Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Justin367

Membre
  • Compteur de contenus

    49
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Justin367

  1. Merci beaucoup pour ton message.

    Donc je suis obligé de me reconvertir vers le SE avant de pouvoir prétendre à la qualif E au SE, je m'en douter un peu :)

    Et si je passe l'exam qualif E au fret et au bout de 1 an je postule à une offre du SE pour un poste de qualif E, pense tu que ça peut marcher ?

    Je dis ça parce que mon ancien DPX Fret venait d'un poste de ADPX au Matériel roulant...

  2. Fait ta demande de reconversion pour la traction sur l établissement qui t intéresse.

    Après ça sera soit TA soit TB selon les besoins du dépot.

    Formation TA très courte 6 mois et intense et peu de stage 15J de lignes

    Puis après possibilité de faire une formation TA vers TB de 6 mois après minimum règlementairement 30 mois d examen TA

    Formation TB une bonne année très dense et beaucoup plus d échec que TA vers TB mais au moins une fois l examen en poche tu seras ravi

    Merci CORSO

    il est donc plus sage de faire d'abord le TA puis le TB d'après toi ?

    je vais me renseigner a l'établissement traction pour savoir leurs besoin puis je ferais en fonction.

  3. Avantages Fret : Vie de famille peut être plus simple (ça roule moins le week end et entre Noël / Nouvel An, pour les sites que j'ai connu), possibilité de finir en avance, on ne s'arrête pas tous les 5km pour poser une palette sur le quai, journées plus courtes en amplitude.

    Avantages Voyageurs : Travail plutôt de jour (il est rare de commencer avant 4h ou de finir après 23h), on voit nettement plus de monde, que ce soit collègues ou bien évidemment, des voyageurs. Parce qu'une céréale, bien planquée dans son wagon, ça ne parle pas. Même pas un sourire, rien ! On croise surement plus de monde en découcher aussi.

    Après, c'est un ressenti perso en fonction de mes petites expériences. Des collègues d'autres dépôts auront sans doute un autre point de vue sur la question.

    Pour ta question sur le niveau de l'examen, il y a une règle de base qui est valable partout : Pas de droit à l'erreur en ce qui concerne la sécurité. Bien sûr, pour certains points "de détail" ça dépend du chef qui t'examine et de la politique du dépôt. Mais cette différence se ressentira peut être sur ta note finale (du genre, un chef t'aurait donné 16 alors qu'un autre d'un autre site te donnera 14), elle ne changera rien au fait de l'avoir ou non.

    Il ne faut pas oublier que nous sommes évalués par des CTT, qui vont nous avoir dans leur équipe de conducteur. Et un CTT, comme n'importe qui, ça ne veut pas d'emmerde. Donc il ne validera pas un gus qui pourrait lui faire remonter des événements sécurité.

    Euh comment dire TB Fret faut déjà trouver une Direction fret qui embauche des TB.

    Vu que les écoles TA vers TB actuelles au Fret les jeunes nommes sont mutés aux voyageurs...

    Si tu veux mon avis va aux voyageurs y a encore du boulot pour l instant en attendant peut être un jour une réunification ont peut rêver.

    Les deux métiers sont pareils sur la base du métier après les journées les engins les lignes sont très différents avec un hic beaucoup de nuit au fret par exemple et JS avec coupure au TER

    Et puis ce n'est pas trop le candidat qui choisit ce qu'il veut faire et où car tu fais en fonction de ton affectation.

    finir en avance ? c'est fini depuis longtemps ça !! j'ai pas eu d'avance depuis..... pouh ! au moins 5 / 6 ans !! par contre finir en retard, oui quasiment tous les jours entre 15 minutes et 3 heures plus tard. rarement à l'heure. jamais en avance.

    les réguls te prennent quand ils veulent et si ils veulent, te garent n'importe ou, n'importe quand. tu as 7 chances sur 10 de finir en retard maintenant pour pas dire 8... et des qu'il y a un voyageur à - de 20 minutes derrière toi, tu finis au trou.

    normal, fret sncf ne rale pas pour faire rouler ses trains à la différence des privés et c'est pas pres de changer.

    avantage fret ? ben les horaires, tu t'en fiches (en gros)........

    inconvénient voyageurs ? ben les horaires, tu t'en fiches pas ! :Smiley_04:

    Je nuancerai par ma propre expérience professionnelle : la grille de mon dernier roulement fret (en 2009) déroulait sur 13 week-ends sur l'année, mon actuel au TER déroule sur 20. À la banlieue, certains roulements ont juste le minimum, à l'opposé il existe un roulement de Paris-Nord (le 162 dit "fin de carrière" tout de même) qui ne travaille quasiment jamais le week-end.

    Tout ça pour dire qu’en fait, il n'y a pas vraiment de règle nationale sur ce point.

    D'où la fin de mon message où j'indiquais qu'il ne s'agissait que de mon point vue issue de ma propre expérience et que ça ne pouvait s'appliquer partout...

    Je vous remercie beaucoup pour vos différents avis c'est cool :)

    Il est vrai qu'au Fret je n'ai jamais entendu un TB finir à l'heure, par contre en retard ça oui tout les jours !

    Lundi un TB est rester bloquer à un carré pendant 2h avant de pouvoir rentrer au triage --' le mec était plus qu'énerver normal !

    Je vais donc voir pour m'inscrire à une session TB Fret car le voyageur j'aime bien mais tu fais souvent la même ligne plusieurs fois par jour...

    Au Fret tu pars souvent en suisse ou allemagne (je suis de l'Est) donc ça peut être pas mal :)

    Mais si je comprend bien, les école TB Fret ne sont pas les mêmes que TB voyageur ?

    Faut il obligatoirement passer d'abord le TA avant le TB ou bien en tant qu'AMVM Fret je peux directement m'inscrire au TB ?

  4. Bonjour à tous,

    j'aurais aimais avoir des conseils et avis des cheminots qui ont passé l'exam TB pour avoir un première aperçu du niveau de l'examen. J'aimerais beaucoup devenir TB.

    Je suis encore indécis sur quelle TB m'orienter (Fret, Voyageur)

    Pourriez vous me donner les avantages et inconvénient du TB Fret et voyageur ça serait sympa car au taff on entend tout et n'importe quoi venant de personne qui ne sont même pas à la traction --'

    Merci d'avance à tous :)

  5. Bonjour à tous,

    voilà j'ai un petit soucis pour remplir mon relevé de dép.

    Dans la colonne ou il demande par quelle moyen je me suis déplacer, je suis censé mettre "automobile" mais apparemment on peut mettre que "automobile" quand notre voiture est "déclarer" dans l'entreprise... est ce vrai ?

    Je sui en déplacement à environ 30 km de mon UA.

    Merci à tous :)

  6. Difficile d'imaginer que la Caisse de Prévoyance puisse se tromper, mais si ça peut aider voici ce qui est mentionné sur mon attestation d'ouverture des droits :

    04 110 000 0

    100 % du tarif officiel pour prescriptions par médecin SNCF ( + série d'actes)

    dans tous les autres cas taux du régime général

    04 110 000 0 est donc bien le code de l'organisme d'affiliation des agents du cadre permanent.

    Je te remercie pour ton aide PLANONYME ils ce sont donc bien tromper je pense. je vais les appeler lundi pour en savoir plus.

  7. Arpet =tu es sûr que tu étais CPR et pas sécu.S ? Vérifie ...

    Changement de code ...pourquoi pas puisque tu change de situation =arpet vers salarié à temps complet !

    Lors de mon apprentissage j'tait sous la CPR avec le numéro 04 110, maintenant je suis au cadre permanent et je suis sous le numéro 04 400

    Hors le numéro 04 400 c'est le régime des substituants et pas de la CPR...

  8. Bonjour à tous,

    je viens vers vous car j'ai remarquer un petit problème au niveau de la CPR.

    Je vous explique:

    En 2010, j'ai effectuer un apprentissage à la SNCF, J'étais donc couvert par la CPR. Sur mon attestation des droits, le code de l'organisme d'affiliation était 041100000 avec marquer en dessous (100% du tarifs officiel pour prescriptions médecin sncf...)

    En 2013 j'ai terminer mon apprentissage donc je suis rester à la CPR mais sous le régime général.

    En janvier 2014, j'ai signer à la SNCF mais au CP cette fois, le soucis c'est que quand j'ai reçu mon attestation des droits, le code d'organisme est le suivant 044000000 avec marquer en dessous (Taux du régime général pour toutes prestations)

    Je ne comprend donc plus grand chose... pourquoi ne suis-je pas retourner sous l'organisme 04110 avec prise à 100% alors que je suis au cadre permanent maintenant ???

    Merci de m'aider si vous avez des réponses :)

  9. Salut !

    Je suis en formation AMV aussi et d'après ce que l'on nous a dis si tu démissionne avant d'avoir au moins réussi la formation tu peux oublier la SNCF tu n'y retournera jamais (ou alors avec un TRES GROS coup de chance). Si vraiment ca ne te plait pas donne toi les moyens de finir l'AMV et de le réussir et de demander a changer après... même si ce n'est pas le but premier; Qu'est ce qui ne te plait pas dans l'AMV?

    Merci pour ta réponse Juh54.

    Ce qui ne me plait pas dans le métier d'AMVM c'est la formation des trains (attelage,dételage), essais de frein, manoeuvre de signaux etc... je ne trouve pas ce métier très passionnant pour ma part. Après ce n'est pas non plus très chiant. Quand on fait un cours sur la signalisation, BAL, BAPR etc... je trouve ceci beaucoup plus passionnant ^^ je retiens énormément bien cette partie d'ailleurs.

    Enfin bref je pense déjà avoir une chance énormément d'avoir obtenu un CP à la SNCF :) donc je ne vais pas me plaindre.

    Je pense aussi terminer la formation AMVM mais on ma dis que pour pouvoir bouger je devrais plutôt attendre les 3-5 ans car ils recherchent du monde au FRET

  10. Bonjour,

    Je vous explique mon problème. J'ai signer a la SNCF il y a peut de temps pour un poste au FRET. Je suis actuellement en formation AMVM. Cependant je remarque de plus en plus que ce métiers n'est pas fait pour moi et ne m'intéresse pas... J'aurais aimais savoir s'il est possible de quitter la formation = démission, pour essayer d'intégrer le matériel roulant (technicentre) ou INFRA SE ? (Je dispose d'un BAC électrotechnique)

    Je suis jeune embaucher donc je préfère demander des avis de personnes expérimenter pour ne pas commettre une grosse erreurs.

    Merci a vous

  11. Sans trop m'avancer, il me semble bien que le taux horaires des agent du matériel et du FRET/INFRA sont les mêmes donc cela dépendra du nombres d'heures de nuit effectuées, tes anciens collègues ont certainement plus d'ancienneté, donc un traitement supérieur, que tu auras au départ car les indemnités de travail de nuit n'enrichissent pas son cheminot.

    Merci pour vos réponses :)

  12. Ouh là ouh là ouh là ... la paye tu sais, ça aussi c'est accessoire lol

    Non désolé, trop de variantes possibles selon les métiers pour te répondre. Il faudrait qu'un agent spécialisé passe par là pour te dire.

    Mdr merci quand même je me doute que la paye est accessoire au point de vu de la hiérarchie ^^

    Je demande car je me vois mal faire ce métiers pour gagner 1200 euros net ou 1400 net avec primes 3x8 etc... sachant qu'au matériel, des anciens collège font 1600 net avec deux semaines de nuits,3 semaines de jours et au chaud sans trop de bruit ^^, je parle beaucoup du matériel car j'étais apprentis la bas donc je connais le "système" :)

  13. Opérateur FRET, l'intitulé du poste parait clair aussi peu importe qui fait les tests, tu vas au FRET.

    Quand une boite privée s'occupe du recrutement SNCF, tu es pas embauché chez cette boite, ba là c'est pareil.

    Merci pour l'explication :) donc j'irais au FRET. Lors de la procédure de recrutement on ne nous en à pas parler donc c'est pour cela que je demande car j'aurais très bien pu être embaucher à l'INFRA mais travailler pour le FRET ! Au matériel, on fait de la maintenance pour le FRET mais on est embaucher au matéreil !!

  14. Bonjour,

    j'aurais aimais avoir quelque infos supplémentaire sur la branche GEODIS à la SNCF.

    J'ai passé tout les tests + VM pour un poste d'opérateur de production FRET SNCF. Ce métiers étant dans la branche GEODIS, je me demande pourquoi j'ai passer tous les tests à l'agence de recrutement INFRA PARIS... Serais-je embaucher par l'INFRA ou par GEODIS ??

    De plus, y'a t-il une différence salariales, qualifs, ainsi que sur les primes (nuits, 3X8 etc..) si on est agent GEODIS plutôt qu'INFRA ?

    Merci du coup de mains :)

  15. Tu seras agent de manoeuvre chez FRET SNCF. Tu seras sans doute un AMVM.

    En clair, tu vas être un ouvrier manuel en tenue de travail avec un casque, des gants, des chaussures de sécurité et ton travail sera physique et pénible surtout par temps froid.

    Si la boite appelle cela 'opérateur de production' a l'embauche ... c'est pour essayer de faire vendre du rêve :Smiley_40:

    Pour avoir une idée de ce que tu pourrais gratter en plus du salaire de base, il faut que tu saches ou tu seras affecte et sur quel type de roulements. Pour faire vite, tu auras des indemnites pour compenser : travail de nuit, travail fêtes/dimanche.

    Je pense que ca risque de faire sourir si tu te presentes comme agent de production et embauché chez GEODIS aupres de tes collegues ;) Moi en tout cas ca a été le cas mais ca ne m'etonnes pas du tout que la boite t'ait presente ca comme ca, c'est dans l'air du temps et de leur communication....

    Pourquoi cela risque de faire sourire ?? Je serais embaucher par l'INFRA non ? Donc pareil que mes collèges sens doute

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.