Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rere39

Membre
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Rere39's Achievements

  1. Par contre avec le test Bright tu as le A1 dès 0.5/6 mais les CFF exigent 0.7/6 je crois si tu passes le Bright (ce qui est A1 aussi).
  2. Salut @UnknownBaguette1 Félicitations et bienvenue ! J'ai commencé la formation en mai 2023, j'ai commencé la conduite il y a une semaine et pour l'instant tout est au top ! N'hésites pas si tu as des questions. 6 jours après mes tests à Berne le RH m'avait appelé pour me dire qu'ils attendaient plus que mon A1 pour la réponse définitive (en me laissant entendre que ce serait oui une fois le A1 validé), et comme je passais le jour même le A1 le lendemain j'avais la réponse définitive. Donc ça va super vite, le temps que Berne leur transmette le feu vert. J'ai passé le A1 avec le test Bright de l'école club Migros en ligne (pas facile de trouver le test sur leur site, mais appelles les ils te renseigneront et ils ont des créneaux horaires tout le temps comme c'est en ligne). N'hésites pas si tu as des questions. Et encore bravo !
  3. Pour les tests ne te stresse pas trop, la journée sera intense mais rien d'insurmontable. Soit on est dans les clous soit on y est pas. N'hésites pas à démontrer ta motivation aux RH même si tu as passé l'étape de l'entretien. L'abnégation et la motivation sont appréciées et même recherchées.
  4. On y apprends le métier, donc des règlements qui couvrent tous les cas de figure (quand tout va bien et quand il y a des derangements), des calculs pour assurer la sécurité des trains, des procédures d'utilisation et de dépannage des véhicules. La conduite n'intervient qu'après 10-11 mois. Tout ce que tu y apprendras c'est en lien avec le métier, il y a beaucoup de matière mais si tu as la chance d'être recruté c'est que tu as les capacités. En tous les cas les conditions de formations sont vraiment excellentes (lieu, profs, salaire, format des cours). Ce n'est pas parfait (formation parfois brouillon, quelques longueurs etc...) mais on sent que tout est mis en place pour que les aspirants deviennent d'excellents mécanos, ça fait plaisir de voir que tout est réuni pour que l'on réussisse.
  5. Oui c'est leur méthode d'entretien. Tu as déjà les tests a Berne de programmés ? Si tu as eu l'entretien en personne c'est déjà pas mal c'est que ton profil les intéresse ! Difficile de comparer ton cursus avec cette formation en terme de difficulté, perso j'ai fait bac ES et BTS, je travaille plus pour la formation CFF mais parce que je suis bien plus motivé, pas forcément parce que c'est plus dur. Il y a une grosse quantité de matière à apprendre, mais rien de trop compliqué si on travaille pour bien digérer les infos. Les recruteurs savent que la motivation des aspirants fera une grande partie de leur réussite, aussi je te conseille vivement de leur montrer ta motivation. C'est extrêmement important pour être pris, tu peux en croire mon expérience et celle de nombre de mes collègues.
  6. Pour l'allemand ne t'en fais pas du tout, si tu postules pour une formation francophone (est-ce le cas à Bienne ?) ! Le A1 (avec 0.8 (et non pas 0.5) comme score si tu passes le test "Bright") c'est suffisant pour eux, et ensuite un peu de voc technique à apprendre. Beaucoup de mes collègues ont des bases très légères (et moi aussi)
  7. Hello @Klaus_Wieber ! J'ai commencé la formation le 1er Mai à Genève. En effet ces clauses sont connues de tous MAIS : Ces clauses sont surtout là pour démotiver les personnes qui prennent cet engagement a la légère, et pour mettre un peu la pression durant la formation. Au final ça se fait au cas par cas. Si tu bosses et que tu rates on ne te demanderas rien. Si tu as vraiment manqué de sérieux par contre... La formation est dense, avec des examens très réguliers, mais rien d'insurmontable à qui est motivé et sérieux. Venir sans être sûr de son choix c'est risqué parce que les choses vont très vite et qu'il faut s'accrocher, pas vraiment le temps de douter. Pour ce qui est de l'engagement de 3 ans je ne sais pas si c'est juste dissuasif ou réel. Quel est ton parcours jusqu'à maintenant ? Je pourrai peut être + te renseigner ...
  8. Félicitations @jybert !! Avec une bonne prépa ça ira très bien ! Je pense qu'être admis à cet entretien c'est le plus dur, maintenant si tu réussis l'entretien et les tests peu de raison que tu ne sois pas pris 👍 (ce n'est que mon ressenti !)
  9. Sur les 12 de ma classe presque aucun n'a eu de question en allemand à l'entretien, et ceux qui en ont eu se sont mal débrouillé mais c'est passé. Si tu fais un test Bright ils te demanderont une note > à 0.7 bien que le A1 soit 0.5 ou + Tu peux fournir le test après l'entretien mais c'est impératif avant ton acceptation définitive.
  10. @Crocop18 félicitations ! Pour l'entretien pas de stress surtout ! De très nombreuses questions, pas piégeuses mais bien précises et qui nécessitent d'être hyper concentré. Un entretien vraiment sérieux ou on est bombardé de A à Z. Avec une bonne preparation en amont ça va ! Personnellement j'avais listé mes motivations, mes connaissances sur le métier, tiré de mon parcours les enseignements qui me serviront comme pilote, et j'avais préparé aussi quelques questions à leur poser (formation, métier...). C'est une heure intense, ou le contact est un peu froid (surtout avec un des deux protagonistes (je te laisserai découvrir lequel haha)) mais tu sens que dans le fond ils sont bienveillants. En principe ils t'appellent dans la journée (perso : 1h après) pour te dire si c'est ok. Ensuite tu seras rapidement convoqué aux tests à Berne. Tu as validé quel niveau d'allemand ?
  11. @jybert @Ornn PS : dans mon premier message quand je faisais allusion à l'entretien dur a obtenir je parlais de l'entretien en personne et non pas l'entretien pré enregistré vidéo (auquel j'ai été convié deux semaines après ma postulation)
  12. @jybert Oui tu as raison les tests éliminent quelques candidats, mais ils sont là pour éliminer les personnes ayant de vraies lacunes (mémoire à court terme, concentration etc...) et comme les personnes qui y sont convoquées sont déjà triées par l'entretien le taux d'élimination me semble faible. Surtout que ces entretiens et tests ont un coût élevé, donc les CFF prennent un nombre candidats le plus restreint possible. Mais tu as raison, peut être 15 personnes sont sélectionnées pour l'entretien en personne. En tout cas dans ma classe on a tous été pris tôt et a peu près au même moment. Pour la formation Genève les cours théoriques se font à Renens, (c'est le cas pour toute la Suisse Romande je pense) et la conduite (pour l'instant je ne fais qu'accompagner évidemment 😁) au départ de Genève. Si je fais un trajet au départ de Lausanne le train Geneve-Lausanne en voyageur est compris dans le temps de travail. Très bonnes conditions de travail. Bonne chance pour ta candidature, et armes toi de patience ! @Ornn l'invitation à l'entretien vidéo est envoyée (je pense) à un nombre plus large de candidat, tant que le dossier est ok et complet. C'est plutôt après cet entretien que c'est long et difficile d'obtenir l'entretien en personne. Personnellement j'ai appelé les RH toutes les deux semaines entre mi octobre et debut décembre (candidature pour janvier) et début décembre quand j'ai vu (sans qu'on m'en informe !!) que ce serait mort pour janvier j'ai adressé un email bien travaillé en disant à qui je voulais qu'il soit transmis pour ma candidature de mai (et pour avoir la confirmation que janvier c'était mort). Ce n'est qu'un exemple, mais encore une fois les places sont rares, et je ne pense pas qu'on puisse être éliminé parce qu'on est trop insistant.
  13. Salut a vous deux ! J'ai commencé la formation il y a 4 semaines à Genève. Les classes sont remplis très tôt, même avant la fin du délai de postulation. Donc certains postulent un peu pour rien en fin de période. Peu de candidats sont invités à l'entretien en personne (peut être même que 12 pour 12 places), mais ensuite tout va très vite : réponse rapide, convocation aux tests puis réponse définitive. Je vous conseille très vivement de vous démarquer et de montrer votre motivation et votre sérieux, afin d'obtenir l'entretien (appels, emails ...) Personnellement je me suis battu pour obtenir l'entretien. 450 candidats a chaque fois... Ne comptez pas sur l'accueil téléphonique des RH pour vous donner des infos (ils ne divulguent rien...voire vous induisent en erreur) mais appellez les quand même et demandez à ce que votre message soit transmis (pas sur que ça fonctionne mais sait on jamais) J'ai personnellement postulé en septembre 22 pour janvier 23 et en décembre a enfin été fixé la date de mon entretien (donc pour la formation de mai puisque janvier c'était boucle depuis longtemps mais ça je ne le savais pas). Armez vous de patience et ne lâchez rien ! Formation au top, super conditions, ambiance géniale, du travail mais tout est prévu pour la réussite.
  14. J'ai postulé le 28 septembre, la date limite était le 30 et le 4 octobre j'ai reçu le mail pour entretien pré-enregistré. Donc une semaine
  15. Bonjour à tous ! J'ai postulé en septembre pour le poste Aspirant PDL Genève 01/2023. J'ai passé l'entretien vidéo pré-enregistré il y a 4 semaines...et depuis plus de nouvelle. J'ai appelé les RH cette semaine, on m'a dit que les candidats n'avaient pas étés choisis (pour l'étape suivante, c'est à dire l'entretien en personne). Dur de garder patience à moins de deux mois du début de la formation. 😅 Est ce que certains d'entre vous ont des infos sur cette session de janvier, sur les délais récemment observés pour obtenir une réponse ? Lorsque la réponse est négative, est-on prévenu suffisamment tôt ou vraiment au dernier moment quand les candidats retenus ont signé ? Bonne journée et merci !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.