Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nissart

Membre
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Personnelles

  • Ville
    Nice

Infos Métier

  • Entreprise
    Sncf
  • Service
    Traction

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Nissart's Achievements

  1. Je viens de tomber sur cette vidéo : la bande des fenêtre varie bien ce n’est pas une histoire de reflet. Seulement si le but final est de transformer deux entités en deux produits. Ce qui ne semble pas correspondre au discours tenu au sujet de cette fusion qui veut plus faire de cette entité une sorte de produit à part entière, ce qui est cohérent vis à vis de l’aérien qu’elle souhaite concurrencer.
  2. Merci pour ta réponse ! Donc encore une énièmes livrée Thalys alors qu’une fusion avec Eurostar semble se profiler. J’ai pas réussi à trouver un visuel complet de la livrée, tu aurais ça s’il te plaît ?
  3. Dans le magazine interne « Les Infos » de la SNCF daté d'aujourd'hui sur le nouveau technicentre d’Hellemmes il y a cette photo avec une remorque en étonnante livrée. Quelqu’un a-t-il plus d’infos sur le type de matériel (TGV Réseau ?) et surtout sur le pourquoi de cette livrée ? Merci.
  4. Pour le matériel, la Ligurie va recevoir des automotrices Rock aptes à 160. Les liqison GL elles peuvent pratiquer le 180. Pour la desserte, une desserte fine est plus judicieux (a mon avis) que des correspondance avec des bus. L’idéal aurait été le beurre et l’argent du beurre. Conserver la ligne historique et créer la LN avec, soyons fou, un prolongement en France pour créer un vrai arc méditerranéen. D’ailleurs, niveau horaire et côté français les ter roulent de 5h à minuit voir 1h. Pas sur qu’entre 1h et 5h un trafic soit très judicieux. Pour le faisceau, je persiste, il s’agit bien du nouveau faisceau fret qui a remplacé le triage de la roya (et le raccordement et sa bif à la ligne Nice Vintimille qui a été démonté en même temps.
  5. Les italiens abandonnent donc le train pour passer au bus. Je sais pas si on peut parler de progrès ou de meilleur qualité de service. Alors certes la ligne nouvelle est pratiquable à 180 il me semble mais elle délaissent une grande partie du littoral d’une des régions les plus touristiques d’italie et à la place il y a des gares un peu excentrées, concept qui me semble pas très viable pour de la desserte régionale. Pour l’histoire du « grill » dont tu me parlais, il s’agit donc bien du faisceau fret tout neuf qui remplace le triage de la Roya. Logique donc de ne pas y trouver de 22200 qui n’assurent pas de Fret ici.
  6. Le viaduc sur la Siagne a été remplacé il y a maintenant plus d’un an. Fini la LTV 40. Maintenant c’est 140 presque pour tout le monde, y compris les PG (E14N) qui était limité à 100 entre Cannes et Mandelieu. La ligne TER (Grasse) Cannes - Vintimille est même la plus chargée de France si on exclu l’IDF. Avec l’ERTMS, le but est de passer à un ter toutes les 10 minutes par sens en heure de pointe et de créer un effet tram. Pour le reste de ton constat je le partage complètement. Je suis de très près le projet LNPCA détricoté d'année en année. Mais bon, bon courage pour faire comprendre l’enjeu a des marseillais qui ne veulent pas admettre qu’il y a une autre grande ville dans leur région et l’etat qui crie au méchant grand projet alors que ça fait près de 25 ans qu’on nous promet une liaison correcte avec le reste de la France. Pendant ce temps la l'aéroport de Nice assoit sa 2ème place de plus gros aéroport de France (et 3ème plateforme) et l’etat vient de donner sa bénédiction pour étendre le terminale 2 et atteindre les 18 millions de passagers annuel. On pourra juste se féliciter de la création de la gare de Nice Aéroport (en construction) par déplacement de celle de Saint Augustin, gare qui verra s'arrêter d’ici quelques années tout les TGV la traversant. Certes mais la ligne actuelle Nice Vintimille permet une desserte très fine des nombreuses localités connues l’été et favorise grandement les déplacements type domicile travail. L’urbanisation est aussi, il me semble, un peu plus importante côté français qu’italien. Pour la fin de ton message, qu’appelle tu le grill ? Car les 22200 dorment rarement à Vintimille (généralement elles arrivent au dernier moment en W depuis Nice Ville ou Nice Saint Roch), a défaut elles sont stationné sur le faisceau de remisage derrière la gare. Tu dois peut être parler du petit faisceau fret côté San Remo.
  7. Et elles y vont encore quasi quotidiennement avec le train Nice Moscou et les trains de pèlerins.
  8. Il y a vraiment quelque chose a faire avec cette ligne. En heure de pointe les trains sont bien remplis. On peut imaginer une desserte renforcé jusqu’à Drap vu l’enorme bassin de population traversé. Après il reste le problème de la signalisation qui ralentit considérablement les temps de trajet (pancarte poste). Et sur la section Breil Tende, il y a un gros problème de volonté, la ligne est parcourable a 80 mais limitée à 40 pour espacer les visites et faire des économies. Sans parler de la LTV 10 dans un tunnel d’une longueur de 1800m. Les italiens ne nous font pas de cadeau pour les trains. Il suffit de voir la gestion des circulations a Vintimille. Les italiens ont tenté de mettre diverses entraves aux français la bas, jusqu’à ce que la SNCF menace de limiter tout les trains à Menton. Ce qui a rappelé aux italiens que le gros du trafic à VIN c’est du ter.
  9. J’avais entendu parler de 1 millions par cabine mais le chiffre doit être bien à la louche. En tout cas c’est ce que j’ai entendu au sujet des NG PACA qui devraient donc déserter la côte d’Azur au profit de R2N supplémentaires lorsque l’ETCS sera mis en service entre Mandelieu et Vintimille.
  10. C’est un peu plus compliqué que ça en Allemagne. Le rapport de force AO/exploitant est très particulier la bas. Les Länder ont beaucoup plus de poids que les régions en France (ce qui donne d’ailleurs beaucoup d’idées aux énarques français) et peuvent même commander du matériel neuf sans passer par un exploitant ce qui n’est pas possible en France.
  11. On entend d’ailleurs plus ce témoignage. Il faut aussi noter un gros tamisage des témoignages (notamment de ceux « qui ont tout vu » dans le bus). Les avocats se sont certainement chargé d’expliquer auprès des familles que de jouer au témoin clé sur une si grosse affaire pouvait coûter très cher en cas de faux témoignage. Le problème est que cette accalmie dans la cacophonie de témoignage constitue un excellent terreau pour les thèses complotistes.
  12. Pas une en particulier, mais le prototype, le même engin que va acheter VFLI (qui a dû profiter d’une belle ristourne au passage). Et ce n’est pas la seule ! Il y a d’autres machines avant qu’il ont bénéficié d’idée de ce site.
  13. Salut, Je suis conducteur à Nice. En ce moment les formations se font « sur site » (donc à Nice). Ici le boulot est comparable à de la banlieue (arrêt tout les 2,4 km en moyenne, ligne la plus chargée de France en voyageurs après la banlieue parisienne) mais le cadre est sympathique. Il n’y a presque que des TER Grasse/Cannes - Vintimille, et plus tard (2 ans après l’exam environ) tu es formé à une deuxième ligne (Nice - Breil/Tende). Niveau diversité du travail c’est clairement pas fou mais la ligne est très jolie. Au niveau matériel, c’est quasi uniquement de la Z26500 (NG) ou de la Regio2N. Bon courage pour ta formation
  14. Bien vu ! J’avais complètement occulté cette possibilité et pourtant c’est bien le cas. J’ai retrouvé le RT via digidoc et tout les V... sont autorisés à 50 sur cette section de ligne. Seul B16C, E16C et talgo (?) sont autorisés à 60.
×
×
  • Créer...