Aller au contenu
Le Web des Cheminots

steh_2_paris

Membre
  • Compteur de contenus

    64
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par steh_2_paris

  1. Bonjour Cela dépend également de la SA dans laquelle tu es recruté... puisque les politiques salariales sont maintenant animées dans chaque société (avec certains points communs).
  2. Cela me semble effectivement un point important : Le ptit cheminot, si tu te projettes pour le reste de ta vie professionnelle chez SNCF ou dans le ferroviaire et que tu fais le pari que le statut existera encore dans x dizaines d'années selon l'âge que tu as aujourd'hui alors tu peux te poser la question du statut. Si par contre tu sais déjà que tu es de passage dans le ferroviaire mais que tu le quitteras ensuite (tu ne nous as pas dit quel sera ton métier) alors mieux vaut avoir un niveau de rémunération affiché supérieur car ton futur salaire sera toujours déterminé en fonction de ce que tu gagnais chez ton employeur précédent.
  3. Bonjour Oui, peut-être, si votre performance est évaluée comme très bonne. Il n'y a pas de raison que votre rémunération en tant que cadre non statutaire n'évolue pas également si votre performance est très bonne.
  4. Normalement la prime de travail a été intégrée dans la rémunération indiquée (par contre si tu es absent tu ne la touches pas, sauf pendant tes congés annuels - je simplifie !). Par contre si tu fais des nuits, des WE, des astreintes etc... tu auras quelques compensations. Pour le coup c'est difficile de savoir à l'avance ce que tu toucheras puisque ça dépend assez directement de la réalité du travail qui te sera confié. La rémunération des cadres SNCF n'est pas élevée en relatif par rapport aux rémunérations du secteur privé (évidemment "en moyenne"). Il ne faut pas t'attendre à une trajectoire qui te ferait rattraper ou dépasser ce que tu pourrais espérer dans le secteur privé sinon tu vas être vite frustré. Tu peux appeler pour en discuter avec le recrutement, le tout est de trouver les bons mots pour ne pas paraître présomptueux et/ou pénible avant même d'avoir commencé ! Ce témoignage montre que ça doit dépendre beaucoup des endroits/services. Autour de moi je dois connaître une vingtaine de jeunes cadres dans les dernières années et aucun n'en a eu 5. Mais très peu 7.
  5. Cela dépend beaucoup du DET, mais en général c'est surtout l'occasion de faire connaissance, de présenter l'établissement et de préciser ce qui est envisagé pour toi... rappeler que la formation est ardue et qu'il faut s'y mettre sérieusement etc... Après tu n'échapperas pas à te présenter et des questions sur tes motivations bien sûr. Pour ma part on m'avait demandé de définir ce qu'était le management pour moi.
  6. L'écart entre chaque PR n'est pas tout à fait linéaire, mais une règle de 3 te donnera une bonne idée Une fois les 4 ans passés... ça dépend beaucoup de la dynamique de l'emploi dans la zone où tu es affecté. Ca va plus vite en IDF qu'en province en moyenne (et le "en moyenne" est important) ! Mais en tout état de cause ça va moins vite que les 4 premières années. Une fois de plus ceci est le fonctionnement actuel. Rien ne permet de dire que ça sera strictement identique dans 4 ans.
  7. Bonjour 7 PR correspond au maximum possible, cela sanctionne un parcours très bon pendant les 4 premières années (1 PR au bout d'un an, 3 PR au bout de 2 ans et demi, 3 PR à 4 ans). En pratique la majorité sera à 6 PR pour une performance "normale". Après les 4 ans, retour dans les grilles du statut donc évolution plus lente. Il est sans doute délicat de dire aujourd'hui ce que sera le système dans 4 ans néanmoins !
  8. Bonsoir Avec un bac+2 tu pourras devenir DPx, mais à moyen terme, après avoir franchi pas mal d'étapes internes et surtout après avoir exercé des fonctions opérationnelles plusieurs années en général. Pour être très vite DPx, il faut entrer avec un bac+4/5, ingénieur par exemple Et tu découvriras vite que les ingénieurs ont des métiers très variés dans la vraie vie, on en trouve aussi bien dans le trading que dans le management en usine, dans l'humanitaire comme dans la logistique des hôpitaux, bref (presque) partout.
  9. Je le retrouve dans les gammes de prix qui sont à disposition des vendeurs, les conditions FIP sont rarement diffusées dans les Conditions de Vente Grand Public.
  10. Bonsoir La gamme de prix dit que l'accès aux deux classes est indépendant de la classe indiquée sur la carte FIP, donc pas de problème pour voyager en 1ère (sous réserve de payer le prix plus élevé bien sûr :))
  11. La banalisation de la voie 1ter entre le poste R et Choisy-le-Roi est bien pratique pour faire des origine/terminus Choisy-le-Roi en provenance/à destination de Massy-Palaiseau via Pont de Rungis. Ca a bien servi ces derniers jours
  12. Encore plus clair l'article 209 du S1A : Article 209 Conduite à tenir par un conducteur après arrêt devant un sémaphore fermé Lorsqu'un conducteur est arrêté par un sémaphore fermé, il se conforme aux dispositions de l'IN1490 - Règlement S1B titre I. Le conducteur est autorisé à se remettre en marche de lui-même, si rien ne s'y oppose, dès l'ouverture du signal. Toutefois, lorsque plusieurs circulations se trouvent arrêtées sur la même voie devant un sémaphore fermé, louverture de ce signal ne s'adresse qu'au conducteur qui en est le plus rapproché.
  13. Oui, c'est même le fonctionnement normal : le train précédent s'est assez éloigné (il a quitté le canton), le train suivant peut y pénétrer normalement !
  14. Un raté d'ouverture n'est pas "dangereux", puisqu'une indication plus restrictive que nécessaire est présentée sur le signal (Carré ou Sémaphore au lieu de Voie Libre par exemple).
  15. C'est un peu hors-sujet, mais il y a une seule exception dans la bible de la Circulation : la dérive. SURTOUT ne pas arrêter le train qui va être rattrapé par la dérive (les autres par contre, c'est une bonne idée ).
  16. C'est la première partie du célèbre "arrêter et retenir" qui fait radoter les candidats à l'AMV (avec "+ contrôle"' et "est-ce une erreur de ma part ?")
  17. C'est plus subtil que ça. Il se peut qu'il le fasse mais à son insu car il doit présumer le canton libre. Mais présomption n'est pas assurance. Il peut donc autoriser deux trains successifs à s'engager en canton occupé s'il a de bonnes raisons de penser que le premier a dégagé (ou bien si le deuxième va porter le secours au premier !!) Pas question d'engager deux trains à 3 minutes d'écart s'il faut 15 minutes pour parcourir le canton par exemple.
  18. Je l'avais oublié celui ci ! Le bulletin MV reprend aussi le franchissement du sémaphore (s'il y lieu). Je vais aller faire un stage dans un poste en BM pour la peine
  19. En BAPR l'AC doit présumer le canton libre avant d'autoriser le conducteur à pénétrer en canton occupé. S'il a déjà autorisé un conducteur à pénétrer dans ce canton occupé, il va chercher à savoir quand le train a dégagé le canton (par radio, à un téléphone de voie, avec un autre poste qui verra passer la circulation à défaut en estimant le temps nécessaire pour parcourir le canton en marche à vue). Il n'a toutefois pas à obtenir l'assurance de la libération donc la marche à vue reste obligatoire dans tous les cas (pas de bulletin S en BAPR pour dire les choses autrement).
  20. Le S de Block Manuel ne peut pas être franchi par un conducteur de lui-même. Il peut toutefois être franchi si le conducteur en reçoit l'ordre, suivant le mouvement à effectuer, verbalement, par écrit ou par bulletin S.
  21. En fait dans la restranscription il n'est indiqué que "marche prudente", mais dans la version audio intégrale, Alain Krakovitch parle de "marche prudente" puis se reprend tout de suite après en disant "marche à vue". Cette distinction n'a pas été reprise à l'écrit. (cf Newsroom du site www.sncf.com)
  22. Chiffres 2013 du panorama social groupe, pour ce qui concerne l'EPIC SNCF uniquement : - Cadre : 18,6 % - Maîtrise : 30,4 % - Exécution : 41 % - Conduite : 10 %
  23. En théorie, si le psychologue de recrutement est bon, ce n'est pas tant ce que tu dis que la sincérité de ce que tu dis qui l'intéresse. Et la maîtrise de tes micro-gestes, de tes expressions corporelles etc... certes ça peut s'éduquer sur le long terme, mais pas pour demain, et surtout pas pour devenir conducteur de train. A la limite si tu devenais négociateur ou ambassadeur On en revient donc à la base, sois toi même et évite de dire des choses pour lui plaire (parce que ça se voit/s'entend) mais bien parce que tu les penses.
  24. Un critère qui joue beaucoup pour les cadres mais qui n'a pas encore été évoqué ici, c'est d'accepter de prendre un poste dont personne ne veut (souvent des postes très "exposés" ou bien dans des lieux très "excentrés"). Certains en font même une spécialité pour monter très vite. La plus grande difficulté étant ensuite de trouver un remplaçant pour pouvoir quitter le poste en question Et attention la promotion automatique n'existe pas pour les qualifications ! Uniquement pour les PR quand on devient prioritaire (SAUF si objection motivée du service - appelée "véto" dans la vraie vie) et pour le niveau 2 d'une qualification... après 14 ans sur le niveau 1.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.