Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BAC +2] : je ne sais pas quoi faire


Messages recommandés

Bonsoir messieurs,

tout d'abord, je vous prie de m'excuser concernant ma méconnaissance des divers métiers au sein de la SNCF.

Je suis actuellement en première année en DUT Génie électrique, où je suis major de promotion, l'année suivante je passe en deuxième année. Avec ce DUT, je devrais pouvoir continuer en école d'ingénieur, en étant major, je pourrais choisir à peu près l'école d'ingénieur que je veux.

Le problème : grâce à l'IUT et à l'approche du métier d'ingénieur, j'ai compris que je n'aimais pas du tout ce métier, moi ce que j'aimerais, c'est faire du management, encadrer des équipes, et non pas plancher sur des projets techniques ultra fastidieux.

 

Pensez-vous qu'avec un bac +2 (DUT) je pourrais devenir DPX ? Ou un métier dans le genre? Que me conseillez-vous?

 

Merci infiniment pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Avec un bac+2 tu pourras devenir DPx, mais à moyen terme, après avoir franchi pas mal d'étapes internes et surtout après avoir exercé des fonctions opérationnelles plusieurs années en général.

Pour être très vite DPx, il faut entrer avec un bac+4/5, ingénieur par exemple :)

Et tu découvriras vite que les ingénieurs ont des métiers très variés dans la vraie vie, on en trouve aussi bien dans le trading que dans le management en usine, dans l'humanitaire comme dans la logistique des hôpitaux, bref (presque) partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu n'as pas à t'excuser, il est normal de ne pas tout connaître ;)

Je t'invite à consulter ce site https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/rechercherAnnonceReference.do Cliques sur "quels métiers pour moi", et remplit tes critères.

Avec un bac+2 tu peux effectivement prétendre à des postes d'encadrement(par exemple à la traction pour ce que je connais ), mais je te laisse consulter ça par toi même et te faire ton propre avis ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir messieurs,

Attention, au sein de la SNCF (et donc de ce forum), il y a aussi des dames et des demoiselles. Dans un processus de recrutement où tout compte, une civilité un peu trop réductrice peut donner une impression négative à celui ou celle qui lit le premier la lettre. Même si ce n'est sans doute pas le plus important...

Je suis actuellement en première année en DUT Génie électrique, où je suis major de promotion, l'année suivante je passe en deuxième année. Avec ce DUT, je devrais pouvoir continuer en école d'ingénieur, en étant major, je pourrais choisir à peu près l'école d'ingénieur que je veux.

Le problème : grâce à l'IUT et à l'approche du métier d'ingénieur, j'ai compris que je n'aimais pas du tout ce métier, moi ce que j'aimerais, c'est faire du management, encadrer des équipes, et non pas plancher sur des projets techniques ultra fastidieux.

Pensez-vous qu'avec un bac +2 (DUT) je pourrais devenir DPX ? Ou un métier dans le genre? Que me conseillez-vous?

Qui peut le plus peut le moins. Etre le major de sa promotion dans un cursus (qu'on l'aime ou pas) donne une bonne impression. A condition de ne pas laisser penser qu'on n'aime pas ce qu'on a fait (et réussi) jusqu'à présent. Au bout de quelques années, on peut se le permettre et se réorienter du tout au tout mais au moment de l'entrée dans la vie professionnelle, ça peut s'avérer rédhibitoire. Le conseil que je donnerais, c'est donc de faire comme si..., d'utiliser tous les atouts du cursus suivi et les brillants résultats obtenus. Avec ça, il doit être possible de mettre les pieds dans une entreprise (à la SNCF ou ailleurs) et, à partir de là, faire son trou et obtenir ce qu'on a vraiment envie de faire. Il me semble plus facile d'aller vers son but quand on est déjà dans l'entreprise que quand on est encore à sa porte.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Avec un bac+2 tu pourras devenir DPx, mais à moyen terme, après avoir franchi pas mal d'étapes internes et surtout après avoir exercé des fonctions opérationnelles plusieurs années en général.

Pour être très vite DPx, il faut entrer avec un bac+4/5, ingénieur par exemple :)

Et tu découvriras vite que les ingénieurs ont des métiers très variés dans la vraie vie, on en trouve aussi bien dans le trading que dans le management en usine, dans l'humanitaire comme dans la logistique des hôpitaux, bref (presque) partout.

Bonjour,

qu'entends-tu par moyen-terme je te prie? Les fonctions opérationnelles pour devenir DPX sont nécessairement celles relatives à la conduite de train?

J'entends bien, mais je ne supporte vraiment plus ce que j'apprends dans ma formation, c'est pour cela que j'aurais voulu valider le bac +2 et tenter le recrutement à la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu n'as pas à t'excuser, il est normal de ne pas tout connaître ;)

Je t'invite à consulter ce site https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/rechercherAnnonceReference.do Cliques sur "quels métiers pour moi", et remplit tes critères.

Avec un bac+2 tu peux effectivement prétendre à des postes d'encadrement(par exemple à la traction pour ce que je connais ), mais je te laisse consulter ça par toi même et te faire ton propre avis ;)

 

 

Il y a pas mal d'offres, mais j'ai entendu dire que la SNCF ne répondait pas réellement aux mails postés via le site, est-ce vrai? Le recrutement est-il si dur que cela?

De plus, par exemple, il est conseillé d'avoir un bac +2 dans le domaine électrique, maintenance, électronique etc.. Mais est-ce vraiment une obligation..?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux même dire qu'il y a beaucoup d'offres. Tu peux postuler dans beaucoup de domaines et c'est pour ça qu'il faut déjà commencer par faire un écrémage que toi seul pourra faire ( tes goûts, tes attentes, ton attrait pour tel ou tel poste). Il faut savoir qu'un DPX commence par exercer le métier qu'il va encadrer par la suite (par exemple un DPX traction va commencer par être conducteur pendant quelques années avant d'aller dans l'encadrement). Et pourtant tu auras postuler pour être DPX. Mais il te faut une expérience du terrain.

La SNCF répond toujours aux candidatures dans un délai de deux mois. Si tu passe ce délai et que tu n'as eu aucune réponse tu peux considérer ta candidature comme non reçue mais il est très rare de ne pas recevoir de mail(de refus ou une bonne nouvelle).

Le recrutement va sembler dur pour certains, pour d'autres plus simples,et certains vont même fanfaronner en disant qu'il est très simple. Je te dirais juste qu'il est à la hauteur de la boîte dans laquelle tu veux travailler. Long, pas évident à certains moments mais il est là pour déterminer ceux qui seront les plus aptes à occuper le poste désirer. Beaucoup de candidats pour peu de postes alors il faut choisir ceux qui collent le mieux au profil.

Pour te donner mon expérience perso ... mon recrutement a duré de mai 2014 à janvier 2015 et je viens de terminer ma formation il y a 15 jours avec la réussite de mon examen de conduite. Un parcours qui aura pris 1 an en gros. Donc ils cherchent aussi ceux qui sont les plus motivés ;)

 

"il est conseillé d'avoir un bac +2 dans le domaine électrique, maintenance, électronique etc.." ça dépend, tu parles de quel poste? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux même dire qu'il y a beaucoup d'offres. Tu peux postuler dans beaucoup de domaines et c'est pour ça qu'il faut déjà commencer par faire un écrémage que toi seul pourra faire ( tes goûts, tes attentes, ton attrait pour tel ou tel poste). Il faut savoir qu'un DPX commence par exercer le métier qu'il va encadrer par la suite (par exemple un DPX traction va commencer par être conducteur pendant quelques années avant d'aller dans l'encadrement). Et pourtant tu auras postuler pour être DPX. Mais il te faut une expérience du terrain.

La SNCF répond toujours aux candidatures dans un délai de deux mois. Si tu passe ce délai et que tu n'as eu aucune réponse tu peux considérer ta candidature comme non reçue mais il est très rare de ne pas recevoir de mail(de refus ou une bonne nouvelle).

Le recrutement va sembler dur pour certains, pour d'autres plus simples,et certains vont même fanfaronner en disant qu'il est très simple. Je te dirais juste qu'il est à la hauteur de la boîte dans laquelle tu veux travailler. Long, pas évident à certains moments mais il est là pour déterminer ceux qui seront les plus aptes à occuper le poste désirer. Beaucoup de candidats pour peu de postes alors il faut choisir ceux qui collent le mieux au profil.

Pour te donner mon expérience perso ... mon recrutement a duré de mai 2014 à janvier 2015 et je viens de terminer ma formation il y a 15 jours avec la réussite de mon examen de conduite. Un parcours qui aura pris 1 an en gros. Donc ils cherchent aussi ceux qui sont les plus motivés ;)

 

"il est conseillé d'avoir un bac +2 dans le domaine électrique, maintenance, électronique etc.." ça dépend, tu parles de quel poste? 

 

 

 

En fait, j'aimerais faire du management, quelque soit le service ou le domaine, le problème que j'ai vu concernant la conduite de train, c'est que je porte des lunettes malheureusement, est-ce rédhibitoire ? :/

Félicitations ! Que fais-tu donc maintenant ?

Je pensais notamment à cette offre, qu'en penses-tu? Cela correspond t-il au métier de DPX? https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/detailAnnonce.do?type=E&referenceAnnParam=O000000179

 

merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que le port de lunettes n'est pas rédhibitoire, sinon, il y aurait pas mal de cas de réforme a la conduite.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que le port de lunettes n'est pas rédhibitoire, sinon, il y aurait pas mal de cas de réforme a la conduite.

Ouf !

Que penses-tu de mon "projet" professionnel ? Valider mon bac +2 puis atteindre le rang de DpX via le lien de l'offre que j'ai postée?

Modifié par WanxeSacrilex
correction orthographique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu saches 2 ou 3 petites bricoles, il faut deja passer toutes les etapes du recrutement, réussir l'examen de conducteur et ensuite être détecté par la hiérarchie pour faire la formation de CTT, cadre transport traction, premier niveau de DPX à la traction.

Ensuite, le boulot de CTT est vraiment ingrat, tu ne manages pas comme tu veux, tu as le cul  entre 2 chaises, bref, il ne faut t'attendre à faire du "management" avec un grand M, c'est plutôt un boulot de papasserie qu'autre chose et en te lisant, j'ai le sentiment que ce n'est pas le boulot que tu recherche mais ce n'est que mon ressenti.

Candidate et vois par toi même, c'est le seul conseil que je puisse te donner.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu saches 2 ou 3 petites bricoles, il faut deja passer toutes les etapes du recrutement, réussir l'examen de conducteur et ensuite être détecté par la hiérarchie pour faire la formation de CTT, cadre transport traction, premier niveau de DPX à la traction.

Ensuite, le boulot de CTT est vraiment ingrat, tu ne manages pas comme tu veux, tu as le cul  entre 2 chaises, bref, il ne faut t'attendre à faire du "management" avec un grand M, c'est plutôt un boulot de papasserie qu'autre chose et en te lisant, j'ai le sentiment que ce n'est pas le boulot que tu recherche mais ce n'est que mon ressenti.

Candidate et vois par toi même, c'est le seul conseil que je puisse te donner.

J'ai bien vu qu'il y avait plusieurs étapes, mais je suis motivé, je n'abandonnerai pas.

La paprasse ne me fait pas peur, je sais bien qu'il faudra que je m'y fasse si je veux exercer cette fonction.

 

Y a t-il autre chose que DPX à la traction que je pourrais faire selon vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien vu qu'il y avait plusieurs étapes, mais je suis motivé, je n'abandonnerai pas.

La paprasse ne me fait pas peur, je sais bien qu'il faudra que je m'y fasse si je veux exercer cette fonction.

 

Y a t-il autre chose que DPX à la traction que je pourrais faire selon vous?

Dpx ailleurs.

Avec un bac +2 après un cursus d'attaché TS d'environ 3 ans en opérationnel, à l'escale ou au commercial tu peux espérer un poste de manager (dpx, chef d'escale, RET...).

A l'exploitation il te faudras plusieurs années d'expérience en opérationnelle, à moins de passer rapidement le concours cadre en interne et de prolonger le cursus avec l'ESCI (école supérieur des cadres de l'infrastructure) avec l'espoir de se rapprocher du sommet de la pyramide.

Dernière solution si tu as des facilités, pousser au max tes études et sortir d'une grande école d'ingénieur, embauché avec un statut d'attaché cadre, tu pourras avoir dès la première affectation un poste de dpx, avant de prendre un poste de RDUO/DUO si tout ce se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème : grâce à l'IUT et à l'approche du métier d'ingénieur, j'ai compris que je n'aimais pas du tout ce métier, moi ce que j'aimerais, c'est faire du management, encadrer des équipes, et non pas plancher sur des projets techniques ultra fastidieux.

Est-ce que tu t'es déja bien renseigné sur ce qu'est le titre d'Ingénieur ? (et non pas le métier d'ingénieur, ça n'existe pas. Chez SNCF c'était aussi un grade, mais il y a longtemps).

Le diplôme en ingénierie, quel que soit le domaine, sanctionne un cycle de 3 années d'études et des stages professionnels. C'est un niveau d'études scientifiques et techniques qui permet de nombreux débouchés, soit en poursuite d'études (thèse doctorale, mastère, année de spécialisation, cursus à l'étranger, école de commerce,....), soit directement dans la vie active. C'est toujours considéré comme un très bon niveau de formation, en France ET à l'étranger.

De nos jours, une majorité des jeunes diplômés n'exerce pas d'activités réellement techniques (métiers d'application, développement), mais plutôt du management de projet en environnement technique. Exactement le contraire de ce que tu penses. Seuls les plus pointus dans leur domaine feront de la technique.... Et j'en connais qui sont rentrés à la SNCF, déçus d'être orientés vers une fonction de ..... DPX, alors qu'ils se voyaient "chercheurs en TGV de record de vitesse".

Mais si tu en as marre des études, vas-y, 3 ans ça peut être long. Le seul handicap que tu auras c'est un salaire moindre et de devoir plus souvent "faire tes preuves" face à des gens qui encensent les diplômes à bac+5 ou +8.

Ca peut se comprendre aussi si tu as un problème de finances pour continuer, car en France ça devient de plus en plus difficile.

Il y a aussi le fait de venir d'un DUT, car même en étant major ça ne garantit pas la réussite dans une formation qui est plus une prolongation des prépas maths/physique. Tes acquis techniques te donneront un avantage dans certaines matières enseignées, mais il ne faut pas compter uniquement là-dessus. Il faut aussi de bonnes bases en sciences fondamentales, en sciences humaines, et une curiosité pour découvrir et apprendre encore et encore. Je ne suis pas certain que tu puisses choisir "n'importe quelle école", en admission sur dossier, mais plutôt des écoles assez ouvertes sur des profils diversifiés. Donc rester humble : pas forcément facile, mais pas insurmontable.

Il existe aussi la possibilité de reprendre un cursus en alternance plus tard, mais c'est beaucoup plus dur de se remettre à bucher quand on est sorti des études.

Donc là si tu as la possibilité de le faire, c'est le moment de poursuivre tes études

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu t'es déja bien renseigné sur ce qu'est le titre d'Ingénieur ? (et non pas le métier d'ingénieur, ça n'existe pas. Chez SNCF c'était aussi un grade, mais il y a longtemps).

Mais non, mais non c'est encore un grade !

Sur le fond de ton problème Wanxe les choses ont été assez bien résumées plus haut : sur un profil "technique" (génie électrique) il n'est pas possible espérer passer DPX sans faire plusieurs années de terrain à l'opérationnel. Dans d'autres métiers, on peut être recruter comme DPX avec un bac+2 mais "sécurité, commerces, services ou ventes" et avec une première expérience de management.

La Sncf aime les diplômes : regarde les offres "responsable" ou "manager" et tu verras qu'il est demandé une école d'ingénieur ou des Master 2... Là on peut être dispensé d'une première expérience d'encadrement.

Du coup peut être devrais-tu te poser la question de poursuivre ton cursus mais plutôt vers le management ???

Il existe des licences (puis des masters) qui pourraient compléter ta formation de base technique dans le sens qui t'intéresse et qui seraient de bons atouts pour des candidatures pour de l'encadrement comme ceci :

- licence professionnelle de management des organisations http://etudiant.lefigaro.fr/services/diplomes/licence+professionnelle+management+des+organisations-1194

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Juste une petite réflexion...

Conduite, anciennement exploitation (vente et escale)... Il n'y a pas que ça à la SNCF...

Dentiste et pompier, ça il n'y en a plus depuis des lustres...

Sinon, bon nombre de professions sont recensées chez nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mallard, je comprends, mais moi j'aimerais VRAIMENT encadrer un secteur qui a un rapport avec la clientèle : du genre conducteur, ou contrôleurs.

C'est pour cela que je me rapproche de vous, en vous demandant conseil sur les différents secteurs proches de la clientèle ayant besoin de DPX :)

 

J'aimerais, pour vous aider à me cerner, éviter absolument la technique :)

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j'aimerais VRAIMENT encadrer un secteur qui a un rapport avec la clientèle : du genre conducteur,

Mauvaise pioche, les conducteurs ne sont normalement pas en contact direct avec les clients.

Tu devras plutôt jeter ton dévolu sur les commerciaux des gares ou les contrôleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mallard n'est pas un pseudo mais un titre donné en fonction du nombre de message.

Mes excuses jeune homme !

Mauvaise pioche, les conducteurs ne sont normalement pas en contact direct avec les clients.

Tu devras plutôt jeter ton dévolu sur les commerciaux des gares ou les contrôleurs.

Quand je dis contact de la clientèle, c'est un contact relatif dans le cas des conducteurs, puisqu'ils servent les clients en les transportant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de ton raisonnement, tout cheminot sert la clientèle aussi bien marchandise que voyageurs, du simple caleur au triage  a l'agent administratif d'un bureau quelconque en passant par le guichetier et l'agent circulation, c'est un peu voir même beaucoup la raison de vivre d'un cheminot même si beaucoup l'ont oublié.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je vais y jeter un coup d'oeil :)

 

A partir de ton raisonnement, tout cheminot sert la clientèle aussi bien marchandise que voyageurs, du simple caleur au triage  a l'agent administratif d'un bureau quelconque en passant par le guichetier et l'agent circulation, c'est un peu voir même beaucoup la raison de vivre d'un cheminot même si beaucoup l'ont oublié.

Je sais pertinemment que tu as compris le sens de ma phrase.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.