Aller au contenu
Le Web des Cheminots

esd

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par esd

  1. il y a 3 minutes, Laroche a dit :

    Et certains oublient que l'entreprise (qu'elle qu'elle soit) n'a pas la même vision que l'individu.

    Si je peux me permettre un conseil, il faut préparer son projet personnel, en informer sa hiérarchie (entretien individuel) et ensuite chercher le bon interlocuteur (et ce n'est pas le plus facile) et éviter les situations conflictuelles (contrairement aux bonnes habitudes de la maison SNCF). Ce n'est pas une garantie de succès, mais il faut aussi se poser la question de savoir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ?

    Dans notre société, la mobilité est souvent un moyen efficace pour s'affranchir des lourdeurs des grosses structures. Mais pas facile de quitter le comfort (relatif) d'une boîte comme SNCF, mais on vit aussi très bien dans la "jungle" des boîtes privées 😉

    Oui je confirme, j'ai bossé 10 ans dans les grandes entreprises du privé, et j'y étais bien mieux dans certains cas, avec bien souvent de plus gros avantages sociaux et surtout de meilleurs salaires. 

    Le satut s'éffrite petit à petit, et cela s'accèlère ces derniers temps, donc la question se pose et surtout quand l'entreprise ne vous propose aucune oppurtunité à bout d'un certains nombre d'année d'expérience, cela se transforme en mal être au quotidien. Je n'ai plus de passion pour ce que je fais.

  2. il y a une heure, Yellow a dit :

    Désolé, mais c'est pourtant le ressenti global en ce moment pour certaines entités à la SNCF. Je ne parle pas de mon avis perso, mais du ressenti général en ce moment.

    Je ne nie pas qu'il existe de bons RH qui se donnent corps et âme dans leur métier, comme ça a l'air d'être ton cas, mais les RH ont rarement bonne presse en poste...

    Je suis assez d'accord la dessus, mais je pense qu'il y a encore de bonne personne dans certains RH. 

  3. il y a une heure, Yellow a dit :

    C'est beau la théorie !

    Dans la pratique, tu es souvent considéré comme "non libérable" par tes RH si tu occupes un poste "en tension", et ton dossier aura tendance à rester en bas de la pile.

    Dans la vraie vie, je te recommande plutôt de passer par un conseiller du "Conseil en Évolution Professionnelle". C'est un organisme publique et gratuit. Ils sont là pour te renseigner sur tes droits, pas pour faire passer les intérêts d'une entreprise avant les tiens...

    Je ne sais pas, car cela fait 11/12 ans que j'occupe ce poste sur mes 13 ans d'ancienneté à la SNCF.

    Je viens de prendre RDV avec un conseiller dans ma région, je verrai bien...

  4. Il y a 8 heures, corfou94 a dit :

     

    Monte à la direction ,  demande à parler à ou aux DRH , voire au directeur (trice) d’établissement , ils veulent pas te recevoir et bien tu t’assois devant la porte de leurs bureaux et t’attends qu’ils veuillent bien te recevoir , ( j’ai fais cela mais c’est vrai c’était en 1999).  Prend des photos quand tu est dans les lieux ( j’ai fais aussi cela quand je suis aller remettre ma demande de retraite en main propre au directeur d’établissement 6 mois avant de partir ,journal du jour a l’appui. (L’équipe) ,enregistre avec ton tel en douce (je sais c’est pas cool ,illégal aussi . mais à côté de ce que eux font , ( ils falsifient des ESR ) je te laisse te renseigner sur ce que c’est 3 lettres veulent dire.   
    Tu veux de l’eau , va à la  fontaine , c’est pas la fontaine qui viendra à toi.

     NEST PAS DE REGRETS.   COURAGE.

    "Tu veux de l’eau , va à la  fontaine" j'adorre cette expression qui ressent vraiment le vécu et qui confirme ce que je constate chaque jours. Tiens je vais la mettre signature celle-là.

  5. Il y a 7 heures, corfou94 a dit :

     

    Monte à la direction ,  demande à parler à ou aux DRH , voire au directeur (trice) d’établissement , ils veulent pas te recevoir et bien tu t’assois devant la porte de leurs bureaux et t’attends qu’ils veuillent bien te recevoir , ( j’ai fais cela mais c’est vrai c’était en 1999).  Prend des photos quand tu est dans les lieux ( j’ai fais aussi cela quand je suis aller remettre ma demande de retraite en main propre au directeur d’établissement 6 mois avant de partir ,journal du jour a l’appui. (L’équipe) ,enregistre avec ton tel en douce (je sais c’est pas cool ,illégal aussi . mais à côté de ce que eux font , ( ils falsifient des ESR ) je te laisse te renseigner sur ce que c’est 3 lettres veulent dire.   
    Tu veux de l’eau , va à la  fontaine , c’est pas la fontaine qui viendra à toi.

     NEST PAS DE REGRETS.   COURAGE.

    ESR: Evenement de Sécurité Remarquable 

    Pour ce qui est de l'enregistrement audio, a partir du moment ou vous participer à la conversation, celle-ci peut être enregistré sans consentement des parties adverses. 

    Avant de leurs rentrer dedans, je vais faire le necessaire en mode respectueux du système, afin de voir ce que ca donne et si il font la sourde oreille, la je vais monter au crénaux.

    Surtout que dans ma discipline, la demande en manoeuvre est extrement tendu, je commence même à postuler dans d'autres groupes comparable à la SNCF en terme de taille, afin d'y tâter l'herbe, je pourrais etre très surpris, le satut ne me fait plus rêver et surtout que les nouvelles recrues que l'on doit former, sont en général mieux payés que nous, "un comble" C'est cela le reconnaissance de la SNCF en vers ses anciens salariés.

    C'est toujours sympat de partager avec les anciens qui nous font part de leurs expériences.

    • Etonné 1
  6. il y a 6 minutes, corfou94 a dit :

    Je l’espère pour toi , malheureusement , je crois que ton DPX ,aux ordres de son N+1 qui sur les conseils de la ou des DRH qui côtoient tous les jours le directeur ou la directrice d établissement fera en sorte de te décourager dans ton cheminement.faut que tu comprenne que l’humain dans cette taule ce n’est que de la propagande pour se mettre à jour sur la théorie , en pratique , tu n’est qu’un numéro, un fusible pour couvrir ta hiérarchie le jour ou il se compromettront , tes envies , ta carrière , ton expérience, tes valeurs………ta vie , ils s’en carrent. Il n’y aura personne qui sera EN MESURE de TE GUIDER , TE RENSEIGNER comme tu dit , et sûrement pas ton DPX ,  numéro comme toi , écrasé par la hiérarchie , 1 seul conseil du retraité que je suis depuis 4 mois RENTRE LEURS DEDANS.

     

     

    Tu as des conseils a me donner en matière de rentre dedans ?

    • Etonné 1
  7. Il y a 1 heure, PLANONYME a dit :

    Oui, c'est un dispositif public hors périmètre de décision de l'entreprise qui permet d'accéder à une formation dont le coût est supérieur aux droits que vous avez capitalisés dans le CPF. Il vous sera quand même demandé de mobiliser ces fonds.

    https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/quest-ce-que-le-projet-de-transition-professionnelle

    Si votre projet est accepté par la commission idoine, la SNCF ne peut pas vous le refuser (et ceci d'autant plus que ce n'est pas elle qui le financera directement). 

    Votre demande de congé pour mener à bien cette formation peut seulement être différée de 9 mois maxi (ce qui peut causer des problèmes d'accostage avec le programme de formation si la SNCF n'est pas en soutien et en facilitation).

    https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/mon-employeur-quel-lien-avec-mon-projet-de-transition-professionnelle

    Sous réserve d'approximations. Je ne suis pas spécialiste du sujet. Le COFO l'est normalement.

    Le COFO a souvent été quelqu'un à qui on confiait cette casquette-là en sus d'autres fonctions.

    Même s'il n'y a pas d'entrée dans l'organigramme sous ce titre de COFO, la fonction est bien nichée quelque part.

    Je vois dans la documentation à l'intention des acteurs RH (2020) que la fonction de COFO - Coordinateur Formation - est toujours mentionnée :

    image.png.587af0db7c0784999a3173d507276f9e.png

    Dans un Technicentre (c'est ça ?), avec les difficultés qu'il y a pour recruter et également pour conserver les compétences (nombreuses démissions), tout ça se discute les yeux dans les yeux lors d'un entretien individuel annuel.

    Il faut oser menacer : où j'évolue, où je suis formé à autre chose, où je démissionne. Il n'y a pas de raisons de ne pas penser que vos compétences, votre savoir-faire, votre expérience n'aient pas déjà une certaine valeur sur le marché du travail. C'est d'ailleurs le problème des Technicentres de ne  pas être suffisamment attractifs. 

     

    Merci pour l'info ! Dans tout les cas mon DPX doit etre en mesure de me rensigner et me guider vers le COFO pour prendre RDV?

  8. Il y a 1 heure, PLANONYME a dit :

    Par le biais de la promotion professionnelle interne, la SNCF finance à ses frais l'acquisition des compétences dont elle a besoin.

    Les agents de maîtrise de qualification E (classe 5 aujourd'hui) sont, par exemple, assimilés à BAC + 2 (un BTS quoi) alors qu'issus parfois de l'exécution, ils n'ont même pas forcément le bac. 

    Comme il a été dit précédemment, c'est du domaine du COFO. Et de la promotion interne bien qu'aujourd'hui il n'y a plus trop d'examen mais plutôt une sélection des potentiels détectés (pas une science exacte à mon avis !).

    Pour avoir un BTS, un vrai, ça relève du congé personnel de formation. Pourquoi ne pas vouloir l'utiliser ? C'est à ça que ça sert. 

     

     

     

    Honnêtement je ne crois plus en la promotion interne dans mon cas, depuis quelques années j'évolue très lentement et pas assez à mon goût, de plus je suis sous utilisé par rapport à mes capacités, donc je souhaiterai donner un coup de boost à ma carrrière et sécuriser mon expérience professionnelle.

    Je souhaite voir dans un premier temps avec l'entreprise pour me faire financer afin de préserver mon CPF pour permettre la poursuite d'études ultérieures. 

  9. Il y a 19 heures, Lmg a dit :

    Bonsoir ! 

    Il va falloir en dire plus... quel est le domaine/métier visé ?

    Bonjour,

    Je suis actuellement opérateur de maintenance électrotechnique et je souhaiterai évoluer vers la réparation éléctronique (electronicien) au sein du même technicentre. A savoir que j'ai déjà trouvé le centre de formation qui peut me faire passer le BTS électronique visé. 

    J'ai également dans l'idée de passer un BTS electrotechnique en VAE. Tout dépendra de la suite que donnera l'entreprise. Ou même les deux à terme.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.