Aller au contenu
Le Web des Cheminots

miloose69

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    53
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par miloose69

  1. Sur 10/11/2015 14:16:42 , assouan a déclaré:

     

    Tant qu'à évoquer des systèmes d'information internes autant aussi savoir s'en servir : Firminy est bien toujours dans Durandal (et ceci sans habilitation particulière mais je ne doute pas qu'à ce rythme il va en falloir très vite).

    En effet ,au départ il était repris en Rhône Alpes.....

    Et l’intérêt d’être désagréable dans l'avancée du débat??

  2. sur prci ,tu as interdiction de programmer une circulation empruntant un autre itinéraire durant 5 sec..

    Sur postes mistral ,la programmation est faite directement avec interdiction de destruction.Tu peux détruire l’itinéraire quand le train est protéger par le signal suivant (je crois qu'il y a aussi les 5 sec.,mais pas sur). Cela joue sur la régularité ,et l'AC doit être beaucoup plus attentif.

     

    Le risque principal lors d'un deshuntage sur les postes informatiques,est que ,lorsque un itinéraire est programmé (soit sens contraire soit une autre voie) ,le train deshunte ,le système comprend que le train est passé ,et il modifie l’itinéraire pour le train suivant (ou il ouvre le signal du train d'en face sur voie unique) .Donc risque de déraillement (bivoie ) ou de nez a nez.

     

    PS : le deshuntage de la semaine dernière sur Firminy a "disparu" de Durandal ..........(celui qui entraine un droit de retrait des conducteurs sur la région Loire)

  3. le problème est aussi connu sur l'ouest Lyonnais (entre Lozanne et Tassin) ,depuis plusieurs années,plusieurs de-shuntages constatés aux postes. La seule solution trouvée : ne faire rouler qu'une seule rame en figeant les itinéraires aux postes (catégorie A).....réduction de plus de la moitié des circulations ,ça permettra de fermer la ligne...

    • J'adore 1
  4. Mea culpa pour le nombre de trains : j'aurais du écrire 8 trains par jour en semaine, le samedi c'est 2, le dimanche 2 aussi et 1 W...

    Pour ce qui est des trains de grumes même avec la voie unique on pourrait expédier à partir de Poule ou de Lamure SI ON avait la volonté et le cantonnement qui va bien, mais voilà...

    Il y a déjà quelques années un négociant en bois voulait expédier des trains complets à partir de Lamure, il s'est heurté à un mur... de silence.

    @miloose69 : on s'est peut-être vus à Lamure...

    @Capelan il n'est que de regarder les horaires et le pratique...

    Se souvenir que la gare St Paul à Lyon est à 5 minutes à pieds de l'hôtel de ville, c'est à dire des Terreaux.

    Des navettes Lamure-Tassin pourquoi pas mais la correspondance n'est pas top. Des TER lozanne-St Paul ça serait mieux.

    Si tu as deja vu la moto rouge..... :Smiley_04:

    • J'adore 1
  5. pour l'historique ,quand la sncf veut faire mourir une ligne......elle sait faire.....

    En 95 ,la ligne était en block manuel à double voie ,on a supprimer une voie car trop chere en entretien ,donc on a supprimé les frets de bois qui desservaient la vallée d'azergue.

    Il y a techniquement ,la possibilité de faire des rotations Lamure Tassin ,avec correspondance à Lozanne ou Tassin pour aller à Lyon.

    A la place ,on fait mourir à petit feu la ligne Lozanne Tassin ,et la vallée d'Azergue est desservie par des bus.(question de coup ,c'est moins chere de faire rouler un bus qu'un train)

    Quand on a pas la volonté de faire du ferroviaire (alors qu'on est un cadre influant d'une grande boite de transport ferroviaire) ,on fait en sorte que le nombre de passager decline (horaires inadaptés ,desserte qui ne convient pas,etc...) ,ensuite on fait un comptage le 10 aout ,et là ,magique ,mais un bus suffit pour faire cette ligne.

    Juste pour l'anectode ,Mme la DET a parlé de 1 h 30 de travail effectif car elle ne savait pas que la gare était ouverte commercialement de 6h30 à 12h30 .

    @ black5 ,c'est 8 train par jour ,et pas 9 trains par semaine ,l'agent en gare fait de l'espacement ou des croisements ,c'est pas beaucoup ,certe ,mais la moindre erreur et c'est nez à nez

    • J'adore 5
  6. Vu sous cet angle : qui trouverait ça admissible ??? nonmais

    Déjà aucun patron de PME (auquel on peut associer un DET), aucun contribuable quand cet agent est payé par de l'argent public non ?

    Il vaudrait mieux étoffer un peu plus les tenants et aboutissants parce que, là, on ne peut que comprendre cette brave dame....

    Un poste d'agent circulation ne peut pas etre quantifié en heure de productivité(c'est de la veille ,de la securité), et elle ne prend pas en compte les incidents ,la vente ,les travaux ,.....

    Tu fais dire ce que tu veux aux chiffres ,si tu quantifies un controleur uniquement au temps que lui prend une procedure de depart ,tu supprimes la profession

    C'est comme si tu quantifiais le temps que passe un conducteur uniquement a appuyer sur un bouton et a accelerer et freiner (un bouton ,1 seconde ,il appuit 10 fois dessus ,donc un conducteur bosse 5 minutes par jours....CQFD)

    Est ce que j'essais de quantifier la productivité d'un cadre?? Ca pourrait etre interessant.....

  7. En effet, sous prétexte que c'est ainsi depuis 1997, il ne faudrait pas que les horaires changent ? rien n'est immuable et puis ces braves gens ont fait quoi pour sauver des emplois de cheminots sur leurs lignes ? a force de crier au loup, que tous les cheminots sont des nantis, privilégiés et pleins d'avantages acquis, etc, voila le résultat, un poste de supprimé de plus qui impacte tout ce beau petit monde, un petit quart d'heure en moins au lit et on se réveille avec une gueule de bois, fallait peut être y penser avant de réclamer des têtes de cheminots, non ?

    Et bien pour connaitre "un peu" la ligne ,et la gare de Lamure sur Azergue ,ces braves gens (comme tu les appelles) ont juste sauvé un emploi de nanti ,avec leur mobilisation aupres des élus locaux !!

    Certe ,ils étaient aussi impactés par le changement d'horaire (une demi heure le matin ,et autant le soir car on a changé les dessertes de lyon part dieu) ,mais ils sont aussi très attachés à leur gare et le personnel qui y travaille.....

    J'ai travaillé dans de nombreuse gares ,et je n'ai jamais trouvé de clients aussi sympa que dans cette ville ,ou c'est un réel plaisir de travailler.

    Donc ,moi ,je les remercie de leur engagement!!!

    Et pour info ,la suppression d'un emploi à Lamure sur Azergue n'est QUE le souhait de notre chère DET ,comme pour la gare de Amplepuis ,et à venir Tarare....( il est, pour elle ,inadmissible de concerver un emploi qui n'est productif que 1h30 par jour)

    • J'adore 3
  8. Bonjour. Question aux professionnels :

    En BAPR, si le SE doit mettre le sémaphore en VL (après RAZ du CE ?), quels sont les moyens diponibles pour qu'il puisse s'assurer que le canton ouvert n'est pas occupé par un train ou un chantier bloquant ?

    L'agent du SE doit recevoir une dépêche de l'AC (je pense que c'est pareil venant du régul) avant de réarmer le compteur d'essieux.

    Cette dépêche est donnée lorsque tu as l'assurance que le canton BAPR est libre.(un canton BAPR est parfois constitué de plusieurs cantons signaux....source de confusion)

    La réglementation a un peu changer il y a 2 ans environ,pour améliorer la productivité en cas de dérangement.

    Le compteur d'essieux peut être réarmé par le premier train présent devant le signal quand il y a l'agent SE sur place.

    Hypothèse: un premier train dans le canton qui a eu des soucis sur son train,le 2eme réarme le compteur sur ordre de l'AC (qui doit avoir seulement la présomption que le canton est libre)et part en marche à vue ,le premier se remet en marche ,manque de chance il a le même nombre d'essieux que le deuxième qui est en marche à vue.....lorsqu'il passe la pédale ,voie libre pour le 3eme qui arrive sur un train en marche à vue!!!

    Auparavant ,tu faisais d'abord rouler le premier train sur canton occupé en marche à vue ,et quand tu avais l'assurance qu'il avait dégagé le canton ,tu faisais réarmer ,mais tu perdais 30 minutes....)

  9. "Le déraillement du tram-train Dualis de l'Ouest Lyonnais est du à la rupture d'une fusée...

    Le 3 décembre dernier, un tram-train Dualis de l’ouest lyonnais déraillait à Fleurieux, à la vitesse de 33 km/h, sans faire de victime. L’origine de l’accident est matérielle : le «boîtard», une pièce qui fait le lien entre la roue et l’essieu, s’est fissurée et a cassé. Les autres bogies de la rame ont été démontés, et des fissures y ont été relevées à l’œil nu. Aussitôt, toutes les circulations des rames équipées des mêmes boîtards ont été suspendues sur l’ouest Lyonnais, sur Nantes-Clisson"

    Les causes sont les bonnes ,ce qui n'est pas dit c'est que les rames de Nantes ont aussi été expertisées et qu'il y a été détecté les mêmes anomalies que celles de Lyon ,d'ou leur arrêt d'exploitation aussi .

    Maintenant ,je ne remet nullement en cause ce que dit Nipou sur le fait que l'inauguration aura bien lieu ,trop d'enjeux politiques.Apres ,sur la reprise de l'exploitation ,pour ce que j'en sais ,l'habilitation est suspendue pour les Dualis ,pour l'exploitation commerciale .

    Actuellement ,elles ont uniquement le droit de circuler pour des imperatifs techniques avec interdiction de croisement et dépassement ,vitesse limite à 30 km/h ,sans voyageurs.

    ​Les CRTT ont tous été provisoirement affectés à de nouvelles taches,il y a un plan de transport adapter jusqu’à au moins avril (en interne ,on parle plus de septembre,mais rien d'officiel) ,les roulements des agents circul de l'ouest on été modifier avec passage au CHSCT ,donc ce n'est pas pour quelques semaines.

    Il faut savoir que avant de changer les pièces défectueuse ,il faut determiner qui va payer (Alsthom le constructeur ,qui sous-traite les essieux à RVI ,qui sou-traite la fabrication de certaines pièces en Roumanie,ETC.....)

    Pour toutes ces raisons ,j'ai des doutes sur la reprise rapide des circulations ,maintenant ,si je me trompe ,tant mieux.

    • J'adore 2
  10.  

     

    Bonjour,

    un problème de sécurité?, où ça?. A Montélimar en amont de la gare Voie 1, il y a une voie de garage. Pour accéder à ce garage depuis la voie 1 il y a un carré qui annonce également le sémaphore V1 en sortie de gare. Une fois le train arrêté, le carré est refermé (s'il ne l'était pas), puis vérification au tableau ce contrôle optique que les zones sont libres entre le carré et le sémaphore (ce qui serait étonnant c'est qu'elles ne le soient pas). C'est un TGV donc le conducteur change de cabine, sauf si un agent de la gare autorisé monte cabine arrière pour guider le conducteur (manuvre de refoulement par radio), puis autorisation donnée au conducteur (ou au chef de la manuvre de revenir par voie 1 en gare.

    Il n'y a pas de quoi casser 5 pattes à 2 canards.

    Chez nous (rhone) ,pour ça ,c'est contre voie avec toutes les mesures qui incombent à la procédure (vitesses limites ,agents sur les voies,etc....)+ bulletin

  11. pour l'utilisation des ipcs ,je n'en ai pas ou je bosse ,mais si le fonctionnement est le meme qu'une contre voie(avec l'automatisme) ,il te faut un agent dans chaque gare encadrante .

    Le gsm-r va supprimer un souci majeur en cas d'alerte radio: sur le pupitre de l'agent,l'alerte retentie avec le numero du train qui emet l'alerte. La reprise des circulation sera beaucoup plus rapide ,car dans les poste ,on pourra communiquer individuellement(plus de conversations parasites) avec chaque train qui n'est pas concerné et l'autoriser à se remettre en marche le plus rapidement possible ,alors qu avec la sol train, sur une zone tres dense ,on pouvait mettre presque 1/2 heure pour identifier l'emetteur et connaitre la cause .

    Avec le gsm-r ,alerte radio,le poste entre en contact immédiatement avec le train emetteur ,lui demande la cause ,et hop....

  12. c'est peut etre un troll,mais je suis entierement d'accord avec lui.Les seul mouvements à l'avenir qui pourrait nous faire avancer sont des mouvement qui seraient populaires et mettraient les clients de notre coté.Les mouvements de 24 heures ne servent absolument à rien ,Hormis montrer quel est le syndicat qui a le plus de greviste. Je suis pres à reprendre la conversation apres ce mouvement pour voir ce qu'il aura rapporté (embauches ,salaire???)

    • J'adore 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.