Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nydogg

Membre
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Nydogg

  1. Mea culpa, pas la peine de se prendre la tête, on va dire que c'est du malentendu encore :)

    J'efface et j'oublie

    J'voulais pas entrer dans les détails et me suis laisser emporter.

    Désavantage du forum ça laisse toujours la place au malentendu. Le problème quand on ne discute pas en direct.

    D'ailleur si un admin pouvais supprimer les messages concernant tout ca ca éviterai de polluer le post.

  2. Sur 26/3/2016 at 15:05 , ADC01 a déclaré:

     

    Je vois qu'en Helvétie, ce n'est pas mieux qu'en France. En arriver à modifier les règles de formation pour éviter un taux d'échec faramineux aux formation de train est gravissime, j'ai comme l'impression que cette examen est donné à des branleurs depuis un peu, on va vers le mur à une vitesse folle avec de pareilles pratiques, à quand la même chose pour les pilotes d'avions ?

     

     De plus, s'en vanter sur un forum est un peu fort de café, je suis tellement mauvais ou on est tellement mauvais qu'on change les règles rien que pour nous faire passer moins mauvais qu'on est en réalité, c'est du pure délire.

     Changer ces règles ne veut pas dire que le niveaux de connaissance est satisfaisant, loin s'en faut, mais  "on" estime que le risque est acceptable et espérant que cela passe sans casser mais il faut bien se mettre dans le crane que depuis le temps que cela passe, un beau jour cela va casser et faire du mal, 20, 30, 50 ou 200 morts ?

     Bien content de ne plus me retrouver devant (ni même derrière) avec de tels conducteurs au manche !!!!!!!

    1. On est en début de formation, connaissances de bases, on a été examiné sur de la matière qui n'a pas encore été étudié, soucis de communication a priori rien de bien méchant mais regrettable pour nous (au passage les branleurs te remercie.... j'ai apparemment encore affaire a un seigneur du rail qui a oublié la politesse et le respect...)

    2. Je ne me vante pas je dédramatise .... On est pas tellement mauvais.... on est juste tombé sur une petite faille du système (petit soucis de communication). De plus nos barèmes sont plus strictes que ceux demandés aux mécaniciens en services et plus strictes que ce que recommande la confédération...

    3. Encore du préjugé de merde....Tu ne me connais pas, tu ne connais pas les aspirants de ma classe et tu ne connais pas non plus les quelques milliers de mécaniciens qui roulent tous les jours dans nos deux pays......De quel droit peux tu te permettre de balancer des commentaires comme ca ? Une vieille aigreur ? plus assez de temps sur les rails et trop sur les forums ?

    Au plaisir votre seigneurie..... 

    Sur 24/3/2016 at 22:33 , likorn a déclaré:

    Bah les loupiats, faudra se sortir les pouces des fesses ma foi. En plus j'ai entendu dire que l'expert de LT, ancien pilote militaire, n'est pas exactement du genre compréhensif.

    Alors re merde pour le rattrapage.

    Bah sur ce coup la c'est ni la faute de l'expert ni la faute des aspirants. Juste de la matière non étudiée qui débarque en exams, ça arrive obligatoirement quand c'est 3 maisons différentes qui sont sur la formation ;)

    • J'adore 1
  3. Demain exams 3 mois, voir si le bourrage de crane a été bien encaissé (et le bourrage de crane est assez violent ;)

    Raté si moins de 75%. possibilité de repasser mais avec oral en prime.

    Si moins de 68% --> chômage 

    (donc on parle en % des points obtenus par cahier (cahier = domaine du test, genre technique, circulation train, composition train, manoeuvre, etc etc)

    Ça devrais répondre a la question sur comment se passe la formation ;).

    • J'adore 1
  4. Le A1 c'est pour tout le monde, il faut un A1 dans une 2ème langue nationale. Les échanges se font soit en dialecte (pour autant que tout le monde le comprenne sur le canal), soit dans une langue nationale (français dans les zones francophones, allemand dans les zones suisse allemaniques et italien dans les zones italophones). 

    Dans tous les cas on arrive toujours a se débrouiller, un mélange de 2ou3 langues si nécessaire en passant par l'anglais et le sifflet :) pour la manoeuvre.

    Sinon pour ce qui est des formulaires je peux pas dire j'en ai pas encore vu ;)

  5. Sur 26/1/2016 at 13:15 , likorn a déclaré:

    Les suisses-allemand parlent bernois, zurichoiz, appenzellois, etc...

    La différence entre allemand et suisse-allemand est au moins autant importante qu'entre français et quebecois.

    Mais la langue officielle est l'allemand. Si tu ne parles pas le bourbine tu peux très bien dire que tu n'as rien compris, c'est à ton interlocuteur de te parler en bon allemand.

    Après je te rassure il existe plein de vieux mécanos qui disent ne pas parler un mot de teuton. Mais ils comprennent juste ce qu'il faut et l'expérience fait le reste.

    Tu a oublié la pire :) celui qui te fais dire qu'il faudrai plutot un B2 a la place du A1 ..... Le haut valaisan :)

    Un petit clin d'oeil au petit moustachu de la manoeuvre a Gampel ;) Super efficace et toujours de bonne humeur mais pas motivé a l'utilisation du hochdeutsch

    Sinon nous on attend de pied ferme les exams des 3 mois pour savoir si on va finir l’année ou commencer le chômage début avril :)

  6. Pour avoir fait le a1 cette année il y a effectivement écrit et oral mais ça reste assez basique. J'avais vraiment soucis pour ne pas avoir fait d'allemand pendant presque 15 ans. Il a suffit de rafraîchir un peu et ça a passé.

    Les test psycho 1 ne sont pas vraiment compliqué. Math logique et représentation spatiale plus mémoire. Les test 2 sont beaucoup plus fatiguant. Concentration principalement, coordination et mémoire se nouveau. Y aller reposer est conseillé à juste titre.

    Pour ce qui est des attentes je pourrai te dire ça l'année prochaine quand je toucherai ma première loc.

    Désolé pour la ponctuation mais mon téléphone est pas pratique pour ça. J'espère que ça reste lisible.

  7. Pour l'ag je peux me tromper mais sauf erreur si tu justifie plus de 40 trajets professionnels avec il n'est pas imposable (sans garantie)

     

    Sinon ben ... j'ai réussit mes test ! donc au bon vouloir de ces messieurs maintenant mais en principe je devrais commencer la formation début d'année prochaine (sauf si ils aiment po ma gueule ou s'il y a trop de monde).

    Pour les augmentations, je poserai la question a mon prochain entretien ;)

     

  8. Je suis suisse, j'ai 1h de route jusqu'a mon futur emplacement de travail, mais j'ai prévu de déménager pour me rapprocher.

    Niveau salaire et emprunt, sortie de formation je devrais me faire a peu près dans les 1300.- d'augmentation sans compter les primes par rapport a mon salaire actuel (c'est dire si j'me fais violer actuellement.....) pour moi ca sera un salaire de rêve ;)... l'avantage d'être sous payé c'est que j'ai appris a économiser dans tous les coins :)

    Dans tous les cas demain y'a les test.... soit je peux commencer a rêver d'un avenir, soit je peux pleurer sur mon sort dans peu de temps :)

  9. 55000 Max en formation ? Ca fait 4200 but ou net ?parce que brut en suisse c'est pas vivable. Ca donne quoi ? 3800 net ? Enfin perso a 33 ans avec 2 gosses c'est impossible même avec toute ma bonne volonté. Bon ya séance d'info semaine prochaine je leur poserai la question. Je suis pas tellement motivé a faire un emprunt pour vivre durant mon année de formation.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.