Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nissart

Membre
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Nissart

  1.  

    Il y a 2 heures, fabrice a dit :

    BB 16500 et le principal suspect a été un relais mohrs ( ce type de relais, déjà supprimé à la RATP , était en cours d'investigation,  dossier qui a "mystérieusement" disparu après l'accident) et comme la rame a été désaccouplée tres rapidement, cela a ruiné l'expertise

    Le collègue avait bien tapé l'urgence et provoqué l'abaissement du panto sans effet, la clef panto a été retrouvée au sol, ce qui démonterait pas qu'elle était retirée, mais au moins sur la position 0""

    Les dispositif AU et ATF sont apparus dans la foulée


    Merci de ta réponse !

    Tu parles de l’accident de Paris Est j’imagine ? (Corail rever et 16500 je sais pas si c’est possible) 

  2. il y a 16 minutes, Nissart a dit :

    Bonjour,

     

    Dans le cadre d’une évaluation FE je dois présenter le sujet « création de l’effort de traction » et aborder l’ATF ainsi que l’AU. J’avais pensé à parler de cet accident pour introduire de manière un peu plus parlante ces deux asservissements. Dans le peu de documentation disponible sur cet catastrophe il est fait mention que le conducteur a bien enfoncé l’urgence. En l’absence d’ATF l’asservissement d’urgence aurait donc dû provoquer la coupure de l’effort de traction par ouverture du DJ.

    Je dois deviner que l’engin moteur (certainement une BB 16000) était donc dépourvu à la fois de l’ATF ET de l’AU ?

     

    Merci à tout ceux qui pourront éclairer ma lanterne 🙂

     

    Bonjour, 

     

    Je me permet d’auto-citer l’un de mes messages posté sur un autre sujet (abordant le même accident) dans un autre sous-forum.

    Si quelqu’un possède la réponse ou des éclaircissements cela m’intéresserait fortement !

  3. Le 29/07/2017 à 21:42, ADC01 a dit :

    06 août 1988.Celui de la gare de l'Est, je en trouve pas trace de celui cité par Bruno Rectif, c'est certainement celui de Saint Pierre du Vauvray le  08 juillet 1985 au cours duquel, la loc en queue d'un  Corail Rever continuait à pousser après une collision avec un camion à un PN

    Bonjour,

     

    Dans le cadre d’une évaluation FE je dois présenter le sujet « création de l’effort de traction » et aborder l’ATF ainsi que l’AU. J’avais pensé à parler de cet accident pour introduire de manière un peu plus parlante ces deux asservissements. Dans le peu de documentation disponible sur cet catastrophe il est fait mention que le conducteur a bien enfoncé l’urgence. En l’absence d’ATF l’asservissement d’urgence aurait donc dû provoquer la coupure de l’effort de traction par ouverture du DJ.

    Je dois deviner que l’engin moteur (certainement une BB 16000) était donc dépourvu à la fois de l’ATF ET de l’AU ?

     

    Merci à tout ceux qui pourront éclairer ma lanterne 🙂

  4. Il y a 4 heures, Blofeld a dit :

    Non, c’est le reflet 

    Je viens de tomber sur cette vidéo

    la bande des fenêtre varie bien ce n’est pas une histoire de reflet.

    Il y a 17 heures, Blofeld a dit :

    La fusion ne veut pas dire que chacun ne garde pas son identité.

    Seulement si le but final est de transformer deux entités en deux produits. Ce qui ne semble pas correspondre au discours tenu au sujet de cette fusion qui veut plus faire de cette entité une sorte de produit à part entière, ce qui est cohérent vis à vis de l’aérien qu’elle souhaite concurrencer.

    • J'adore 1
  5. Pour le matériel, la Ligurie va recevoir des automotrices Rock aptes à 160. Les liqison GL elles peuvent pratiquer le 180. 

    Pour la desserte, une desserte fine est plus judicieux (a mon avis) que des correspondance avec des bus. L’idéal aurait été le beurre et l’argent du beurre. Conserver la ligne historique et créer la LN avec, soyons fou, un prolongement en France pour créer un vrai arc méditerranéen. D’ailleurs, niveau horaire et côté français les ter roulent de 5h à minuit voir 1h. Pas sur qu’entre 1h et 5h un trafic soit très judicieux. 

     

    Pour le faisceau, je persiste, il s’agit bien du nouveau faisceau fret qui a remplacé le triage de la roya (et le raccordement et sa bif à la ligne Nice Vintimille qui a été démonté en même temps.

    • J'aime 1
  6. Les italiens abandonnent donc le train pour passer au bus. Je sais pas si on peut parler de progrès ou de meilleur qualité de service. Alors certes la ligne nouvelle est pratiquable à 180 il me semble mais elle délaissent une grande partie du littoral d’une des régions les plus touristiques d’italie et à la place il y a des gares un peu excentrées, concept qui me semble pas très viable pour de la desserte régionale.

     

    Pour l’histoire du « grill » dont tu me parlais, il s’agit donc bien du faisceau fret tout neuf qui remplace le triage de la Roya. Logique donc de ne pas y trouver de 22200 qui n’assurent pas de Fret ici.

    • J'adore 1
  7. Le 08/12/2019 à 18:02, zorba a dit :

    les BB 2220 font Nice Ventimille, ce n'est plus le Train Bleu que je prenais, c'était avant.

    Maintenant c'est TGV Paris Nice une demie heure de plus depuis trois ou quatre ans en dépit du nouveau pont rail à La Napoule mais avec l'entrée dans la gare St-Charles et dix minutes de perdues minimum et perte du sens de la marche. Sans oublier TER PACA pour faire Nice Beaulieu, la ligne TER la plus chargée de la région. Des prix ce n'est pas le sujet, mais SNCF se gave sur Paris Nice!

    Le viaduc sur la Siagne a été remplacé il y a maintenant plus d’un an. Fini la LTV 40. Maintenant c’est 140 presque pour tout le monde, y compris les PG (E14N) qui était limité à 100 entre Cannes et Mandelieu.

    La ligne TER (Grasse) Cannes - Vintimille est même la plus chargée de France si on exclu l’IDF. Avec l’ERTMS, le but est de passer à un ter toutes les 10 minutes par sens en heure de pointe et de créer un effet tram.

    Pour le reste de ton constat je le partage complètement. Je suis de très près le projet LNPCA détricoté d'année en année. Mais bon, bon courage pour faire comprendre l’enjeu a des marseillais qui ne veulent pas admettre qu’il y a une autre grande ville dans leur région et l’etat qui crie au méchant grand projet alors que ça fait près de 25 ans qu’on nous promet une liaison correcte avec le reste de la France. Pendant ce temps la l'aéroport de Nice assoit sa 2ème place de plus gros aéroport de France (et 3ème plateforme) et l’etat vient de donner sa bénédiction pour étendre le terminale 2 et atteindre les 18 millions de passagers annuel. On pourra juste se féliciter de la création de la gare de Nice Aéroport (en construction) par déplacement de celle de Saint Augustin, gare qui verra s'arrêter d’ici quelques années tout les TGV la traversant.

    Le 08/12/2019 à 22:38, capelanbrest a dit :

    Pour moi fréquente d'avantage l'autre riviera voisine je trouve que nos voisins nous ont largement dépassés en terme d'offre, de sécurisation et de fiabilité pour la desserte de leur Riviéra ligérienne. il ne reste qu'uen ou 2 section de voie unique mais quels changement en 25 ans ne serait ce qu'en temps de parcours....bon la mer est moins visible, le charme a disparu, mais questions fluidité, rapidité et sécurisation on ferrait bien de s'en inspirer dans les faits au lieu de le faire à coups de grandes déclarations...façon Estrosi

    cela nous ramène à un autre sujet sur que pensent les étrangers de chez nous....

    suffit de poser la question aux frontaliers italiens autrefois grands amateurs du petit tour en France le week end et aujourd'hui quelque peu désabusés...

    Lors de mon dernier passage à xxmille fin septembre 2019 côté grill,  j'ai vu de la 36 000 de la 26 000 et point barre ! plus de 22000 ;)

     

    Certes mais la ligne actuelle Nice Vintimille permet une desserte très fine des nombreuses localités connues l’été et favorise grandement les déplacements type domicile travail. L’urbanisation est aussi, il me semble, un peu plus importante côté français qu’italien. 

     

    Pour la fin de ton message, qu’appelle tu le grill ? Car les 22200 dorment rarement à Vintimille (généralement elles arrivent au dernier moment en W depuis Nice Ville ou Nice Saint Roch), a défaut elles sont stationné sur le faisceau de remisage derrière la gare. Tu dois peut être parler du petit faisceau fret côté San Remo.

  8. Le 16/09/2019 à 05:08, zorba a dit :

    Les B22200 allaient tous les jours à Vintimille avec le Train Bleu. C'était plus pratique que les TGV Paris Marseille-St-Charles Nice en 6 heures, quand tout se passe bien en pleine journée...

    Et elles y vont encore quasi quotidiennement avec le train Nice Moscou et les trains de pèlerins.

  9. Le 19/01/2019 à 19:47, jackv a dit :

    L' incertitude plane toujours sur la ligne Nice-Cunéo. Entretien, trafic insuffisant, suppression des guichets dans les gares. Les voyageurs s'inquiètent de la baisse de fréquence. Des manifestations d'usagers ont lieu régulièrement pour relancer cette ligne franco-italienne qui fête ses 90 ans.

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/train-incertitude-avenir-ligne-nice-cuneo-1608427.html

    ce n'est pas le tout d'avoir des comités de soutient il faut que la ligne soit vraiment utile et donc qu'il y ait des voyageurs

    Il y a vraiment quelque chose a faire avec cette ligne. En heure de pointe les trains sont bien remplis. On peut imaginer une desserte renforcé jusqu’à Drap vu l’enorme bassin de population traversé. 

    Après il reste le problème de la signalisation qui ralentit considérablement les temps de trajet (pancarte poste). 

    Et sur la section Breil Tende, il y a un gros problème de volonté, la ligne est parcourable a 80 mais limitée à 40 pour espacer les visites et faire des économies. Sans parler de la LTV 10 dans un tunnel d’une longueur de 1800m. Les italiens ne nous font pas de cadeau pour les trains. Il suffit de voir la gestion des circulations a Vintimille. Les italiens ont tenté de mettre diverses entraves aux français la bas, jusqu’à ce que la SNCF menace de limiter tout les trains à Menton. Ce qui a rappelé aux italiens que le gros du trafic à VIN c’est du ter.

  10. Le 16/01/2019 à 10:14, vincent29 a dit :

    Plus cher que les sprinklers ?

    J’avais entendu parler de 1 millions par cabine mais le chiffre doit être bien à la louche. En tout cas c’est ce que j’ai entendu au sujet des NG PACA qui devraient donc déserter la côte d’Azur au profit de R2N supplémentaires lorsque l’ETCS sera mis en service entre Mandelieu et Vintimille.

  11. C’est un peu plus compliqué que ça en Allemagne. 

    Le rapport de force AO/exploitant est très particulier la bas. Les Länder ont beaucoup plus de poids que les régions en France (ce qui donne d’ailleurs beaucoup d’idées aux énarques français) et peuvent même commander du matériel neuf sans passer par un exploitant ce qui n’est pas possible en France.

    • J'aime 1
  12. Le 03/01/2019 à 20:11, cc27001 a dit :

    Oui, mais une autre fille, assise au 1er rang, a vu la barrière fermée et le bus l'enfoncer.

    On entend d’ailleurs plus ce témoignage.

    Il faut aussi noter un gros tamisage des témoignages (notamment de ceux « qui ont tout vu » dans le bus). Les avocats se sont certainement chargé d’expliquer auprès des familles que de jouer au témoin clé sur une si grosse affaire pouvait coûter très cher en cas de faux témoignage.

    Le problème est que cette accalmie dans la cacophonie de témoignage constitue un excellent terreau pour les thèses complotistes.

    • J'aime 1
  13. Pas une en particulier, mais le prototype, le même engin que va acheter VFLI (qui a dû profiter d’une belle ristourne au passage).

     

    Le 17/06/2018 à 15:23, Class66220 a dit :

    Le site spécialisé Raicolor a fait une simulation de livrée. C'est ce site qui est l'origine de la magnifique livrée des Vectron de SBB Cargo.

    http://railcolornews.com/2018/06/06/fr-eurodual-and-euro4001-vfli-and-alpha-trains-order-new-six-axle-locomotives/

     Et ce n’est pas la seule ! Il y a d’autres machines avant qu’il ont bénéficié d’idée de ce site.

    • J'aime 1
  14. Salut, 

    Je suis conducteur à Nice. En ce moment les formations se font « sur site » (donc à Nice).

    Ici le boulot est comparable à de la banlieue (arrêt tout les 2,4 km en moyenne, ligne la plus chargée de France en voyageurs après la banlieue parisienne) mais le cadre est sympathique. Il n’y a presque que des TER Grasse/Cannes - Vintimille, et plus tard (2 ans après l’exam environ) tu es formé à une deuxième ligne (Nice - Breil/Tende). Niveau diversité du travail c’est clairement pas fou mais la ligne est très jolie. Au niveau matériel, c’est quasi uniquement de la Z26500 (NG) ou de la Regio2N. 

     

    Bon courage pour ta formation :Smiley_19:

  15. Sauf qu’il y a une distinction entre AUTOM (qui est un code composition) et un « train automoteur » a qui s’adresse les TIV de type C (un ou plusieurs automoteurs ou autorails).

     

    Par contre ta logique d’oublier le précédent code composition semble à mes yeux (si je puis me permettre) fausse et dangereuse, il y a des cas (comme ceux que j’ai cités au dessus) où la vitesse des V140 est supérieur à celle des Regiolis. Entre Cannes Marchandises et voyageurs, en R2N, tu peux même faire une DVL de +40 si tu prends la colonne V140 du « premier tableau », et non celle du tableau R2N (où les VL en mode dégradé sont lissées sur celle de la situation normale). Personnellement je pars sur une logique de plus basse des VL.

     

    Pour revenir au sujet des TIV type C, je suis tombé sur une (superbe) vidéo YouTube d’un voyage en cabine entre Latour-de-Carol et Toulouse où l’on aperçoit un TIV C présenté seul. Est ce qu’un mécano du coin (ou même si vous connaissez un cas de TIV C seul) pourrait m’expliquer la motivation de celui-ci et me confirmer qu’un éventuel TIV de type ordinaire l’accompagnant ne serait pas « tombé », merci. Il se situe entre l’Hospitalet et Ax-les-Thermes.

    Parce que dans ce cas, ignorer le TIV de type C suite à la restriction de VL sur l’EM entraînerait finalement une DVL...

     

    8AD9D6CF-0B4E-4DA5-A3EC-C5E62F95CADD.thumb.png.244b397a16fd49c18d86ecb2230e3c07.png

     

    Désolé si certains me trouvent peut être un peu lourd mais pour moi la divergence des points de vue justifie l’existence du débat.

    • J'adore 1
  16. 50.

    Mais là le cas n’est pas le même, le TIV type C s’adresse aux « trains automoteurs », alors que dans ton TIV à deux taux fait référence à une notion de vitesse d’indice de composition.

     

    De même, je me permet de t’en poser une : tu effectues un train en Regio2N et en commande secours frein, on te demande donc de respecter la vitesse des MA100. Respectes-tu les TIV pentagonaux ?

     

    Les TIV sont très piégeurs : certains font référence à ton train en lui même (automoteur, MA, ME), d’autres à la vitesse que celui ci respecte (comme les types B)

     

    Pour ta question avec les TIV type B et les V140,  je continus d’appliquer ma règlementation : mon train n’étant pas autorisé à dépasser 140 km/h, je n’en tiens pas compte.

  17. Il y a 2 heures, TintinGV a dit :

    D’accord,respect de la colonne de la vitesse des V140 aux LiLi.

    Avec TMS,j’ai pris l’exemple de ce que je connais,les vitesses TGV. Et je comprends que vos Regiolis,c’est un sujet à part. J’ai cru comparer avec un sujet équivalent,mais non.

    Je n’avais pas bien compris jusqu’au bout tes propos.

    Mille excuses.

    Et je dirais même respect de la colonne Regiolis, en déterminant la plus basse : a moins qu’il s’agisse d’une erreur dans les RT, entre Golf-Juan et Antibes puis entre Cagnes sur mer et Nice Saint Augustin la vitesse de V140 (y compris celle reprise dans le tableau spécial regiolis) est de 130 contre 120 pour les regiolis.

    Pour les TIV de type C, même déclassé je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à les respecter. Il me semble qu’ils sont justifié par l’inscription en courbe du matériel et sa répartition du poids. Si ton autom est techniquement capable de prendre des courbes à une certaine vitesse pourquoi ne pourrait-il pas en faire autant même avec un problème de frein. Et puis règlementairement ces TIV s’adresse au trains automoteur ce que reste ton regiolis même limité à la vitesse des V140.

  18. A l'origine cet espace devait être un prolongement de la gare qui est très vite (et depuis des années) saturée en heure de pointes. Il devait aussi y etre installé un accès au quai (côté tramway) ce qui aurait fortement amélioré les échanges tramway/trains.

    La municipalité a préféré vendre la parcelle au plus offrant (certainement en l'obligeant à aménager un "parvis" puisqu'un simple trottoirs ne suffit pas à encaisser le flux de personne). 

    Aujourd'hui notre "maire adoré" se félicite que ce projet ne coûte rien au contribuable. Du grand n'importe quoi, il ne manquerait plus que le contribuable niçois participe financièrement à un projet immobilier privé... 

  19. Uniquement pour les trains Fret sous le nom'" d'essai de frein dynamique" un peu apres le départ. Il est seulement demandé de vérifier l'obtention d'une décélération suffisante. Pas de notion de vitesse mais il me semble que c'est pareil en suisse (finalement ces 5 km/h ne veulent pas dire grand chose).

    Pour les autres trains il est seulement demandé d'anticiper et d'accentuer la dépression lors de la première utilisation du FCA.

    • J'adore 2
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.