Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le 18/09/2019 à 10:12, assouan a dit :

Si on revenait à l'aspect ferroviaire du sujet ?

 

Il y a 1 heure, Mak a dit :

Je ne suis pas sûr que ce soit  la cour des comptes  qu'il faille incriminer !

Au contraire, c'est souvent la cour des comptes qui souligne les gaspillages de fonds publics.

Il me semble plutôt que les coupables ont à chercher parmi les élus locaux ou nationaux ou les fonctionnaires de Bercy qui eux "n'ont pas été formés pour tenir ce genre de raisonnement." et ne voient que des dépenses pour le budget de l'Etat...

 

Avis de la modération : quand j'essaie d'être polie ça ne marche pas donc... Merci de ne pas relancer le débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 08/11/2012 à 21:27, capelanbrest a dit :

Menaces sur la ligne ferroviaire Nice-Tende-Turin

 

 

Quelques coquilles techniques dans le commentaire, mais quelques questions sur l'avenir....

Menace sur la ligne ferroviaire Nice-Tende-Cuneo

L’une des trois lignes ferroviaires entre l'Italie et la France, avec la littorale Nice-Vintimille-Gênes et le tunnel ferroviaire du Fréjus en Savoie, pourrait être fermée à l’exploitation en 2022.Ainsi 2 TER seulement par jour, contre 4 en début d’année relient Tende à Nice en l’absence de travaux d’entretien depuis 2011. La SNCF a dû réduire la vitesse des trains à 40 km/h et même à 10 km/h sur certaines portions de voies dégradées. Le TER Nice-Tende (50 km) met ainsi 2 h 30, soit autant que le train Nice-Turin (280 km) en 1939. Les passagers se font plus rares alors que les gares sont progressivement vidées de personne.
La fréquence des trains italiens, empruntant la section française pour se rendre à Vintimille, a été également réduite de 16 à 4 par jour.

https://www.lantenne.com/Menace-sur-la-ligne-ferroviaire-Nice-Tende-Cuneo_a49678.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jackv a dit :

les gares sont progressivement vidées de personne.

c'est possible ça ?

c'est comme la lessive qui lave plus blanc que blanc........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, cyclodocus a dit :

c'est possible ça ?

c'est comme la lessive qui lave plus blanc que blanc........

Moins de rien =égal = plus si c'est toujours valable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jackv a dit :

 Les passagers se font plus rares alors que les gares sont progressivement vidées de personne.

 

Il y a 4 heures, cyclodocus a dit :

c'est possible ça ?

Telle qu'elle est écrite cette phrase signifie que la fréquentation est toujours la même puisque personne c'est...personne et qu'on ne peut pas vider une gare de personne...puisque personne c'est une absence totale de personnes
S'il avait été écrit que ces gares sont progressivement vidées de personnes on aurait compris que leur fréquentation diminue au fil du temps.
Comme quoi un simple s en plus ou en moins ça change tout...:)

Modifié par Inharime
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça : "vide de personne"

ou "vidées de personnes"

mais l'auteur de l'article, lui, s'est emmêlé les crayons (il comptait les jambes des personnes ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2019 à 19:56, jackv a dit :

Les passagers se font plus rares alors que les gares sont progressivement vidées de personne.

Est-ce qu'il ne manque tout simplement pas un "l" : Les passagers se font plus rares alors que les gares sont progressivement vidées de personnel.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant pour avoir cette année le parcours XXmiglia Cuné,  peux pas dire que ça grouillait de voyageurs.

j'avais connu plus chargé dans les années 80/90....

les "Aln" étaient bien pleins, alors qu'aujourd'hui les" Minuetto" sont faiblement occupés...sauf ceux du matin et retour du soir  (ce qui correspond au flot des captifs). ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

C'est reparti pour le Train des Merveilles de Tende
Les amateurs de patrimoine, d’histoire, de beaux paysages et de prouesses techniques ferroviaires étaient au rendez-vous
du premier train des Merveilles de la saison ce week-end! Et ils n’ont pas été déçus.
https://www.nicematin.com/vie-locale/cest-reparti-pour-le-train-des-merveilles-de-tende-530473

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 24/06/2020 à 09:57, BB 15063 a dit :

Bonjour,

C'est reparti pour le Train des Merveilles de Tende
Les amateurs de patrimoine, d’histoire, de beaux paysages et de prouesses techniques ferroviaires étaient au rendez-vous
du premier train des Merveilles de la saison ce week-end! Et ils n’ont pas été déçus.
https://www.nicematin.com/vie-locale/cest-reparti-pour-le-train-des-merveilles-de-tende-530473

Guide conférencier à bord 

Tout au long du trajet, les commentaires d'un guide conférencier sont diffusés. Une façon de mettre en relief les beautés du paysage et la richesse du patrimoine artistique et culturel de l’arrière-pays niçois. De découvrir les anecdotes de certains sites et villages, en Français, en Italien ou en Anglais

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/train-merveilles-entre-nice-tende-decouverte-villages-niches-au-creux-vallees-1851174.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Tempête Alex: dans quel état sont les infrastructures ferroviaires dans les Alpes-Maritimes?

Samedi après-midi, avec le soutien de la gendarmerie et de la Préfecture des Alpes-Maritimes,
les équipes d'SNCF réseau ont pu survoler, en hélicoptère, la ligne ferroviaire entre Vievola et Breil-sur-Roya. 

Une opération de reconnaissance qui a permis de mettre en évidence "de nombreux dégâts majeurs
avec avec une présence de multiples glissements de terrain, d'éboulements et d'arbres sur les voies",
entre Breil-sur-Roya et Tende, indique la SNCF dans un communiqué.

La circulation y sera donc interrompue.

https://www.nicematin.com/info-trafic/tempete-alex-dans-quel-etat-sont-les-infrastructures-ferroviaires-dans-les-alpes-maritimes-582437

Modifié par BB 15063
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BB 15063 a dit :

Tempête Alex: dans quel état sont les infrastructures ferroviaires dans les Alpes-Maritimes?

Samedi après-midi, avec le soutien de la gendarmerie et de la Préfecture des Alpes-Maritimes,
les équipes d'SNCF réseau ont pu survoler, en hélicoptère, la ligne ferroviaire entre Vievola et Breil-sur-Roya. 

Une opération de reconnaissance qui a permis de mettre en évidence "de nombreux dégâts majeurs
avec avec une présence de multiples glissements de terrain, d'éboulements et d'arbres sur les voies",
entre Breil-sur-Roya et Tende, indique la SNCF dans un communiqué.

La circulation y sera donc interrompue.

https://www.nicematin.com/info-trafic/tempete-alex-dans-quel-etat-sont-les-infrastructures-ferroviaires-dans-les-alpes-maritimes-582437

au vu de ce que l'on a pu voir aux actualités....le contraire eut été étonnant.....

Reste à espérer(ou pas)  que ça ne sera pas comme pour Morlaix Roscoff ou le Canfranc en son temps, une occasion bénie par les 2 exploitants (FS et SNCF ) pour mettre fin à toutes circulations ferroviaires.

ils en rêvent depuis des années....sans savoir comment s'y prendre...   ;

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solidarité après la Tempête Alex : 48h pour inventer le «TER cargo» (SNCF - 07/10/2020)

Citation

De Nice à Breil-sur-Roya, TER Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le soutien de la Région Sud, fait circuler depuis le samedi 03 octobre 2020 au soir, des trains chargés d’eau potable et de vivres. Grâce à la mobilisation des équipes du technicentre TER Sud, la démarche a été industrialisée … en 48 heures chrono ...

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/48h-pour-inventer-ter-cargo

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier train de la SNCF circule de nouveau dans la Haute-Vallée de la Roya (France Bleu - 08/10/2020)

Citation

Une semaine presque après les intempéries causées par la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, le premier TER a pu relier les villages de Fontan et de Saorge coupés du monde. Les évacuations vont être plus facile ...

https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-premier-train-de-la-sncf-recircule-dans-la-haute-vallee-de-la-roya-1602188181

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solidarité après la tempête Alex : la CGT cheminots obtient la gratuité du « train des Merveilles » (L'Humanité - 07/10/2020)

Citation

La confédération syndicale a obtenu la gratuité de la ligne de chemin de fer reliant Nice à Breil-sur-Roya. 

Régulièrement menacée, cette voie est le seul lien des habitants de la Roya avec le reste du monde. Dans le département des Alpes-Maritimes, les initiatives solidaires se multiplient ...

https://www.humanite.fr/solidarite-apres-la-tempete-alex-la-cgt-cheminots-obtient-la-gratuite-du-train-des-merveilles-694582

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette petite portion de ligne devrait être rouverte au trafic voyageurs ce jeudi.  Cette réouverture est très attendue par les habitants des communes de Fontan et de Saorge, qui sont toujours partiellement coupés du monde. Dans un premier temps, le train roulera à très faible vitesse car les voies sont très utilisées par des piétons et des cyclistes

https://www.ledauphine.com/environnement/2020/10/08/alpes-maritimes-le-train-au-secours-des-sinistres

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pascal 45 a dit :

Le premier train de la SNCF circule de nouveau dans la Haute-Vallée de la Roya (France Bleu - 08/10/2020)

https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-premier-train-de-la-sncf-recircule-dans-la-haute-vallee-de-la-roya-1602188181

Bonsoir,

quelqu'un peut-il me dire sous quel régime d'exploitation s'effectuent les allers-retours BREIL/ROYA - FONTANT. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, On Sight a dit :

Bonsoir,

quelqu'un peut-il me dire sous quel régime d'exploitation s'effectuent les allers-retours BREIL/ROYA - FONTANT. 

Personnellement, je ne sais pas.

On aura peut-être la réponse d'un membre.

Comme c'est une circonstance exceptionnelle, j'aurais bien vu une exploitation sous le régime de l'évolution avec une consigne spéciale.

Mais bon, c'est mon avis personnel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

Personnellement, je ne sais pas.

On aura peut-être la réponse d'un membre.

Comme c'est une circonstance exceptionnelle, j'aurais bien vu une exploitation sous le régime de l'évolution avec une consigne spéciale.

Mais bon, c'est mon avis personnel.

Une exploitation par Navette ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.