Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bpat10

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Entreprise
    sncf
  • Service
    com
  • Métier & Lieu
    Controleur à Rouen

Bpat10's Achievements

  1. Bonjour à tous, PS: Tous en grève jusqu'à sastifaction de nos revendications. Bpat10.
  2. Là où je suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu parles d'un seul syndicat, alors que le Communiqué Commun du Préavis de Grève reconductive à partir du 13 à 20 h OO est téléchargable au format .PDF dans le message que j'ai écris hier, le 11 Novembre à 16 H 17 et qui a été établi par tous les O.S participantes, le 31 octobre. Or ces syndicats, à part SUD et UNSA auraient acceptés, soi disant, la désindéxation sur les salaires avant la Réforme des régimes spéciaux, ce qui métonnerait de mon syndicat qui a été le premier a informé les cheminots (sur son site internet) de la signature de... Gallois, avant qui parte, portant sur la création d'une caisse autonome pour ne pas approvisonner longtemps en avance le budget, par celui de la future retraite des agents SNCF qui aurait plombé les comptes de l'entreprise, ceci sans consultation des syndicats mais seulement en les informant de cette signature. Bpat10. PS: Tous en grève jusqu'à sastifaction de nos revendications.
  3. Bonjours à tous, Pour le dernier paragraphe que tu as écrit, en réalité, Bruxelles a profité du changement des plans comptables dù à la Mondialisation, pour exiger que les entreprises publiques fassent des provisions pour les retraites de leurs personnels, alors que les entreprises privées n'ont pas à le faire, ce qui a abouti à la CPR autonome, elle a éxigée aussi la réforme des retraites pour l'harmonisation de celles-ci ver le bas, et de ce fait, la moindre dépense pour les entreprises privées et publiques européennes, tout s'emboite et n'est pas opposable dans une conception ultra-libérale de l'Europe dont le chantre en ce moment pour la France est Sarko le... Les syndicats savent bien tout celà, le mien en particulier, s'ils veulent combattre celà, il faut que toutes les O.S. européens soient d'accord, ce qui est loin d'être le cas, vous avez dit réformisme. Bpat10.
  4. J'ai l'impression que dans la phrase citée ci-dessous: "La CGT affirme que la dégradation du pouvoir d'achat des retraités cheminots ne résulte en aucun cas de la péréquation mais bien de la politique de "modération salariale" mise en œuvre à la SNCF et ce depuis 1982 date à laquelle il a été décidé de la désindexation des salaires sur les prix" La CGT parle d'une désindexation modérée des salaires sur les prix qui doit, de toute façon, se négocier avec l'entreprise. Par contre le gouvernement parle de l'indexion des pensions sur les prix, c'est de l'Indice INSEE qu'il fait référence et qui ne peut être négocier, y compris, par la grève puisque les retraités ne peuvent la faire, sauf celle de la faim ou alors manifester. C'est dure ce que je dis, mais mon père qui est retraité de l'EDF et militant syndicale, commence à en parler. Bpat10. la CGT parle des salaires par rapport aux prix et non l'indice INSEE
  5. 1°) - Parce que les actifs en fesant grève peuvent augmenter les salaires, du même coup les pensions, que les retraités ne peuvent que manifester, ceux qui font d'ailleurs, mais ne sont pas entendus. 2°) - Pour l'histoire de la CPR, l'indexation sur l'indice INSEE concerne tous les régimes de retraites, il est grand temps de savoir ceux que ce sont devenus les retraités du régime général ayant les plus bas salaires lors de leur activité, qui ont perdu 20% de pouvoir d'achat par rapport aux actifs, avant que les futurs retraités cheminots leur emboitent le pas. Bpat10. PS: je ne suis pas à la CGT.
  6. Bonjour à tous, Bon, je m'aperçois que l'on tire à boulets rouges sur un syndicat, mais il n'y a pas que lui qui revendique l'indexation sur les salaires au lieu des prix ou plutôt de l'indice INSEE, (voir tract ci-joint) c'est à dire sur rien de comparable avec la flambée des prix sur les produits de première necessité (genre: nourriture, vêtement) avec le mélange de tout produit, y compris, ceux que l'ont n'a pas vraiement besoin (genre: balle de ping-pong, boule de pétanque). Evidemment, pour augmenter les salaires et non les profits des patrons, il faut se battre et négocier. Je suis un peu au courant pour la CPR, les représentants des retraités ont pu négocier avant que la caisse soit autonome, actuellement, ils ne sont plus que consultés et à partir de 2008, si cette mesure de la Réforme passe, ils devront voir, avec les autres retraités du public et du privé, le gouvernement (et non la CPR ou la SNCF) pour avoir quelque chose de plus que l'indice INSEE. C'est plus difficile, car les Retraités n'auront plus d'autre choix que de manifester ou... bientôt faire la grève... de la faim, sinon aller aux Restos du Coeur... Pour certains d'entre eux c'est déjà fait... Bpat10. 133906_31.10.07__Communique_commun_preavis_de_greve.pdf
  7. Dommage que Fabrice Sade n'est pas répondu, écoeuré, je pense avoir trouvé ce qu'il a voulu dire. En gros, si un cheminot est arrivé tard à la SNCF et par conséquent, a un nombre d'annuités faible, il se peut qu'il fasse plus que l'age pivot, du rab pour lui (50 ans pour les mécanos ou 55 ans pour les autres cheminots) et qu'avec le taux dégressif de sa pension et la décote, il perd encore en pourcentage (30% pour lui) par rapport à quelqu'un qui partirait actuellement dans les mêmes conditions à 50 ans ou à 55 ans. Bpat10.
  8. Je ne pleures pas, j'informe plus largement sur les éléments de la réforme, là où je travailles, je suis tout seul à en parler avec je l'espère, ma collègue militante de mon syndicat. Je connais aussi ton problème et je suis d'accord avec toi, j'ai voulu simplement attirer l'attention sur certains éléments de la Réforme qui sont passés sous silence, tu en rajoutes un de plus, il y a en a certainement d'autres. C'est beaucoup mieux que de dire comme dans certains posts d'être pour ou contre la grève ou pour ou contre tel syndicat. D'ailleurs, je n'ai pas indiqué à quel syndicat j'appartient, certains n'attendent que çà. Bpat10.
  9. J'espère que vous ne considérez pas comme de la désinformation, le message que j'ai donné qui vient de mon travail de responsable syndicale. Bpat10.
  10. Salut à tous, 1°)- Ce que je constate dans vos messages du pour ou contre la grève, que l'argumentation est pauvre. Je suis controleur et représentant syndicale, j'ai constaté que les cheminots que je rencontre, essentiellement des mécanos et des controleurs (des roulants quoi... ), parle de la décote, rarement du taux dégressif des pensions (maintenant, 1 trimestre par semestre) c'est à dire que de 2% actuellement (75%/37,5 ans maxi) x nbre d'annuités, pour 35 annuités: 35 X 2% = 70%, nous allons passer progressivement à 1,875% en 2012 (75%/40 ans) x nbre d'annuités, pour 35 annuités: 35 x 1,875% = 65,625% au moment de partir à la retraite. 2°)- D'autre part, le communiqué commun du préavis de grève des Fédérations pour novembre indique: "Avec la désindexation des pensions sur les salaires, (cette mesure appliquée au régime général, a engendré en 15 ans un écart de 20% entre l'augmentation du pouvoir d'achat des actifs et des retraités)." C'est-à-dire que si un salarié a perdu 15% de pouvoir d'achat en 15 ans (1,00% en moyenne par an), le retraité a perdu... 35% de pouvoir d'achat. J'ai eu mon décompte prévisionnel car j'aurais 55 ans en 2008, ma pension brute serait de 1671 euros et ma pension mensuelle serait de 1541 euros, je suis à la position 15 et ma prime est une des plus fortes de la SNCF, cela veut dire que si l'inflation continue au même rythme, dans 15 ans, un cheminot actif qui aurait le même salaire net que ma pension aurait un pouvoir d'achat de 1541 X 85% = 1310 en euros constants et moi, à la même époque, j'aurai à 70 ans, 1541 X 65% = 1002 en euros constants. Soit 669 Euros d'écart entre ma pension brute (celle que donne le simulateur de la Direction) et celle nette après 15 ans de retraite. Autant dire, que de tout façon, tout agent de l'execution est touché de plein fouet par cette mesure anodine, faut-il que celle-ci soit expliquée. Alors pour ou contre la grève ? Après passage au simulateur de la Direction, qui ne calcule que la pension trimestrielle... brute, l'estimation de la pension nette mensuelle actuelle et celle en euros constants après 15 ans de retraite, Beaucoup de mes collègues sont passés de ne pas vouloir pas faire grève à être pour la grève illimitée en novembre. Salut. Bpat10.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.