Aller au contenu
Le Web des Cheminots

steh_2_paris

Membre
  • Compteur de contenus

    64
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par steh_2_paris

  1. il y a 29 minutes, PLANONYME a dit :

    Le Statut !

    L'arrêt du recrutement au Statut à partir du 1er janvier 2020 est l'une des mesures emblématiques de la dernière réforme. Il doit bien y avoir une raison...

    Je décode l'alternative au Statut proposée ici : il s'agit d'une embauche en tant que contractuel dit de l'annexe C.

    Consulter ce forum avec recherche sur "annexe C" pour avoir une idée des problèmes que ça pose souvent. L'annexe C correspond à un recrutement sur des bases négociées de gré à gré. C'est un moyen pour l'entreprise d'attirer à elle des profils professionnels particuliers (rares sur le marché du travail) qui n'accepteraient pas les conditions de rémunération statutaires trop pingre dans un emploi de début. Le problème (et les discussions sur ce forum en ont témoigné plus d'une fois !) c'est que la rémunération de gré à gré décroche au fil des ans si ses bases ne sont pas renégociées année par année (sur objectifs).

    Si vous remplissez les conditions pour un recrutement au cadre permanent (Statut), un tiens (les garanties statutaires de déroulement de carrière et de salaire) vaut mieux qu'un tu l'auras (la négociation de gré à gré, le gré n'étant en général que d'un seul côté et pas forcément celui du salarié dans la durée).

    Être contractuel de l'annexe C, c'est normalement pouvoir se dire qu'à tout moment on peut opposer à l'entreprise : je vaux tant, je veux tant. Si vous ne me l'accordez pas (la renégociation censée être annuelle mais souvent oubliée), je vais voir ailleurs. Un certain G.P. est un (ancien) contractuel de l'annexe C célèbre. Il est toujours là. Il a plusieurs fois menacé de partir... Bon, il faut s'y voir.

     

     

    Cela me semble effectivement un point important : Le ptit cheminot, si tu te projettes pour le reste de ta vie professionnelle chez SNCF ou dans le ferroviaire et que tu fais le pari que le statut existera encore dans x dizaines d'années selon l'âge que tu as aujourd'hui alors tu peux te poser la question du statut.

     

    Si par contre tu sais déjà que tu es de passage dans le ferroviaire mais que tu le quitteras ensuite (tu ne nous as pas dit quel sera ton métier) alors mieux vaut avoir un niveau de rémunération affiché supérieur car ton futur salaire sera toujours déterminé en fonction de ce que tu gagnais chez ton employeur précédent.

  2. il y a une heure, Le ptit cheminot a dit :

    Oui je suis d’accord, mais avec le statut jeune cadre je peux passer de 30000 à 34000 en 2 ans et demi en passant à (G26)??

    Bonjour

    Oui, peut-être, si votre performance est évaluée comme très bonne.

    Il n'y a pas de raison que votre rémunération en tant que cadre non statutaire n'évolue pas également si votre performance est très bonne.

  3. Il y a 9 heures, Yb30128 a dit :

    Je vous remercie tous pour vos nombreuses précisions.

    Je vous avoue que je suis vraiment motivé par la mission et par l'entreprise, c'est vraiment juste l'impression de toucher un salaire quand même bien plus bas que ce que l'on me propose ailleurs qui me fait tilter.

    Pour illustrer mes propos, j'ai une proposition à 2350 euros net soit... 500 euros net en plus par mois (il y a également un 13 ème mois)

    Mais la mission me plait bien moins que celle proposée par la SNCF, tout comme le domaine d'activité.

    Si le salaire était un chouia plus haut, genre 2000 euros net, je n'hésiterai même plus.

    C'est pour cela que j'essaie de me renseigner au maximum sur les possibilités d'évolution afin de me rassurer, et votre aide est vraiment précieuse vu le peu d'information dont je dispose de la part des RH!

    D'ailleurs la première RH avec qui j'ai discuté plusieurs fois m'a aussi parlé de primes de travail mensuelles une fois l'année de formation écoulée, mais la seconde RH (qui m'a fait la proposition ..) n'avait absolument pas l'air au courant de cela.

    Si vous aviez des informations sur cela, je suis preneur!

    + Pensez vous qu'il soit possible de l'appeler pour tenter de négocier, ou cela est à éviter?

     

    En vous remerciant infiniment pour votre aide !

    Normalement la prime de travail a été intégrée dans la rémunération indiquée (par contre si tu es absent tu ne la touches pas, sauf pendant tes congés annuels - je simplifie !).

    Par contre si tu fais des nuits, des WE, des astreintes etc... tu auras quelques compensations. Pour le coup c'est difficile de savoir à l'avance ce que tu toucheras puisque ça dépend assez directement de la réalité du travail qui te sera confié.

    La rémunération des cadres SNCF n'est pas élevée en relatif par rapport aux rémunérations du secteur privé (évidemment "en moyenne"). Il ne faut pas t'attendre à une trajectoire qui te ferait rattraper ou dépasser ce que tu pourrais espérer dans le secteur privé sinon tu vas être vite frustré.

    Tu peux appeler pour en discuter avec le recrutement, le tout est de trouver les bons mots pour ne pas paraître présomptueux et/ou pénible avant même d'avoir commencé !

    Il y a 13 heures, Arandir60 a dit :

    Alors pour les PR, de mon expérience un jeune cadre normal aura plutôt 1 + 2 + 2 soit 5 PR, les 6 étant rare, les 7 encore plus.

    Pour le choix PS25 (contractuel) ou Cadre Permanent il faut savoir que même si à l'embauche les PS25 tapent plus haut, ils sont aussi plus vite ignoré, là où le statut garanti une évolution de rémunération plutôt linéaire (en terme de PR / ..)

     

    Ce témoignage montre que ça doit dépendre beaucoup des endroits/services. Autour de moi je dois connaître une vingtaine de jeunes cadres dans les dernières années et aucun n'en a eu 5. Mais très peu 7.

  4. Le ‎18‎/‎01‎/‎2019 à 23:25, shiro kiba a dit :

    Bonsoir :),
    Dans le cadre de démarches menées pour une possibilité d'embauche à la SNCF en contrat CDI (poste d’ingénieur maintenance et travaux génie civil), j'ai obtenu les deux certificats d'aptitude psychologique et physique à la sécurité. Dernièrement on vient de me convoquer pour venir passer la dernière étape du processus de recrutement, et qui consiste en un entretien physique avec le Directeur de l’Établissement (DET) où je serai affecté. 
    Je souhaite à cet effet connaître de votre part les modalités de déroulement de l’entretien ainsi que les différentes questions posées par le DET au cours de l’échange (questions techniques, motivation,…etc). Pour ceux qui ont été amené à passer cette entretien pour le poste suscité prière de me donner vos témoignages, ,je vous en serai énormément reconnaissant :).
    Merci infiniment :).

    Cela dépend beaucoup du DET, mais en général c'est surtout l'occasion de faire connaissance, de présenter l'établissement et de préciser ce qui est envisagé pour toi... rappeler que la formation est ardue et qu'il faut s'y mettre sérieusement etc...

    Après tu n'échapperas pas à te présenter et des questions sur tes motivations bien sûr.

    Pour ma part on m'avait demandé de définir ce qu'était le management pour moi.

  5. il y a 5 minutes, Yb30128 a dit :

    Merci beaucoup! C'était exactement l'information que je cherchais.

    La RH que j'ai eu au téléphone m'a précisé que 7PR correspondaient à 30% d'augmentation, qu'en est-il pour 6?

    Une fois les 4 ans passés, comment se poursuit l'évolution?

     

    En vous remerciant à nouveau pour ces précieuses informations.

    L'écart entre chaque PR n'est pas tout à fait linéaire, mais une règle de 3 te donnera une bonne idée :)

    Une fois les 4 ans passés... ça dépend beaucoup de la dynamique de l'emploi dans la zone où tu es affecté. Ca va plus vite en IDF qu'en province en moyenne (et le "en moyenne" est important) ! Mais en tout état de cause ça va moins vite que les 4 premières années.

     

    Une fois de plus ceci est le fonctionnement actuel. Rien ne permet de dire que ça sera strictement identique dans 4 ans.

  6. Il y a 2 heures, Yb30128 a dit :

    Salut Roukmoute, merci pour ton message !

    Effectivement j'avais lu ce sujet où la personne est affiliée au même échelon que moi, c'est justement ce qui me met un peu le doute car de ce que j'ai compris, la proposition est faite sur la base d'un "classement" des écoles et je suppose que mon école (Mines Alès) n'est probablement pas au même niveau que Polytech Lille (et je dis ça sans aucune prétention).

    Concernant le déroulé de carrière kerguel sur le sujet ci-dessus, est-il fiable ou est-ce l'évolution "idéale" d'un jeune cadre c'est surtout cela que j'ai du mal à jauger.

     

    Bonjour

     

    7 PR correspond au maximum possible, cela sanctionne un parcours très bon pendant les 4 premières années (1 PR au bout d'un an, 3 PR au bout de 2 ans et demi, 3 PR à 4 ans).

    En pratique la majorité sera à 6 PR pour une performance "normale".

     

    Après les 4 ans, retour dans les grilles du statut donc évolution plus lente. Il est sans doute délicat de dire aujourd'hui ce que sera le système dans 4 ans néanmoins !

     

  7. Bonsoir

     

    Avec un bac+2 tu pourras devenir DPx, mais à moyen terme, après avoir franchi pas mal d'étapes internes et surtout après avoir exercé des fonctions opérationnelles plusieurs années en général.

    Pour être très vite DPx, il faut entrer avec un bac+4/5, ingénieur par exemple :)

    Et tu découvriras vite que les ingénieurs ont des métiers très variés dans la vraie vie, on en trouve aussi bien dans le trading que dans le management en usine, dans l'humanitaire comme dans la logistique des hôpitaux, bref (presque) partout.

  8. Si le butoir est placé sous le pont de l'A86, ça ne va gèner les manoeuvres internes. Par contre, s'il est vers le tour en fosse ou l'ex-machine à laver, ça ne sera pas la même chanson.

    En tout cas, la banalisation des voies 1ter d'Orly (poste R) à Choiy et la voie 1bis de Choisy aux Ardoines n'aura plus de raison d'être. Ce ne sont pas les agents du PRS d'Austerlitz qui la regretteront. :Smiley_04:

    La banalisation de la voie 1ter entre le poste R et Choisy-le-Roi est bien pratique pour faire des origine/terminus Choisy-le-Roi en provenance/à destination de Massy-Palaiseau via Pont de Rungis. Ca a bien servi ces derniers jours :)

  9. Encore plus clair l'article 209 du S1A :

    Article 209 Conduite à tenir par un conducteur après arrêt devant
    un sémaphore fermé

    Lorsqu'un conducteur est arrêté par un sémaphore fermé, il se conforme aux dispositions
    de l'IN1490 - Règlement S1B titre I.

    Le conducteur est autorisé à se remettre en marche de lui-même, si rien ne s'y oppose, dès
    l'ouverture du signal. Toutefois, lorsque plusieurs circulations se trouvent arrêtées sur la
    même voie devant un sémaphore fermé, louverture de ce signal ne s'adresse qu'au
    conducteur qui en est le plus rapproché.

    • J'adore 1
  10. Me suis mal exprimé , je voulais dire si on est arreté au signal fermé et que le signal passe au vert apres un court laps de temps , ce n est pas consideré comme une situation qui oblige a se faire reconnaitre et demander des prescriptions ?on redemarre de soi meme ? merci pour vos infos de professionnelles.ma question se pose pour le BAPR et pas BAL.

    Oui, c'est même le fonctionnement normal : le train précédent s'est assez éloigné (il a quitté le canton), le train suivant peut y pénétrer normalement !

  11. S'il fallait se faire reconnaitre en cas de rencontre d'un signal VL après avoir rencontré un avertissement, ce serait encore un peu plus le foutoir sur les voies, pourquoi veux tu qu'un conducteur dans ce cas demande des instructions ? Pas nécessaire, il obéit à la signalisation comme le prévoit ses prescriptions réglementaires, Jaune, je freine, Rouge je m'arrête et vert, je fonce, en gros.

    Voilà qui aurait de bien beaux effets en zone dense !

  12. simple mais dangereux! y a t'il des raté d'ouverture de C ça fout les jetons! par contre je tiens d'un mécano le "sapin de noél " sur du BAL nF un jour d'orage, pour les néophytes comme moi le signal C arrêt absolu,voie libre ,avertissement et rappel de ralentissement qui s'allume ensemble ou quasiment une paire de secondes ,signal en amont VL , il a pu s’arrêter et après avoir l'AC ou régul il est reparti en MàV signal en aval S au VL reprise marche normale

    oui il peut y avoir des ratés , dire fatalité je mis refuse le Grand Parleur (aphone pour l'instant) au lieu de nous vendre Sa grande réforme ferait mieux de rechercher avec tout les cheminots a améliorer encore et toujours la "SÉCURITÉ" et accessoirement

    développer le réseau en rouvrant des lignes car le rail reste bien plus sur que la route

    PS : l’obéissance passive et immédiate à la signalisation est d'autant plus facile si on a une certitude de sa fiabilité je me mais a votre place d'ADC qu'est que je fais quand le S passe au vert ; " je repart ou j'attends un peu voir si c'est pas un raté"

    PP ;la sécurité c'est comme le saint grall qu'il faut toujours chercher méme si on est pas sur de le (la) trouver !!!!!

    Un raté d'ouverture n'est pas "dangereux", puisqu'une indication plus restrictive que nécessaire est présentée sur le signal (Carré ou Sémaphore au lieu de Voie Libre par exemple).

    • J'adore 1
  13. Bon, pour la fonction "citer", ça ne marche pas.

    Pour répondre au message n° 432 posté par rzm, effectivement dans ce que je disais plus haut, et c'est peut-être mal dit d'ailleurs, ce n'est pas le sémaphore de BA qui retient le train, mais bien le jalon d'arrêt implanté à son droit. Pour éviter d'attendre la réouverture d'un sémaphore de BA pendant longtemps, tu pourras donc appliquer tes dispositions réglementaires !

    Je voulais surtout souligner que le sémaphore était quand même un signal d'arrêt, il est au S1A dans cette partie des signaux. Cela m'a paru incertain pour quelques-uns à la lecture de leurs messages. Je ne sais pas de qui ils provenaient, car cela ne m'intéresse pas. La description que je faisais de la rétention d'un train par l'adjonction d'un SAM au droit du sémaphore, c'était le fait que l'arrêt est lui-même obtenu par le sémaphore.

    C'est la première partie du célèbre "arrêter et retenir" qui fait radoter les candidats à l'AMV (avec "+ contrôle"' et "est-ce une erreur de ma part ?")

  14. Est-ce que tu confirmes qu'il peut envoyer plusieurs trains à la suite sur le canton sans attendre le dégagement ?

    C'est plus subtil que ça.

    Il se peut qu'il le fasse mais à son insu car il doit présumer le canton libre. Mais présomption n'est pas assurance. Il peut donc autoriser deux trains successifs à s'engager en canton occupé s'il a de bonnes raisons de penser que le premier a dégagé (ou bien si le deuxième va porter le secours au premier !!)

    Pas question d'engager deux trains à 3 minutes d'écart s'il faut 15 minutes pour parcourir le canton par exemple.

    • J'adore 2
  15. Le TER A était en marche à vue, c’est possible qu’il était encore sur le canton, puisque rien n’empêche d’envoyer plusieurs trains à la suite sur canton occupé.

    En BAPR l'AC doit présumer le canton libre avant d'autoriser le conducteur à pénétrer en canton occupé. S'il a déjà autorisé un conducteur à pénétrer dans ce canton occupé, il va chercher à savoir quand le train a dégagé le canton (par radio, à un téléphone de voie, avec un autre poste qui verra passer la circulation à défaut en estimant le temps nécessaire pour parcourir le canton en marche à vue). Il n'a toutefois pas à obtenir l'assurance de la libération donc la marche à vue reste obligatoire dans tous les cas (pas de bulletin S en BAPR pour dire les choses autrement).

  16. Il a du parler de marche prudente pour être mieux compris du grand public car la marche à vue ne veut rien dire au non cheminot. Il faut être du métier pour faire le distinguo

    Un ordre de marche prudente remis pour autre chose ne dispense pas de l'obligation de marche à vue, si elle est imposée par les textes.

    En fait dans la restranscription il n'est indiqué que "marche prudente", mais dans la version audio intégrale, Alain Krakovitch parle de "marche prudente" puis se reprend tout de suite après en disant "marche à vue". Cette distinction n'a pas été reprise à l'écrit. (cf Newsroom du site www.sncf.com)

    • J'adore 2
  17. En théorie, si le psychologue de recrutement est bon, ce n'est pas tant ce que tu dis que la sincérité de ce que tu dis qui l'intéresse.

    Et la maîtrise de tes micro-gestes, de tes expressions corporelles etc... certes ça peut s'éduquer sur le long terme, mais pas pour demain, et surtout pas pour devenir conducteur de train. A la limite si tu devenais négociateur ou ambassadeur :)

    On en revient donc à la base, sois toi même et évite de dire des choses pour lui plaire (parce que ça se voit/s'entend) mais bien parce que tu les penses.

  18. Un critère qui joue beaucoup pour les cadres mais qui n'a pas encore été évoqué ici, c'est d'accepter de prendre un poste dont personne ne veut (souvent des postes très "exposés" ou bien dans des lieux très "excentrés"). Certains en font même une spécialité pour monter très vite. La plus grande difficulté étant ensuite de trouver un remplaçant pour pouvoir quitter le poste en question :D

    Et attention la promotion automatique n'existe pas pour les qualifications !

    Uniquement pour les PR quand on devient prioritaire (SAUF si objection motivée du service - appelée "véto" dans la vraie vie) et pour le niveau 2 d'une qualification... après 14 ans sur le niveau 1.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.