Aller au contenu
Le Web des Cheminots

khmaies

Membre
  • Compteur de contenus

    45
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par khmaies

  1. Salut !

    Tu peux nous donner des détails, s'il te plait ? :)

    SALUT

    quel détails vous voulez savoir

    je vous informe que notre collègue est sortie du prison vendredi 10/12/2010 vers 15h00 est dirigé vers l'hôpital pour être soigner .

    son état tait comme suis les pieds cassés ainsi la main et ce a cause du tamponnement du mois septembre dernier rattrapage train banlieue avec un train GL en présence d'un for brouillard .

  2. Aucun train en Tunisie n’est parti, à partir de 14h

    L’UGTT récuse l’appellation de grève et parle d’une cessation de travail temporaire

    Le Ministère du Transport : «L’arrestation du conducteur est tout à fait légale car l’erreur humaine est avérée»

    Renforcement des dessertes de bus urbains et inter-urbains pour éviter la paralysie du transport - Les agents de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) ont observé hier une grève dans toutes les régions du pays en signe de contestation de l’arrestation du conducteur de l’un des deux trains entrés en collision le 24 septembre dernier à Bir El Bey.

    «Les cheminots ont observé une cessation de travail temporaire pour contester la mise en garde à vue de l’un de leurs collègues impliqué dans un accident mortel peu après sa sortie de l’hôpital où il avait subi des soins médicaux», précise M. Mouldi Jendoubi, Secrétaire général adjoint de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) chargé des offices, établissements publiques et des institutions. Et d’ajouter : « A vrai dire on ne peut pas qualifier ce mouvement de contestation de grève d’autant plus qu’il n’a pas été précédé d’un préavis de grève comme le stipulent les lois en vigueur».

    Une source bien informée au sein de la fédération générale des agents des chemins de fer relevant de l’ UGTT a confirmé que les cheminots ont voulu à travers ce mouvement de débrayage exprimer leur solidarité avec leur collègue qui a été arrêté et placé en garde à vue alors qu’il est toujours convalescent et au moment où son état de santé risque de se détériorer de nouveau ».

    Selon cette même source, «la grève a été déclenchée à Tunis en réponse à une consigne lancé par la fédération générale des cheminots avant de se généraliser aux diverses régions de la République ».

    Négociations

    A l’heure où nous mettons sous presse, la grève se poursuivait dans les diverses régions parallèlement au lancement de négociations entre l’UGTT et les autorités compétentes sur une éventuelle libération du conducteur placé en garde à vue pour des raisons de santé. « Nous avons établis des contacts avec l’administration dans l’espoir d’obtenir la libération de l’agent de la SNCFT arrêté», précise M. Mouldi Jendoubi.

    Du côté du Ministère de Transport, on s’étonne du déclenchement de cette grève «sauvage» suite à l’arrestation du conducteur fautif. « «L’arrestation du conducteur pour les besoins de l’enquête est tout à fait normale. Elle est même prévue par la loi dans tous les cas d’accidents engendrant des dégâts corporels», précise une source autorisée au sein du ministère.

    Selon cette même source, l’arrestation de l’agent de la SNCFT impliqué dans la collision entre les deux trains survenue fin septembre dernier et qui avait fait un mort et 57 blessés parmi les voyageurs « est d’autant plus légale que l’erreur humaine est avérée» dans le cas d’espèce. « L’enquête judicaire a conclu que le conducteur placé en garde à vue assume une part de responsabilité dans la collision qui n’a pas été causée uniquement par l'absence totale de visibilité engendrée par une tempête accompagnée de fortes averses », ajoute-t-on au ministère du Transport

    A noter, par ailleurs, que le ministère a procédé, hier, au renforcement des dessertes de bus urbains et interurbains pour éviter une paralysie du transport dès lors que cette grève à paralysé 20 mille usagers.

    Walid KHEFIFI

  3. Chez l'EPSF, dans la section « règlementation de sécurité applicable sur le RFN ». Le document qui t'intéresse plus particulièrement semble être le RH 0320, dont l'article 8 indique qu'il est possible d'utiliser les marche-pieds d'extrémité, mais « dans les seuls cas où [leur] utilisation est de nature à limiter les risques d'accidents ».

    Ceci dit, hormis la curiosité, qu'est-ce qui te fait demander cela ? Y a-t-il quelque chose qui t'a semblé illogique dans le règlement Tunisien et que tu veux confronter avec d'autres ?

    le reglement de securité tunisien l'interdit mais les supperieurs obligent les agents gares à monter sur machines aucours des mouvement de manoeuvre pour gagner du temps. ils ne s'interressent à la vie des autres.

  4. Malgré le marche-pied en retrait sur certaines machines, je pense que ça reste strictement interdit. Je n'ai pas la règlementation sous les yeux, mais le PS9 te précise qu'il te faut toujours trois points d'appui : pied gauche, pied droit, une main sur la rembarde. Te reste une main libre pour la radio. Au moindre choc, tu as vite fait de tomber de la machine, et connaissant la teneur très sécuritaire du PS9, je suis sûr que se tenir sur le marche-pied est interdit.

    D'autant qu'en montant sur la machin, tu as des garde-corps conçus pour ça.

    Mr ou puis je avoir le reglement de securité de la SNCF

  5. le 23 octobre 2008 vers 5 h 50 du matin, une Renault Clio a été percutée de plein fouet par un train direct, alors qu'elle a franchit le passage à niveau feu rouge allumé et les bras de barriére descendus, et ce PN se trouve entre les deux ville Sousse et Kalaa Seghira (en Tunisie). L'occupant de la voiture et trois autres avec lui sont mort sur le coup.

    le question est : pourquoi les gents routiere ne respectent pas les lois et attendent 1 mn ou 2mn devant le PN pour que le train passe puis reprennent leur routes sain et sauf????????????????????????

    à discuter........

  6. Historique

    Le chemin de fer a vu le jour en Tunisie bien avant 1881, date d'instauration du protectora français sur la Tunisie. La première ligne de chemin de fer a relié Tunis, la Goulette et la Marsa (TGM). Inaugurée le 2 août 1872 par le souverain du pays à cette époque, cette ligne constituait en fait, le prélude à de nombreuses autres lignes qui, de 1878 à 1916, allaient être étendues dans le Nord du pays par la société des BATIGNOLES et sa filiale BONE-GUELMA .

    La ligne reliant Tunis à Ghardimaou, longue de 192 km a été mise en service entre 1878 et 1881. Cette ligne construite avant 1881 a été édifiée selon les normes internationales (voie normale 1,437m) à l'instar de la première ligne Tunis-Goulette Marsa (TGM). Le 1er septembre 1879, la ligne Tunis-Béja-Jendouba a été ouverte au trafic pour la desserte des mines de plomb.

    La construction et l'exploitation de ces lignes ont été concédées à ces deux sociétés françaises jusqu'à 1922. Dès lors l'Etat tunisien a dû confier l'exploitation après réachat du réseau nord à la Compagnie Fermière des Chemins de Fer Tunisiens (CFT) sous forme d'affermage.

    En parallèle, et à la suite de la découverte en 1885 de considérables gisements de phosphates, près de la frontière sud-ouest de la Tunisie, la compagnie française des phosphates et des chemins de fer de Sfax-Gafsa entamait la construction du réseau Sud. Cependant cette ligne a été établie en voie métrique dans l'unique souci d'extraire les phosphates et de l'exporter. Cette ligne en voie métrique ne pouvait pas permettre des vitesses élevées (60 km/h maximum). Elle assurait le transport des voyageurs et des marchandises diverses.

    La jonction entre le réseau nord et le réseau sud a été réalisée en voie métrique par :

    - La construction de la section Sousse-Sfax (129 km);

    - La construction de la section Tunis-Gâafour-Kalâa Khasba pour l'exploitation des minerais.

    - La construction de la section Kalâa Sghira-Kasserine pour l'exploitation de l'Alfa.

    PRINCIPALES DATES DE CONSTRUCTION DE LIGNES

    Année

    Ligne construite

    1882

    Liaison Tunis-Hammam-lif en voie standard.

    1884

    Prolongement de la liaison Tunis-Jendouba jusqu'à Ghardimaou pour la raccorder au réseau algérien.

    1894

    Liaison Jedeida-Bizerte.

    1895

    Liaison Hammam-lif-Sousse et au-delà.

    1897-1906

    Liaison Tunis-Kalâa Khasba.

    1898 - 1909

    Liaison Sfax-Gafsa-Metlaoui et Etoile minière M'dhilla-Tabedith-Redeyef-Moularès .

    1912

    Liaison Sousse-Sfax.

    1930

    Raccordement de la ligne Tunis-Kalâa Khasba au réseau Algérien par Aïn Karma en Tunisie et Ghilane en Algérie.

    1940

    Liaison Heidra-Kasserine. NAISSANCE DE LA S.N.C.F.T

    Réseau

    VOIE NORMALE

    N °

    Ligne

    longueur

    TA

    Tunis-Frontière Algérienne

    217 km

    1

    Jedeida-Bizerte

    72 km

    2

    Mateur-Tabarka

    103 km

    3

    Mateur-Sidi M'himech

    55 km

    4

    Tinja-Menzel Bourguiba

    4 km

    19

    Sidi Smail-La Merdja

    18 km

    VOIE METRIQUE

    N °

    Ligne

    longueur

    5

    Tunis-Gabès

    415 km

    6

    Tunis-Kasserine

    314 km

    7

    Bir kassa-La Goulette

    9 km

    8

    Les Salines- Le Kef

    33 km

    9

    Fej Ettameur-Tajerouine

    18 km

    10

    Bir Bou Rekba-Nabeul

    17 km

    11

    Kalaa Sghira-Kasserine

    195 km

    12

    Kalaâ Sghira-M'Saken

    21 km

    13

    Ghraiba-Tozeur

    234 km

    14

    Aguila-Sehib

    25 km

    15

    Metlaoui-Kasserine

    141 km

    16

    Tabeditt-Redayef

    17 km

    17

    El Founi-El Hamada

    19 km

    18

    M'Saken-Moknine

    34 km

    20

    Tunis-La Goulette

    10 km

    21

    Gafsa-El Aouinet

    129 km

    22

    Sousse-Mahdia

    65 km

  7. Présentation Générale

    La Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens est une entreprise publique à caractère non administratif. Elle est dotée de la personnalité civile et de l'autonomie financière.Elle est réputée commerçante dans ses relations avec les tiers est placée sous la tutelle du ministère du Transport.

    La Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens a pour mission:

    • De gérer les différents biens mis à sa disposition par l’Etat sous forme de concession.
    • D’exploiter les services de transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises sur le réseau ferré national

    La Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens assure dans de bonnes conditions de sécurité, de qualité et de délai, le transport de:

    • 11 millions de tonnes de marchandises; dont plus de 8 millions de tonnes de phosphate
    • 40 millions de voyageurs; dont plus de 5,5 millions de voyageurs sur les relations interurbaines

    Ce trafic voyageurs et marchandises couvre presque tout le territoire du pays sur un réseau ferré long de 2167 km comportant 267 gares, stations, haltes et 3 liaisons Rail-route :

    • Gabès – Zarzis: d’une longueur totale de 177 km.
    • Gabès – Djerba: d’une longueur totale de 125 km.
    • Gabès – Tataouine: d’une longueur totale de 136 km.

    L’ensemble de ses activités est effectué par 5 unités de transports:

    • Le transport voyageurs Grandes Lignes: transport interurbain.
    • Le transport voyageurs Banlieue de Tunis: Tunis - Borj Cedria.
    • Le transport voyageurs Banlieue du Sahel: Sousse Bab Jedid - Monastir - Mahdia
    • Le transport de Phosphate.
    • Le transport Fret

    Ces 5 unités sont appuyées par 2 autres unités d'affaires:

    • Le Réseau Ferroviaire Tunisien (RFT)
    • La Maintenance Industrielle (UMI).


    La Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens emploie 4856 agents ( 2006)

  8. Le transport Grandes Lignes dessert les principales villes de la Tunisie:

    - Tunis à Ghardimaou via Béja, Bou-Salem, Jendouba.

    - Tunis à Bizerte, via Mateur.

    - Tunis à Sfax, via Bir Bouregba, Enfidha, Kalâa Sghira, El Jem

    - Tunis à Kalâa Khasba, via Gâafour et Dahmani

    - Tunis à Touzeur, via Sfax, Gafsa et Métlaoui

    - Tunis à Sousse via Bir Bouregba et Enfidha

    - Tunis à Nabeul via Bir Bouregba et Hammamet

    - Sousse à Mahdia via Monastir

    - Tunis à Jerba via Sousse, Sfax et Gabès (Liason Gabès Tataouine assurée par Bus climatisé)

    - Tunis à Zarzis via Kalaâ Sghira, Sfax et Gabès (Liaison Gabès Zarzis assurée par Bus climatisé)

    - Tunis à Tataouine via Sousse, Sfax et Gabès (Liaison Gabès Tataouine assurée par Bus climatisé )

    NOMBRE DE TRAINS/JOUR

    LIAISONS

    Trains/Jour (A/R)

    Tunis-Gafsa-Métlaoui

    4

    Tunis-Gabès

    8

    Tunis-Sfax

    14

    Tunis-Sousse

    21

    Tunis-Nabeul

    20

    Tunis-Monastir-Mahdia

    21

    Tunis-Hammamet-Nabeul

    15

    Tunis-Ghardimaou

    10

    Tunis-Béja

    12

    Tunis-Mateur-Bizerte

    8

    Tunis-Kalaa Khasba

    2

    Tunis-Gâafour-Dahmani

    6

    Ces dessertes sont assurées par des trains :

    Express à réservation

    Direct climatisé à réservation

    Omnibus climatisé à réservation

    Omnibus

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.