Aller au contenu
Le Web des Cheminots

speedie

Membre
  • Compteur de contenus

    63
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par speedie

  1. Bonjour et merci d'avance pour vos réponses....

    La RH0143 précise que 2 agents SNCF obtiennent leurs congés protocolaires simultanément sur demande cependant nous sommes ADC et ASCT donc agents du service actifs tous les 2 non?

    Quel service s'aligne sur l'autre sachant que nous sommes soumis tous les 2 à des grilles d'attribution imposée de congés, qui fonctionnent différemment et donc qu'il est impossible de changer de groupe pour cadrer....Généralement quand un et prioritaire pour l'été, l'autre a une mauvaise période et vis et versa...

    "(.....) les conjoints, lorsqu’ils sont tous deux employés à la SNCF, obtiennent simultanément, lorsqu’ils le demandent, le congé
    visé au 11.2 b) ci-dessous.
    Dans ce cas, le congé de l’agent qui n’appartient pas au service actif doit être aligné sur celui de
    son conjoint agent du service actif."
    D'avance encore merci
    Cordialement
  2. Bonjour,

    Je suis roulant et après plusieurs jours de grève, j'ai appelé ma commande pour me remettre en service à 19h demain soir pour partir en CA.

    Mais je suis rp lundi, rp mardi , vt mercredi puis congés protocolaires.....

    Le cadre m'a répondu que si je me remets en service, il va me réquisitionner sur repos, comme le prévoit la rh924. Il m'a expliqué qu'à compter du 2nd jour de grève, mes repos sont modifiables....ce qui est mon cas !!!

    Qui peux m'envoyer la rh 924 ou m'éclairer? Nous sommes actuellement 3 en grève dans la famille !!!!!

    D'avance merci

  3. La coupure ne pouvant avoir lieu que dans un local désigné, conforme :p

    mais 8h 18h, avec 3h d'EV..il reste de la marge.

    Reste qu'on doit te donner le train pour l'EV, peu importe si le temps en suffisant ou pas suffisant.

    Pas de dérogation sur ce genre de journée, faut pas oublié qu'on pourrais passer en titre 2, et il me semble que le ev+ rhr était un accord obtenu pas une obligation reglementaire.( a verif)

    Bien sure que si , le locale doit être conforme pour une coupure...

    Mais je suis graphiqué 08h - 16h sans coupure....

    Chez nous ASCT, je ne sais pas si l'evolution compte pour 50% du temps, comme pour vous lorsque vous êtes en voiture...

  4. Il n'y a pas de dérogation puisque les délais donnés sont largement suffisants pour te rapatrier (genre commandé sur un train 2 h après al fin de visite prévue et fin de service 2 h après l'arrivée de ce train).

    Et si un jour, pour X raisons, tu depasses le délai prévu, c'est bien exceptionnel.

    La visite médicale commence à 08h et finit vers 13h30....si le 1er train est à 15h00, ça me fait retour à ma résidence d'attache à 18h....Il y a bien dérogation car 08h00 _ 18h00 sans coupure c'est pas bon !!!

    Sauf que pour le moment seuls quelques agents y sont passés et n'ont pas réalisé.....

  5. Salut !

    Premièrement, la VMA n'est pas réservée au personnel roulant mais à tout le personnel ayant une fonction de sécurité.

    Ensuite sur mon ET, les agents sont considérés au titre II pour les journées de VMA (les modalités de celle-ci ayant fait beaucoup de foin en CHSCT voie en DCI...).

    Pour finir, tu dois recevoir une commande en bonne et due forme avec les acheminements dans des trains déterminés et qui existent et pas être envoyé à la voile-démerde-toi-pour-rentrer-tant-pis-si-c'est-le-lendemain.

    Normalement tu restes régit par les modalités RH de roulant, en fait c'est fonction de ton utilisation antérieure (tu ne peux être utilisé sur le régime sédentaire que si tu as fais plus de la moitié de ta dernière décade comme sédentaire ... de mémoire, à vérifier).

    Les UO ne sont pas stupides et prévoient des amplitudes largement suffisantes pour se rapatrier. Et dans le cas où ça traîne, tu ne peux rien exiger, tu attends un train et tu rentres ... quand tu rentres.

    Si je ne suis pas commandé en fonction sur un train, je ne vois pas pourquoi j'aurais une continuité de service....de mémoire, je ne pense pas qu'ils puissent me commander en dérogation vu qu'il n'y a pas de train pour me rapatrier dans les horaires....La dérogation doit être imprévisible et exceptionnelle non?

  6. Salut !

    Premièrement, la VMA n'est pas réservée au personnel roulant mais à tout le personnel ayant une fonction de sécurité.

    Ensuite sur mon ET, les agents sont considérés au titre II pour les journées de VMA (les modalités de celle-ci ayant fait beaucoup de foin en CHSCT voie en DCI...).

    Pour finir, tu dois recevoir une commande en bonne et due forme avec les acheminements dans des trains déterminés et qui existent et pas être envoyé à la voile-démerde-toi-pour-rentrer-tant-pis-si-c'est-le-lendemain.

    Dans ma région les ADC sont envoyés à la VMA en RHR tandis que nous ASCT, sommes envoyés en déplacement complet.....

    Je sais que la VMA concerne tous les agents ayant une fonction sécurité sauf que les autres catégories ne relèvent pas du régime roulant....

    Bref, qu'il y ait la notion de continuité de service lorsqu'on bosse à bord des trains c'est à dire dans le cadre d'une commande ok, mais que l'on se retrouve en dérogation c'est à dire avec une amplitude supérieure à celle prévu, pour une simple visite médicale, ça me semble abérrant !!!

  7. Bonjour, je suis convoqué à la VMA (= personnel roulant, celle qui a lieu tous les 3 ans) à 08h et à ce titre j'ai reçu un relevé de déplacement à remplir et remettre....

    J'ai 3 heures de route (en train), je suis donc en évolution la vieille et évolution le lendemain après la VMA. Aucun horaire de train ne m'est indiqué.

    Mes questions :

    1) est ce que je retombe dans le régime général avec son amplitude de travail? et dans ce cas quelle est l'amplitude maxi car j'ai 3 heures de transport pour revenir de la VMA? ou est ce que je reste quand même régit par le RH roulant avec amplitude maxi de 8h, dérogation..... ?

    2) si aucun horaire de train ne correspond, est ce que je suis obligé d'attendre quitte à dépasser l'amplitude horaire maxi autorisé et être en dérogation ou l'entreprise est elle obligée de me fournir un moyen de transport pour m'acheminer de sorte que mon amplitude totale : VMA + délais de route = 8h maxi

    ex => je suis VMA à partir de 8h, elle se termine vers 13h....si le prochain train pour me rapatrier sur mon UO train est à 15h c'est à dire retour à 18h est ce que c'est bon sachant que mon amplitude sera de 08h à 18h sans coupure....ou puis je exiger d'être rapatrier avant ?

    Merci d'avance

    Bon dimanche

  8. Bonjour, je suis à 91,4 % aussi depuis six ans, au service traction en Aquitaine.

    En théorie les 20 vt sont à positionner un mois à l'avance par le service de commande après consultation des souhaits de l'agent ou figurer dans le roulement(ex: weekendistes), ils ne doivent pas être posés sur des samedis, dimanches, jours fériés, ni en juillet et aout, ni sur les vacances scolaires d'hiver (fêtes et février).

    De plus ils sont soumis à la règle de l'accord 35 heures et donc ne pas être posés en période de forts besoins définie dans cet accord.

    Désolé mais renseignez vous auprés de l'inspection ou d'un avocat, c'est pas légal, c'est une clause abusive!!

    Mais en fait, le service de commande préfère que je pose mes jours comme des demandes de congés car ils ont du mal à prévoir un mois à l'avance. Cette arrangement me va aussi, sachant que du coup le VT peut m'être refusé comme un congé normal.

    Concernant les jours interdits, là aussi c'est une négo avec la commande, car lorsqu'ils ont assez de personnel ça les arrange aussi d'éviter de créer un "inut".

    Par contre personnelement j'évite de poser sur juillet-aout et fêtes et février pour ne pas pénaliser mes collègues de réserve (en fac).

    Si tu veux mon contrat, donne moi un mail.

    Ciao !

  9. Un débat qui déchaine des passions

    J'ai été 3 ans en temps partiel...je viens d'être muté. Nous sommes moins nombreux je suis allé prévenir mon DPX que je n'envisageais pas pour le moment de TP sauf si une réalité économique s'imposait.

    Gagner 1800 euros et en donner 500 pour des frais de garde ou bosser à 80%, en gagner 1500 le choix est vite fait...Ce qui m'importe c'est ce qu'il me reste dans la poche à la fin du mois dans la poche pour nourrir ma famille...Ca c'est prendre des décisions en tant que père ou chef de famille!

    C'est clair, c'est mathématique !!

    Et si effectivement j'arrive à couvrir toutes les gardes de mes enfants avec mes VT alors oui....j'ai honte mais s'il me reste des jours je me mettrais bien au tennis tiens (bonne idée)

    Sinon il y a aussi la pêche et la chasse !!! lol !!! mais à raison de 4 Vt seulement par mois, tu vas pas avoir lourd de temps pour toi !!!

    Alors pour tous les jaloux que l'on aimerait pas avoir comme collègues, ceux qui trouvent plus faciles de critiquer les choix de leurs collègues parce que c'est plus facile d'aller dans le sens de sa direction passez votre chemin!

    Y a aucun vol nulle part : Tu bosses moins, tu gagnes moins, contrat rempli...Mon taux horaire est le même que le vôtre. Laissez moi me créer mes propres souvenirs avec mon fils tous les mercredi parce qu'à la retraite (si j'y arrive) y a que ça que je retiendrai...

    Voilà ce sera mon dernier post et je ne rentrerai plus dans cette polémique sans fin... Continuez à vous regarder le nombril...

    P.S.: Il n'y a pas de réglementation du travail par établissement. Si toute la somme de travail n'est pas effectuée, forcément que les TP provoquent des embauches...Mais c'est même évident comme le nez au milieu de la figure... Et ill ne faut pas 5x80% pour générer une embauche c'est plus subtil mais c'est une obligation pour de bonnes conditions de travail... Sauf si là encore l'employé du mois décide de son PROPRE gré de faire 3 we par mois au lieu de 2 parce que le méchant collègue à temps partiel garde son enfant (bouuuuh honte à lui)

    Oui honte !!!! et bien faites des gosses !!! et prennez des tps partiels !!!

    Messieurs bien le bonsoir

  10. Bonjour à toutes et à tous.

    J'espère trouver de l'aide sur ce forum car je suis un peu perdue.

    Voila :

    je suis en congé de dispo. Parental d'éducation depuis juin 2005. Mon 3éme enfant aura 3ans le 8 nov. 2011, date à laquelle mon congé parental ce termine.

    Idéalement, il aurait fallu demander ton temps partiel à 50%, bien avant que ton dernier ait 3ans, ainsi celà rentrait ds le cadre du congés parental à temps partiel et aucun patron ne peut le refuser, au pire des cas te changer de poste si vraiement celà s'avère imcompatible !!

    Je pensai pouvoir reprendre gare du nord à 50% et poser mes VT afin de pouvoir m'occuper de mes bambins les we et mercredis car mon mari travail dans le privé en décalé, du genre 5.30 le matin jusqu'à 22.00 et voir plus le soir. Et bien sûr, 2 mercredis sur 3 et 2 we. Sur 3 .

    Lorsque ton temps partiel est accepté, bien que je ne bosse pas ds ta région, ni ds ton service, c'est pour tous pareil, légalement , tu choisis de poser tes vt qd tu veux : certains services les exigent 3 mois, voir 1 an l'avance !!!

    J'ai juste besoin d'un petit complément de salaire pour compenser les 560€ de la caf qui se terminent le mois prochain.

    Bref, une situation très classique.

    Apres un 1er contact avec les RH en juin, j'ai reçus un formulaire de congé de dispo à remplir et renvoyer. Merci pour la prise de contact après 6 ans …

    J'ai réussi à contacter les RH la semaine dernière et ils m'annoncent que le mini sera 71%,

    Est ce que tu as rempli le formulaire de demande de temps partiel pour élever des enfants de moins de 16 ans (rien à voir av un formulaire de demande de dispo ) ET renvoyé celui ci en recommandé avec A/R à ton RH? Le refus du taux que tu demande doit être écrit et motivé !!! Si ce n'est pas le cas fait le : c'est un formulaire spécifique pour les demande de temps partiel et tu coches : pour élever un ou plusieurs enfants de moins de 16a, tu joins une lettre sur papier libre où tu spécifies que tu as 3 enfants, un emploi en décalé et un mari en décalé aussi !!

    Que je ne poserai pas les VT quand je veux, en 2/8 etc. etc. bref, après un rapide calcul… c'est très peu probable que je reprenne dans ces conditions. La prise de tête pour la garde des enfants !!

    Les Vt t'appartiennent puisque tu n'es pas rémunérée, tu doit pouvoir les poser qd tu veux av accord de ta CPS

    A la question : « puis je travailler si je prends une dispo ? », leur réponse est « je ne sais pas, faut que je demande ». Et toujours pas de réponse bien sur.

    Aujourd'hui je cherche un petit boulot pour ne pas être prise de cour en nov. Car en tout état de cause, je ne reprendrai pas à 70% à la SNCF, pas possible.

    Questions :

    Peuvent-ils me refuser un mi-temps ? Je sais que l'employeur ne peut pas te refuser le temps partiel sans le justifier et motiver la raison donc les grandes entreprises ne peuvent pas se justifier......mais qd à t'imposer un taux supérieur? Il faut demander un RDV avec l'inspecteur du travail des transports qui te repondra ....

    Puis-travailler si je me mets en dispo ? (à part au black bien sur) à ma connaissance en cas de congés de dispo pour création .'entreprise, tu peux bosser, à condition de créer ta boite ; dc je serais tenté de te dire oui MAIS to BA, ou RH te renseignera sur ce dernier point........

    Quelqu'un travaillant Gare du nord (VGL2) aurait il des contacts pour m'aiguiller ?

  11. Bonjour à tous

    je viens de découvrir ce forum est je trouve que c'est une bonne chose, parce que l'info est dur a trouver à certains moment et ici après recherche on trouve.

    Voila mon petit problème.

    Mon mari a changer de job et à une mutuelle obligatoire, bonne nouvelle est nous coûte beaucoup moins chère (23€ pour toute la famille) le truc est le suivant.

    Moi et mes enfants sommes la caisse et mon mari à la sécurité sociale donc pour lui aucun problème, la télé transmission se fait, par contre pour nous non, faut recevoir le décompte par courrier, envoyer le courrier à la mutuelle, et ensuite il nous rembourse, pour info le temps pour tout cela est de 2 à 3 mois.

    J'ai appelle la mutuelle pour qu'il fasse la télé transmission, et il réponde que c'est pas possible? bref, si quelqu'un pouvais m'expliquer pourquoi et si vous savez comment faire pour qu'il accepte. merci de votre aide.

    Nom de la mutuelle : GRAS SAVOYE

    J'ai eu un pb de mutuelle et de thiers payant, ainsi que de télétransmission....

    J'ai appelé la CP (sncf) qui m'a rétorqué qu'il fallait que la mutuelle fasse une demande auprés d'eux et qu'ils acceptaient toutes les demandes, meme pour une personne.

    La mutuelle a, ds mon cas refusé car pas de logiciel compatible avec celui de la CP (soit disant) donc j'ai aussi 2 à 3 mois d'attente pour les remboursements et bcp de paperasse!!

    Je t'invite à appelé le correspondant Cp de ta région et demander si la télétransmission et le thiers payant entreta mutuelle et eux peut de faire....

  12. A PE, 10 Rm dont nous avons l'entière gestion !!!

    TT à fait ok avec ça, les RM ou RU sont à la dispo des agents : soit positionnés en grille / rlt :pour éviter les repos sec, les décades de 5.... soit à dispo de l'agent soit un mix des 2 mais tt comme les repos compensateur de fête (=fériés)on devrait théoriquement pouvoir poser les RM qd on veut (sauf ceux en grille).....

  13. Ton jugement est un peut excéssif. Faut pas speeder l'ami!!!!!!mdrmdr

    C'est juste qu'on a des droits et même ds les services comme la traction, la suge, le service des trains ou l'infra et qu'il faut les faire respecter ....

    Un pére qui vient d'avoir un enfant, avec une femme qui bosse ds le privé à plein temps, a le droit à un congés parental à 50%, doit pouvoir poser ses VT un mois à l'avance qd il a besoin en fonction de son bébé et certains se sont même battus pour garder leur roulement!! Il doit pouvoir poser ses VT sur les WE et vacances car ces jours la créche est fermée, de même que la nuit pour ceux en 3X8 et c'est faux de dire que ça enlève des WE aux autres!!! Ca c'est juste un pb de manque d'effectifs, la boite est censée embaucher autant qu'elle n'accorde de tps partiels (en %) !!

    Ce n'est pas en rognant sur nos droits ou en se regardant et se jalousant les uns et les autres que l'on va offrir aux générations futures , une France meilleure!!

  14. Je ne te parle pas "de bosser 2 fois plus", mais j'expliquais que les journée FAC servent aussi à remplacer les temps partiels(en rlt) qui auraient du travailler s'ils avaient été à temps plein!!!!:blush:

    Quant à l'emploi et POUR LA TRACTION les temps partiels ne crées pas d'emploi(et c'est le cas à LYD) contrairement à ce qui ce passe dans ton secteur d'activité.

    Faux!! relie l'accord sur les 35 heures, pour tout temps partiel accordé, la sncf, s'est engagé à embauché au porata!!

  15. je crois que l'on se masturbe pour pas grand chose juste pour en finir avec ce sujet on est paye à 80% alors que la boite cotise comme si on travaillait à temps plein.....quoi demander de plus. Pour moi à la traction et notamment en rlt 100 je trouve celà d'un confort extraordinnaire. Je pense que npous devrions regarder ce qu'il se passe dehors et peut etre aurions nous d'autres sujets que celui ci.....(comme le changement de grille de roulement pour la fin d'année, grilles pour lesquelles nous ne savont pas grand choses.....)

    Toi tu dois faire parti de ceux qui prennent un temps partiel pour aller jouer au tennis pendant que leur gosse est à la creche MAIS pas pour des pb de garde !!!

    C'est honteux, ce genre de discours, mon gd oncle, cheminot a fait grêve et mangé des patates pendant un mois durant , c'était le siecle dernier, pour que tu puisses avoir des semaines de 40 heures, repos, congés et les génération suivantes ont continué pour que tu n'ai plus à te trimballer tes draps en RHR, dormir ds des dortoirs de 10 mais aussi pour que les foyers soient mieux équipés !!!

    Ca ça s'appèle l'avancée sociale et ton discours castrateur et hors propos et m'indispose!!

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.