Aller au contenu
Le Web des Cheminots

JEACE

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par JEACE

  1. Bonjour, Je suis Agent SNCF depuis 1994. J'ai effectué une reconversion en 2010. Je suis actuellement C 02 15. J'ai obtenu cette année dans le cadre de la VAE une licence professionnelle (Bac+3). J'ai donc effectué conformémént au RH 0821 une demande de reconnaissance de diplôme acquis en cours de carrière. Je recherche des témoignages de collègues d'horizons et de services diverses qui auraient vu leur demande aboutir. Merci par avance.
  2. JEACE

    Nouveau

    Pour etre bref et concis et pour t'éclairer un peu plus. La SUGE compte environ 22OO agents. Elle est articulée de la façon suivante. A sa tête la Direction de la Sûreté composéE de différents départements qui assurent l'organisation, le conseil et le pilotage de la Sûreté pour l'ensemble de la SNCF. Au sein de cette direction se trouve le département central de la SUGE qui comprend le chef du département, ses adjoints, les différents responsables activités (GL/ TRANSILIEN / INFRA/ FRET....) le centre de télésurveillanceet le Poste National de Commandement Sûreté (l'équivalent du CNO pour la sûreté) l'Unité Nationale Train dont je fais partie qui opère sur l'ensemble du réseau national principalement sur les trains de nuit et à autres occasions (supporters...) Il y a également un pôle armement avec les moniteurs de tir (Agents SUGE diplômés dans cette spécialité) et les éducateurs canins (pour former et progression des maitres chiens SUGE). Au niveau de chaque Région SNCF une brigade SUGE (23 au total) avec une ou plusieurs Antennes (Ex RENNES siège Brigade et BREST LORIENT antennes). Les missions ont fortement évolué ces dernières anneés. Il y a quelques années nous travaillons principalement en civil et maintenant principalement en tenue. Les missions sont essentiellement d'ordre Préventif (accompagnements de trains, sécurisations gares et emprises...) de répression d'infraction (intervention en flagrance pour les délits et crimesà la police des chemins de fer ou de droit commun/ constatations des contraventions à la police des chemins de fer par pv). Il existe également des enquêteurs chevronnés exerçant dans des équipes chargées de la lutte contre la délinquance financière. Des agents opèrent également au sein d'équipes vols à la tire chargées de lutter contre les pickpockets dans les emprises SNCF. Il y a aussi des maitres-chiens. La formation initiale d'un agent SUGE dure environ 6 mois en alternance à l'Ecole Nationale Sûreté et en Brigade. Une place importante est faite à la formation continue (tir/ techniques d'intervention professionnelle avec des moniteurs suge spécialisés). Les agents SUGE sont armés (révolver et tonfa) après enquête minutieuse et examen psychologique. Ils sont assermentés. Voilà pour une présentation rapide de la SUGE.
  3. JEACE

    Nouveau

    Je suis nouveau sur le forum mais un peu plus ancien dans la Maison. Je suis dans la SUGE depuis Oct 1994 et actuellement à l'Unité Nationale Trains de la SUGE. J'espère par le biais de ce forum avoir de plus amples échanges avec les collègues des autres services et par delà la communauté cheminote. Amicalement.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.