Aller au contenu
Le Web des Cheminots

corfou94

Membre
  • Compteur de contenus

    63
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par corfou94

  1. Exact , sauf qu ‘avant de rentrer à quai , on est pas à quai ,donc marche en manœuvre sur BIPS sonore à 30 km/h ( pour L’ADC qui a envie de circuler a cette vitesse en refoulement ) , de plus pour savoir si on rentre à quai, il faut que L’AMV le précise au conducteur qui lui ne peut pas le deviner , de toute façon dans une procédure normale L’AMV a repris la main en phonie avant l’entrée des quais , donc vitesse 15 KM/h , d’autant plus que dans ce cas précis la voie est occupée.                     Pour ce qui est de la CLO ,et de l’article de la vitesse de toutes les MNV en refoulement limitée a 15 Km/h , il doit être précisé par L’AMV a L’ADC avant la mise en mouvement . L’ADC n’est pas censé connaître les particularités locales stipulées dans la CLO. 

    • J'aime 1
  2. il y a 4 minutes, Pascal 45 a dit :

    . et le cadre (N+1) sur place ne s'est jamais rendu-compte de visu de ces dépassements de vitesse lors des manoeuvres 

    son taf , c’était que ses agents ai connaissance de la CLO , d’autant plus que c’est lui qui l’a rédigé, pour info L’ESR est quand même une collision en manœuvre de refoulement sur voie principale entre 2 AGC vide ( la manœuvre) contre un AGC à quai , ouvert au service voyageurs???

     
     

    • Etonné 1
  3. Il y a 22 heures, Laroche a dit :

    Ce qui me chagrine le plus, c'est le constat de ces multiples dérives dans l'application des procédures et la légèreté de la fonction audit !

    Espérons que c'est un cas isolé !, mais quand cela commence à se voir, c'est que la maladie est bien engagée ☹️

    Bonjour 

    pour ce qui concerne le non-respect de la CLO ( consigne locale opérationnelle) en 2020 en gare de Carcassonne, ont faisait les manœuvres de refoulement à 30 KM/h alors que la CLO datant de décembre 2019 , stipulait par un article qu’elles étaient limitées à 15 KM/h   
    Aucun agent sur site ne le savait , il a fallu un ESR ( événement de sécurité remarquable) en juin 2020 pour s’en apercevoir.  Et le plus incroyable c’est que cette CLO avait été rédiger ( rédacteur) par le cadre (N+1)des agents de manœuvre , ce cadre avait son bureau sur le site .l’approbateur de cette CLO n’était autre que l’adjoint de L’ADQS qui a mené l’enquête, autant vous dire que cet événement de sécurité remarquable n’a jamais dépassé le contexte régional.

    • Etonné 1
  4. Le 15/11/2024 à 20:24, Adc francilien a dit :

     

    Bon, relativisons, j’ai engagé la sécurité, certes, mais heureusement sans conséquences tragiques.

    La hiérarchie à jugé bon de me laisser continuer à travailler en attendant.

    Waouh😱 , alors il n’y a pas matière à s’inquiéter pour la suite , tes états de service doivent être bons , et ta capacité à conduire  dans l’état psychologique actuel renforce la décision de ta hiérarchie d avoir jugé bon de te laisser continuer à travailler………………..en attendant.

  5. il y a 47 minutes, fabrice a dit :

    Ben non, on fait (faisait) des manoeuvres de refoulements au drapeau ou lanterne avec des trains. ex, on rentrait en refoulant à l'EP Calcia de Loisy/Marne en refoulant la rame, le chef de manœuvre étant à l'aiguille d'entrée, avant que l'on reçoive la radio, et c'était en fin de nuit. Y a pire, on partait du faisceau de Vaires  ( F3 ou F1 je sais plus) coté impair vers le BV, en refoulant à l'aveugle ( en recevant un ordre écrit et une autorisation de départ) sur pret de 2 km

    Tu parles de particularités de circulations , reprise dans la consigne locale de l’établissement ferroviaire concerné, pour vaires ,je suis formel , j’y est été surveillant de dépôt à mes début, et CRL, quoiqu’il en soit , ailleurs si cela n’est pas une particularité reprise à la CLO , c’est pas réglementaire.  

     

    il y a 48 minutes, Laroche a dit :

    très souvent les sujets "réglementation" sont fort intéressants car les interprétations sont diverses. Ce qui est un peu surprenant car, en théorie, un règlement cela s'applique sans discussion 

    Tu as entièrement raison , mais sur ce coup là , on fait d’une particularité ,une généralité.

  6. Il y a 1 heure, assouan a dit :

     

    Il y a 1 heure, assouan a dit :

    et, évidemment, difficile de voir le drapeau rouge quand on n'est pas en tête 👿)

    Je ne peut pas voir la vidéo , n’ayant pas Facebook , mais ce que tu dis et que je cite plus haut n’a pas de sens , dans une manœuvre de refoulement celui qui est en tête du mouvement c’est l’agent de manœuvre , qui plus est , commande et est responsable de la manœuvre , comment le conducteur peut regarder en refoulement la présence d’un drapeau dans son dos, désolé mais ta remarque est hors sujet , si il y a présence d’un drapeau rouge , c’est l’AMV qui doit le voir et bien le voir puisque en tête du mouvement.

  7. Il y a 2 heures, Laroche a dit :

    Mais au final un grand classique du chemin de fer "refoule, refoule,.... trop tard pour freiner"

    Comment ça un grand classique du chemin de fer!!!! , mais les 2 agents sont formés pour  que cela ne se produise pas , tu te rend compte de ce que tu écrit ( ainsi que ce qui t’approuvent 👍). Quel agents AMV ou CRL approuvent le fait de mettre sa vie en danger sur ce que t appelle un grand classique , la manœuvre de refoulement la plupart du temp ce fait entre deux agents qui ne se connaissent pas  ou même ne se sont jamais rencontré auparavant, tout est basé sur la formation de chacun dans son domaine et qui ce rejoint quand il doivent coopérer ensemble  . Une mutuelle confiance se noue en quelques minutes  , une procédure très pointue énumère toute les gestes métiers  pour les deux, et toutes les boucles de rattrapage pour ne pas arriver à une collision .    Désolé mais en tant que CRL,  retraités certes , mais CRL ta remarque * refoule , refoule , ……. trop tard pour freiner* me donne des frissons d’horreur.  

    • J'aime 6
  8. Bonjour à tous

    retraités depuis mai 2023 , j’étais éligible à la médaille d’honneur (or) pour la promotion de juillet 2023 (confirmer par l’agence famille). je viens d’apprendre par l’agence famille que un véto a été mis par ma hiérarchie , réglementairement ce véto n aurait pas dû m’être notifié par courrier par cette même hiérarchie avec les motivations qui vont avec.  Quelqu’un , aurait il l’extrait du règlement si cela était le cas , n’ayant plus digidoc , 

    Merci

  9. il y a 38 minutes, capelanbrest a dit :

    des taules comme Sncf j'en connais beaucoup qui aurait aimé y séjourner toute leur carrière 

    Sauf que l’on n’y séjourne pas ,on y travaille.

    il y a 41 minutes, capelanbrest a dit :

    pour désigner l'entreprise qui t'a fait bosse ret donc payé

    Pour désigner l’entreprise pour laquelle j’ai bossé et donc été payé 

    il y a 49 minutes, capelanbrest a dit :

    Après désolé mais le terme de "taule" pour désigner l'entreprise

    il y a 50 minutes, capelanbrest a dit :

    c'est un terme qu'à titre personnel je trouve déplacé.

    Ça , c’est encore gratuit de ta part , comme l’aigreur plus haut , je mettrait ça sur le compte de notre différence régionale, pourtant les bretons qui viennent dans le sud adorent nos expressions.  Taule n’a rien de péjoratif , d’ailleurs, j aurais pu l’écrire tôle. 

    il y a une heure, capelanbrest a dit :

    avec les avantages et les inconvénients.

     

    ton *bon ben voilà ,tout est dit* , en titrant ton post de la dernière phrase de mon message précédent, me font croire que il y a des avantages qui sont difficiles à digérer, et je peux comprendre, mais comme tu reconnais qu’il y a aussi les inconvénients que beaucoup ne reconnaissent pas , je ne t’en veux pas pour autant.

    Betek tuchant (a bientôt en breton)

    il y a 47 minutes, capelanbrest a dit :
    • J'aime 1
  10. il y a 21 minutes, capelanbrest a dit :

    Les facilités de circulations représentent combien de billets par rapport à la masse des billets vendus à l'usager/client lambda ? 

    Pinuts sans doute (sauf peut être en Région parisienne.).

    mon petit doigt me dit qu'il y a bien longtemps que les cheminots en retraite ou ayant droits, n'attendent plus nécessairement après leurs FC pour voyager....on n'est plus en 1950

    Tu n’as rien compris à mon propos , j ai repris le témoignage de LILI96 en occultant se qui avait attrait au facilités de circulations  , le sigle «*ayant droits * voulant dire agents sncf. Mon propos est beaucoup plus général , plus global , et concerne des choses beaucoup plus importantes que les facilités de circulations ,comme la sécurité, l’humain , le relationnel, l’accompagnement  , etc…..

    il y a une heure, capelanbrest a dit :

    je crains que ton commentaire relève quelque peu de l'aigreur plutôt que de la réalité

    Encore une fois , aigreur ,aigri , ai merd……à la fin , donner son sentiment et ne pas aller dans le sens que certains veulent commence à me gonfler . Vous avez le droit de ne pas être d accord avec des propos , mais les justifier en cataloguant la personne qui les écrits , avec des adjectifs bidons pour vous prouvez que vous avez raison. NON (Assouan ,je crie ).

    Et que tu le veuille ou non ,c’est la réalité. mais tu as toutes libertés de croire le contraire.

    54 ans , 33 ans 1/2 de taules (conduite) , retraités depuis 4 mois à taux pleins , put…. Pourquoi je serais aigris.

     

     

     

     

     

     

  11. il y a 22 minutes, Lili96 a dit :

    je regrette juste un manque de bienveillance envers une collègue, je n'ai jamais travailler ailleurs qu'a la SNCF et pour moi le lien entre nous est particulier, enfin c'étais ma vision. 

    Bonjour 

    donc ta vision a changé , ( et tu n’as pas tort). Et pourquoi?

    il y a 20 minutes, Lili96 a dit :

    J'ajoute également qu'il m'a indiqué suivre les directions de sa hiérarchie en étant très sévère avec les ayants droits

    L’ASCT t’a donné la réponse.

    Diviser pour mieux régner, c’est la stratégie de la taule depuis plus d’une décennie, et ma foi , faut bien avouer , voilà une des rares choses , si ce n’est pas la seule qu’il on réussi à mettre en place.

     

     

    • J'aime 1
  12. il y a 25 minutes, assouan a dit :

    Encore une fois, j’ai participé cette année à mon premier conseil de discipline et tout était absolument réglementaire. 3 représentants du personnel, 3 représentants de la direction, un Président (qui ne vote pas) et un assesseur. 
    Toute autre organisation ne respecterait pas les textes. Et la décision serait donc logiquement attaquable. 

    Peut tu nous dire , si cela est possible , je dis bien si cela est possible , dans quel sens est allé la sentence du conseil de discipline auquel tu as participé, à t’il été favorable à l agent ou défavorable ?

  13. il y a une heure, PLANONYME a dit :

    Ça amène à s'interroger sur les compétences des gardiens des textes (les acteurs RH spécialistes du sujet) ou le fait que la direction se fout complètement de leurs rappels au respect de la procédure !

    Il me semble que ces derniers temps , sur plein de sujet différents on en arrive toujours à la même (éventuelle) conclusions.

  14. il y a 28 minutes, assouan a dit :

    Tu peux ne pas crier et utiliser les minuscules, merci.

    J ai beau tourné la phrase dans tous les sens , mettre une virgule imaginaire après le verbe crier , ou alors cela et une citation philosophique.  Enfin quoi qu’il en soit , je pige pas ta phrase.   Pour sûr que tu auras des pouces levées pour ça ,voire des ❤️, mais JE PIGE PAS TA PHRASE.  

    • Haha 2
  15. Bonjour 

    je ne peux que réagir au message de SAYR , et je peux vous dire que je suis effaré , je suppose que tu es AMV (agent de manœuvre) et pas CRMV (conducteur de manœuvre) autre appellation aujourd’hui , mais peut importe.

    faire des manœuvres, qui plus est de refoulement dans un triage PAS ÉCLAIRÉ.( pas mal éclairé).c’est FOU 

    Des garages francs non visible DE JOUR (végétation) , alors de nuit dans un triage non éclairé ,c’est FOU

    QUEST CE VOUS MANŒUVRÉ ,???? DES WAGONS  DE MATIÈRE DANGEREUSE ENTRE AUTRES .

    une prise en écharpe avec ça ,c’est évacuation de la population alentour .

    Ont ne voient RIEN  , même avec une lampe frontale pour les REFOULEMENTS ,LES DISTANCES A ANNONCÉES , LES ATTELAGES. ……..MAIS CEST DINGUES.

    TU NE DOIS PAS LE FAIRE , TOI ET TES COLLÈGUES , LE CONDUCTEUR DE MANŒUVRE AUSSI.

    je te rappelle que en manœuvre de refoulement , l’agent de MNV est responsable de la MNV et a autorité sur le conducteur, si tu cartonne, c’est pour toi ,ta hiérarchie ne te fera pas de cadeaux,  et comme il faudra dilué les responsabilités pour étouffer le fait que les conditions pour manœuvrés n était pas réunis,  alors que c’est de leurs responsabilités , il te demanderont d incriminé le mécano en déclarant qu il n’a pas obéis aux ordres que tu n’auras pas donné  , puisque ,bien sur , il n’y a pas d’enregistrement sur les radios de MNV.     Il procède comme ça , diluer les responsabilités au plus bas de l échelle.              pour diluer il faut deux ingrédients , pour le coup ,c’est toi et eux , il feront en sorte que ce soit toi et le mécano.

    tu ,vous ,ne pourrais pas lutter ,  les cadres infra , les cadres traction seront unis , le directeur de lignes gère toutes cette hiérarchie .

    KM315 , ton service est DIRECTION SÉCURITÉ , tu dis un signalement au CSSCT circooooooostanCIÉS devrait faire bouger les choses , JE RÊVE   , et tu rajoute VIA UNE ÉTUDE DU RISQUE  ,    PARCE QUE LE TÉMOIGNAGE DE SAYR NE SUFFIT PAS , IL EST SUR LE TERRAIN BORDEL , IL FAUDRAIT ÉTUDIER EN PLUS SI IL Y A UN RISQUE    . son témoignage plus haut à lui seul ,  voudrait que dès la tombée delà nuit ,ce soir , des responsables soit dépêchés sur place .  et puisque tu as connaissance des fait tu prévienne qui de droit,même si tu es à des centaines de KM(voire 315)     Cela s’appelle la culture de la sécurité , elle nous concerne TOUS et vu le service ou tu bosses ENCORE PLUS.

     

  16. Il y a 3 heures, ermeline a dit :

    ouh là ! c'est quoi ces messages ? dans les technicentres, il y a encore des COFO ! tu as un pôle RH, non ? l'humain n'a pas disparu et NON, LES AGENTS NE SONT PAS TOUS CONSIDERES COMME DES NUMEROS !

    désolé pour toi , non même pas désolé , mais OUI la base est considéré comme des numéros tout autant que les cadres juste au dessus . L’humain est mis en avant comme la sécurité à des fins propagandistes en interne et en externe , OUI l’humain a disparu et la sécurité a reculé .Pour la sécurité depuis un open Space feutré, confortablement installé dans des fauteuils à mémoires de forme , difficile de ……. enfin la sécurité n est pas le sujet et d’ailleurs il n’y a que ceux qui sont sur le terrain qui peuvent le constater.

    Il y a 3 heures, ermeline a dit :

    Faudrait arrêter un peu ce cirque où d'après certains il y a les méchants RH et les gentils agents ! il y a des choses qui vont bien et d'autres non mais si tout le monde arrêtait de s'opposer systématiquement aux autres, ça avancerait mieux non ? 
     

    Le cirque ,c est la taule qui l’a mis en place , j’ai pas stigmatisé les RH particulièrement, mais toutes la hiérarchie , ce n’est pas parce que on est un numéro qu’on doit être un gentil agent , il y a très peu de choses qui vont bien et c est surtout le fait des agents de terrain qui se la donnent tous les jours , ce qui ne vas pas  ,cela viens d’en haut , et mis en place par un encadrements peureux , carriéristes, ,conscients que leurs mission ( pas travail) contribue au cirque citer plus haut.

    S’opposer systématiquement ,bien vu , c’est justement un bel exemple que tu cite et que la taule par l’intermédiaire de ces cadres a mis en place.

    Il y a 3 heures, ermeline a dit :

    Alors les conseils d'un aigri retraité en +, merci bien ! quel est l'intérêt de demander des renseignements en étant vindicatif ? la réponse ne viendra pas, tout simplement !

    le retraité AIGRI que tu prétend que je suis , t’écris cela en rentrant de 4 heures de Kitesurf  avant de repartir faire une heure et demis de padel 

    Si tes hobbies (temps libres) sont de regarder les mouches voler , ( voir ta fiche de présentation) , tu peux en profiter pour compter les moutons au boulot ,n’oublie pas de t’inclure dedans.

     

     

    Il y a 3 heures, ermeline a dit :

    Donc, je répète pour ESD, il n'y a pas besoin de voir avec son DPX pour savoir où est le COFO, comme dans tout technicentre, tu as un pôle RH, proche ou non mais il existe, tu les appellent, ou tu fais un mail ou tu envoies un télégramme, enfin bref tu te bouges un peu et ils te donneront la réponse que tu souhaite ! faut pas attendre que les autres fassent la démarche pour toi et te donnent des conseils débiles !

    Je suis dans un technicentre, au pôle RH, je reçois TOUS les agents quand ils ont des questions, quelles qu'elles soient, et jamais au grand jamais je ne me permettrais de les considérer autrement que comme des humains ayant des interrogations et non comme des "irritants" ! par contre, les donneurs de leçons, les  "je sais tout mieux que tout le monde", je les laissent à leur vindicte ! 

    ESD : tu peux me joindre en MP si tu veux, je te donnerai les infos que tu recherches si tu me donnes ta localisation. Mais en MP seulement !

    Désolée pour ceux qui lisent, mais j'avais besoin de ce coup de gueule !

    Désolé pour ceux qui lisent, mais j’avais besoin de ……..cette mise au point.

    • Etonné 1
  17. il y a une heure, PLANONYME a dit :

     

     

     

    il y a 55 minutes, esd a dit :

    Tu as des conseils a me donner en matière de rentre dedans ?

    Monte à la direction ,  demande à parler à ou aux DRH , voire au directeur (trice) d’établissement , ils veulent pas te recevoir et bien tu t’assois devant la porte de leurs bureaux et t’attends qu’ils veuillent bien te recevoir , ( j’ai fais cela mais c’est vrai c’était en 1999).  Prend des photos quand tu est dans les lieux ( j’ai fais aussi cela quand je suis aller remettre ma demande de retraite en main propre au directeur d’établissement 6 mois avant de partir ,journal du jour a l’appui. (L’équipe) ,enregistre avec ton tel en douce (je sais c’est pas cool ,illégal aussi . mais à côté de ce que eux font , ( ils falsifient des ESR ) je te laisse te renseigner sur ce que c’est 3 lettres veulent dire.   
    Tu veux de l’eau , va à la  fontaine , c’est pas la fontaine qui viendra à toi.

     NEST PAS DE REGRETS.   COURAGE.

    • J'aime 1
    • Etonné 2
  18. il y a 42 minutes, PLANONYME a dit :

    Le DPX, c'est lui qui mène l'entretien individuel annuel. 

    Il est censé noter les souhaits de formation exprimés.

    Et le COFO (ou assimilé) chargé d'y répondre ensuite

    Respect à toi PLANONYME d essayer d aider esd  , mais on parle plus de la taule des compagnons ou des camarades  , c’est fini tout cela , un certain GP est passé par la ,le managemaint comme ils disent ( management) , n’est plus le même.

    Le DPX , c’est lui qui mène L’IEA

    Que dalle , à la PS ou la FS , tu le croise et il te dit signe moi ça.

    tu désire formuler une demande ,ok , le DPX le note , mais cela ne dépassera pas l adjoint de celui à qui le DPX doit le transmettre , c est la même problématique que pour un ADC qui signale sur son bulletin de service un problème en ligne , ça ne dépasse pas l adjoint au CUP , et rien n’est fait , et tu n’a pas de retour , ni au DPX et encore moins à toi.

    Il est censé noter………………..

    Et le COFO………

    ben comme dit esd c’est risible

     

     

     

     

    • Etonné 1
  19. il y a 17 minutes, esd a dit :

    Merci pour l'info ! Dans tout les cas mon DPX doit etre en mesure de me rensigner et me guider vers le COFO pour prendre RDV?

    Je l’espère pour toi , malheureusement , je crois que ton DPX ,aux ordres de son N+1 qui sur les conseils de la ou des DRH qui côtoient tous les jours le directeur ou la directrice d établissement fera en sorte de te décourager dans ton cheminement.faut que tu comprenne que l’humain dans cette taule ce n’est que de la propagande pour se mettre à jour sur la théorie , en pratique , tu n’est qu’un numéro, un fusible pour couvrir ta hiérarchie le jour ou il se compromettront , tes envies , ta carrière , ton expérience, tes valeurs………ta vie , ils s’en carrent. Il n’y aura personne qui sera EN MESURE de TE GUIDER , TE RENSEIGNER comme tu dit , et sûrement pas ton DPX ,  numéro comme toi , écrasé par la hiérarchie , 1 seul conseil du retraité que je suis depuis 4 mois RENTRE LEURS DEDANS.

     

     

    • J'aime 1
    • Etonné 1
  20. Le 20/09/2023 à 10:45, zoreglube a dit :

     C'est l'article de France Bleu à ce ( triste ) sujet , le constat est beaucoup plus négatif ,  avec le compte rendu suivant , où l'on cite des avaries constatée suite aux intempéries , sur près de 10 kilomètres .

    Aucun train pendant plusieurs mois sur la ligne de l'Aubrac suite aux intempéries (francebleu.fr)

    Météo : fortes pluies sur les hauts cantons, l'Orb en crue déborde à Lunas (francebleu.fr)

     

    Le 20/09/2023 à 17:05, corfou94 a dit :

    Si 1 , L’AGC qui est resté bloqué entre 2 éboulements .🥵

    Pour ma part , j ai discuté avec le principal intéressé , si vous voyez qui je veux dire , arrêté dans une cuvette  , cerné par l eau qui commençait à rentrer dans la rame , devant et derrière , il a pu repartir sur 2000m vers un point plus haut .  Signalant la situation par tel au personne concerné, qui voulait qui reparte et lui demandait ce qu’il foutait , lui précisant que la rame serait visitée??? a ……..           pas a l arrivée, mais à ………. lieu de l’ atelier concerné .  Il a décidé de ne pas bouger , ne se laissant influencer par personne.  Bien lui en a pris 1500m plus loin à la sortie du tunnel , la voie avait disparu emportée par les eaux dans le précipice la jouxtant.   Hommage à ce bonhomme , consciencieux , non influençable, dont la sécurité est chevillée au corps et reste sa première préoccupation , contrairement à ceux qui ont aussi une mission de sécurité, mais dont eux la première préoccupation était sur ce coup là , la réutilisation du matériel.

    • J'aime 4
    • J'adore 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.