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Viaduc de Scarassoui (PK 67,8) Ce remarquable viaduc, tant par sa conception que par sa construction, exprime tout le génie de Monsieur Paul Séjourné. L'ouvrage en courbe, de 300 mètres et

Section : Drap-Cantaron - Sospel - Breil-sur-Roya (35 km). La tempête qui s'est abattue sur les Alpes-Maritimes a provoqué de nombreux dégâts. Trois jours après son passage, ses effets se font to

Quand on voit qu'il y en a qui manifeste pour défendre Balkany, il y a de quoi e poser des question sur la capacité d'analyse et de jugement des électeurs que j'estime autant coupable que lui.

Images publiées

Au secours de la ligne Nice-Cuneo

Les Indignés du Rail, cette association désireuse de sauver la ligne ferroviaire reliant Nice à Cuneo en Italie, ont mené une opération médiatique sur le viaduc de Scarassoui, peu après le village de Fontan non loin de Menton.

Cette opération visait à attirer l'attention des Etats français et italiens sur une ligne ferroviaire "délaissée", indique Nice Matin. Les habitants de la vallée craignent d'être condamnés si la ligne était abandonnée, précise encore le quotidien. Les Indignés du Rail exigent entre autre "la réfection de la portion Breil-Tende" et "un programme de développement transfrontalier pour désengorger le trafic routier dans la vallée".

Constructioncayola

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  • 3 années plus tard...

les travaux de modernisation de la ligne ferroviaire Coni-Vintimille doivent démarrer le 4 septembre,

http://www.nicematin.com/vie-locale/sncf-cherche-logements-pour-ses-employes-a-menton-162201

la société SNCF réseau, maître d'ouvrage, cherche des logements pour le personnel des entreprises sous-traitantes missionnées....

 
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  • 2 semaines plus tard...
Le 26/08/2017 à 20:16, jackv a dit :

les travaux de modernisation de la ligne ferroviaire Coni-Vintimille doivent démarrer le 4 septembre,

http://www.nicematin.com/vie-locale/sncf-cherche-logements-pour-ses-employes-a-menton-162201

la société SNCF réseau, maître d'ouvrage, cherche des logements pour le personnel des entreprises sous-traitantes missionnées....

 

Mobilisation des habitants à ce sujet :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/habitants-vallee-roya-se-mobilisent-ligne-nice-cuneo-1321395.html

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Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit :

Ce sont des AGC.

merci

donc limités question place pour les vélos :Smiley_32:

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Le 04/09/2017 à 19:39, cyclodocus a dit :

merci

donc limités question place pour les vélos :Smiley_32:

Ouai, enfin question vélo, je crois que la difficulté des parcours en Roya/Bevera sélectionne plus que le nb de place dans une UM2 d'AGC 4 caisses ou de Minuetti :Smiley_32:

 

Sinon, espérons que la "pause" prévisible de Turin-Lyon ne pénalise pas la Roya, vu que la rénovation de la ligne entre Vintimille, Breil et Coni a été décidée, en bloc, avec Lyon-Turin :/

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Le 07/09/2017 à 23:46, PAZtoNPM a dit :

Ouai, enfin question vélo, je crois que la difficulté des parcours en Roya/Bevera sélectionne plus que le nb de place dans une UM2 d'AGC 4 caisses ou de Minuetti :Smiley_32:

 

Sinon, espérons que la "pause" prévisible de Turin-Lyon ne pénalise pas la Roya, vu que la rénovation de la ligne entre Vintimille, Breil et Coni a été décidée, en bloc, avec Lyon-Turin :/

Je confirme. Pas vu beaucoup de vélos, ce mois d’août, entre Tende et  Menton sur le parcours du GR 52 même si des circuits VTT existent. Et quand à prendre les routes locales, il faut être soit suicidaire ou inconscient vu la topographie et le trafic. Remarque valable pour la période estivale.

Mais la vallée de la Roya est magnifique et pourquoi ne pas prendre le train pour se rendre à Tende et visiter (à deux pas de la gare) le magnifique musée consacré à la Vallée des Merveilles 

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je ne compte pas y aller en période estivale. Mais juste après. Pas folle la guêpe.

je ne compte pas prendre les routes (juste les pistes forestières).

le train c'est pour nous rapatrier sur le point de dodo sans avoir à se taper la route et 800m de dénivelé en plus..

Je cherchais juste à connaitre la capacité sachant que les autochtones qui prennent le vélo pour aller bosser en train ne doivent pas être nombreux vue la topographie locale.

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  • 3 mois plus tard...

Section : Drap-Cantaron - Sospel - Breil-sur-Roya (35 km).

La tempête qui s'est abattue sur les Alpes-Maritimes a provoqué de nombreux dégâts. Trois jours après son passage, ses effets se font toujours ressentir.

Dans l'arrière-pays mentonnais, les intempéries ont fragilisé la paroi rocheuse entre Peille et l'Escarène et un rocher est tombé sur les voies.

La dernière inspection par les experts de la SNCF a révélé que la chute d'autres roches était possible. Par conséquent, il a été décidé d'interdire les trains sur cette zone.

Afin de procéder à la sécurisation de la paroi, la circulation est interrompue entre les gares de Drap et Breil sur Roya jusqu'au vendredi 22 décembre. Un service de substitution par autocar est mis en place pour desservir les gares du parcours.

Un article de Nice Matin :

Après les intempéries, le trafic SNCF interrompu entre Drap et Breil jusqu'au 22 décembre

Gare de Sospel (PK 33,5)

Départ d'un train en 1947.

Source : Cparama.

14331410.jpg

Viaduc de la Bévéra (PK 36,5)

Le nouveau viaduc de la Bévéra (Achèvement en 1962) sur le site :
Structurae (Base de données internationale du patrimoine du génie civil)

Le viaduc de la Bévéra en 1947.

13678310.jpg

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  • 1 mois plus tard...
De nouveaux horaires dès lundi sur la ligne SNCF Nice-Breil, le temps de parcours rallongé de 5 minutes
 
Une nouvelle grille horaire pour les trains de la ligne Nice-Breil est mise en place par la SNCF à compter de ce lundi 12 février.
 
Elle est la conséquence des intempéries de décembre 2017 qui ont provoqué de nombreux dégâts. Et, ce, au-delà de l’éboulement qui avait dernièrement interrompu la circulation ferroviaire entre Breil et Drap durant un peu plus d’un mois.
 
Ivan Bellais, responsable des relations extérieures, explique que dans le cadre du dernier état des lieux, plusieurs problématiques ont été décelées et imposent des travaux de sécurisation.
 
"Comme des poses de filets ou différents aménagements sur la voie par exemple, précise-t-il. Ces travaux, pour la plupart, s’effectuent la nuit hors circulation des trains. Mais, pour autant, il est nécessaire de limiter la vitesse sur plusieurs portions de la ligne tant qu’ils ne sont pas achevés. Cette limitation rallonge la durée du trajet de 5 minutes."
 
La suite dans Nice Matin
 
train-10.jpg
 
Un train en gare de Breil. Photo Julien Avinent.
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  • 2 mois plus tard...

Breil-sur-Roya - Saint-Dalmas-de-Tende - Tende - Coni (Cuneo)

La ligne Cuneo-Vintimille ne rouvrira pas en mai

Le chantier de modernisation et de sécurisation de la ligne ferroviaire entrepris sur le tronçon entre Breil et le col de Tende ne pourra être fini à temps. La remise en service est décalée à juillet.

Un train plus que jamais nommé désir… La ligne ferroviaire reliant Cuneo à Vintimille – en passant par la vallée de la Roya – devait initialement rouvrir à l’aube du mois de mai. Au terme de huit mois de chantier de sécurisation sur le tronçon Breil-Tende.

La suite dans Nice Matin de ce jour.

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Allez encore un effort et on loupe la saison estivale.....

Enfin rien de très surprenant, quand on assume pas ses responsabilités et que l'on refile les travaux à des entreprises italiennes (pour cause de financement italien) et puis c'est exactement le même schéma que pour les travaux du tunnel routier transfrontalier.C'est vraiment à désespérer.

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il y a une heure, Laroche a dit :

Allez encore un effort et on loupe la saison estivale.....

Enfin rien de très surprenant, quand on assume pas ses responsabilités et que l'on refile les travaux à des entreprises italiennes (pour cause de financement italien) et puis c'est exactement le même schéma que pour les travaux du tunnel routier transfrontalier.C'est vraiment à désespérer.

Juste la nouvelle SNCF qui continue sa mise en déroute.

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Allez encore un effort et on loupe la saison estivale.....

Enfin rien de très surprenant, quand on assume pas ses responsabilités et que l'on refile les travaux à des entreprises italiennes (pour cause de financement italien) et puis c'est exactement le même schéma que pour les travaux du tunnel routier transfrontalier.C'est vraiment à désespérer.

Faut arrêter avec les commentaires à l'emporte pièce....

les boites italiennes ne sont pas plus mauvaises que chez nous et savent bosser dans les délais pour peu que les financements soient au rendez vous....réel et non virtuel  ;)

 

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à l’instant, capelanbrest a dit :

Faut arrêter avec les commentaires à l'emporte pièce....

les boites italiennes ne sont pas plus mauvaises que chez nous et savent bosser dans les délais pour peu que les financements soient au rendez vous....réel et non virtuel  ;)

 

Pas plus mauvaises que d'autres, mais dans le cadre de la modernisation du tunnel routier de Tende, le ferraillage a été revendu et la partie italienne est donc non conforme. Pour avoir travaillé pendant quelques années pour une entreprise italienne,  ce type de malfaçon est assez courante dans les travaux publics italiens.

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il y a 29 minutes, Laroche a dit :

Pas plus mauvaises que d'autres, mais dans le cadre de la modernisation du tunnel routier de Tende, le ferraillage a été revendu et la partie italienne est donc non conforme. Pour avoir travaillé pendant quelques années pour une entreprise italienne,  ce type de malfaçon est assez courante dans les travaux publics italiens.

la mafia la mafia faut les dénoncer..... :)

ici en France, c'est moins voyant, mais ce sont des pratiques toutes aussi courantes.....sous d'autres formes. (seul l'emballage diffère....) ;)

 

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