, on ne peut donc pas les mettre en UM comme on peut le faire entre une R et une Duplex toutes séries. C'est déjà expliqué sur ce fil.

    Attention, probablement vrai par le passé mais plus maintenant (évolutions de fonctionnel portes), par exemple pas d'UM entre PBA/PBKA et 2N2.

    • J'adore 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.