Aller au contenu
Le Web des Cheminots

stefbed

Membre
  • Compteur de contenus

    45
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par stefbed

  1. Collision entre un train et une voiture sur la ligne Maubeuge-Paris

    L'Intercité qui venait de Paris "a percuté à 06h30 à Chauny une voiture restée coincée sur la voie, ce qui a provoqué d'importants dégâts, dont l'arrachement des caténaires. Le trafic est interrompu entre Maubeuge et Paris jusqu'à nouvel ordre", a déclaré à l'AFP Eric L'hoir, responsable de la communication de la SNCF en Picardie. "Le conducteur de la voiture avait forcé le passage à niveau et s'y était retrouvé bloqué", a précisé la gendarmerie de Chauny. Il a réussi

    Source : France3 Picardie

    http://picardie.france3.fr/2013/07/17/collision-entre-un-train-et-une-voiture-sur-la-ligne-maubeuge-paris-288935.html

    Les photos de l'accident...

    http://stephanebednarek.net/chemindefer/pn.php

  2. Alors là, chapeau bas.

    Piquer les privées, on peut, par contre vous piquer est interdit. Ne soit pas mesquin dans ta réponse et je ne te demande pas non plus de m'inviter pour noêl.

    Bien sûr que nos machines non pas la calandre d'une Rolls, mais à part ça, c'est des bonnes becannes qui tirent sans rechigner. N'est-ce pas d'ailleur pour cette raison que Fret SNCF souhaite en avoir ou si je ne m'abuse s'est déjà porté acquereur de ces machines ?

    Je ne souhaitais pas faire un comparatif car déjà fait maintes fois et cela ne sert à rien car vous savez trés bien que l'on vous respectes.

    Il faut juste arrêter de dire n'importe quoi, tu ne penses pas?

    Sans rancunes

    Personnellement je suis conducteur SNCF, je conduis depuis 6 mois des Class 66 et je trouve que ce sont de très bonnes machines, confortables puissantes ...

    http://steflounge.net/steflounge/ferroloun...r09/galerie.php

  3. Je vote trucage aussi, bien que la 2ème soit très réaliste.

    Fret SNCF circule chez nous en Belgique avec des class66, mais je n'en ai jamais vu dans cette livrée. En fait elles ont gardé une livrée "ERS" qui était le précédent "locataire" de ces machines. Il y a juste un logo Fret SNCF Benelux ajouté.

    Je suis CRLP à Anvers sur des class66 (les 6601 6602 6603 viennent d'ERS et la 6604 de R4C veolia)

    http://steflounge.net/steflounge/ferroloun...v09/galerie.php

  4. Personnellement je bosse pour SNCF FRET BENELUX à Anvers et je roule depuis 2001 en Belgique, ici le comportement est totalement différent vu le nombre d'EF. Ici tout le monde se salut, on discute ensemble, sans discrimination: SNCB, SFB, Crossrail, R4chem, Veolia, Trainsport... etc, comme des collègues! Par contre certains conducteurs français qui viennent ici sont les "Seigneurs du rail!!!", je pense que le problême vient de la mentalité Française, et je peux vous dire qu'il y a beaucoup beaucoup plus de trafic qu'en France, et que la mentalité est beaucoup beaucoup plus chaleureuse.

  5. Ton analyse tient la route..... toutefois, les OS savent aussi dénigrer et mépriser ceux qui sont partis chez Naviland, ceux qui ont accepté il ya trois ans le projet EPOC, et plus récemment le volontariat. Sur ce dernier point, je critique l'attitude des OS qui ont préféré le refus de négociation en privilégiant leur score aux élections du 26/03: la première OS qui aurait accepté de faire bouger les lignes du RH0077 se serait faite laminer! Maintenant, on va aller vers les "frégates" au statut sans doute bien moins favorable que celui proposé par le volontariat, et là encore, les OS vont critiquer et mépriser ceux qui vont accepter d'y aller!!! Et le pire, c'est qu'au vu de la famine qui règne dans certains dépots, il risque fort d'y avoir la queue pour y aller!!

    Tout à fait d'accord avec toi, ces OS ont toujours fonctionnés pour leurs petits intérêts personnels. Maintenant ont peu leurs dire "Merci". Ils arriveront encore à écraser leurs camarade pour avoir une place dans ces roulements, sans se soucier des autres, comme ils le font depuis des années.

  6. Salut,

    Je ne juge nullement ta positio, mais j'ai une question :

    Fais-tu partie de ces cheminots qui sont partis en filiale (genre SFB au hasard) en contrepartie de toucher la complète ?

    Autrement dit fais-tu partie de ces cheminots........................partis pour la tune et qui coûtent un max de fric à la boîte ? (je laisse le soin de calculer ce que ça coûte un cheminot payé en déplacement complet........)

    controleursncf

    Je n'ai rien touché en plus jusqu'à maintenant, à part qu'on me paye le logement. J'aime mon metier et j'apprend tous les jours, c'est ça ma richesse.

  7. Je pense que les gars en filiale doivent conserver une grande partie du RH001, et ça doit être à peu prêt tout...

    Le RH001 doit concerner en gros le statut...Le RH0077 même pas la peine d'y penser en filiale...

    Tout à fait, faut pas rêver!!! Regardez le gain de fléxibilité et de productivité sans le RH0077 et vous avez tout compris! De toute façon, d'ici quelques mois il y aura tellement peu de travail, que la nature humaine reprendra le dessus et beaucoup de conducteurs si solidaires "écraserons" d'autres collègues pour garder leur petite place au roulement ...dans une filiale! L'époque du "Choix" est revolue, et les grêves seront très bénéfiques à la filialisation.

  8. Je travaille dans une filiale de la SNCF au Benelux et je peux vous dire, que le "Mécanicien" est en voie de disparition. En bien ou en mal? Mais à force de se regarder le nombril et vu sa souplesse, il a finit par se mettre la tête dans son "Q"! Maintenant il est trop tard! Merci les ...!!!

  9. Salut !!!

    Tes photos sont très sympa, avec une superbe lumière ou de belles ambiances de nuit. L'angle de prise de vue font un peu "rainman", c'est original et très sympa à la fois car on n'a que peu l'occasion d'en voir prises sous cet angle.....

    Merci, je prend aussi beaucoup de plaisir à prendre ces photos, toutes les nuits dans le port d'Anvers je découvre des ambiances et des lumières fantastiques que j'essaye de fixer. Pour moi ce boulot de "CRMP" à Anvers me plais beaucoup, et au sujet des 30 locs commandées pour les trafics sur le Bénélux et l'allemagne, ça fais deux ans que j'en entend parler et je pense qu'on les aura lorsqu'il n'y aura plus de trafics!!!!!!!

  10. Tu n'as pas indiqué si cela se faisait a un PN...

    Car des pleins par camion Total, voire Leclerc ont toujours existé.

    Je crois que c'etait surtout les pleins effectués en plein lignes qui causaient debat.

    Quand je vais faire les pleins des class66 et G2000 ceux-ci sont effectués dans une EP du port d'anvers nommé "Far-west" (katoen natie) où la sncf loue les voies, il y a un local pour le stockage des huiles etc... Et des ralonges pour la maintenance des G2000.

  11. Sur cette question précise : avez-vous un cas précis de rupture de contrat de travail directement et exclusivement liée aux grèves de transport ferroviaire ?

    Grêve de 1995 en gare de Lille Flandre, je faisais un TER (plan d'urgence), le controleur et moi même avons du assister une personne suicidaire l'individu n'avait pu se rendre à l'heure à son travail durant 15 jours (pas de train, et pas d'autres moyens pour s'y rendre et pas de possibilité de dormir sur son lieu de travail) , l'employeur en a profité pour le remercier. J'avais du mal à croire à la situation, car avant d'entrer à la SNCF j'ai vécu de petits boulot et de grosses galères pendant 5ans (une période j'avais 10 francs par jour et pas de logement), mais c'était vrai!

  12. Bon ben voilà tout ce qui compte, que TU aies TON train.

    Par contre, le fait que la Direction attende encore une semaine pour poursuivre le dialogue social, ça par contre ça ne suscite aucune réaction de ta part...

    Maintenant que tu as TON train habituel, t'as pas intérêt à le louper et à devoir attendre le suivant 1h plus tard parce qu'alors là, tu vas encore devoir venir te défouler sur ce forum!

    Il y a des gens qui ont besoin du train pour travailler, et qui gagnent peu, certains perdent leur travaille suite aux grêves. Ca aussi ça ne suscite aucune réaction...

  13. Nous avions eu des incidents identiques lors de la greve de 1986.... il y a toujours des extremistes...

    "1986" !!! L'année dernière (2007) revenant des flandres avec un train en "open access" passé la frontière environ 8 pétards, clef CG tirée, visite du train, insultes menaces jet de ballast etc... intervention d'un chef d'UP et de CTT's. A l'arrivée on m'a demandé si j'avais respecté la DCO! Et que ces événements étaient "Bon enfant"!!!!!!! pour moi c'est une agression un point c'est tout.

  14. Ce que je retiens dans tout cela c'est :

    - Que les syndicats tous les jours, ainsi que de nombreux collegues disent qu'on s'est fait entuber sur la reforme des retraites.

    Mais comment defendre un regime quand les protagonistes vont travailler ensuite ??? ils ne devait pas etre si crevés que ca de leurs années de cheminots ??? Soyons cons jusqu'au bout, a la place de Sarko, j'aurai mis la retraite a 70 ans mdrmdr .

    Il faut remercier ces ex-"collegues", car c'est avant tout eux qui plombent la boite en enseignant le metier ailleurs, facile de taper sur les XXX plans fret repetitifs.

    Mode provoc OFF

    Dans mon dépot les "Stop 40" ( 40 train international dans les années 80 90) ce sont des conducteurs qui étaient les plus virulent (syndicalement), ce sont eux qui sont partis les premiers dans des filiales et ensuite dans le privé....!!! C'est comme pour le volontariat, les délégués étaient les premier intéréssés! Mais comme c'est pas "bien syndicalement parlant" on casse et on dis n'importe quoi... Ceux qui plombent "la boite" sont ceux qui sont les plus hypocrites........

  15. Ma question était mal formulée.

    Qui assure la formation théorique en salle, pour tout ce qui concerne la compréhension des systèmes?

    A la SNCF, ce sont des cadres "traction" qui assurent cette partie de la formation, ou la supervise.

    Reste que sur le terrain, la prise en main des bonnes pratiques "métiers" par la transmission du savoir-faire doit être idéalement l'affaire de conducteurs "chevronnés" qui ont bien sûr une "fibre de formateur".

    J'en connais plusieurs qui ont tenté l'aventure "par passion", sollicités par les EF privées, et qui assurent même maintenant la certification continue des conducteurs.

    A la SNCF il y a des centres de formations où il y a un ou des cadres qui s'occupent du suivi des formations. En salle et en situation se sont généralement des conducteurs (volontaires) qui dispensent les cours. L'aspirant conducteur effectue des stages en ligne avec des conducteurs moniteurs (avant chaque dépot avait un roulement moniteur) pour mettre en pratique les objectifs à atteindre des gestes métier, suite aux cours en salle. C'est vrai aussi que les formations ont beaucoup évoluées et que maintenant on spécialise plus (fret ou voyageur, 1 loc, 1ligne), un collégue conducteur de manoeuvre vient de rentrer en formation TER! (rentabilitée?)

    Personnellement ma formation de base était electrique et thermique ( 16500 12000 autorail, BAL BM et BAPR ) après avoir passé l'examen on attendait d'être nommé conducteur éléve (dans les années 80 90 certains ont attendus plus de cinq ans) j'ai attendu un an comme conducteur de manoeuvre à débrancher dans un triage et dégareur dans un dépot (c'est aussi là que j'ai appris beaucoup de choses).

  16. Et oui, tous les formateurs du Campus Véolia "fer" sont des anciens conducteurs SNCF, très souvent TGVistes (donc la crème ^^).

    La "crème" les TGvistes , personnellement je suis conducteur fret à L'UTNI (Unité Traction Nord International) et par rapport à mes collègues au TGV j'ai beaucoup plus de connaissances à avoir (Réglementation, langues, connaissances de lignes, EM etc...) et c'est pas moi qui le dis ce sont eux, donc on est tous conducteur! Que ce soit SNCF Veolia ECR VLFI SFB etc... Il y aura toujours des bons conducteurs et des moins bons (comme les formateurs), mais quand on aime son metier on le fais bien, en 15 ans à la sncf je n'ai pas vu que des bons conducteurs, certains ont même des suivis particulier!

    Un de mes anciens Chef est chez ECR et c'est un grand pédagogue, un autre très bon, était formateur et maintenant il est chez Veolia. Leur expérience c'est clair qu'il vont la transmettre avec passion, et que dans d'autres EF il y aura de très bon conducteurs.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.