Aller au contenu
Le Web des Cheminots

novembre 95

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

novembre 95's Achievements

  1. Bonjour Railcoop n'existe plus.. Plusieurs sentiments : La tristesse: Pour les malheureux sociétaires qui ont sincèrement cru naïvement en ce projet utopiste. Pour les employés qui pour certains ont quitté un bon poste, croyant bosser pour une boite vertueuse et sérieuse.. Pour la sncf, une boite qui à une époque etait synonyme de sérieux et de rigueur, (n'ai je pas entendu à l'époque, "on ne remplace pas un train par un bus"), avec une discipline quasi militaire, et lon sait acharné à détruire depuis 30 ans, pour pouvoir faciliter l'arrivée du privé! Pour le monde du ferroviaire en général: pas sur que l'ouverture à la concurrence va apporter de bonnes choses..Au contraire, jai peur que cela accélérera la fermeture des petites lignes: le privé ne s'intéressant qu'au lignes rentables, et ce n'est pas le fiasco de railcoop qui va nous rassurer ! j'éprouve également un sentiment de satisfaction un peu honteuse mais très gourmande à la fois: Pendant ma carrière j'ai très souvent entendu que nous cheminots de base n'étions que de grosses faignasses trop payé et toujours en grève, les mêmes braves gens qui me disaient également souhaiter avec impatience l'arrivée des compagnies privées, compagnies qui donneraient des leçons à la sncf, re-ouvriraient les lignes fermés, les gares, relanceraient le fret, repartiraient à l'assaut des régions abandonnés par la méchante sncf.. La chute de railcoop me fait donc un peu ricaner voyer vous... Bon, je sais pas vous, mais il pleut comme "vache qui pisse", sans parler d'une température digne d'un moi de février.. rester au chaud donc.. je retourne dans mes montagnes
  2. Entendons nous bien: je ne dis pas qu'il a eu arnaque, je me pose simplement la question de savoir si de s'obstiner sur ce projet alors que tout les voyants étaient au rouges, était de la naïveté, de l'aveuglement, ou on n'osent l'imaginer, un autre scénario moins sympas...Quant à la sncf: trop forte pour être concurrencer (je peux témoigner d'une grande rigueur à l'époque, d'une discipline quasi militaire, ), on l'a sabordé pour permettre des projets alternatifs de pouvoir s'implanter ! Et quant on voit le résultat de l'ouverture au privé côté fret, quant on nous annonce des projets comme railcoop, ya de quoi s'inquiéter pour l'avenir concernant nos trains, nos lignes, voir la sécurité des circulation (on peux imaginer pire que railcoop..) J'ai trop parlé, je retourne définitivement dans mon jardin: tout est gélé et ya du boulot..
  3. je vous invite à regarder cette vidéo, (à l'écouter en réalité). Elle tente de résumer l'histoire de railcoop, la vrai, pas celle du service communication de railcoop.. Conclusion : si les gentils sociétaires ont pu y croire jusqu'au bout, peut on s'imaginer que ce fut vraiment le cas pour certains dirigeants? Par exemple, en 2022, 120000€ de chiffre d'affaire, 680000€ pour la masse salariale, sans parler de l'argent dépensé pour faire rouler le train publicitaire, pardon, le train fret, un train roulant bien souvent à vide.. à ce moment, ils auraient du arrêter les frais, pourtant non.. d'où une question simple: ce beau projet vendu en tant que tel, ne s'est pas transformé à un moment précis en une vulgaire arnaque.. au moins intellectuel que de continuer à réclamer de l'argent pour un projet forcément vouer à l'échec.. Cette usine à gaz va s'arrêter. Et certains pensent déjà à la reconversion et à leurs curriculum en vendant ce fiasco comme étant un projet magnifique qui aurait pu réussir si tout le monde, mon chien compris, ne s'était pas ligué contre eux. Cheminot compris, dont on se demande ce qu'ils viennent faire dans cette affaire... Il pleut il neige, ça caille.. bon courage à tous
  4. J'invite tout le monde à lire le commentaires sur l'article de 20mn sur la fin de l'aventure railcoop.. dont celui d'un certain zechiel.. il résume parfaitement bien la situation et ses conséquences. et je suis toujours très troublé par ce post paru au début de débat "tu pourrais tout à fait avoir raison :"une boite qui mettra tout ça dans sa poche, pour disparaître aussi vite qu'ils sont arrivés, " le statut de Coop permet à un petit groupe avec une toute petite mise de fonds de prendre le pouvoir, de s'octroyer des salaires royaux avec les subventions et contributions des autres sociétaires, puis de faire le constat, après un an ou deux "d'études" en définitive de l'impossibilité de lancer le projet... " Une simple interrogation me concernant : et si au final, notre collègue avait raison?? Je suis venu sur se site parce que j'avais de grosses interrogations de gros doutes sur ce projet. Je me suis sentie moins seul.. je retourne dans mes montagnes, car la bas , peinard, je suis... Mais je m'interroge beaucoup sur cette naïveté qu'on certain (citoyens ou politiques) à s'emballer (et debourser bcp, bcp d'argent) sous pretexte de culture, d'écologie pour des projets totalement absurdes ou franchement utopistes.. c'est un autre débat !!!!
  5. Côté poisson d'avril, voici le petit texte de présentation lorsque l'on cherche le numéro de railcoop. Ça vaut son pesant d'or.. "Située au 2 avenue d'Aurillac dans la ville de Figeac, l'entreprise Railcoop est un acteur majeur du transport ferroviaire en France. Elle propose des solutions de déplacement rapide et écologique pour les professionnels et les particuliers dans un souci de respect de l'environnement. Railcoop s'attelle à offrir un service de qualité, assuré par des équipes de professionnels expérimentés et passionnés. Forte de son expertise, l'entreprise est en mesure de proposer des tarifs compétitifs tout en garantissant une sécurité optimale pour les passagers. Railcoop est ainsi le choix idéal pour vos déplacements ferroviaires en France." Texte que l'on retrouve avec tout de même un avertissement mais que personne ne lis certainement. Ça résume bien le truc: maîtrise parfaite de l'outil communication, mais complètement à la rue concernant ce qui devrait être son cœur de métier: faire rouler en vrai des trains..de plus. Jai lu quelque part, qu'un cadre de cette coop a dit que tout n'était pas négatif dans ce fiasco concernant le trafic fret: cela leur a amené de l'expérience! Je flippe un peu en me disant qu'ils prévoyaient sérieusement de s'attaquer aux trains de voyageurs. D'où une question simple: Une société type coopérative, avec de grandes ambitions, des projets nationaux, peut elle être vraiment une solution dans le monde ferroviaire actuel? Je ny ai jamais cru! Je me suis d'ailleurs beaucoup fait attaqué la dessus, presque agressivement par certain sur le fait que nous, cheminot de base étions nuls, trop payé, fainéants,branleurs etc et qu'un jour prochain, les citoyens reprendront le pouvoir: d'où l'idée d'une coopérative : des citoyens au service des citoyens!!! c'est très chouette comme idée, (et une coop, ca peux très bien marché dans certain cas, il existe des exemples) mais pas dans le ferroviaire : trop lourd, trop cher, trop compliqué!! Le cas railcoop est frappant, sa disparition clos le débat.. Il fait beau ce jour: un petit tour au jardin..
  6. Un dernier post en forme de conclusion me concernant. J'ai rouler sur cette ligne et je peux témoigner qu'à la fin de ma carrière, les trains Bordeaux-Lyon (et retour) étaient bien souvent vides. Je sais très bien qu'accuser la "méchante" sncf de tout les maux possibles est un sport national chez nous!! d'où la saveur de ce message émanant d'un grand universitaire au moment de la création de railcoop: "Si Railcoop réussit, ça va montrer par l'absurde que notre opérateur national était à côté de la plaque en délaissant le Lyon-Bordeaux. Mais en cas d'échec, ça validera les choix de la SNCF" Donc acte!! Je suis désolé, mais pour avoir donné 30 ans de ma vie pour la sncf, d'avoir été moi même très critique sur beaucoup de décisions prisent à l'époque, je peux aussi témoigner de la rigueur et du sérieux de cette boîte et de son personnel ! Et s'imaginer etre un grand opérateur ferroviaire sans avoir rien prouver, me fait doucement rire, ce n'est vraiment pas sérieux pour moi, et (tampis) dommage pour tout ces gentils donateurs ayant espéré l'arrivée du train citoyen: encore une fois, faire rouler des trains est un domaine trop sérieux pour la confier à n'importe qui! Et surtout pas à des amateurs rêveurs!! Pour finir, pas sur que l'apaisement l'emporte sur ce dossier, et qu'un moment où un autre, des explications soient demandés pour expliquer ce fiasco.. Bon courage à tout ceux qui passent leurs journées, leurs nuits sur les rails. Je retourne planté mes patates....
  7. Au final, n'est ce pas l'histoire de la gentille grenouille qui s'est pris pour un bœuf?? C'est dommage pour tous ceux qui ont cru en ce projet, mais le monde du ferroviaire est extrêmement exigeant !! Et dans ce monde là, pas de place à l'utopie, à l'amateurisme!!! Après il n'est pas interdit de rêver, mais parfois le retour sur terre est douloureux Mais il est temps pour moi de retourner dans mes montagnes..
  8. Aucune diffamation dans ce post. Les salaires versés l'ont été avec l'autorisation du conseil coopératif. Reste que je suis personnellement étonné de certains salaires annoncé sur certains sites. Sachant que le chiffre d'affaire était égal à quasi rien. Sans parler du nombre de salariés à une époque, avec toujours l'idée que pas d'entrée d'argent frais. Railcoop est certainement la seule entreprise ayant pu tenir 4 ans sans activité permettant un chiffre d'affaire. Le côté "coopérative" a permis ça, mais tout ça est bien mignon, mais le monde ferroviaire ne laisse pas de place a l'improvisation et à l'amateurisme. Si quelqu'un pouvait m'expliquer le problème avec les acc Clermont-Ferrand. Les chiffres annoncé me semble étonnant..
  9. Bonjour.. intéressé par ce sujet et nouveau sur ce site, j'ai donc lu les postes depuis sa création. Je voulais savoir l'avis des personnes connaissant les métiers du ferroviaire pour les pratiquer ou les avoir pratiquer. Ce qui frappe, c'est dès les débuts de ce projet, beaucoup d'entre vous aviez une vision lucide! Ce n'était pas le cas de beaucoup de politiciens de proximités, peut être aveuglé par le côté "romantique" du projet "coopérative", mais il faut dire que les responsables de railcoop ont toujours, à défaut de faire rouler des trains , été très bon dans la communication. Perso, j'ai très vite compris que ce projet ne tenait pas la route. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi des ex conducteurs ou ctt comme je l'ai lu quelque part, ont pu appuyer ce projet: quant on est pro du ferroviaire, on doit savoir que faire rouler des trains ne s'improvise pas et qu'il faut un savoir faire pointu et beaucoup beaucoup d'argent. Post du 4 mai 2020 "En revanche YienYien tu pourrais tout à fait avoir raison :"une boite qui mettra tout ça dans sa poche, pour disparaître aussi vite qu'ils sont arrivés, " le statut de Coop permet à un petit groupe avec une toute petite mise de fonds de prendre le pouvoir, de s'octroyer des salaires royaux avec les subventions et contributions des autres sociétaires, puis de faire le constat, après un an ou deux "d'études" en définitive de l'impossibilité de lancer le projet... " Bravo, baucoup de lucidité dans ces propos..
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.