Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Migalus

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Migalus's Achievements

  1. Pour le carnet de santé, de mémoire a la première visite , c'est pas nécessaire. La deuxième à ton UO par contre, c'est jamais précisé, mais c'est utile de l'avoir puisqu'ils vérifieront tes vaccins. Pour l'entretien avec la psy, ils te donnent les résultats, exactement comme ils t'ont donné les résultats des premiers tests. En fait, la visite + psy = habilitation sécurité. Donc ils t'habilite ou non ^^ Bonne chance pour la suite, même si la, tout de suite, t'as passé toute la partie "active" du processus de recrutement. =)
  2. Donc tu devrais être EIC Paca comme moi du coup, pour l'affectation : Il faut bien réaliser que ça ne veut rien dire jusqu'à la fin de la formation. Tu va dépendre d'un UO (dans mon cas, Avignon), et a partir de là il feront selon les besoins jusqu'au moment où ils auront à t'envoyer en poste. J'ai une bonne copine qui est originaire de La Seyne, vers Toulon. Elle était prévu La Seyne, puis hier elle a appris qu'elle irait probablement à Rognac. Et c'est encore possible que ça change. Moi j'étais prévu à Arles, puis St Martin, là on me parle de Miramas (un peu mon but d'ailleurs). Donc faut vraiment pas que tu sois regardant sur "l'affectation". Tu va avoir des stages tout du long, d'immersion en premier je crois, tu va atterrir dans des gares, c'est pas du tout représentatif là encore. Puis tu sera probablement ATOP (attaché opérateur), ça veut dire que pendant 3 ans (plus très sur des 3 ans), tu ira là où on aura besoin de toi du coup. Mais déjà, tu pourra te construire une "zone" à partir de ton UO d'affectation =) J'espère t'avoir renseigné, et bonne chance pour la formation en Octobre !
  3. Ah Fanti ! On se connaît ! J'ai actualisé le fameux "Post recrutement de A à Z" , on vient de passer l'AMV. Pour les chiffres les voilà : On a commencé à 13, 1 a démissionné avant même l'entrée (le statut contractuel + formation Voie Unique), et 2 ont échoué (probablement pas rattrapé, à confirmer). Pour la difficulté, tout le monde te l'a dit, c'est accessible quand même. Par contre, c'est du gros pavé au final. Si t'es à jour, quotidiennement, et que tu révises en fin de semaine, ça devrait être Ok =)
  4. RAT, tu as eu de bien meilleures infos que celle que j'aurais pu te donner du coup :p ASE = Agent de sûreté électrique oui, Agent E en poste. Pour moi ça sera la dernière ligne droite de quelques jours. Merci en tout cas =)
  5. Voilà des nouvelles ! Je viens d'avoir ma note finale pour l'AMV 16,50. C'est donc ok pour moi, j'enchaîne sur la complémentaire d'ici 15 jours, après une période de renforcement. Concernant la formation en elle même, elle s'axe autour de 4 sujet : Circulation, Aiguillage, Formation, PS9 (sécurité du personnel). C'est vraiment, vraiment, très conséquent à digérer , et si on vient de l'extérieur après avoir fait un saut dans le privé, souvent on est un peu perdu. Le coté génial, c'est que tout le monde est prêt à nous filer un coup de main, les FE, les agents que l'ont rencontre, les formateurs sur place, et j'en passe. Et, il faut pas hésiter à utiliser les expériences des autres. Je vais citer l'exemple de l'item "Formation", les cours se répartissent sur plusieurs semaines, et on passe de l'opération d'attelage, pour revenir sur la RAT, puis l'identification des véhicules, en passant par le transport MD et TE , puis les signalétiques arrières, et enfin les bulletins de freinage. Dans l'ensemble, on comprends avec plus ou moins d'effort les cours, on apprends les définitions, puis les procédures. Et pour les futurs AC, ça n'est vraiment pas le cœur du métier, du coup on pourrait arrêter la curiosité à ce stade là. Et on aura probablement la moyenne (ou plus) si on a bien bossé. Si pendant les stages terrains on en profite pour discuter un peu avec les chef de manoeuvre, ou les agents reconnaisseurs et pourquoi pas les agents formations. Tout ça prends un sens (un sens vague, mais un sens quand même). On comprend mieux comment est fait la RAT, pourquoi faire des essais de freins, comment cheminera un wagon de l'embranché jusqu'à son lieu de formation, les éventuelles discutions entre le chef de la manoeuvre et un conducteur par exemple. En clair, on se fait un film de "comment cela se passe sur le terrain" à partir de cours purement théorique. Et ça tombe bien, l'examen c'est ça. Faire une manoeuvre comme si on était chef de manoeuvre, en ayant connaissance de "l'avant et après". Et comme on a compris, ça coule de source, et on oublie pas grand chose. Et pouf les points défilent. Et je crois que c'est le conseil numéro 1 que je donnerais pour l'AMV, avoir la curiosité de s'imaginer "Comment est-ce que mes connaissances s'appliquent sur le terrain ?". Je sais qu'être en résidence SNCF avec d'autres ATOP , ça m'a beaucoup aidé, puisqu'on se faisait des exercices de cas pratique pour réviser. (Prendre les livres d'EXOS, et s’interroger sur : "réalise moi cette manoeuvre" ; "tu as un divagation de bestiaux au PK 154, que fais tu ?" "Dis moi les prescriptions morales pour ce trajet là" etc...). En clair : Apprendre + comprendre, c'est la clef =) Je souhaite bonne chance pour les futurs AMV , et je m'auto souhaite bonne chance pour l'ACDV + ASE :p
  6. Hey ! Alors sur marseille pour l'intégration le 8, après je sais pas trop, j'imagine sur mon poste (on m'a dit Arles au téléphone), on va se croiser ? Et Fanti : Le 16 sur Lyon du coup pour ma part. J'avoue que si y a moyen de connaître deux têtes avant d'y aller ça me ferait plaisir Pareil pour toi ?
  7. Ah non ! Là c'est moi qui ait pas été clair du coup, je réalise. Donc moi le toubib, m'a "expliqué" cet histoire de marqueur dans le corps, m'a parlé de mon verre la semaine dernière etc... Puis en attendant les résultats , c'est le mec lui même qui m'a dit "putain, j'ai été recalé, j'suis positif pour les test sur l'alcool, fais chier, j'ai juste fait mon anniversaire y a 15 jours donc forcément j'ai fait la bringue". Du coup, j'en ai conclu que toute cette histoire sur les test était vrai, peut être trop rapidement en effet. Je vais corriger maintenant qu'on a démêlé le vrai du faux. (Ah, ben j'ai rien dit, l'option éditer a disparu du message d'origine, j'espère que les gens liront jusqu'ici, pour pas qu'ils apprennent des conneries :/) Merci en tout cas
  8. Non, c'est vrai. Et puis j'ai fondé mon jugement , sur "le doc a surement raison", en partant du principe que l'autre camarade qui a été inapte avait juste fait la bringue un week-end, seulement.
  9. Oui, en effet, ils ne cherchent pas le taux d'alcoolémie, qui descends heure par heure. Mais, selon le médecin, un examen qui s'appelle : "Transferine desialylee". Comme il m'a vendu le truc c'est que : On aurait dans notre corps un capteur qui réagit a la consommation d'alcool et qui aurait une durée de vie d'un mois. Après quelques recherches d'ailleurs : Source Enfin, après, libre à chacun de croire ce que le doc' à dit, mais au demeurant il est plutôt bien tombé pour ma part, puisqu'il a pu donner la date et la quantité d'alcool ingéré alors que moi même j'avais oublié.
  10. Oui j'ai les dates, le 2 juin nouvelle visite médicale, le 8 je commence la semaine d'intégration jusqu'au 14. Et puis départ pour Lyon du 16 juin, jusqu'à fin octobre. Du coup, tu as été inapte sécurité si je comprends bien, et en attente de passer une contre visite ?
  11. Bonjour tout le monde, Je fais ce sujet pour aider les prochains Aspirant à s'y retrouver un peu c'est vrai que quelques infos datent un peu et c'est parfois difficile de retrouver la bonne information recherchée, et aussi parce que j'ai encore l'émotion d'avoir réussi toutes les étapes =) Donc, les étapes de recrutement pour Agent de Circulation Ferroviaire (Aiguilleur) : 1.CV + LM sur le site SNCF recrutement, j'avais déjà postulé par le passé puis reçu des refus type, je pense que ce qui a fait la différence c'est qu'une adresse mail supplémentaire plus "locale" était sur l'annonce, et que j'ai dédoublé ma candidature dessus, mais c'est peut être une superstition. 2. Convocation pour les premiers test + entretien , moi ça a prit une semaine, mais j'imagine volontiers que selon les besoins, ça puisse prendre plus de temps. Ça laisse en tout cas le temps de se renseigner (ce forum a été sincèrement une mine d'or) et de perfectionner son projet d'intégrer la SNCF. En fait j'insiste là dessus. Par perfectionner, j'entends prendre un maximum d'informations sur la société, le métier en lui même, pourquoi on aimerait faire ce métier et comment on considère l'idée d'être formé pour ce métier. Parce que ces questions là, j'ai l'impression, avec le recul, d'avoir passé deux jours de recrutement entier à en débattre en profondeur. 3. Jour J des test, une semaine après l'appel. Donc sur Lyon. Normalement les billets de train sont fournis , en ce qui me concerne avec le mouvement de grève j'ai préféré assuré le coup et faire le trajet en voiture et la nuit à l'hôtel pour être bien frais sur les épreuves. On devait être 20 pour Agent de Circulation, et une quinzaine pour un second poste (dont j'ai malheureusement oublié le nom, mais ça avait un lien avec l'électricité :D). A la fin de la journée, il ne restait que moi. - Présentation du déroulement de la journée et du processus de recrutement, puis du métier et de la société , suivi de l'écrit de motivation orienté par deux questions à faire en 15 minutes. Bon là, c'est simple, ouvrir grand les oreilles, poser tout de suite des questions au recruteur pour ne rien louper, et ne pas faire de brouillon pour l'écrit (moi j'en ai fait, résultat j'ai pas eu le temps de finir) donc ça implique d'avoir bien préparé ses motivations quand même hein =) - Test de mise en situation : Dans la peau d'un aiguilleur, reporter son activité face à des situations imprévues. Bon là, personnellement, j'avais jamais été aiguilleur du coup hein, j'ai utilisé les documents en annexes (toutes les infos y sont présentes) et j'ai composé avec deux règles d'or : Ne tuer personne et Etre le plus rigoureux possible. Et là encore, j'ai pas eu le temps de finir. - Test sur ordinateur : On commence avec la mémoire , trois textes sont présentés (on peut naviguer entre chacun) , on les apprends, et on les restitue à la fin des exercices sur ordinateur. 10mn pour les apprendre, je m'étais fixé 3mn par texte, mais certain était plus faciles que d'autres. Moi ce qui m'a pas mal aidé c'est de visualiser. Y avait une procédure, j'ai imaginé l'exécuter, et des textes relatifs à la sécurité, j'ai imaginé que ça s'appliquait à mon domicile. Mais bon, j'imagine que c'est chacun sa technique. Ensuite, différences entre des mots et des chiffres : Mr VOWLSINKI / Mr VOWLISNKI différent ou identique ? (a valider avec les fléches ou souris). Il y a un minuteur, j'ai eu le temps de finir mais c'était juste. Quelques maths de base : Addition , soustraction, multiplication, division, aires et volumes. Honnêtement ça reste accessible, c'est surtout le temps qui file sans qu'on s'en rende compte, je crois qu'après avoir fait le calcul c'était 4 secondes par questions. Perso j'ai fini, mais j'ai fait une erreur idiote : Josyanne à 11 ans, Paul a le triple de son age, quel âge aura paul quand josyanne aura 15 ans : j'ai répondu 45 ans. 3*15. Et je m'en suis rendu compte quand une question de ce genre était revenu de mon erreur, donc trop tard. Puis Exercice spatial, bon là ça va être technique, mais l'idée c'est qu'on nous présente une feuille quadrillé , on nous explique par schéma qu'on la plie, on lui fait un trou, et il faut retrouver la bonne représentation de cette feuille une fois déplié. Pas de technique particulière ici, juste je me souviens avoir eu beaucoup de mal sur les deux dernières, et avoir passé pas loin de 3mn sur ces deux là. Et enfin on restitue la mémoire. Je crois qu'on a 10 mn, personnellement j'ai répondu en 2 mn et j'ai prit la pause. - La , faut attendre que les exercices soient corrigés puis à midi, le recruteur a appelé quelques noms pour dire que leurs tests n'étaient pas concluant, et qu'ils pouvaient se représenter d'ici un an. Les restants étaient validés pour l'après midi. 4. Les entretiens =) A ce stade là, nous n'étions plus que 5 sur les 20 présents au matin. Quand à savoir pourquoi moi et pas les autres, je saurais pas dire, j'ai profité de chaque pause pour discuter avec mes camarades, vu que je n'avais pas finit certains exercices j'avais eu en tête que je n'allais pas rester l'après midi, donc impossible d'estimer les critères de sélection. - Dans l'ordre : Le premier entretien avec le recruteur formé en psychologie : On commence par l'épluchage du CV, je l'ai prit comme une discussion, et aussi l'opportunité pour moi de voir si j'étais aux yeux de personnes plus avisés que moi, taillé pour ce métier. Donc, je l'ai pas vraiment vu comme un couperet , à la différence d'autres que moi, du coup je n'avais pas vraiment de stress. Je parle de stress, parce qu'un de mes camarades était terrorisé par ces entretiens, et a été rejeté dès le premier parce que paralysé par le stress. Ensuite, discussion autour de ce qu'on a compris de la formation et du métier, et l’intérêt que l'on porte à notre candidature maintenant que l'on est plus avisé =) . Et enfin, les résultats des test sur ordinateur (donc pas la LM, ni la mise en situation). Je voulais vraiment savoir mes résultats, ça tombait bien, ils étaient bon, à part cette erreur en math, qui m’agace encore :p Le second entretien avec la personne chargé de recrutement : Pareil, mais cette fois ci plus en profondeur. Etude du CV, de ce qu'on a compris du poste, de nos motivations. Puis on étudie ensemble les résultats aux tests (cette fois ci, la LM et la mise en situation). Ici, j'étais dans le même état d'esprit de découverte, et j'avais en tête que mes test étaient mauvais (puisque je n'avais pas pu finir), j'ai été surpris de mes résultats. C'était pas si mal. Cet entretien là, pour ma part a duré beaucoup plus de temps, parce qu'un vrai dialogue s'est mis en place, autour du métier et de l'avenir. Je sais que pour d'autres, cet entretien s'est moins bien passé, peut être parce qu'ils étaient moins à l'aise que moi pour discuter . En tout cas , moi je me suis régalé. Je dois avouer que j'ai essayé d'en savoir plus sur la suite, et si mon profil était ok, mais ça n'a pas servi beaucoup, il m'a bien été précisé que j'aurais les résultats plus tard. 5. L'attente des résultats. Bon, moi j'ai eu de la chance, ça a prit 2h30 , le temps de rentrer chez moi en voiture en fait :p Parce que c'était ok pour moi, et aussi parce que le besoin en recrutement était un peu urgent. Mais après discussion avec d'autres collègues aux examens médicaux, je sais que ce délai varie entre 1 jour et une semaine. Enfin, en tout cas, à ce stade, c'était pour moi une réelle explosion de joie, et c'était partit pour l'étape suivante ! J'étais donc convoqué pour une deuxième journée de test, sur Lyon, cette fois ci je pouvais prendre le train, et arriver la veille pour passer ma nuit à l’hôtel et être en forme pour la suite des événements. 6. Les examens médicaux Bon, là, c'est pas vraiment une partie active. On ne peut pas vraiment influencer les résultats. En revanche, on passe les tests avec les employés qui effectue leur visite médicale de contrôle. Et ça c'est très bien, parce que c'est l'occasion de discuter du métier, du quotidien, de découvrir plus en profondeur quoi ! On y apprends plein de trucs durant les temps morts entre les examens. Moi c'est là que je me suis rendu compte que j'étais un poussin, ahah, quand on parle avec les gens ils utilisent un milliard d’acronymes qu'on ne comprends pas du tout. DPX , AMV , LGV , UO , etc... J'ai fais un saut dans la grande distribution dans mon parcours professionnel, eux aussi ont un vocabulaire bien particulier, ça m'a rappelé mes souvenirs des premiers jours. Enfin, je diverge, revenons aux examens. L'ordre de passage et des examens varie. - Visite avec le médecin généraliste. On se pèse, se mesure, parle des antécédents, des allergies, et si y a le temps on discute des critères d'inaptitude. Moi, j'ai perdu mon père à 18 ans, puis plus tard un oncle, d'un problème cardiaque, je l'ai mentionné, j'avais bien sur fait des tests pour voir si ça risquait pas de m'arriver, mais il m'a été expliqué qu'ils seraient vigilants sur le bilan cardiaque. - Prise de sang et électrocardiogramme. Alors, pour les inquiets, l'aiguille est touuuuuute petite =) Électrocardiogramme ok pour moi, coeur de sportif de 20 ans, youpi =) -Visite chez le cardiologue. Pareil, antécédents, discussion, check up, et let's go pour la suite. -Pipi + Premier test ophtalmo . La ça vaut le coup de s'être retenu d'aller aux toilettes, sinon une formalité. -Visite ophtalmologue. Mention spécial pour le test de la tension oculaire (une machine qui souffle dans l'oeil), c'est vraiment surprenant, sinon c'est examen classique. L'ophtalmo, m'a tout de suite rassuré, j'avais aucun problème particulier. Par la suite j'ai compris que les yeux c'était très important et souvent source d'inaptitude. - Attente du labo , puis bilan avec le médecin généraliste. C'est là où l'on est déclaré apte en sécurité ou non, un collègue a été déclaré inapte pour contrôleur parce ce qu'il avait un problème à la main, un autre inapte en attente d'une deuxième visite parce que 15 jours avant il avait un peu trop arrosé son anniversaire et que ça avait affolé les examens sanguins pour l'alcoolémie. Pour info, j'avais bu une bière au restaurant la semaine d'avant, on me l'a dit grâce aux analyses, et vu que j'étais quand même dans les normes, c'est passé niquel. Tout ça pour dire, et c'est normal, les excès seront détectés =) 7. Test Psychomoteur . Bon ceux là, personnellement, j'avais un peu de stress, je voyais le bout du tunnel dans mon recrutement, et là encore je voyais mal si j'avais pu m'y préparer ou non. Je pense que ça va en aider quelques-uns ici aussi. Nous étions 3 sur les 5 du matins, a passer ces tests, et ils varient selon les postes visés. Aujourd'hui, avec un peu de recul, je réalise que c'est d'avantage une vérification de notre profil, voir si celui ci est compatible avec des métiers liés à la sécurité. Que finalement une épreuve qui est sanctionné d'un "bien ou pas bien". - Épreuve sur ordinateur avec des figures. On nous montre des dessins, avec une partie manquante qu'il faut retrouver via QCM. Je n'ai pas éprouvé de difficulté particulière, ni n'ait été particulièrement pressé par le temps. Je me souviens juste avoir trouvé les deux dernières plutôt corsé. La seconde partie consiste à faire des suites logiques, comme on pourrait retrouver dans un test de QI par exemple. - Épreuve d'attention partagé. Alors celle là, je me souviens avoir cherché un peu partout sur le net, je ne les ai pas trouvé. Je crois que même si j'avais trouvé, ça ne m'aurait pas beaucoup aidé. C'est surtout pour voir si on peut être vigilant sur une situation globale où plusieurs événements arrivent, et jusqu'où vont les limites de cette attention. Pour info : J'ai du mal à jouer de la guitare et chanter en même temps, je pense faire partie des normes, et le résultat a été ok. - Test des manivelles . Une manivelle pour droite et gauche, une autre pour haut et bas. Et il faut faire suivre un point dans un chemin sur un écran , en étant prévenu d'un dépassement. Pareil, je me suis appliqué, et je n'ai pas paniqué. C'était ok. - 180 questions (ou 190 ?) sur comment nous nous percevons nous même . Sur ordinateur, répondre à des séries de questions du type "je préfère être décideur dans un groupe" "plutôt vrai, plutôt faux". J'en ai entendu pas mal sur ces test là, un profil, éliminatoire ou non, des bonnes ou mauvaises réponses. Je crois, mais c'est une opinion bien sur, que si de base vous êtes un mec "normal", il faut pas trop réfléchir et répondre sincèrement, et ça passera niquel. Pour info : j'ai répondu aux 180(-90) questions en 11 minutes, j'ai pas vraiment réfléchis aux thèmes ni même aux différentes questions qui se croisaient.Et ça c'est très bien passé. -Entretien psy. Bon là encore, étude du CV, discussion autour du poste, puis discussion autour des résultats des test. C'est vraiment axé sur la sécurité en général (quoi de plus normal pour une habilitation sécurité ?) , pour ma part c'était ok. Et ça a été soulagement et explosion de joie =) Voilà, le pavé est finit. Maintenant, pour ma part c'est la suite qui m'attends. Je pense que tout le long du recrutement, ça nous est vraiment bien expliqué en fait, mais d’expérience, l'appréhension de l'inconnu nous pousse à chercher des informations, et j'espère que ça aura été utile pour les quelques uns qui en cherchent =) Amicalement,
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.