Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Alex62

Membre
  • Compteur de contenus

    73
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Alex62

  1. Faut candidater sur la sncf emploi. 

    Je pense que tu aura le même cheminement que tout le monde sur le recrutement. Après formation je ne sais pas à voir avec eux. 

    En ce moment ils ne recrutent pas sur le nord pas de Calais. Pour te dire j'y rentre dans quelques jours, je vaiq aller sur Paris. 

     

    Pour le Tgv faut compter 10 15 ans d ancienneté avant de pouvoir prétendre au tgv d après ce que j'ai pu comprendre et encore plus pour le thalys et eurostar. 

     

    Bonne soirée 

     

     

    • J'aime 1
  2. il y a 52 minutes, MSCdu13 a dit :

    Salut tout le monde, justement j'ai pas bien compris sur un sujet.

    Si je devais postuler sur la région Marseillaise, est-ce que mon lieu de formation se rattacherait à cet endroit ou plutôt dans une autre région ?

    De même pour le dépôt quand on commence le métier après la formation ?

    :Smiley_25:

    Ton lieu de formation (CPFT) peut être n'importe ou en France (Marseille, Lyon, Lille..) pour la théorie, le coté pratique se fera dans ton affectation. Pour ton affectation, tu signe pour un établissement (ex : Paris est) mais ta résidence peut être ailleurs.

    • J'aime 1
  3. Bonjour à tous,

    J'ouvre ce topic à tous les futurs mécanos de cette promotion. Coup de fil de mon futur UP ce matin, semaine d'intégration à Paris-Est du 11/09 au 15/09 et début des hostilités le lundi 18 septembre.

     

    Je suis content mais j'avoue avoir une pointe appréhension face à ce nouveau monde professionnel auquel je n'y connais presque rien mis à part ce que j'ai pu apprendre ici et au recrutement.

     

    A bientôt !

     

    Alex

    • J'adore 1
  4. Pour te dire jeune Padawan, j'habite le nord pas de calais, aucun recrutement dans ma région actuellement, j'ai accepté de travailler à Paris Est. Comme dit ADC01 (un screen, c'est une photo de ton écran de pc ou de ton smartphone ;-) ) la SNCF te recrute là où ils ont besoin de toi, c'est comme à l'Armée

     

    Donc Attention, perso, je n'ai pas encore signer, j’attends début septembre ma semaine d'intégration chez les cheminots, mais à te lire, je te sens grand passionné de trains et de rails... et tu as selon moi tendance à voir une utopie du métier. N'étant pas encore cheminots, j'ai une vision du métier qui relativement différente de la tienne.

     

    Je te conseille de lire un maximum de post sur ce forum, et n'oublie pas, les "on" m'as dit, les j'ai un le pote d'un pote de la tante de ma cousine de mon frère qui m'as dit.... Ca risque de piquer aux yeux tcho biloute !

     

    Concentre toi sur tes études, c'est bien de rêver, d'avoir de l'ambition et des objectifs à long terme... Je serai heureux d'être aux commandes d'un TGV, d'ailleurs en toute humilité, pourquoi pas un objectif à long terme... mais il faut viser à court terme et faire les choses dans l'ordre, PERSO objectif CPFT module 1 ensuite 2... jusqu'au premier train... Après on verra. j'ai appris beaucoup de choses ici, mais je vais rentrer dans un monde qui m'es complétement inconnu donc, j'aviserai petit à petit.

     

    Profite de ta jeunesse, c'est important ;-)

     

    Alex

    • J'adore 4
  5. Tu as un psy qui t analyse pendant tout l entretien... 

     

    1) t es un mino ! Bosse au lycée et on verra ce que dit l'avenir, tu va prendre de la maturité et peut être avoir d autre opportunité... 

     

    2) comme dit Adc, il t attendrons au tournant, cherche pas la meilleure réponse à dire devant eux.. Soit toi même, soit tu conviens et ç est cool soit tu ne concient pas et passe ton chemin. 

    • J'adore 2
  6. Hello les futurs collègues.

     

    j'ai eu ouïe dire, que je ne rentrerai pas directement en formation d'un coup mais qu'une semaine d'intégration m'attends dans mon établissement (Paris Est).

     

    Bonne initiative, c'est comme à l'armée, bizutage, vaseline dans les cheveux et b... au cirage...

     

    Trêve de plaisanterie : A quoi cela correspond ? mis a part bien évidemment le coté administratif.

     

    Merci des vos réponses et expériences

     

    Alex

  7. Il y a 1 heure, fabrice a dit :

    Il suffit de parcourir un peu le forum

    Vais te résumer un peu

    sur les milliers de candidats qui se présentent,

    1) un bon paquet se sauve lors de la journée de présentation ( conditions travail, horaires et salaires)

    2) Les testes psycho en écartent ensuite

    3) la visite médicale fait aussi des ravages surtout coté produits  psychotropes

    4) la formation, faut bosser et les premières contraintes du métiers apparaissent en situation réelle ( horaires décalés, nuits, dimanche et fetes, RHR) , certains abandonnent, d'autres sont écartés à cause de leur niveau

     

    Au finale,tu arrives à ce terrible ratio candidats/ reçu

    Fabrice à tout dit.

     

    Je pense qu'il y'aura chaque année, des départs en retraite... donc il faut renouveler. Forcement les candidats à l'embauche sont nombreux, et nombreux sont ceux qui ont vu une lumière sans être vraiment informer.

    Voilà deux mois j'ai passé les tests de recrutement, nous étions 40 au matin, a midi 8....( tests psycho, rédaction des motivations, ou simplement le gugusse qui arrive les mains dans les poches sans CV ou copies des diplômes).

     

    La visite d'aptitude sécurité est bien poussé aussi, et comme le dit Fabrice, niveau Chichon.... ça ratisse large (d'ailleurs ils sont cons ou quoi? ils savent très bien que y'a un dépistage non?)

     

    • J'adore 2
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.