Tout ce qui a été posté par Le Bigourdan
-
Entrée en formation CRL début 2026
Comme le dit @Laroche , il y a bien une notation. Alors c'est pas forcément sur 20, ce ne sont d'ailleurs pas forcément des critères chiffrés, mais il y a bien des critères qui permettent de vérifier que les notions sont bien acquises. Et la méthode employée, ne laisse aucune place à l'interprétation. Si on bosse, ça se voit, et si on bosse pas, ça se voit encore plus vite.🤣
-
Entrée en formation CRL début 2026
Salut! En effet, recrutement simple, rapide et surtout très clair sur la suite des évènements! Félicitations! Pour ce qui est de la formation, d'après les informations que j'ai, ce que j'ai compris et ce que je vis actuellement : Non, je ne pense pas du tout que tu pourras changer le lieu de ton campus. Au moment du recrutement, les places sont déjà attribuées dans tous le campus correspondant. Donc, ça sous-entendrait que pour changer de lieux, il faudrait échanger ta place... Ou alors miraculeusement bénéficier d'un désistement. Ça ne coute rien de demander, mais je n'y compterais pas. Par contre, avis perso, il y a un gros avantage à ne pas être à côté de chez toi, c'est que tu seras libre de bosser. Et un bon conseil, mets-y sérieusement d'entrée, parce que ça accélère très vite. Ils ne blaguent pas quand ils te le disent ;) Au cours de la formation tu alternes entre des périodes théoriques, quasiment toutes en campus, et des phases pratiques, toutes en établissement. Après, ça va dépendre de ce pour quoi tu as été recruté... Dans mon cas, je ne peux te parler que de la formation pour être CRL pour faire du TER qui est spécifiques aux engins moteurs que j'aurai à utiliser, à savoir des automotrices. Sur un an, j'ai 7 périodes de 3 semaines de formation en campus (Purement théorique), entre lesquelles il y a des périodes de 2 à 5 jours de formation en établissement (Théorique et Pratique), et, le reste (Purement pratique), c'est de la conduite supervisée par un moniteur, en établissement donc. N'hésites pas si t'as des questions!
-
Recrutement après le lycée
Si tu veux un conseil, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher. Salut! Et sur un ton un peu plus sérieux, inscris toi sur le site de recrutement de la SNCF et postule à la ou les offres qui t'intéressent, quand tu auras 18 ans, et, lis ce qu'il y a sur le forum. Tu auras toutes les infos dont tu as besoin.😉 Bon chance
-
Portable pro bloque
En effet, j'ai pour ma part reçu le téléphone hier à Toulouse. Avec le téléphone tu reçois le PV de réception à remplir et signer. Un double du PV Une fiche donc j'ai oublié le nom qui récapitule tous les codes et numéros pré-installés, dont le code PUK Le téléphone avec sa boîte sur laquelle est collé une étiquette avec le code PUK, et, a l'intérieur le support de carte sim, sur lequel se trouve aussi le code PUK. @Karine31, si le 31 c'est pour le département, alors je pense qu'on est logés à la même enseigne non?
-
REX - Mon processus de recrutement CRL TER en 2025
Le Bigourdan a répondu à Le Bigourdan situé dans Recrutement SNCF et formations internes aux métiersBonjour @olivia91 , je te remercie, c'est gentil! Comme on le lis partout, et, c'est plu facile à dire qu'à faire, il faut patienter. Une chose est certaine, une fois que ton nom est dans la machine, tôt ou tard, il ressortira. Mais si, comme ton pseudo le suggère, le 91 est ta région de résidence, alors il va surement falloir t'armer d'encore plus de patience que nous autres provinciaux. En effet, quand l'attente est longue, il faut faire des choix. C'est pas facile, mais là, il n'y a que toi qui peut les faire.. Je te souhaite du courage et de la patience!
-
REX - Mon processus de recrutement CRL TER en 2025
Le Bigourdan a répondu à Le Bigourdan situé dans Recrutement SNCF et formations internes aux métiersBon, je pense que ce sujet touche à sa fin. Je voulais parler de mon recrutement, et le fait est que j'ai été recruté 🥳 Pour ceux qui ne souhaiteront pas se farcir les 4 pages à la recherche du déroulé, voilà un récapitulatif des grandes dates (Nous sommes en 2025): - Lundi 10 Mars => Publication de l'annonce de recrutement - Mercredi 19 Mars => Je vois l'annonce, je postule en ayant au préalable fait le MOOC Destination Conduite - Lundi 24 Mars => Confirmation par mail que mon profil retient l'attention des recruteurs, je suis invité à participer aux premiers test psy en ligne et aux entretiens vidéo différés. - Lundi 31 Mars => Confirmation par téléphone que mon profil est retenu pour la suite du recrutement. Prise de rendez-vous pour l'entretien en présentiel. - Mercredi 16 Avril => Entretien en présentiel sur le lieu d'affectation. - Jeudi 17 Avril => Confirmation par mail que j'ai été retenu suite à l'entretien - Vendredi 25 Avril => Confirmation par téléphone et prise de rendez-vous pour la visite médicale d'aptitude et les l'aptitude psy. - Mercredi 14 Mai => Visite médicale le matin (Inapte), Tests psycho l'après-midi (Apte) - Mardi 22 Juillet => Convocation pour une nouvelle visite médicale - Lundi 25 Août => Visite médicale le matin (Apte), Confirmation par un mail de bienvenue l'après-midi - Mardi 26 Août => Proposition d'embauche reçue par mail avec date et lieu d'entrée en formation Pour la suite directe, c'est pas la partie qui pose le plus de questions, je crois. Il faut juste laisser dérouler. Pour ce qui est de l'amplitude du calendrier de ce recrutement, certes il ne fait pas office de vérité générale en la matière, mais au moins il fait une base sur ce que ça peut représenter pour un recrutement en province. Il semble bien que les recrutements sur Paris, c'est un autre monde. Alors, je vais me répéter mais j'ai le sentiment que c'est nécessaire, je voulais vous remercier, tous ceux qui ont participé à ce sujet. Même si ça n'a paru grand chose, j'ai toujours eu une réponse à mes questions, toujours avec pertinence, bonne humeur et bienveillance. Donc merci à tous! J'espère avec ce sujet avoir pu rendre, en donnant quelques clés à ceux qui suivront, un peu de ce que j'ai reçu! J'attaque la formation le 18 Septembre, je ne sais pas encore dans quelle mesure j'aurai le temps, ni comment cela pourra être utile, mais n'hésitez pas à me faire savoir si il serait intéressant que je fasse vivre un sujet sur cette année qui m'attend. Oui oui, je compte bien aller au bout ;). Là dessus, je pense que si un admin passe par là, et surtout que c'est possible, et bien il peut fermer le sujet. Bisous
-
REX - Mon processus de recrutement CRL TER en 2025
Le Bigourdan a répondu à Le Bigourdan situé dans Recrutement SNCF et formations internes aux métiersSalut! Et bien de mon point de vue c'est très légitime. La fiche de poste concerne un conducteur de ligne "en poste" , formé et opérationnel. Donc classe 4 si je dis pas de bêtises. Alors qu'un apprenti conducteur de ligne en formation est loin de remplir ces critères. Donc le temps de la formation il est considéré comme classe 1. Ce n'est pas du tout quelque chose qui m'alarme.
-
REX - Mon processus de recrutement CRL TER en 2025
Le Bigourdan a répondu à Le Bigourdan situé dans Recrutement SNCF et formations internes aux métiersEt bien j'imagine qu'après le décret en 2014, c'était officiel et toutes les cartes délivrées l'étaient pour 15 ans. Donc si c'est écrit dessus, alors elle est valide 15 ans dans tous les cas. Le problème ne se pose que pour les cartes éditées avant le 01/01/2014.
-
REX - Mon processus de recrutement CRL TER en 2025
Le Bigourdan a répondu à Le Bigourdan situé dans Recrutement SNCF et formations internes aux métiersQuand tu parles, @ADC01, des anciens modèles, tu penses aux cartes cartonnées d'avant 1988? 🤣 Là ce dont je parle, c'est des anciennes cartes plastifiées éditées entre 1988 et 2021 sous ce format: Photo Wikipédia Et grâce au Décret n°2013-1188 du 18 décembre 2013 : article 10 - Extension de la durée de la validité de la carte d'identité, aux conditions que : - le demandeur aie été majeur au moment de sa délivrance - La carte était encore valide le 01/01/2014 Alors sa durée de validité était allongée de 5 ans. Et donc passait de 10 à 15ans. Ce qui fait que d'un point de vue officiel, les CNI périmées de façon officielles, sont celle éditées avant le 26/08/2010 (15 ans). Sauf que le problème c'est que cet allongement n'est pas pris en compte pour la demande de la licence de conduite, et que donc, ma carte d'identité est considérée comme périmée, puisqu'ayant été délivrée bien avant le 26/08/2015 (10 ans)
-
REX - Mon processus de recrutement CRL TER en 2025
Le Bigourdan a répondu à Le Bigourdan situé dans Recrutement SNCF et formations internes aux métiersRe, Petite précision pour ceux qui vont se retrouver dans ma situation: Même s'il existe un arrêté qui rend valide les cartes nationales d'identité 5 ans de plus (15 ans au lieu de 10) lorsque: - Vous étiez majeur au moment de sa délivrance - La carte était encore valide le 01/01/2014 Dans mon cas, délivrée en 04/2012, j'étais majeur, donc théoriquement valide jusqu'en 04/2027 au lieu de 04/2022. Et bien pour la licence de conduite européenne, c'est la date des 10 ans qui compte. Donc si vous ne voulez pas refaire votre CNI en courant comme moi, pour pouvoir être embauché, prenez-vous y en avance ;) Le récépissé de la demande de renouvellement suffit pour faire le contrat, mais c'est quand même pas pratique!
-
REX - Mon processus de recrutement CRL TER en 2025
Le Bigourdan a répondu à Le Bigourdan situé dans Recrutement SNCF et formations internes aux métiersSalut @Bounty55, Je te remercie. Je suis content si c'est utile à certains! Après, je ne peux te faire un retour que sur ma propre expérience, en aucun cas je ne suis un spécialiste du recrutement à la SNCF, et, encore mon comme dans ton cas pour le fret. Et de mon ressenti, je dirais que tu devrais les laisser guider l'entretien. Pour ta présentation, si elle est bien agencée, que tu montres une progression logique qui t'emmène à ce recrutement, alors je pense qu'en 1:30 ou 2min, t'as de quoi raconter, et, sans le dire, tu auras donné tes motivations principales. Choses qu'ils te redemanderont fort probablement par la suite. J'espère que ça t'aura aidé! Bon courage pour lundi!
-
REX - Mon processus de recrutement CRL TER en 2025
Le Bigourdan a répondu à Le Bigourdan situé dans Recrutement SNCF et formations internes aux métiersBon, je pense que j'ai un début de réponse, pour ne pas dire la réponse complète. Article 10.2 de la Convention collective nationale de la branche ferroviaire du 31 mai 2016 (CLASSIFICATIONS ET REMUNERATIONS) (Accord du 6 décembre 2021): "Méthode de vérification du respect des rémunérations minimales garanties La rémunération annuelle garantie (RAG) pour chaque classe d'emplois définie dans le volet « Classifications » de la présente convention, constitue la rémunération annuelle minimale brute en-deçà de laquelle un salarié ne peut être payé au regard de son emploi. Les rémunérations annuelles garanties valent pour les durées annuelles de travail prévues par la présente convention collective. Elles sont calculées, sur la base d'une année civile complète, au prorata de la durée de travail effectif du salarié et des périodes assimilées. Les valeurs des rémunérations annuelles garanties seront applicables pro rata temporis en cas d'embauche ou de départ du salarié en cours d'année, ou en cas de survenance pour le salarié, pendant l'année, d'une suspension du contrat de travail ou d'un changement de classification. Afin de vérifier l'application de ce principe, il sera tenu compte pour comparer la rémunération réelle brute perçue par le salarié sur les 12 mois de l'année civile considérée aux valeurs de rémunération annuelle garantie, de l'ensemble des éléments ayant la nature d'un salaire, essentiels ou accessoires, individuels ou collectifs, quelles que soient leur périodicité et modalités de versement, à l'exception : – des primes d'ancienneté ; – des indemnités de licenciement ou de retraite ; – des montants perçus au titre de l'intéressement, de la participation ou de l'épargne salariale ; – des allocations forfaitaires non soumises à cotisations conformément à la réglementation de la sécurité sociale ; – des primes ou gratifications ayant un caractère exceptionnel ou bénévole ; – des primes de performance versées selon l'atteinte d'objectifs collectifs et/ou individuels ; – des montants payés au titre des heures supplémentaires, ou des heures complémentaires pour les salariés à temps partiel ; – des montants payés au titre de travaux insalubres ou dangereux ; – des montants payés au titre de travaux pénibles ; – des montants payés au titre du travail du week-end ou d'un jour férié ; – des montants payés au titre d'une sujétion qui ne correspond pas à du temps de travail effectif ou assimilé, notamment l'astreinte ; – des montants payés au titre de sujétions aléatoires ou exceptionnelles, c'est-à-dire les montants versés occasionnellement et qui cessent d'être payés lorsque les conditions particulières prennent fin. Il appartient aux entreprises de vérifier en fin de chaque année civile, que le montant total de la rémunération versée aux salariés est au moins égal à celui de la rémunération annuelle garantie telle que définie ci-dessus et correspondant à la classification du poste tenu par les salariés concernés. Dans l'hypothèse où un salarié n'aurait pas perçu l'intégralité de la rémunération annuelle garantie, une régularisation sera effectuée avant la fin du premier trimestre de l'année civile suivante. Dans ce dernier cas, le montant correspondant n'est pas pris en compte dans la comparaison avec la rémunération annuelle garantie définie au titre de cette année civile." Conclusion: les 22 377€ de la grilles sont bien à comparer aux 27 555€ de ma proposition. Je ne me trouve pas de leviers pour négocier quoi que ce soit de plus, donc je ne vous cache pas que la réponse est déjà partie!
-
REX - Mon processus de recrutement CRL TER en 2025
Le Bigourdan a répondu à Le Bigourdan situé dans Recrutement SNCF et formations internes aux métiersSalut tout le monde! La matinée a apporté son lot de bonnes nouvelles, mais aussi de questions! Pour la bonne nouvelle, elle se résume en une phrase contenue dans un mail: "Nous vous proposons d’intégrer une école de conduite à compter du 18 septembre 2025. La formation se déroulera à Toulouse." Autant vous dire que je suis particulièrement content! Le questionnement, vient avec la suite du mail: "Compte tenu de vos expériences professionnelles, nous vous proposons le salaire minimum suivant : - En formation : 27 555 € brut annuel composé d’un salaire de base fixe de 21 400 € et d’une prime de travail garantie à 5 407 €, le reste étant composé de diverses primes annuelles. - A l’obtention de l’examen (et applicable au 1er jour du mois suivant le jury) : 35 204€ composé d’un salaire de base fixe à 23 540 € et d’une prime de travail moyenne de 10 891 €, le reste étant composé de primes diverses annuelles." Comme vous le devinez, je n'ai pas encore répondu, je n'ai pas cédé à la précipitation. J'ai lu plusieurs choses, notamment dans un autre sujet, à savoir: - Barème et salaire minimum de la branche ferroviaire en 2025 (Légifrance): - @cheminot retraité: "Les salariés en formation initiale après leur embauche relèveront de la classe 1 conformément à l’article 6 de l’annexe à l’accord de branche durant cette période de formation. Cette exception au principe général de détermination de la classe en référence à l’emploi type exercé n’emporte pas de conséquence sur la fixation de la rémunération en référence à l’emploi type ciblé par la formation." Un agent de conduite de ligne sera classe 4 après l'examen donc selon la grille 26165 € annuel garanti. Il faut inclure la prime de traction. La Valeur Moyenne Théorique lors de la formation initiale d'un conducteur de ligne est de 631,90 € / mois. 631,90 X 12 = 7582,80 € Si l'on rajoute au salaire de 21500 € annoncé, nous serions pendant la formation à 21500 + 7582 = 29082 € / an. Là-dedans il n'y a pas les éléments variables de solde (autres que la prime de travail / traction). Par rapport aux 2500 € brut mensuel espérés, ça devrait donc le faire. - @El-Barto: => Salaire garanti (brut) = salaire de base brut + prime de travail / traction garantie (prime versée avec deux mois de décalage) C’est ce salaire garanti — pas le seul " salaire de base " — que la SNCF compare aux minimas de la grille. On y ajoute ensuite les éléments variables (découchés, nuits, dimanches, etc.). Et du coup, c'est là que je me perds. Si on regarde le salaire à l'embauche pendant la formation, en classe 1 donc. Dans la grille il est de 22 377€. Est ce que je dois comparer ce chiffre aux 27 555€ présentés comme le salaire, ou bien, aux 21 400€ présentés comme le salaire de base fixe? Je vous remercie d'avance
-
REX - Mon processus de recrutement CRL TER en 2025
Le Bigourdan a répondu à Le Bigourdan situé dans Recrutement SNCF et formations internes aux métiersSalut @Franck866! Je te remercie pour ton message! Tant mieux si mon expérience a pu t'aider d'une manière ou d'une autre, c'est bien le but de ce sujet. En fait j'ai essayé de répondre aux questions auxquelles j'ai eu beaucoup de mal à répondre pour moi-même. Sans toutefois fausser le processus de recrutement, évidemment. J'essaierai de continuer à l'alimenter jusqu'à la fin de mon recrutement. Parce qu'il ne faut pas oublier que même si c'est bien parti, il me reste un gros morceau de gâteau à manger encore ! A bientôt !
-
REX - Mon processus de recrutement CRL TER en 2025
Le Bigourdan a répondu à Le Bigourdan situé dans Recrutement SNCF et formations internes aux métiersSalut tout le monde! Comme je vous l'avez annoncé il y a 1 mois, ce matin, j'étais de retour à Toulouse pour repasser la VMAS. Très bien, très rapide, une prise de sang, un électrocardiogramme et une visite chez le médecin conseil plus tard, le verdict est tombé dans ma boîte mail à 16h24! Et à 16h33, les RH ont pris le relais: Maintenant, j'attends la suite! Je vous tiens au courant!
-
REX - Mon processus de recrutement CRL TER en 2025
Le Bigourdan a répondu à Le Bigourdan situé dans Recrutement SNCF et formations internes aux métiersSalut! Et bien écoutes, déjà félicitations d'être arrivée jusque là. Ensuite, je ne vais pas avoir grand chose à te dire de plus que ce que j'ai déjà écrit et de ce qu'à répondu @Colargol. Il faut y aller sans à priori et jouer sa partition sincèrement. Il n'y a rien d'extraordinaire, mais ça on ne s'en rend compte qu'après ;) Bon courage!
-
REX - Mon processus de recrutement CRL TER en 2025
Le Bigourdan a répondu à Le Bigourdan situé dans Recrutement SNCF et formations internes aux métiersC'est gentil, merci! Mais comme tu peux le lire plus loin sur ce sujet, c'est une visite que je repasse. Je l'avais déjà passée en mai, mais pour des raisons particulières que j'ai déjà expliqué, j'y retourne. Donc je ne m'attends vraiment à aucune surprise!
-
REX - Mon processus de recrutement CRL TER en 2025
Le Bigourdan a répondu à Le Bigourdan situé dans Recrutement SNCF et formations internes aux métiersSalut tout le monde! Bon ça vient de tomber, visite médicale le 25 Août 2025! Dernière ligne droite avant le verdict final! Je vous tiens au courant!
-
J'ai peur de prendre le train
Bah dis-donc l'ami! C'est chargé là! En effet, j'ai pas mieux que le copain @Pascal 45. Si tu trouves pas seul les solutions à tes problèmes, il est urgent de consulter.
-
REX - Mon processus de recrutement CRL TER en 2025
Le Bigourdan a répondu à Le Bigourdan situé dans Recrutement SNCF et formations internes aux métiersAh... Bon comme je l'ai dit, j'y connais rien, donc ils en feront ce qu'ils voudront ! 🤣
-
REX - Mon processus de recrutement CRL TER en 2025
Le Bigourdan a répondu à Le Bigourdan situé dans Recrutement SNCF et formations internes aux métiersEt oui, je devine, mais ça m'étonne qu'ils ne demandent pas le numéro de sécu. Après, j'y connais rien donc...
-
REX - Mon processus de recrutement CRL TER en 2025
Le Bigourdan a répondu à Le Bigourdan situé dans Recrutement SNCF et formations internes aux métiersSalut tout le monde! Bon comme j'avais dit que je raconterai tout le processus, et bien, aujourd'hui j'ai reçu un mail me demandant de déposer dans un espace numérique une copie de ma carte d'identité et de renseigner mon adresse de domicile et le code postal de mon lieu de naissance. C'est pas très palpitant, mais voilà. A+ pour la suite ;)
-
REX - Mon processus de recrutement CRL TER en 2025
Le Bigourdan a répondu à Le Bigourdan situé dans Recrutement SNCF et formations internes aux métiersQuel que soit le plus dur, je suis prêt à le traverser ;)
-
REX - Mon processus de recrutement CRL TER en 2025
Le Bigourdan a répondu à Le Bigourdan situé dans Recrutement SNCF et formations internes aux métiersMerci de votre pragmatisme mes chers @ADC01 et @assouan. Même si je n'ai pas travaillé "À" la SNCF, j'ai beaucoup travaillé "POUR" la SNCF et je ne peut savoir que trop bien à quel point vous avez raison. Donc quand je dis que c'est déjà gagné, ce que je veux dire par là, c'est que je l'ai déjà passée une fois cette VAS. Tout était nickel mis à part un détail à régler, et c'est fait. Derrière, je ne vois pas bien ce qui pourrait coincer de nouveau à 3 mois d'intervalles, donc je ne me pose pas de questions. Et après ça, et bien c'est assez simple, il ne reste plus aucun levier pour lequel j'ai une quelconque action à mener. Plus rien ne sera de ma responsabilité jusqu'à ce qu'on m'envoie ou non en formation. Donc oui, dans ma tête c'est réglé. A partir de là, je n'ai plus du tout la main sur le devenir de mon dossier. Au point où j'en suis, j'ai fait tout ce que j'avais à faire, j'ai donné tout ce que j'ai, c'est en ce sens que je dis que "j'ai déjà gagné".
-
REX - Mon processus de recrutement CRL TER en 2025
Le Bigourdan a répondu à Le Bigourdan situé dans Recrutement SNCF et formations internes aux métiersSalut à tous! Bon hier, j'étais un peu au fond du faitout, c'est vrai, et puis, j'ai réfléchi un peu... Rapidement je suis arrivé à la conclusion que dans la mesure où j'ai déjà validé toutes les étapes de recrutement et que cette seule dernière étape, je suis certain de la valider, peu importe à quel moment ça arrive, j'ai "déjà gagné". Puis j'ai lu ton message @Ghoro. Merci, ça m'a bien conforté dans l'idée que je devais ne pas m'inquiéter. Seule question qui reste, la temporalité de tous ces évènements! Et oui, pas de nouvelles visite possible avant le 30/08/2025 (1 mois avant la fin de l'inaptitude) et une date d'entrée en formation annoncée pour courant octobre durant l'entretien physique du mois d'avril. Ça me paraissait un peu tendu en fonction de l'affluence et des places disponibles à la rentrée. Ce que je ne vous avais pas dit, c'est que pour avoir cette première réponse, j'avais du relancer le service par mail... Mail dans lequel étaient en copie la DRH TER Occitanie et la personne responsable de mon recrutement. Leurs adresses sont sur le certificat d'aptitude physique, ce ne sont pas mes copines hein! C'est une méthode un peu "violente", peut-être, mais elle a largement fait ses preuves dans mon ancienne vie d'ingénieur dans l'industrie. Et je pense que c'est ce qui m'a valu cette première réponse dès le lendemain, alors que ça faisait presque une semaine que j'attendais. Par rapport à mes craintes de temporalité, j'ai donc répondu à tout ce beau monde: "Bonjour, Je vous remercie pour votre retour. J'espère que ce contre-temps n'aura pas d'incidence sur mon recrutement. D'autant plus que, ce que je ne comprends pas, le médecin m'avait certifié, le jour de la visite, que je n'aurai qu'à envoyer par mail le rapport du spécialiste (qui est favorable comme prévu) et que j'obtiendrai mon aptitude le jour même. Ce ne devait donc être qu'une formalité. Je vous remercie pour le temps que vous avez consacré à ma demande et j'attends donc que vous reveniez vers moi. Bonne journée" Ce à quoi la DRH TER Occitanie m'a répondu ce matin "Bonjour Mr J’ai demandé au CFAS de vous avancer le RDV, il aura certainement lieu en août Cordialement," J'ai gagné 1 mois, c'est déjà pas mal! A partir de là, je me fais tout petit jusqu'à mi-juillet, faut pas abuser ni fanfaronner quand ça veut bien fonctionner ;) Encore une fois, merci à tous! Je vous tiens au courant quand ça avance!