Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Donut

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Donut

  1. Bonjour à tous.
    Pour ceux que cela intéresse, j'ai publié mes photos de la rotonde sur facebook https://www.facebook.com/media/set/?set=a.225240911016578.1073741831.214762705397732&type=1

    Je tenterai d'en poster quelques-unes ici.

    J'ai rencontré cette semaine Jean-Yves Petit, vice-président du conseil régional PACA, délégué aux transports, en charge des TER, il me renvoie vers la Direction Régionale de la SNCF, en particulier vers Stéphanie Jung dont je n'arrive pas à trouver le contact. Si l'un d'entre vous peut m'aider à le trouver, …

    Je cherche également une association qui accepterait de déposer en son nom une note de demande de protection à la commission régionale des monuments historiques.

    A tous merci d'avance.

    Eric

    • J'adore 1
  2. Effectivement : dommage que personne ne s'élève contre cette destruction car cette rotonde est en plutôt bon état et bien placée dans Marseille...

    Par contre j'avais appris sur ce forum qu'apparemment le pont tournant est HS...

    Celle de Lyon-Mouche sera-t-elle préservée ?

    Bonjour Yohann,

    un topic sur ce même forum concernant la Rotonde Pautrier

    '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

    Eric

    • J'adore 1
  3. L'idée de la SNCF et de la Région c'est de tout raser pour faire 5 voies sur fosses pour l'entretien des nouvelles rames qui vont etre livrées.

    Car malgré ce que dit rzm, des Régiolis et des Régio2N vont etre livrés.

    Contrairement à ce que dit Randy, il n'y a pas à proximité de St Charles de faisceaux marchandises disponibles facilement accessibles.

    Le faisceau marchandise d'Abeille (qui est vers le Bd Voltaire) est saturé. Idem pour Marseille lavage qui s'appelle maintenat Pivos et qui jouxte la Friche.

    La rotonde servait à remettre dans le "bon sens" les locomotives à vapeur avant de les renvoyer faire un nouveau train. D'ailleurs lorsque l'on sort de la rotonde on va necessairement en gare.

    La rotonde n'a pas été conçue pour accueillir du public. La rue Pautrier n'est pas prévue pour accueillir une grande circulation routiere. L'angle droit qu'elle forme avec la rue Benedit est un handicap supplementaire.

    La gare St Charles a déjà des voies dédiées au transport régional.

    Les "michelines" (30 places) dont vous parlez sont totalement sous capacitaires par rapport au trafic. Actuellement les A TER ont une soixantaine de places, et, ce materiel n'a pas été acquis par la Région. Pour mémoire je vous rappelle que Marseille est la deuxième ville de France et que les Bouches du Rhone hors Ile de France est le deuxième département le plus peuplé de France. Je ne parle meme pas de votre idée de transporter en meme tant des voyageurs et du fret, ne serai ce que pour la durée du voyage pour les utilisateurs.

    La solution couteuse qui permettrait de satisfaire tout le monde serait de démonter la rotonde et de la remonter ailleurs.

    Cher Luxembourg,

    Je suis novice en la matière et vos réponses m'ammènent pas mal d'éclaircissements, merci !

    L'idée d'une gare à Michelines ne viendrait bien entendu pas se substituer au TER mais bien en renfort aux dispositifs existants, à l'image de ce qui se fait avec les mini-bus à Aix-en-Provence, cela implique donc bien entendu de trouver un autre emplacement pour les 5 voies TER.

    Concernant les accès, je n'ai pas vu circuler de plans de la nouvelle Gare Saint-Charles, mais de nombreux amménagements seront réalisés dans le quartier de la gare pour permettre une meilleure circulation des publics. L'idée ne me semble donc pas si farfelue que cela.

    Je note votre solution et reste neanmoins intéressé par toute piste qui permettrait de ne pas la démonter et d'ymaintenir une activité ferroviaire.

    Eric

  4. Merci pour le lien Gilles.

    On verra bien l'avenir du site

    Le statu quo

    Une activité ferroviaire sans rotonde

    Un donut sans activité ferroviaire

    Merci pour cette réaction Luxemburg.

    Comment sortir du status quo ?

    Avez-vous des idées à creuser ensemble pour garantir le maintien d'une activité ferroviaire ?

    J'ai imaginé que cette rotonde pourrait devenir une gare à Michelines régionales.

    Celles-ci devront être écologiques et pourront transporter 20-30 passagers et des marchandises entre Marseille et sa Région.

    Avez-vous vent de recherches qui vont dans ce sens ? Est-ce envisagable ?

    Le programme que je suis en train d'écrire reste ouvert, il est avant tout centré sur la mobilité et l'écologie, le design et les arts sont en soutien.

    Eric Pringels

    PS : Ironiquement, c'est au Luxembourg que l'on trouve un des rares projets de réaffectation. http://rotondes.lu/

  5. Bonjour,

    Pris de passion depuis de nombreuses années par ce maginifique édifice, j'ai pris l'initiative de tenter de la sauvegarder.

    Mon projet s'appelle "Donut Marseille" et propose une reconversion en un pôle dédié à la mobilité, à travers le design et les arts.

    Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à rejoindre la page facebook ou le site internet (en cours de construction) et à en parler autour de vous.

    Eric Pringels

    • J'adore 2
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.