Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Henry59

Membre
  • Compteur de contenus

    41
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Henry59

  1. Bonjour à toutes et à tous,

    Un communiqué commun des syndicats CGT des Cheminots de Toulouse et de Veolia Cargo France sera publié aujourd"hui.

    Cette histoire d'externalisation de la formation des trains vers d'autres acteurs que le tractionnaire, pour n'être pas encore citée comme à l'origine de cet incident, est néanmoins porteuse de report de responsabilités qui vont engendrer des problèmes sur la tenue du niveau de sécurité.

    Celle-ci permet d'assurer une prestation de transport ferroviaire moins chère qu'avec cette opération de formation, mais ne permet plus de maîtriser la production totale du train ; c'est un problème !!!

    La réduction des coûts rencontre ici, la limite des conditions de sécurité.

    Dans le cas présent, de nombreuses questions se posent sur les conditions techniques de freinage ; nous pensons qu'il faut que l'enquête suive son cours et qu'elle éclaire tous les acteurs du système.

    En tout cas, il eut été bon pour les responsables de cette entreprise d'avertir immédiatement les représentants du personnel élus... Ce qui n'a malheureusement pas été le cas et engendre de la méfiance vis à vis de sa volonté de faire la lumière sur cet incident.

    A bientôt et à suivre...

    Le Ch'ti...

  2. Bonjour à toutes et à tous,

    Pour connaître le cas, il s'agit d'un cas avéré de discrimination à l'embauche.

    Cet appel est important afin de nourrir un dossier qui sera présenté devant la HALDE.

    Un exemple de ce que la solidarité (historique) Cheminote doit être en mesure de produire pour aider une collègue dans le cas présent ; et les autres à l'avenir...

    Tout élément est recherché...

    Le Ch'ti...

    La guerre même économique est faite par des gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent très bien...

    N'est ce pas Messieurs Hurel, Thauvette, Bizien, Costa, Delachambre, Nadal, Emerich, etc...

  3. Bonjour à toutes et à tous,

    Le tract d'information sur les négociations relatives au protocoles préélectoral de Euro Cargo Rail n'avait pas vocation a déclencher une polémique entre salariés ou entre OS, mais consistait à informer les salariés de l'entreprise (et des autres EF) sur les discussions et rapports sociaux en cours.

    Le tract fait d'ailleurs état que mon Organisation syndicale ne se trompe pas de débat, et qu'en l'espèce il s'agit bien d'installer au plus vite les instances de représentation du personnel qui permettront à ces mêmes salariés d'agir sur leurs conditions de vie et de travail.

    Le débat sur le type de syndicalisme qui doit être porté pour faire avancer les revendications des travailleurs est certes actuel, mais ne saurait être réglé par le biais de ce tract.

    Il y a de plus, plusieurs paramêtres à prendre pour l'aborder ; les paramêtres historiques (les syndicats professionnels étant la forme la plus ancienne, qui a évolué pour arriver à une forme interprofessionnelle), des paramêtres culturels (les histoires nationales syndicales étant très différentes, par exemple entre la France, l'Angleterre et l'Allemagne), des paramêtres sociaux (les difficultés sociales présentes entraînant au recentrage et à l'isolement de certains corps ; ce qui constitue un contre sens historique car c'est toujours l'élargissement des rapports de force qui a contribuer à modifier la donne).

    La vision purement professionnelle a ses limites que les syndicats du même champ abordent d'ailleurs assez rapidement.

    Et sur ce point il nous est possible de revenir sur le contenu du tract cité... La discussion autour de la représentativité de la FGAAC concernait en effet cette représentativité électorale reconnue de manière exhaustive pour l'instant sur le collège "conducteurs".

    Représentativité électorale qu'elle juge elle même limitative en voulant en faire élargir le cadre à une base "multiprofessionnelle" plus large.

    Mais au préalable, il convient tout d'abord de bien distinguer une approche professionnelle d'une approche corporatiste...

    La première est traitée par des Organisation syndicales confédérées que ce soit au niveau national ou au niveau européen (voir tracts ETF pour l'action du 06 mars dernier), tout en ayant comme soucis premier de faire converger les revendications des travailleurs, d'assurer leur émancipation, de créer les conditions de leur unité, ...

    Un syndicalisme de transformation sociale...

    ET je reprend la formule de Karl (en l'adaptant):

    La guerre (même économique) est faite par des gens qui ne se connaissent pas (nous les salariés) au profit de gens qui se connaissent très bien (DG de ECR, VCF, SNCF, VFLI et d'autres)...

    A bientôt

    Le Ch'ti...

    2008_02_25_Tract_version_finale_du_06_mars_2008_Agents_d_accompagnement_FR.pdf

    2008_02_25_Tract_version_finale_du_06_mars_2008_Ateliers_FR.pdf

    2008_02_25_Tract_version_finale_du_06_mars_2008_Commande_Contr_le_FR.pdf

    2008_02_25_Tract_version_finale_du_06_mars_2008_Commerciaux_FR.pdf

    2008_02_25_Tract_version_finale_du_06_mars_2008_Conducteurs_FR.pdf

    2008_02_25_Tract_version_finale_du_06_mars_2008_Infrastructure_FR.pdf

  4. salut,

    juste une idée, comme ça; pourquoi ne pas essayer de sensibiliser certains dirigeants et politiques en faisant une action devant un ministère ou à bruxelles ou autres.....pour dénoncer cette libéralisation rempante qui ne va visiblement pas dans le bon sens pour tous et encore moins pour la sécurité!!!!!

    "l'union fait la force"

    chez naviland la "fgaac" est crée, meme si il est vrai les conditions sont bien mieux! mais ça pérénise la situation et crée un équilibre indispensable.....

    TOUS ensemble nous pesons dans la balance, ils ont besoin de nous "crl" toutes EF confondues!!!!!

    à suivre, mais vite......un jour sans aucun train en france avec mobilisation devant un batiment officiel ou pétition de tous les acteurs du ferroviaire en france aujourd'hui....à voir +++++

    à touti

    Pourquoi pas durant le deuxième semestre 2008 dans le cadre d'une action européenne des salariés du ferroviaire...

    A suivre...

  5. Je ne comprends pas...Tu es a la SNCF, a l'infra, et tu travailles avec des anglais sur un projet concernant les Class66 ???? Qu'est-ce qui m'a échappé ?

    Afin d'être certain que rien ne t'échappe je vais donc préciser les choses.

    Je suis effectivement de la filière Equipement comme mon profil l'atteste et à ce titre j'ai eu l'occasion de travailler sur l'étude des conditions de circulation de ces machines lors de leur entrée sur le réseau ferré national (gabarit, cahrge à l'essieu, conditions d'inscription dans les tracés, ...).

    Mais mon intervention actuelle se situe dans le cadre de mon engagement militant ; militantisme syndical je précise, notamment au niveau européen.

    Ces machines présentent la particularité d'être à la limite de tout (conditions de travail et de sécurité, tout particulièrement en ce qui concerne la sécurité passive).

    Ce dernier sujet fait d'ailleurs l'objet d'une discussion acharnée actuellement entre les promoteurs d'un niveau optimal de sécurité passive et ceux qui considèrent qu'en cas d'obstacle sur la voie, le conducteur doit se dégager par "l'issue de secours" (ce qui traduit l'intérêt de ces mêmes directeurs pour la vie de leurs agents).

    C'est donc dans ce domaine que mon intervention se situait... Parce que la vie des salariés du secteur est plus importante que toute autre considération... Enfin pour moi.

    Fraternellement

    Le Ch'ti...

  6. Pour avoir rencontrer le sieur Alain Thauvette il y a quelques semaines dans le cadre du dialogue social européen, nous avions pourtant l'impression que la situation sociale de l'entreprise était sereine (Pouf ! pouf ! pouf !).

    Enfin bref ! laissons le croire que nous l'avons cru...

    La situation de cette entreprise est bien connue maintenant ; les exemples de comportement relevant du début du siècle dernier sont nombreux...

    Mon Organisation syndicale aura une expression sur ce sujet dans les prochains jours.

    A suivre ...

    Le Ch'ti

  7. Bonjour à toutes et à tous,

    La Class66 est une des machines les plus puissantes du marché et malgré sa conception récente présente un certain nombre de désavantage au titre des piètresconditions d'installation qu'elle présente. Elle fait ainsi l'objet d'un travail conséquent par nos camarades anglais en ce qui concerne l'amélioration des conditions de travail.

    Dans le cadre de travaux menés par mon Organisation Syndicale, nous cherchons des volontairezs, avis et suggestions pour traiter de ce sujet du côté français et mettre en commun les résultats avec les syndicats britanniques.

    Vous pouvvez laisser vos coordonnées ou poser vos questions sur ma messagerie personnelle.

    A bientôt

    Le Ch'ti...

  8. Bonjour à toutes et à tous,

    Pour préciser les choses...

    Il ne s'agit pas de la mise en appel d'offre de lignes TER, qui n'est pas possible au regard de la législation française (Loi SRU et LOTI), mais le Conseil Régional veut sortir les lignes transfrontalières de la prchaine convention TER et laisser agir la concurence, autorisée par la directive de libéralisation des trafics voyageurs internationaux du 3e paquet ferroviaire.

    Il sera très intéressant de suivre le déroulement de cette opération, tant les méandres juridiques risquent d'occuper du monde...

    Ce qui est problématique dans cette affaire, c'est le comportament de la SNCF qui souhaite la révision du cadre juridique français pour faire écho au réglement OSP et son principe de libéralisation / privatisation, en s'aidant de Kéolis...

    C'est ce qui s'appelle avoir le sens de la déontologie d'entreprise non !!!!

    B à vous

    Le Ch'ti...

  9. Un scoop, peut-être : la SNCF avait proposé aux fédérations syndicales de cheminots de négocier une convention collective avant que les entreprises nouvelles entrantes n'arrivent effectivement.

    Certaines fédération, je ne dirai pas lesquelles, ont refusé, estimant que ce n'était pas leur rôle.

    Voilà pourquoi vous n'avez pas de convention collective.

    Je pense que ces négociations finiront par avoir lieu, mais avec plus d'interlocuteurs autour de la table côté patronal, et des syndicats peu représentatifs des salariés des EF nouvelles entrantes (enfin ça, ça dépend un peu de vous ;) ), les conditions de négociation seront sans doute moins favorables aux cheminots.

    Dommage, une occasion ratée...

    Bonjour,

    Cette "information" qui revient actuellement dans les disuccusions sur la convention collective est (pour reprendre l'expression de Louis Gallois) partialle et partielle...

    Il était difficile à la SNCF de négocier une convention collective seule... A quel titre aurait-elle été représentative sur le secteur ferroviaire ????

    La situation actuelle de l'UTPF tient compte de la présence d'autres acteurs ferroviaire.

    Il est par contre étonnant (pour ne pas dire consternant) que la SNCF soit si discrète lors de ces négociations alors qu'elle est le premier employeur en nombre de salariés !!!!!

    Cela doit certainement correspondre à une stratégie de casse des acquis sociaux qui n'a été celui des autres grands secteurs nationalisés (télécom, énergie).

    Stratégie appuyée par un certain nombre de cadres dirigeants qui souhaitent compenser leurs carences manageriales par une moindre protection des personnels...

    Quant à la représentativité des OS chez ces employeurs privées, je vous invite à suivre l'actualité...

    Fraternellement

    Le Ch'ti

  10. Difficile de répondre à cette question tant les situations sont diverses, au sein même d'une même entreprise entre les salariés...

    La future convention collective doit prévoir une grille de rémunération ; qui permettrait de réduite les écarts.

    A suivre

    Le Ch'ti...

  11. Bonjour à toutes et à tous,

    Les relèves ne sont évidemment pas un problème pour les opérateurs historiques, et ne le sont pas non plus sur des transports transfrontaliers de longues distances si les opérateurs coopérent sur ces trajets.

    Par contre, à partir du moment où un opérateur de petite taille effectue seul cette prestation, et qu'il n'a ni possibilité de relève (en coopération), ni suffisamment de personnel de conduite, sa réponse est celle des équipages et de la cabine...

    Preuve s'il en fallait que le secteur ferroviaire ne peut accepter ces structures atomisées et ne se conçoit qu'autour de structures importante, ne serait-ce qu'en raison d'un apport en capital important...

    Ce sujet est d'ailleurs intimement lié à celui de la multiplication du nombre de RHR successifs.

    Sans approuver cette démarche, les Organisations Syndicales ne peuvent toutefois pas faire comme si le problème n'existait pas.

    C'est tout le sens de la discussion du mois de novembre prochain ; qui devra définir un plan d'action pour combattre ces formes de dumping social qui se déroulent maintenant au niveau du territoire européen...

    Le Ch'ti...

  12. Ikéa y avait peut-être réfléchi mais il a abandonné ses prestations ferroviaires depuis.

    Par contre polusieurs opérateurs s'y intéressent (dont EWSI), nottament pour assurer des prestations de grandes distances ; là où il y a des gains à réaliser...

    Nous avons réunion des conducteurs de syndicats affiliés à ETF en novembre prochain ; nous en reparlerons et je vous tiendrai informé des derniers évènements en cours.

    Le Ch'ti...

  13. Bonjour à toutes et à tous,

    Lors de nos discussions au niveau européen avec d'autres Organisations syndicales affiliées à ETF (Fédération Européenne des Transports de la CES), nous avons pu constater que les patrons du ferroviaire réfléchissent à ce que pourraient être les missions de conduite dans quelques années, notamment autour des grands corridors.

    Et leur logique actuelle serait de faire rouler des conducteurs en équipage, dans des matériels adaptés pour permettre de prendre des repos à bord.

    Des études ont ainsi été engagées pour équiper de nouvelles loco de couchettes et de coins réfectoires.

    Longs parcours, repos sur l'engin, toute une production ferroviaire qui fait fi de la qualité de vie des salariés du secteur.

    Il y a là matière à discuter entre nous, en comparant dans nos entreprises respectives les objectifs de développement qu'affichent nos tauliers...

    Encore une fois, seul ce travail en commun pourra contrer ces tentatives de retour à des conditions de travail et de vie pour le moins moyenageuse...

    Le Ch'ti...

  14. Bonjour à toutes et à tous,

    Le cas de VFLI est un peu compliqué en terme de garanties collectives, car étant lui-même un groupe, ses filiales peuvent dépendre de plusieurs conventions collectives totalement différentes.

    Cela étant le représentant de VFLI fait régulièrement partie de la délégation patronale lors des négociations sur la convention collective des salariés du ferroviaire.

    Et l'on ne peut nier que la "branche FRET" du groupe SNCF utilise cet outil à des fins de dumping social ; comme cheval de Troie pour saborder les conditions de travail des salariés SNCF, référence pour les conditions de travail des Cheminots...

    Il s'agit là d'un des principaux pièges de "nos amis les tauliers", dans lequel il ne faut pas tomber...

    Que ceux-ci veulent se concurencer, c'est leur problème (encore que quand leurs intérêts personnels le nécessitent ils arrivent parfaitement à coopérer)...

    Les salariés pour leur part ont des intérêts communs, en terme de qualité de vie, de salaires, de conditions de travail, ... Intérêts communs que nous devons porter solidairement.

    Le Ch'ti...

    La guerre (même économique) est faite par des gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent très bien...

  15. Bonjour à toutes et tous,

    La campagne électorale est lancée maintenant chez Véolia Cargo France.

    Ci-joint la profession de foi qui sera envoyée aux électrices et électeurs de l'entreprise.

    Le Ch'ti

    La nature humaine étant ce qu'elle est, il nous a fallu mofifier notre profession de foi ; qui n'altère en rien notre détermination...

    Fraternellement

    Le Ch'ti

    2007_09_19_Tract__lections_VCF_du_19_09_07.pdf

  16. Bonjour à toutes et à tous,

    Une assemblée Générale constitutive a créé le syndicat CGT Véolia Cargo France le 06 août dernier.

    Ceci constitue une étape importante pour renforcer la présence syndicale dans les entreprises privées du ferroviaire.

    Nous invitons tous les Cheminots et Cheminotes de cette entreprise à rejoindre cette démarche, à prendre leur part dans les débats, et à participer massivement aux élections professionnelles du 02 octobre prochain.

    Pour plus d'informations contactez le bureau du syndicat : syndicat.cgt.vcf@gmail.com

    Le Ch'ti

    Tract__VCF_cr_ation_du_syndicat_270807.doc

  17. Bonjour,

    Il y a bien entendu une présence syndicale dans pratiquement toutes les entreprises du secteur privé.

    La CGT est ainsi présente chez CFTA, SECO RAIL, SOCORAIL, Véolia Cargo France, VFLI, Naviland Cargo, ...

    Les contacts entre les salariés de toutes ces entreprises avec ceux de la SNCF existent et sont réguliers. Ils doivent se renforcer encore pour mener les luttes sur l'amélioration des conditions de travail et de salaire du secteur, et pour obtenir une convention collective du secteur de haut niveau.

    Quant à ton choix d'OS, il ne concerne que toi et tu n'as aucun compte à rendre la dessus.

    Ton OS n'a par contre toujours pas manifesté le souhait de participer aux discussions sur la convention collective en intégrant la Commission Nationale Mixte Paritaire ; nous le regrettons.

    Convaincu de l'unité syndicale et du syndicalisme rassemblé, je te souhaite la bienvenue dans le syndicalisme et t'engage à y prendre toute ta part dans les débats.

    Le Chti...

  18. Augmenter le nombre de RHR...pourquoi pas mais avec contre-partie financiere non négligrable. Il ne faudrait pas que sur un point comme celui-ci nos syndicats se bloque sur une position négative au risque de se voir tout de même imposer ce point sans compensation ou avec une compensation ridicule, je pense a la prime radio par ex.

    Je ne pense pas que cela se presente ainsi car une filiale n'applique pas les regle de la maison mere, c'est souvent pour cette raison qu'elle sont crées ey de plus il y a un changement de pays et donc de reglementation.

    Bonjour Vince,

    Le problème des contre parties est très ancien et connu ; il suffit de regarder ce qu'à pu donner ce système dans le secteur routier.

    La position syndicale n'est pas de s'arc-bouter sur un "non" injustifié mais de demander à la partie patronale de motiver cette demande (6 RHR consécutifs !!!!! pas rien tout de même !!!!).

    Il apparaît qu'ils ne parviennent pas à le faire hors quelques exemples de trafics transfrontaliers (par exemple trafic Anvers / Milan !!!!) qui ne tiennent pas en raison de la barrière de la langue.

    Les Organisations syndicales y voient surtout une demande de souplesse afin de favoriser les opérations de cabotage et par conséquent de promotion du dumping social.

    Sujet à suivre...

    En ce qui concerne les accords de groupe... Ceux ci existent que ces groupes soient multinationaux ou pas... La DB en est un exemple marquant.

    Le problème ici, tient plus du statut de ECR comme sous filiale de la DB... Nos camarades de ASLEF semblent faire la même analyse sur ce sujet.

    La maison mère ne saurait être désintéressée du sort de ses filales et sous filales...

    Il est souvent reproché aux Organisations syndicales de manquer d'esprit d'innovation ; pour le coup nous pourrions faire là une véritable innovation sociale...

    Chiche...

    Le Chti...

    PS : J'ai bien noté ton intervention sur le deux interventions identiques sur deux sujets différents... Je me réserve toutefois le droit d'intervenir sur dans ce cadre en gardant une certaine cohérence d'esprit...

    Fraternellement

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.