Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Deuche39

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Entreprise
    SNCF
  • Service
    Traction
  • Métier & Lieu
    CRLP-UP BFC Voy.

Deuche39's Achievements

  1. Bon, en ce qui concerne le BLS de Dasye, je n'ai pas de photo à dispo qui soit exploitable . Donc je vais t'en faire une dans la semaine, ce sera plus simple. dans l'anecdote citée par Technicentre, les gamins ont pu déplacer un 63000 sans véritable problème... On n'est pas du tout dans la même gamme côté sécurité, et il faut bien avouer que le 63000, comparé à une loc moderne, c'est un peu la voiture sans permis comparée à une berline dernier cri... D'ailleurs, les garnements n'ont certainement pas passé de signal crocodilé pour pouvoir faire des allées-venues de cette manière... Celà n'enlève évidemment rien à la gravité des faits, surtout s'ils avaient pu accéder à une voie principale. Mais bon, là n'est pas le sujet... D'une manière générale, on n'empêchera jamais une personne de faire une connerie, si elle a vraiment l'intention de la faire... Tout au plus peut-on espérer que les systèmes de sécurité rempliront leur rôle, après tout, ils sont là pour çà... Franchement, on entre dans un de ces cas dits "exceptionnels", et extrêmement rares, qui sont loin mais très loin d'être des généralités... L'histoire ne dit pas si l'un des gamins était coutumier des balades en 63000, parce que, sincèrement, l'équipement d'un 63000 (même s'il est très simple) n'est pas des plus intuitifs pour un profane.... j'ai un sérieux doute là-dessus quand même........... Mais bon, il faut reconnaître qu'on est très très attachés à la sécurité, c'est une vraie culture (et une déformation professionnelle à la longue ), parce qu'il il y va de la vie des gens qu'on transporte, et aussi de la nôtre... On est quand même "tout devant" nous hein..... faut pas déconner non plus... Ceci étant dit, il ne faut pas tomber dans la psychose non plus, et faire la part des choses. C'est pourquoi il n'est pas non plus si dangereux que çà de fournir certaines explications, qui sont de toute manière souvent déjà bien répandues dans le domaine public... Donc je te donnerai un coup de main pour ton BLS, çà ne pose aucun problème... @ bientôt...
  2. Salut à tous....... Il y a quelques temps déjà que je suis de plus ou moins loin ce qui se dit et s'écrit sur le forum, sans jamais avoir franchi le pas de l'inscription... C'est chose faite désormais...!!! J'ai été particulièrement impressionné par les affolés de la construction, qui façonnent eux-mêmes leurs simulateurs de conduite... Etant intéressé par leur démarche, et passionné de simulation également (mais pas vraiment de simulation de trains, puisque je pratique tous les jours), j'ai sûrement plein de choses à apprendre et et d'autres à partager... A bientôt donc...... :Smiley_04:
  3. :Smiley_32: Ha oui..... Quand même............ Là c'est du lourd...... Je suis sur le cul... Super sympa, c'est de la réplique pure et dure... Bravo... Pour ce qui est du BLS de Dasye, je peux t'arranger çà sans problème, je dois bien avoir une photo qui traîne par là ..... Au pire, si je n'en ai pas, je t'en ferai une dans la semaine qui vient. Parlons maintenant des explications qui vont (iront) avec... --Je comprends parfaitement votre passion, et la respecte complètement. Je vais néanmoins exposer mon point de vue, quant aux explications que je pourrais fournir à ceux qui sont tentés ou qui réalisent des simus de trains. --En ce qui concerne les appareillages qui composent un pupitre de train (locomotive ou autre), il n'y a rien de secret, et rien à cacher. Donc, il est possible d'expliquer en détail si c'est nécessaire (ou pour les avides de technologie), les différents équipements qui composent ces pupitres de conduite, et ce à quoi ils servent, ce qu'ils provoquent, etc etc... La technologie reste la technologie, et à notre niveau, nous ne dévoilerons pas de secrets, loin s'en faut... Tout celà est archi-connu depuis des années. Par contre, il n'est pas concevable, et je pense que tout le monde ici le comprendra, d'écrire et d'expliquer dans le détail toutes les procédures de sécurité qui permettent de disposer un engin en état de fonctionnement, et à plus forte raison de le déplacer... Je n'ai pas de secrets particuliers à protéger, ou à préserver jalousement les gestes métier, mais quelques précautions sont nécessaires, afin d'éviter que celà ne tombe dans n'importe quelles mains... De toute manière, il y a pas mal de fonctions sécuritaires dont personne n'a réellement besoin, même sur un simulateur "high tech". Mais il ne faut pas oublier que toutes ces fonctions participent indiscutablement à la sécurité des circulations ferroviaires, et qu'on ne peut se permettre de jouer avec çà... Etant directement concerné, je sais de quoi je parle, et en étant objectif, ce ne sont pas les passionnés de trains qui posent de réels problèmes. Mais il existe partout des personnes qui passent leur temps à la recherche d'informations sensibles, et qui ne se privent pas de les faire circuler, au bénéfice d'autres qui ne se gêneront pas pour les mettre en application, et ceci uniquement dans le but de nuire à autrui. Dans le domaine ferroviaire, est-il utile de préciser que les conséquences peuvent être désastreuses...??? Donc voilà, il faut être raisonnable, et se contenter de ce qui est nécessaire pour le réalisme de la conduite sur simu. Le reste n'est que superflu pour les non-professionnels... Les simus persos sont dans le domaine du loisir, alors gardez ce côté loisir, et amusez-vous, c'est celà l'essentiel. :Smiley_04:
  4. Sympa comme réalisation... Beau travail... Petites "critiques" constructives : Concernant ta reproduction de l'indicateur de vitesse type TGV Dasye/POS/Euroduplex, la couleur de fond est noire et non bleue... (meilleur contraste) La confusion vient très souvent du fait que sur certaines photos, faites principalement de jour, le rétro-éclairage de la console (éventuellement conjugué à un flash), apparaît comme étant de couleur bleuâtre... A ce sujet : As-tu déjà eu réponse à ta question ?? Si tu n'as pas eu de réponse, quelles LS souhaites-tu implémenter?? Car la photo que tu présentes, correspond à deux choses différentes : --en partie haute, ce qu'on appelle communément le "BLS" (boitier des lampes de signalisation), et qui correspond à l'affichage en cabine des différents états de fonctionnement de la rame. --en partie basse, le panneau de contrôle et d'afichage du "KVB" (contrôle de vitesse par balises), qui surveille (sans entrer dans le détail) que les différentes vitesses imposées au conducteur sont bien respectées. Par contre, en complément de mes commentaires, ta photo correspond à un BLS de TGV Réseau ou de Duplex série 200, mais en tout cas, pas à celui d'un Dasye (& confrères), qui est vraiment différent par les symboles utilisés. De plus, les 2 outils ne sont pas disposés au même endroit, ce qui exclut d'office un pupitre type Dasye... Bonne continuation à toi... (désolé si j'ai un peu "déterré" le sujet... )
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.