Aller au contenu
Le Web des Cheminots

michel_84

Membre
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par michel_84

  1. Sur les TGV (sur ligne classique ou sur LGV) une fois la vitesse maximum autorisé atteinte il y a plusieurs possibilités;

    - Rampe (montée) ==> maintient de la puissance de traction (on alimente les moteurs)

    - Palier (plat) ==> on alimente toujours les moteurs pour maintenir la vitesse et vaincre l'effort de retenu due à la pénétration dans l'air

    - Pente (descente) ==> deux cas de figure

    .....* Pente légère; on se laisse glisser si la valeur de la pente est suffisante pour maintenir la vitesse

    .....* Pente plus importante ; on utilise le freinage rhéostatique de la rame (les moteurs fonctionnent alors en génératrice et produisent un effort de retenue)

    Les TGV ne ne sont pas équipé de freinage électrique (réinjection de courant dans la caténaire) mais uniquement de freinage rhéostatique (le courant électrique produit est dissipé sous forme de chaleur dans un rhéostat) - La plupart des trains fonctionnent sous ce modèle.

    Tous les TGV ne peuvent pas retransmettre de l'énergie dans la caténaire?

  2. Il parait que une fois leur vitesse atteinte, les moteurs des tgv fonctionnent en génératrice. ils réinjectent donc du courant sur la caténaire.

    Est ce que le courant qui est réinjecté est utilisé par les autres tgv qui sont sur la même voie ou est ce que le courant est redistribué sur le réseau RTE?

    De plus, ce qourant est il important? (le même que lorsque le tgv fonctionne en motrice?)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.