Aller au contenu
Le Web des Cheminots

yxnis_bt

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par yxnis_bt

  1. Bonjour à vous tous !

    Petit retour après deux mois de formation !

    Tout d’abord pour aborder le sujet Digirail, je ne peux qu’être très satisfait de ce que ça donne. Les cours sont très bien réalisés et le formateur théorique est très présent et très professionnel.

    Le seul bémol est le simulateur nous en avons fait qu’une fois (environ 1h chacun par groupe de 4) et le reste de la pratique est directement sur les engins en ligne.

    Côté pratique tout va bien pour ma part, j’enchaîne les trains, les moniteurs et l’expérience en conduite augmente.

     

    Je juge cette formation bien montée pour nous bien que du côté des moniteurs cela a l’air de manquer de communication étant donné qu’ils ne sont pas informés de la où nous en sommes ou encore du déroulé de cette nouvelle formation.

     

    Pour les personnes qui auront cette nouvelle formation, je ne peux vous conseiller que de bien travailler de votre côté pour bien assurer l’acquisition des connaissances. Sinon pas d’inquiétude, le résultat et le même et le travail aussi.

    • J'aime 2
  2. il y a 43 minutes, ADC03 a dit :

    Je ne pense quand même pas que ça aille jusque là. Franchement je n'en ai aucune idée, je ne connaît pas digirail, je sais juste que ça a été crée par un ancien CTT formateur de Lyon. Mais il y aura certainement du présenciel le métier est bien trop spécifique, il faut qu'il y ait une interaction entre l'aprenant et le formateur. C'est le principe d'une formation. Quoi-qu'il en soit, je trouve que raccourcir cette formation qui était de 12 mois à l'époque est une très mauvaise idée. Apparement ce sont surtout les notions techniques du principe de fonctionnement des systèmes qui sont allégés. On vous explique ce qu'il faut faire dans chaque situation sans nécessairement comprendre ce qui se passe dans les armoires éléctriques ou pneumatique. J'exagère un petit peu mais c'est cet esprit là.

    Merci pour tes précisions.

    Je croise les doigts pour que mes craintes ne se réalisent pas. Je vais tout donner et j’espère que malgré l’intervention de Digirail la formation sera à la hauteur de ce que j’ai entendu ce que je pense.

     

  3. il y a 1 minute, assouan a dit :

    Il faut lire un peu le sujet : la formation dispensée chez Digirail ne fait pas tout, la formation en ligne avec des conducteurs notamment reste bien comme auparavant.

    Oui ça paraît plutôt logique mais moi ce que je me demande c’est est-ce que Digirail gère toute la théorie où sont-ils présent pour assurer un support pédagogique.

    Je tiens aux cours en présentiel c’est une grande part de partager ce monde physiquement et non pas derrière son ordinateur 

    • J'aime 1
  4. il y a 1 minute, ADC03 a dit :

    Super discriminatoire cette affaire là. Donc celui qui n'a pas d'équipement informatique chez lui est exclu de la formation si je comprends bien! De plus ça veut dire zéro coût de structure pour l'organisme de formation. 

    En fait je sais pas en quoi ça change la formation de base.
    Si c’est juste une aide pédagogique, un support qui vise à améliorer l’apprentissage et le travail ça va mais si ça remplace entièrement les cours en présentiel alors la je suis déçu, mais je ferai avec et je me donnerai.

    • J'aime 1
  5. Il y a 9 heures, AbdelHD a dit :

    Merci pour ton retour et tes précisions !

    Plus qu’à me préparer à nouveau si jamais mon entretien visio se passe bien 🙏🏼

    @Colargol t'a donné les réponses ! Je te souhaite cependant bonne chance et je te conseille de rester concentré, fixé sur tes objectifs et de ne pas stresser il faut se faire confiance mais également croire en ses capacités et en soi.

     

    Je vais en profiter pour vous donner de mes nouvelles également !

    J'ai donc réalisé la visite médicale d'embauche (VME) le 23/01/2023. Tout d'abord j'ai été reçu rapidement et a été mis en ma possession quelques questionnaires médicaux basiques. Ensuite, cette visite médicale se définit bien comme tel car comme son sujet l'évoque des questions d'ordre médical sont posée et s'en suit prise de tension, vérification équilibre, antécédents médidaux, etc. Pour ma part cette VME a été pliée en 1h grand maximum.

    Le soir même, aux alentours de 19h mon téléphone sonne et me voici contacté par la personne en charge de mon recrutement. 

    J'ai enfin mes dates et certaines informations tout d'abord je débute ma formation le 6 janvier, elle n'aura lieue dans aucun campus mais directement sur Bordeaux (mon établissement d'attache, celui de ma candidature de CRL) et je serai formé d'une façon nouvelle si j'ose dire.

    En effet, je pense que certains en ont entendu parler mais un prestataire extérieur entre en jeu : Digirail. 

    Je vous avoue être perdu car je me pose beaucoup de question au sujet de cette nouvelle méthode car malgré le fait que je commence dans quelques jours, j'ai déjà accès à des modules de formation sur internet car une partie de formation va apparemment être basée sur du "e-learning"

    Je suis prêt à me donner à fond et j'espère sincèrement que cette nouvelle méthode de formation portera ses fruits et que tout ne sera pas basé sur du distanciel car pour ce monde éveillant chez moi un grand intérêt depuis tout jeune tout ce que je souhaite c'est être sur le terrain ou en face de personnes qui connaissent parfaitement le métier et qui nous l'enseigne le plus possible les yeux dans les yeux. 

     

    L'affaire est à suivre mais c'est le début d'une aventure pour moi alors je met toutes les chances de mon côté et je vais me donner à 200% pour atteindre mon objectif.

    Le 6 février approche, signature du contrat ? visite ? découverte ? présentation ? hâte de pouvoir répondre à ses interrogations et enfin entrer dans le vif du sujet !

  6. Bonjour à vous tous,

     

    Récemment j'ai intégré une formation de CRL qui débute le 6 février prochain et me voici aux mains de Digirail, je vous avoue ne pas trop comprendre ce mode de formation complètement opposé à celui que l'on m'avait dit à savoir un campus, de la formation en salle et de la pratique. Au lieu de sa me voici avec des cours à distance sur une plateforme je trouve sa difficile pour les personnes qui ont du mal avec ce mode de travail.

    • Etonné 2
  7. il y a une heure, RémiB86 a dit :

    Merci beaucoup pour tous ces éléments qui donnent une idée assez précise de ce qui attend les candidats. Et bravo pour la réussite !

    S'agissant des tests psychotechniques, retrouve t on certains types de tests qu'on passe en étape 3 ? Pour ma part lors de cette étape j'avais répondu à un test de 100 questions de personnalité.

    Merci pour vos réponses.

    Tout comme toi j’ai également passé cette étape lors de mon recrutement. Pour répondre à ta question oui et non, il y a des tests du même type mais également des nouveaux types de tests. De mémoire tu as des tests de logique similaires mais tu en as aussi des nouveaux. Le but n’est pas vraiment le même on cherche à connaître ta  personnalité, ta capacité de gestion et surtout ton comportement lorsque les choses se compliquent !  
    Concernant le test de personnalité il est plus ou moins similaire et il se compose de 190 questions si ma mémoire est bonne.
    Dur de te répondre sans trop rentrer dans les détails !

  8. il y a 37 minutes, RémiB86 a dit :

    Bonjour à toutes et tous.

    Candidat crml pour Poitiers, je viens de valider mon entretien.

    Je suis preneur de vos conseils pour la visite psycho et médicale. A priori c'est un gros morceau d'après ce que ma dit un conducteur de lignes.

    Merci d'avance.

    Rémi

    Bonjour !

     

    Tout d'abord je te souhaite bonne chance pour ta future Visite Médicale d'Aptitude Sécurité !

    Tu tombes au bon moment si j'ose dire, je viens de rédiger le déroulé complet de ma journée, tu pourras le trouver ici ci-dessous, n'hésites pas si tu as des questions. 

    Bonne chance à toi !

  9. Bonjour à tous, me voici de retour :)

     

    Comme promis me revoici après ma fameuse Visite Médicale d'Aptitude Sécurité. Tout d'abord je vais aborder la journée en général j'ose espérer que ceci pourra aider ceux qui appréhendent cette journée. Je précise juste que je n'entrerai pas dans les détails des tests psychotechniques que je n'aborderai qu'en survol, par sécurité. 

     

    Tout d'abord pour ma part sa a été rendez-vous au Centre Médical d'Aptitude Ferroviaire de Bordeaux à 08h00 j'avais en premier lieu la partie psychologique et en deuxième lieu la partie médicale. Nous étions un groupe d'environ 10 personnes de mémoire ou peut être un peu plus je n'ai pas réellement fait attention.

    J'ai commencé par des tests psychotechniques à la fois sur cahier où il fallait répondre sur une feuille et à la fois sur ordinateur. Au milieu de tout ceci j'ai réalisé un test de personnalité de plus de 100 questions comprenant des questions basiques sur notre personnalité ou sur notre caractère, par exemple. Pour le reste, il s'agit de tests de logique, de compréhension et le fameux test des manivelles ces tests sont basique mais visent surtout à voir comment chaque personne traite les informations, s'organise dans leur traitement et comment elle réagit lorsque les informations deviennent de plus en plus conséquentes. 

     

    Dès la fin de mes tests psychotechniques j'ai été reçu par une psychologue celle-ci aborde l'ensemble des résultats et revient éventuellement sur certaines questions du test de personnalité si le besoin s'en fait. A la fin de ce rendez-vous j'ai été validé, certificat d'aptitude psychologique au titre de licence de conducteur de train validé !

     

    Pour vous donner un ordre d'idée, la partie psychologique a débuté à 08h00 et s'est terminée aux alentours de 10h40 (précis me direz-vous !)

     

    En avant pour la partie médicale j'ai enchainé les étapes suivantes :

    - Prise de sang avec une infirmière

    - Analyses avec une infirmière (vision, audition, poids, taille, test urinaire de dépistage (cannabis...) et électrocardiogramme. 

    - Consultation avec un ophtalmologue (vision générale, vision en relief, vision en couleur, vision périphérique etc)

    - Consultation avec un cardiologue (ce spécialiste consulte l'électrocardiogramme réalisé par l'infirmière, m'examine et me pose des questions sur mon état de santé)

    - Rendez-vous avec un médecin : dernière étape de cette longue épopée médicale, le médecin consulte l'ensemble de mes résultats, m'examine de nouveau et revient avec moi sur mon questionnaire médical. 

    A l'issu du rendez-vous avec le médecin celui-ci donne son résultat et pour ma part j'ai également été validé alors me voici avec le certificat d'aptitude physique en poche. 

     

    Toujours pour donner un ordrée d'idée, la partie médicale s'est terminée aux alentours de 14h00

     

    Et voilà pour cette journée, plutôt longue je l'avoue mais nécessaire pour atteindre ses objectifs j'en tire une bonne expérience pour ma première visite alors on remet sa en 2026 car oui, c'est tous les 3 ans ! 

    En avant pour la suite de mon recrutement à ma plus grande satisfaction. 

     

    Petit aparté, j'ai été contacté le soir même aux alentours de 19h par mon établissement de rattachement, à savoir Bordeaux, au sujet de la suite de mon recrutement et j'ai rendez-vous le 23/01 à un examen médical d'aptitude à l'embauche. J'ai également eu des informations intéressantes ! Ma formation débutera le 06/02 et se déroulera entièrement sur Bordeaux que ce soit aussi bien la partie pratique que théorique de ma formation à ma grande surprise je suis directement "à domicile" bien que je ne savais pas qu'un campus était sur Bordeaux puisqu'il n'est même pas indiqué dans la liste des campus traction. 

     

    Je serai ravi de répondre aux question de ceux qui en ont si jamais alors n'hésitez pas !

    • J'aime 5
  10. Il y a 1 heure, TGvies89 a dit :

    Je me doutais un peu de ta réponse mais on ne sait jamais.

    Tu as fais une grosse partit si tes tests psychos et psychotechniques sont positifs, ta vue bien corrigée, le reste suivra.

    L année commence bien, bonne suite à toi. Bon courage.

    Merci beaucoup et comme l'a évoqué le plus gros reste à faire ce ne sont que les premières étapes d'une longue aventure mais je ne doute pas sur mes motivations et sur mes objectifs je vais tout faire pour réussir !

  11. il y a 10 minutes, TGvies89 a dit :

    Bonjour, Connais tu une brigade ou tu pourrais demander directement au médecin des VMA.?

    Et bien justement, je vous des nouvelles :

     

    Peu après avoir créé ce topic j'ai contacté le lieu où je passe ma visite médiale pour poser me renseigner (Centre Ferroviaire d'Aptitude Sécurité). La secrétaire a donc pris l'ensemble des informations que je lui ai transmis et m'a recontacté il y a quelques minutes par téléphone. Il en ressort que le médecin n'y voit aucun problème et que dans tous les cas je vois un ophtalmologue. Ils me conseillent d'emmener l'attestation de mon chirurgien concernant le bon déroulé de l'opération et le résultat afin de leur confirmer que tout s'est bien passé et que l'opération a été plus que bénéfique.

    Par conséquent j'ai la réponse à ma question et j'espère que ma visite médicale se passera parfaitement et qu'elle me permettra de me lancer pleinement dans cette aventure.

     

    Je ne manquerai pas de vous tenir informé de mon parcours et j'espère que ces quelques précisions pourront aider d'autres personnes. Merci à ceux qui ont répondu !

    • J'aime 3
  12. il y a 12 minutes, Lanaba a dit :

    Bonjour

    Pourras-tu nous tenir au courant de l'avancée de ton parcours c'est toujours intéressant 😊

    Bonjour,


    Oui avec grand plaisir je vous tiendrai au courant au fil du temps, je donnerai des nouvelles avec grand plaisir. J'espère pouvoir donner vie à mon rêve d'enfant, grandir à proximité d'une ligne m'a donné le goût du monde ferroviaire.

     

    Je vous tiens informé de l'avancée et si jamais certains ont des précisions concernant le sujet du topic je suis tout ouïe. 

    • J'aime 1
  13. il y a 25 minutes, Colargol a dit :

    Bonjour à toi, bienvenue sur le forum.

    Tout d'abord vis-à-vis de ta question médicale, peut-être que certains t'apporteront un témoignage d'une expérience personnelle, mais en aucun cas ça ne pourra te certifier ni d'être validé, ni recalé à la VMAS. Seul l'avis du médecin le jour J fera foi. Pense à ammener avec toi les certificats dont tu as parlé, l'ophtalmo détectera sûrement l'opération et te posera peut-être des questions. Mais si ta vision est bonne et que tes yeux répondent aux critères évalués, il ne verra peut-être aucune objection à te valider ce point. Il se peut malgré tout que tes yeux ne répondent pas parfaitement à tous les critères, une vision nette n'est pas une garantie car il y a toujours les critères de distinction des couleurs, du relief, de la profondeur, de l'éblouissement, etc.

    Dans tous les cas si refus médical il y a, tu peux demander quelle en est la motivation et demander une expertise réalisée par un cabinet externe il me semble. Mais personne ici ne pourra te rassurer définitivement sur le verdict qui sera rendu dans ta situation, puisque nous ne sommes pas médecins.

    Quant à ton futur campus, j'espère qu'on t'a bien expliqué que même en étant basé à Bordeaux, ton école peut se trouver aussi bien à Bordeaux même qu'à Nancy, Lille, Nanterre, qu'à Saint-Pierre des Corps ou encore Lyon... tout te sera expliqué lors de ta journée d'accueil en établissement (sous réserve donc de réussite à la visite médicale...).

    Je te remercie pour ta réponse qui précise les pensées que j'avais. C'est sur que côté vision actuelle elle n'égale clairement pas à la vision médiocre que j'avais avant alors j'espère que tout se passera correctement et que mes ambitions sauront me permettre d'atteindre mes objectifs. En espérant que cette future visite médicale soit validée affaire à suivre dans les prochains jours.

    Je suis cependant ouvert aux avis de personnes qui sont ou ont été dans cette situation.

     

    Pour ce qui est de mon campus j'en suis bien conscient oui et j'ai hate de ma lancer dans cette belle aventure. Lors d'un appel téléphonique j'ai cru comprendre que j'étais prévu pour entrer en école courant février alors affaire à suivre.

  14. Bonjour à vous tout nouveau sur le forum et en plein recrutement CRL je tenais à vous remercier car vous m'avez apporté énormément de réponses et éclairé sur de nombreux sujets.

    Comme je l'ai évoqué je suis en plein recrutement pour devenir CRL j'ai passé l'ensemble des étapes du recrutement avec succès et j'ai ma visite médicale programmée le 18 janvier 2022.

    J'ai vu que le sujet a déjà été abordé mais je me permet tout de même de le remettre d'actualité, j'ai été opéré par chirurgie réfractive LASIK le 18/12/2020 pour une myopie et je ne cesse de me demander si cela ne va pas m'empêcher d'atteindre mes objectifs. Je précise que je dispose d'une attestation de mon chirurgien évoquant une parfaite réussite de l'opération avec une vision de 10/10 pour chaque oeil. 

    Actuellement j'ai une très bonne vision, mes yeux ne me gênent pas et ne me posent aucun soucis, la cicatrisation est faites depuis.

    Si des personnes ont la gentillesse de m'éclairer et surtout de me rassurer à ce sujet je suis preneur. 

    Je postule pour Bordeaux, j'espère réussir et me lancer à fond dans cette aventure et surtout savoir quel sera mon campus d'affectation car j'en meurs d'impatience.

     

    Merci à vous.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.