Aller au contenu
Le Web des Cheminots

knuts

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

Messages publiés par knuts

  1. Le 11/03/2024 à 18:11, Laroche a dit :

    Ca c'est la théorie des cheminots réfractaires à l'arrivée de nouveaux opérateurs, mais si le projet Kevon Speed se concrétise, il se positionne sur un marché mal ou pas desservi par SNCF, et sauf preuve du contraire l'arrivée d'un nouvel opérateur entraine plutôt une augmentation du volume des voyageurs (Paris Lyon avec Trenitalia par ex).

    De plus SNCFsemble en manque de matériel et manifestement ce n'est pas pret de s'améliorer, alors un peu d'optimisme et SNCF a déja démontré sa capacité a adapter son offre pour capter une clientéle "discount" avec Ouigo, et cela n'a pas fait disparaitre les trains Inoui.

    Et que l'on soit d'accord ou pas, l'ouverture du réseau est une réalité, et Réseau doit en tirer profit, pas le contraire

    Si kevin-machin, enfin le truc à consonnance britannique peut le faire, alors pourquoi la SNCF ne serait-elle pas capable de le faire? Kevin-machin possèderai t-il plus de matériel que la SNCF. Ou alors eux seraient capable d´en trouver et pas la SNCF? Bizarre comme raisonnement. Quoi qu´il en soit on ne veut pas de ce truc.

  2. Il y a 15 heures, Roukmoute a dit :

    Elle descend les pantos ? Pourquoi faire ?

    Le panto 25kv monte par défaut. Si le transformateur de palpage détecte du 25kv alors le H(M-C) reste en position mono et la lampe LF-FR-DJ s´allume dés que le CPRA a produit une pression suffisante. En revanche si le transformateur de palpage détecte du 1,5kv, alors le panto M descend, le panto 1,5kv monte, le H(M-C) bascule en position C et rebelote pour LS-FR-DJ.

    On a ça sur les Z23500, Z24500, Z26500 et consorts : pas de Z(SEL)UL, juste le Z(SEL)PT.

    • J'aime 1
  3. Il y a 8 heures, CC21000 a dit :

    Bonjour, 

    est-ce que comme dans une auto-école, les mécaniciens qui apprennent la conduite sur une locomotive, peuvent - après réussite aux examens de conduite - conduire n'importe quelle locomotive? Est-ce que moi, chef d'exploitation du matériel roulant SNCF dire au néo-conducteur quelque chose comme "bon, eh ben demain lundi, tu conduiras une BB15000; mardi tu feras un peu de BB67400; mercredi, s'il y a une CC72000 encore disponible, eh bien tu la prendras etc, etc, etc...)? Ou bien est-ce qu'à la SNCF (ou ailleurs) une locomotive à conduire = 1 cahier des charges, donc = 1 nouvelle formation?

    Et à la SNCF, est-ce qu'il y a des mécaniciens (probablement avec de l'expérience) que l'on peut faire passer sur plusieurs types de locomotives comme ça, sur un claquement de doigts?

    Mais sinon, est-ce qu'un mécanicien peut également être assigné que sur un type de convoi? Par exemple, ne faire que des voyageurs? Ou que du transport de marchandises inflammables etc? Ou alors, là aussi, il peut d'une mission à une autre aussi bien passer du transport de véhicules à du transport de voyageurs?

    (NB: je ne parle pas des TGV).

    Merci pour vos réponses.

    Un conducteur ne peut toucher qu'un engin auquel il est habilité. Après l'école on est bon à tout (fret, voyageur) dans les années 2000 on pouvait faire un patachon et le lendemain tirer un rapace mais maintenant la tendance est à la spécialisation.

    Pour les formations complémentaires engins moteur il faut compter généralement une matinée en salle pour la théorie. Deux jours sur l'engin pour la pratique et le dépannage, un stage ligne d'une journée et une journée d'habilitation.

    • J'aime 1
  4. La commande de la signalidation arrière  (pas de "phares" sur une locomotive) se fait depuis la cabine arrière. Si on remorque des véhicules elle doit être éteinte. Une fois qu'on est en cabine avant, si on a oublié d'allumer les rouges, il n'y a plus qu'à s'arrêter pour aller les allumer depuis la cabine arrière.

    Pour la signalisation d'avant (les blancs), la commande est bien sûr en cabine avant. Il y a trois régimes possibles : fanaux, projecteurs et projecteurs réduit (sur certains engins modernes), il me semble que les Suisses disent petits phares et grands phares.

    Satisfait??

  5. Je prends l´exemple de Lunel. Aucune voie en impasse. Seule deux voies sont "voies d´arrêt général" les  V1bis et V2bis qui sont toutes deux des voies d´évitement fret. Elles ne sont "voies d´arrêt général" que dans le cas ou elles sont parcourues dans le sens banalisé (sens pair pour la V1bis et impair pour la V2bis).

    La justification de ceci serait que vu le peu de cas où on est suceptible d´utiliser ces voies "à l´envers" les signaux d´entrée et de sortie ne sont pas enclenchés entre eux. Ce qui justifierait qu´un train ne puisse passer sans arrêt.

    Autre exemple : Saint Etienne, Chateaucreux, gare de passage, toutes les voies sont d´arrêt général. Les signaux donnant accès à ces voies ne peuvent pas présenter VL. D´après l´AC à qui j´ai demandé les postes 1 et 2 (postes anciens) qui encadrent la gare ne seraient pas enclenchés entre eux. La vieillesse de certaines installation pourrait donc expliquer celà. Bien que je aime pas le terme vieillesse, l´obsolescence programmée n´existant pas au chemin de fer.

  6. Salut tu as un truc qui s´appelle mon id SNCF ils ont un numéro pour les joindre 0980 980 321. Ils peuvent te réinitialiser ton mot de passe.

    En revanche, si il s´agit d´une page qui ressemble à ça :

    Screenshot_20231225_092239_VivaldiBrowser.thumb.jpg.2062216433f106d1963c0f7aa4286f8a.jpg

    Il ne faut en aucun cas entrer le code à 5 chiffres du passe carmillon. C´est peut être la raison du blocage.

    Tu peux aussi appeller le PAC sirius (choix mode hors conduite) je ne veux pas mettre le numéro ici car forum publique mais n´importe quel mécano te le donnera.

  7.  

    Le 20/12/2023 à 21:28, HaddaWakki a dit :

    Il n'y a aucune gué guerre, tu te gourre mais royalement. J'essaie de comprendre le métier de l'AC apparemment le tiens. Mais en aucun cas une gué guerre, on s'entend super bien avec eux voir même boire des coups dans leur poste quand ils nous le proposent gentillement, surtout quand on se retrouvent garé au beau milieu de nulle part pour X raison. Je ne sais pas pourquoi tu réagis comme ça gué guerre n'importe quoi. J'ai cité un cas que je connaissais systématiquement où pour nous présenter le S pour entrer sur voie de service occupé ou dont l'occupation n'est pas connue car bloc, ils m'ont cité ce terme très très très très souvent. "mecano je t'ai mis le signal de substitution". Si vous n'avez jamais entendu ce terme, moi si, et souvent même. Mais le soucis c'est que tu passe à côté de ma phrase où je dis que ça se rejoignent aux même règles de sécurité. Par contre je suis désolé, un aiguilleur n'est pas un agent de conduite. Une fois j'ai expliqué à un AC que le KVB me contrôlait à 30km/h alors que j'ai dégagé la Z60 et il n'a rien compris, sa réponse : je transmets au service compétent. Enfin t'as deviné mon métier mais ma motivation m'appartient et elle est purement intellectuelle. Comme j'ai dis avant, je suis là pour apprendre 😉

    Salut collègue. Tu as tout à fait raison. On y gagne tous à connaître le mêtier de l´autre. C´est d´ailleurs pour ça qu´on fait des vis ma vie. Malheureusement ce forum n´a plus de cheminot que le nom. Je m´y suis déjà fait reprendre plusieurs fois pour avoir osé faire des reflexions sur la concurrence libre et non faussé. Peut être que trenitalia finance le forum,  je ne sais pas. En tout cas il est beau l´esprit cheminot en 2023.

    Bonnes fête à toutes et à tous.

    • J'aime 1
    • Haha 4
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.