Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Uncon

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Uncon's Achievements

  1. Bonsoir Tophe, c'est gentil de prendre le "raisonnement" au 1er degré... Le raccourci était tentant et ne justifie que la chute d'une mauvaise blague !
  2. Tout à fait ! Osons pousser le raisonnement (Hi hi)... Si 80% de l’électricité produite en France Métropolitaine provient de centrales nucléaires. Nous pouvons affirmer que 80% des machines à coudre, à l'instar des sous-marins... Sont atomiques !
  3. Évidement s'il fallait comparer le consommation d'énergie par tel ou tel moyen de transport sur un trajet, le choix de l'écolo moyen serait faussement orienté ! Ce qu'il manque dans l'équation, si elle se veut scientifique, est toute l'énergie utile (voyages compris) à la production jusqu'au recyclage du cheval de fer... De la conception dans un bureau d'étude garni d'ingénieurs, de dessinateurs (sans compter l'énergie qu'il a fallut pour l’obtention des diplômes), de photocopieuses, de tireuses de plans, d'ordinateurs, tout les déchets qu'une telle entreprise engendre en n'oubliant pas l'emballage du sandwich du pauvre bougre forcé aux heures sup. Une fois la conception terminée, parlons de ce que consomme l'exploitation de la matière première. Sa transformation en alliage dans une sidérurgie. L'intérieur design confortable des wagons en polyester, plastique et tissus synthétiques... Le transport des produit usinés aux quatre coins du monde (riches d'une main d’œuvre exploitée et sous payée) jusqu'à l'atelier d'assemblage... La déformation du paysage par les rails et caténaires, les arbres abattus pour les billes... La construction de centrales électrique qu'il faut alimenter pour qu'elles alimentent... Et j'en passe... Tout ça pour amener Monsieur Duchnoc (moyennent un titre de transport) dans l'usine où sont construite ces merveilles technologiques.... Ponctuant une année misérable par 3 semaines de vacances à Vesoul, mené par ce même moyen de transport. Je ne crache pas dans la soupe... Profitant, comme chaque occidental qui se respecte, des avancées technologues (moyennant toujours monnaies sonnantes et trébuchantes péniblement acquises), pour qu'un système économique capitaliste puisse capitaliser... Produire pour vendre et vendre pour produire. A qui me direz-vous ? Eh bien aux pauvres cons qui les fabriquent (moi entre autres...). Ah ! Si seulement nous avions prêté plus attention à des ingénieurs comme Tesla ou Shumman...
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.