Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Kareeboo

Membre
  • Compteur de contenus

    135
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Kareeboo

  1. Salut à toi kovou75

    Effectivement il existe 2 grands principes pour réaliser un RVB Hors Suite. Soit la pose par panneaux, soit le montage de la voie "dans le trou".

    Chaque technique à ses avantages et ses inconvénients. Le choix de la méthode se fera en fonction des interceptions de voie dont tu disposes, de l'endroit de réalisation (courbe, alignement, tunnel...) mais pas forcément du coût.

    Je suis CDT TX et personnellement j'ai une préférence pour le montage dans le trou. L'inconvénient du panneau c'est qu'il te faut plus de moyens de manutention surtout si le plancher est en béton : bi-grue obligatoire si tu poses des panneaux de 18 m en traverses béton. Si ton chantier est en courbe, c'est parfois assez compliqué de raccorder les panneaux entre eux et j'ai vu des équipes y passer pas mal de temps...

    • J'adore 1
  2. Le nouveau S9 est justement pensé pour ça ! Le Rptx sera un gars SNCF (ou RFF?) qui lancera les différents chantiers via les CCh (SNCF ou Privé). Ces derniers géreront en autonomie leurs activités respectives ...

    j'espère le plus tard possible :s

    C'est pas le nouveau S9 qui est pensé pour ça mais bien l'arrêté d'aptitude ! Quand il a été pondu en 2003, c'est une des 1eres remarques que j'avais faite : "ça, ça sent l'ouverture au privé de nos missions de sécurité". L'avenir m'a donné raison.

  3. Avez-vous connaissances de chantiers où les missions de sécurité sur ligne exploitée ne seraient pas assurées par la SNCF ?

    Je crois savoir que des entreprises extérieures sont prêtes à assurer cette mission (une me l'a dit personnellement), mais je n'ai pas l'exemple d'un chantier où cela c'est produit.

    Ca vient de se passer sur la ligne Paris-Bordeaux sur une GOP qui a durée 6 mois. Une partie des missions de sécurité a été confiée à l'entreprise France Signalisation. Elle avait en charge la gestion des Autoprowa pour les chantiers principaux (dég + coupe) ainsi que le montage/démontage et mise en service/hors service des LTV.

  4. Kareeboo et IGS4 ont tout dit.

    Il reste à penser au moyen de liaison avec l'agent circulation quand tu seras dans la voiture Mauzin. Comme ça se fera par téléphone portable, si malheureusement tu es contraint à prendre des mesures de restriction des circulations, n'oublies pas de te munir des n° de tél ville des AC. controleursncf

    Ca sent le vécu ça aussi ! okok

  5. Bonjour

    Je suis actuellement en formation au sein des métiers de la voie et je viens de terminer mon module sur la géométrie. Dans 2 semaines, je vais aller sur un Mauzin (voiture d'enregistrement de la géométrie) sur une ligne qui, d'après les informations que j'ai récolté, a une géométrie en mauvaise état qui entrainera une limitation de vitesse. Pour ne pas paraitre perdu le jour J (et voulant bien agir), je me pose quelques questions: si le Mauzin découvre un défaut entrainant une limitation de vitesse (VR) inopinée:

    - Comment se passent les évènements ? (le mauzin s'arrête ? Il continue ?)

    - Quels sont les premières mesures qui sont à mettre en oeuvre ?

    - Quelles sont dépêches à passer aux agents circulation ? (je n'ai pas trouvé de modèle)

    - Comment limite-on la vitesse des trains ?

    Mes questions peuvent paraitre un peu penaudes mais j'avoue que tout ce qui est "mesures d'urgence" est un peu flou pour moi :Smiley_62:

    Merci d'avance et bon week-end

    Salut à toi Oh jeune ATT TS

    1- Si le MAUZIN découvre un VR, il ne s'arrête pas et continue son chemin. C'est à toi de faire appliquer les normes (LTV inopinée ou arrêt des circulations). Si ton enregistrement se situe sur une ligne en impasse, je te conseille de faire évoluer l'engin SANS enregistrer ; l'enregistrement sera fait au retour. En effet, si le MAUZIN découvre un G3 de 36 mm à l'aller , ben tu seras bien embêté pour le faire circuler au retour après avoir interdit toute circulation (et je sais de quoi je parle... :blush:)

    2- Les premières mesures à mettre en oeuvre sont celles dictées par les différentes normes de géométrie (IN 2640, IN 1895)

    3- Tu trouveras des textes de dépêches type dans le mémento VOIE (partie incidents). Ils m'ont été très utile dernièrement...

    4- Par dépêche passée à l'AC de la gare en amont du défaut. Attention, si la LTV inopinée dure + de 24 h tu seras quitte pour faire une étude LTV et sortir les signaux de chantier (c'est quand même assez rare car avec les nombreux agents VOIE dans chaque brigade, ton défaut est repris illico.)

    J'espère avoir répondu à tes questions et pu appaisé tes angoisses.

    • J'adore 1
  6. Salut à tous

    Un petit post pour lancer le débat et voir comment ça se passe ailleurs en France.

    Une GOP arrive prochainement dans le Sud Ouest et bien que les dates de ce chantier soient connues depuis fort longtemps, aucune anticipation sur les effectifs n'a été faite. Le fait est que la quasi totalité des opérations de maintenance sont annulées ! Ou plutôt on nous explique qu'il faut faire le boulot avec 30 % d'effectif en moins dans une brigade (ex: traitement de gauche VI dans une courbe avec une visibilité de 150 m, en IPCS, où ça roule à 220 avec 4 agents).

    C'est de pire en pire ! Mais jusqu'où va-t-on aller comme ça ?revoltages

  7. En général, afin de contrôler le phénomène (on ne peut empêcher cette circulation de courant), on pose des plaques métalliques sur certaines canalisations, créant ainsi un "point privilégié d'électrolyse" (j'me souviens plus du terme exact, mais l'idée est là)

    Ce ne serait pas par hasard des "anodes sacrificielles" ? Je sais que ce terme existe en OA. Ces anodes servent à protéger les armatures métalliques du béton armé lorsque celles-ci sont apparentes.

  8. Bonjour à tous,

    Je cherche à stabiliser mes talus à l'aide de barres d'ancrages nervurées... mais je me pose une question concernant la sécurité du dispositif : lorsque le courant retourne à la sous station, ça se fait par le rail (courant de retour traction dans les circuits de voie), quelle est la distance mini. entre mes barres et le rail pour éviter qu'un bel arc ne se forme ?

    Merci par avance de votre aide...

    Philippe

    Salut Philippe

    Ce que je ne comprends pas dans tous tes post, c'est qu'étant simple "apprenti DPX" tu sois obligé de prendre de telles initiatives ! Conforter un talus ne se fait pas à la légère et il y a des spécialistes qui doivent s'occuper de ça. La réponse ne se trouve surement pas dans ce forum puisque une analyse doit être menée sur le terrain.

    Si tu constates des désordres dans un talus, tu dois avertir immédiatement ton DU voire l'AOAP. Eux, ensuite, contacteront le Chargé Ouvrages en Terre du PRI. La mesure conservatoire qui est de ton niveau de responsabilité c'est de suivre l'évolution du nivellement de la voie (en classant la zone en Z.E.R par exemple...) et assurer le suivi des tes interventions (cumulées de nivellement).

  9. -Si le rail est plus court on utilise des tendeur hydrolique ( pourriez vous me dire comment l'on calcul les effort exercés par les tendeurs?) puis j'aimerais savoir jusque ou il faut tendre le rail car je suppose qu'il faut laisser une place pour la soudure. ( De plus je n'arrive pas a comprendre a quoi correspond S dans les calculs avec la lacune "a").

    S est l'intercalaire à aménager pour confectionner ta soudure. Le calcul des efforts est fonction de la longueur de rail à libérer, de l'écart entre la T° recherchée (25° en général) et la T° au moment de la mise en contrainte nulle, et bien évidemment du coefficient de dilatation de l'acier.

    Et aussi j'aimerais connaître la force maximal que l'on peut donner au rail par les verrins car je suppose qu'à un moment le rail par sa résistance ou casse, non?

    Opération de libération préconisée entre 0° et 25°; autorisée en dessous de -5° sous certaines conditions (longueur notamment)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.