Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

à l’instant, Pascal 45 a dit :

Je ne connais pas ce régime Navette, je n'ai jamais travaillé sous ce régime, mais pourquoi pas si c'est possible.

Une gare A avec un Agent Circulation, un point B en aval (sans sécurité). 1 train qui fait la navette A-B-A. La voie est fermée dès le départ d'un train T1 pour B et ne pourra être réouverte qu'après le retour en A du train T1. Il suffit d'une consigne annulant provisoirement le régime d'exploitation existant et créant l'exploitation par navette avec éventuellement des particularités.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, On Sight a dit :

Une gare A avec un Agent Circulation, un point B en aval (sans sécurité). 1 train qui fait la navette A-B-A. La voie est fermée dès le départ d'un train T1 pour B et ne pourra être réouverte qu'après le retour en A du train T1. Il suffit d'une consigne annulant provisoirement le régime d'exploitation existant et créant l'exploitation par navette avec éventuellement des particularités.

Ok, merci de l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

A priori c'est de la voie unique banalisée.

oui c'est ce qu'indique wiski un article bien complet

La gestion des circulations s'effectue depuis le 11 juin 2012 sous le régime de la voie banalisée. Une télécommande centralisée depuis le poste de commande à distance (PCD) installée à Drap assure la commande des installations.

4 points de croisement

Ce nouveau mode d'exploitation à distance permet donc un gain de trafic conséquent passant de 12 trains par jour à 26. Certaines zones parcourues à 70 km/h sont maintenant limitées à 80 km/h

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Nice_à_Breil-sur-Roya

 ligne avec un nombre d'ouvrage impressionnant

1749313192_Screenshot_2020-10-09SchmadelalignedeNiceBreil-sur-RoyaWikipdia.thumb.png.854f62fa4d9f7da2e3e154325dd90f49.png

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

oui c'est ce qu'indique wiski un article bien complet

La gestion des circulations s'effectue depuis le 11 juin 2012 sous le régime de la voie banalisée. Une télécommande centralisée depuis le poste de commande à distance (PCD) installée à Drap assure la commande des installations.

Ce nouveau mode d'exploitation à distance permet donc un gain de trafic conséquent passant de 12 trains par jour à 26. Certaines zones parcourues à 70 km/h sont maintenant limitées à 80 km/h

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Nice_à_Breil-sur-Roya

 

Le problème est de savoir si le PCD de Drap et ses installations sont toujours opérationnelles sur toute la ligne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pascal 45 a dit :

Le problème est de savoir si le PCD de Drap et ses installations sont toujours opérationnelles sur toute la ligne.

la situation par beau temps

le torrent est en bas a gauche et après il a t il encore du courant et l'état des installations le long de la ligne

drap.thumb.jpg.aa69a24ec8636f0ff32393c0a1eeb1ca.jpg

 de toutes manière ce doit être  des circulations exceptionnelles en nombre limité ,dans ces circonstances le téléphone pourrait suffire .. avant 2012 c'était encore du CT

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jackv a dit :

(...)

 de toutes manière ce doit être  des circulations exceptionnelles en nombre limité ,dans ces circonstances le téléphone pourrait suffire .. avant 2012 c'était encore du CT

A raison de 10 trains environ par sens et par jour ce n'est pas mal du tout...

https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/sud_provence_alpes_cote_d_azur/Info trafic MR09 NICE - BREIL - TENDE du 09 10 2020_tcm65-215816_tcm65-269558.pdf

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voie ferrée étant devenu un "chemin de secours " pour les sinistrés de la Vallée de la Roya ...

PREVENTION SNCF

"Attention, les trains circulent de nouveau entre Breil et Fontan.
SNCF Réseau rappelle que toute personne cheminant le long de la voie ferrée s'expose à un danger mortel"
 

https://www.facebook.com/Gendarmerie.Alpes.Maritimes/posts/3412507458839693

 

Modifié par BB 15063
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, assouan a dit :

tout a fait ce n'est pas mal compte tenu des circonstances , voir des installations restant en état ,10 trains sur 14h et 44km... et les 2 derniers du soir doivent sûrement  rester a Roya pour les retours du lendemain matin ...

 cette ligne avant 2012 en CT était tout de même a 12 trains jour

Dans ces nouvelles conditions d’exploitation, la région Provence-Alpes-Côte d’Aur, autorité organisatrice, a décidé d’augmenter l’offre quotidienne sur cette ligne de 12 à 19 trains à compter du service annuel 2012.

jo du 04/10/2011

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renaud Muselier annonce le retour du train dans la commune enclavée de Saint-Dalmas de Tende le 19 octobre

Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, a annoncé sur Twitter ce samedi
que la création d'une gare provisoire à Saint-Dalmas de Tende devrait permettre de désenclaver la commune dès le 19 octobre 

https://www.nicematin.com/info-trafic/renaud-muselier-annonce-le-retour-du-train-dans-la-commune-enclavee-de-saint-dalmas-de-tende-le-19-octobre-585737

https://twitter.com/RenaudMuselier/status/1314833410536374272

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inondations : à bord du « train des merveilles », ligne de vie dans la vallée de la Roya

 Reportage : Le trafic ferroviaire a repris pour les voyageurs jeudi 8 octobre entre Breil-sur-Roya et Fontan,
deux des communes des Alpes-Maritimes les plus touchées par les inondations.
Reportage à bord d’un TER, chargé de secouristes, de bergers, de techniciens,
mais aussi d’habitants de localités qui restent inaccessibles par la route. 

https://www.la-croix.com/France/Inondations-bord-train-merveilles-ligne-vie-vallee-Roya-2020-10-08-1201118404

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2020 à 15:29, capelanbrest a dit :

au vu de ce que l'on a pu voir aux actualités....le contraire eut été étonnant.....

Reste à espérer(ou pas)  que ça ne sera pas comme pour Morlaix Roscoff ou le Canfranc en son temps, une occasion bénie par les 2 exploitants (FS et SNCF ) pour mettre fin à toutes circulations ferroviaires.

ils en rêvent depuis des années....sans savoir comment s'y prendre...   ;

 

Bonjour,

Je pense que ce scénario n'est pas l'ordre du jour, avec les dégâts énormes subis par le RD6204. Toutes les énergies sont mobilisées pour la reprise la plus rapide de l'exploitation. Les cheminots locaux ont fait un boulot énorme dès le début, les élus locaux (qui sont constants, mais maintenant sont entendus, enfin...) sont à l'unisson, et "Paris" ne peut pas l'ignorer au vu de l'enclavement routier durable de la haute Roya.

Beaucoup d'infos sur le compte FB de l'éc musée de Breil, animé par Michel Braun, le patron des éditions du Cabri et ardent défenseur des lignes de l'étoile de Breil.

https://www.facebook.com/Ecomusée-du-Train-des-Merveilles-2316844971884849

Il habite sur place à Breil et ses infos sont toujours de première main !

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières nouvelles du "front" :
- côté sud, une halte a été construite en pleine voie à quelques kilomètres au sud de St-Dalmas de Tende. Une draisine avec un wagon plat y achemine plusieurs fois par jour secours et approvisionnement. Le trafic voyageurs pourrait reprendre jusque là lundi prochain.
- côté nord, les Italiens sont arrivés à St-Dalmas. Des discussions sont en cours pour une reprise du trafic depuis Limone.
- des entreprises devraient intervenir dès que possible pour réparer la voie sur les 1,4 km qui ont été endommagés.

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2020 à 15:29, capelanbrest a dit :

Reste à espérer(ou pas)  que ça ne sera pas comme pour Morlaix Roscoff ou le Canfranc en son temps, une occasion bénie par les 2 exploitants (FS et SNCF ) pour mettre fin à toutes circulations ferroviaires.

ils en rêvent depuis des années....sans savoir comment s'y prendre...   ;

Pour comprendre la situation de cette ligne, il faut remonter à la fin de la 2è Guerre Mondiale : la ligne Vintimille - Cuneo a été détruite par les combats. A la fin de la Guerre, la région de Tende choisit par référendum de devenir Français. Résultat : une grande part de la ligne auparavant italienne devient française. Aucun des 2 pays ne montre un empressement délirant à reconstruire la ligne.
Il faut attendre 1970 pour qu'un accord soit trouvé pour la reconstruction. Au titre des dommages de guerre, la majeure part du cout est payé par l'Italie, qui devra aussi payer l'entretien de la ligne sur la partie française.
Pour diverses raisons, en particulier elle prétend que les factures présentées par RFF puis SNCF Réseau ne précisent pas le détail des travaux effectués, l'Italie cesse de payer au début des années 2010.
En réaction, SNCF Réseau réduit l'entretien au strict minimum, avec des ralentissements à 40 km/h qui s'étendent progressivement et une menace de fermeture à court terme.
L'Italie et les élus de la vallée demande que la convention de 1970 soit mise à jour, avec l'implication des 3 régions concernées (1 française et 2 italiennes).

A noter que, peu de temps avant la tempête, on a appris que l'Italie avait payé sa dette et repris les paiements.

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le reportage sur le retour de transhumance dans la vallée de la Roya avec emprunt exceptionnel de la plateforme ferroviaire :

Villages isolés dans les Alpes-Maritimes : une transhumance en urgence

Après le passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, les éleveurs ont eu très peur pour leurs bêtes.
 Il a fallu redescendre en urgence des troupeaux coincés dans les alpages.
Une transhumance beaucoup plus compliquée que d'habitude. La circulation des trains a été bloquée pour l'occasion.
Une inquiétude en moins, même s'il faut garder un œil sur chaque brebis perchée au-dessus des villages sinistrés.

https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/villages-isoles-dans-les-alpes-maritimes-une-transhumance-en-urgence-92647361.html

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gilles_tagada a dit :

Les dernières nouvelles du "front" :
- côté sud, une halte a été construite en pleine voie à quelques kilomètres au sud de St-Dalmas de Tende. Une draisine avec un wagon plat y achemine plusieurs fois par jour secours et approvisionnement. Le trafic voyageurs pourrait reprendre jusque là lundi prochain.
- côté nord, les Italiens sont arrivés à St-Dalmas. Des discussions sont en cours pour une reprise du trafic depuis Limone.
- des entreprises devraient intervenir dès que possible pour réparer la voie sur les 1,4 km qui ont été endommagés.

C'est effectivement ce qui se profile à l'horizon. Les cheminots ont super bien réagit et l'état des routes (ou plutôt de la RD 6204, la colonne vertébrale de la Roya) est tel que le chemin de fer est le seul lien avec le reste du pays.

Tant mieux pour cet aspect. La ligne est devenue indiscutablement indispensable ! Cela a ouvert les yeux des décideux régionaux et nationaux (les élus locaux le disaient et se battaient depuis longtemps, mais n'étaient que mollement entendus). Si en plus, Français et italiens re coopèrent, c'est super.

Tout cela ne doit pas faire oublier les morts et disparus, mais cette tempête marque sans doute un tournant pour l'avenir de la ligne.

Pour suivre l'actualité de la ligne, les infos sont souvent de Michel Braun lui même, le patron des éditions du Cabri et ardent défenseur de la ligne.

https://www.facebook.com/Ecomusée-du-Train-des-Merveilles-2316844971884849

Modifié par jg45
ajout lien FB train des merveilles
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victimes de la Tempête Alex ? (CPRP SNCF - 08/10/2020)

Citation

Vous êtes salariés ou pensionnés SNCF victimes de ces intempéries, L’Action Sociale SNCF est à votre disposition pour vous :

  • Ecouter et vous accompagner moralement
  • Informer sur les aides administratives, financières ou matérielles existantes
  • Rechercher avec vous des solutions (hébergement, réparation de dégâts…)

 

Contacter votre travailleur social de proximité au ...

https://www.cprpsncf.fr/c/portal/layout?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ... retour des circulations entre Limone et la commune de Tende ....
 les trains italiens circuleront sur la parcours français sous la responsabilité de la SNCF ..."
https://www.facebook.com/2316844971884849/photos/a.2327060764196603/2786504798252195/?type=3&theater

pour le côté " Archive ferroviaire " de la photo :
https://www.nicematin.com/vie-locale/lhistoire-chaotique-de-la-ligne-nice-cuneo-derniere-ligne-de-vie-de-la-vallee-de-la-roya-depuis-les-ravages-de-la-tempete-alex-588732

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l' Italie a payé la dette, espérons revoir, en plus du train des merveilles, le TENDA EXPRESS( D345 diesel FS TRENITALIA, et voitures RIC des CFF avec, même un WR ex MITROPA d' une association Suisse ! )

En espérant que les Italiens mettent des automoteurs "Bi-Modalida " ( en 3000 V DC entre Torino et Limone, et en mode thermique entre LIMONE et Ventimiglia ), pour une réelectrification totale, ne révons pas( avant les bombardements, la ligne a connu le " TRIFASICO " entre le Col de Tende et Ventimiglia, au moment où une loco de l' époque avait été exposée en 1925, à Grenoble ! )

Heureusement que les Italiens ont payé la dette, car l' esprit " je t' aime, moi non plus " entre TRENITALIA et la SNCF, ça commençait à trop durer ! Ce sont 2 réseaux ferroviaires membres de l' UE, et de l' UIC.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BAISIN a dit :

Heureusement que les Italiens ont payé la dette, car l' esprit " je t' aime, moi non plus " entre TRENITALIA et la SNCF, ça commençait à trop durer ! Ce sont 2 réseaux ferroviaires membres de l' UE, et de l' UIC.

oui mais ce n'est ni l'UE ni UIC qui sortent la monnaie pour faire rouler les trains..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.