Aller au contenu
Le Web des Cheminots

nananinina

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    46
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par nananinina

  1. Salut à toi !

    J'ai obtenu ma licence RH en septembre 2011. J'ai passé cette licence avec une autre personne venue de la SNCF et issue des RH.

    Cette personne s'est vu reconnaître son diplôme, mais moi non (sous prétexte que j'avais une demande de mutation pour rapprochement de conjoint, mon dossier n'a même pas été transmis !).

    Il faut déposer son dossier au plus vite (j'avais donné mon dossier à qui de droit avant même d'avoir eu confirmation que l'Agecif me prenait en charge, soit plus d'un an avant d'avoir le diplôme)

    Je dirais donc que c'est aléatoire, que tout dépend dans quelles mains se trouvent ton dossier et qu'il ne faut pas perdre de temps. Ne perd pas de vue que ton dossier doit mettre en avant un réel bénéfice pour l'entreprise.

    Pour moi, je plus important est de ne pas oublier de relancer (mais pas persécuter) la personne qui gère ton dossier.

  2. Je ne suis pas une spécialiste, donc je laisse à quelqu'un de plus informé que moi le soin de te faire une réponse complète.

    Néanmoins, pour t'aider à patienter, je te dirais que dans un premier temps, ta direction va essayer de te reclasser sur ton site ou site voisin, à un poste similaire (ou sinon proche) à celui qui est supprimé... c'est toujours plus facile en IDF, c'est évident.

    Si ce n'est pas possible, il peut être proposé une mobilité permettant un reclassement un peu plus loin ou sur un autre poste.

    Il est également proposé d'être "détaché" de ton établissement vers l'EME (Espace mobilité Emploi). c'est une convention signée entre ton établissement et l'EME. Tu es mis à dispo de l'EME qui peut t'aider par exemple à formuler un nouveau projet professionnel (reconversion par exemple), t'inscrire à des formations ou te faire faire des sortes de missions d'intérim dans d'autres sites sur ton métier...

    Après la situation dépend de beaucoup de facteurs : lieu, activité, nombre de postes supprimés, situation familiale, volonté de départ ou non, possibilité de mutation...

    En espérant t'avoir éclairé un tout petit peu !

  3. Pour le CIF, je me suis renseignée, je ne peux pas en bénéficier si je suis en congé dispo, ce qui est en fait le cas. Donc le problème d'un seul salaire... je connais déjà.

    Pour ce qui est de G&C, je vais essayer de me renseigner. Mais pour l'instant mes recherches dans les régions voisines n'ont rien donné, car au départ de Toulouse, les villes les plus proches sont en fait assez lointaines (temps de transport assez long) et je n'ai as le choix, il faut que je vive à Toulouse.

    Merci de tes conseils.

  4. Bonjour,

    bien sûr une mutation pour rapprochement familial est prioritaire, mais pour autant, il faut qu'il y ait des vacances de postes sur les régions demandées...

    alors oui, celà peut prendre du temps! >La plupart des agents attendent plusieurs années.

    Tu peux faire intervenir bien sûr les instances syndicales, mais il faut bien comprendre que dans la plupart des régions, il y a des suppressions de postes (donc moins de postes vacants), et donc, puisque les agents ont leurs postes supprimés, ils doivent être reclassés en priorité sur leur région...

    donc pour obtenir une mutation, c'est doublement difficile!

    Et il ne faut pas oublier que moins de postes vacants, c'est aussi moins de promotions sur les tableaux pour les agents déjà en place si on propose ces rares postes à des agents "entrants"...

    Tu parles d'un poste disponible de qualification D ....mais peut être y-a-t-il des agents de qualif C qui poireautent au tableau de promotion, et ces postes D aux "voyageurs" sont rares en Province...

    Après, il y a les permutations... seulement voilà, si tu es sur Paris, il ne va pas y avoir foule!

    En ce qui concerne le congé de dispo pour convenance personnelle, règlementairement, il ne permet pas de travailler conformément au statut et au RH 0143. Il suspend le contrat de travail.

    On ne peut pas le prendre pour un mois... mais voilà, si tu souhaites ne pas rompre ton contrat de travail, et si tu n 'envisages pas de retour sur ton poste, je ne vois pas d'autres options...

    Mais je pense que celà t'a été expliqué.

    Pour pouvoir travailler ailleurs, par contre, tu peux prendre un congé sabbatique.

    Bien sûr, tu peux demander ta rétrogradation pour faciliter le mouvement, c'est règlementaire (statut) mais il faut un poste

    Tu es qualif E, pourquoi ne pas essayer de passer l'examen accès Cadre, dans ta filière ( ou une autre), sachant que ces examens impliquent une mobilité obligatoire? je suppose que tu as aussi tenté de changer de filière.

    Et pourquoi pas un congé individuel de formation? ça repousserait un peu l'échéance? au moins tu aurais ta paie...

    Merci pour les conseils. Quand on a zéro idées, tous les conseils sont les bienvenus.

    Pour les permutations : impossible, pour permuter, il faut avoir un poste à proposer, et ce n'est pas mon cas puisque je n'en avais pas en partant en congé de dispo ;

    Pour le congé de dispo, si l'on s'en réfère au statut, il est techniquement possible d'autoriser l'agent concerner à exercer une activité salariée en dehors de la SNCF, mais je pense que ce principe n'est jamais appliqué, peu importe le cas concerné ;

    Pour le CIF : j'en sors, j'ai terminé mon cif en septembre dernier. Je n'ai aucun projet en dehors de retrouver une place au sein de mon entreprise. Ce n'est pas pour avoir un salaire que je galère (même si ça ferait vraiment du bien à mon ménage), c'est pour avoir de nouveau une possibilité de travailler à la SNCF. La mutation aurait été à Lyon, je n'aurais pas fait ma difficile, 2h de Paris, je me serais fait une raison, même si je ne suis pas cadre. Paris-Toulouse, on dépasse les 5h, ce n'est pas envisageable.

    Entre mon Cif et mon congé dispo ça fait 1 an et demi que je ne cotise plus pour la retraite... S'il n'y avait que l'argent qui m'intéressait, j'aurais déjà démissionné, et je n'aurai jamais proposé d'être rétrogradée à D pour obtenir un poste en dessous de ma qualif ;

    J'ai conscience de tout ce qui est dit par lamicahouette. Je sais qu'il n'est pas aisé/possible de faire son entrée dans une région qui n'a pas de poste vacants, ou pire qui a des agents en surnombre. Je ne suis néanmoins pas coupable d'avoir voulu quitter la région Parisienne afin de me la couler douce à Toulouse.

    Pour le congé sabbatique, il me faudrait réintégrer la SNCF à l'issue de ce congé, c'est à dire que si je n'ai pas de poste dans ma région, je dois retourner à Paris ou démissionner ? Par ailleurs, je doute du fait que je puisse demander un congé sabbatique à l'issue de mon congé de disponibilité.

    En tout cas je tiens compte de tous vos conseils et je saurai en faire bon usage, qu'il s'agisse de contacter les syndicats de mon établissement ou les sommets de ma hiérachie en dernier recours.

  5. Merci de votre réponse Jean-Marc, je sais qu'en lisant ce que j'ai écrit, il est difficile de trouver une inspiration quelconque.

    Je n'ai aucun soucis avec les syndicats, mais je n'ai jamais été syndiquée. C'est plus par principe que je n'ai pas fait appel à eux à ce jour. C'est comme quand ma mère me dit de prier pour garder ce travail, alors que le dimanche matin, je suis dans mon lit et pas à la messe. Je ne me sens pas légitime à solliciter leur aide alors que je ne les ai jamais soutenus...financièrement parlant.

    Mais si je me suis posée la question, c'est bien que j'y ai réfléchis. Je ne démissionnerai pas tant que je n'aurai pas tout essayé.

    • J'adore 1
  6. Bonjour à tous

    Je vais essayer de faire court :

    Décembre 2010 : mon conjoint est informé de sa prochaine mutation de Paris vers Toulouse. Il n'est pas agent SNCF. De mon côté, je fais une demande de mutation pour rapprochement de conjoint.

    Septembre 2011 : mon conjoint part à Toulouse. De mon côté, je suis en détachement à la Suge (j'appartiens à SNCF Voyages). Pour continuer à travailler, je vais vivre chez des tiers dans la région voisine. J'envoie des candidatures un peu partout en région Midi-Pyrénées, Aquitaine, Languedoc Roussillon.

    Janvier 2012 : Mon détachement à la Suge se termine. Après des mois d'A/R, je décide de rejoindre mon compagnon et je pose un congé de disponibilité car je ne veux pas démissionner et que je recherche toujours un poste à la SNCF. Le congé est accepté, mais malheureusement, les conditions ne sont pas négociables : interdiction de travailler, durée de 6 mois, réintégration de la SNCF seulement si je trouve un nouveau poste.

    J'ai envoyé plusieurs candidatures, même si les offres sont rares, mais en fait, on me précise que la priorité est donnée aux personnes qui habitent déjà la région.

    La GK m'a dit que si je veux entrer dans la région, ce sera seulement par un poste en 3x8 ou si j'ai de la chance, en 2x8. Mais les offres sont rares et quand je postule, j'ai toujours droit à la même réponse : "priorité aux agents qui habitent la région"...

    Hier j'ai envoyé mon CV pour un poste en qualif D alors que je suis qualif E, mais c'est parce que je sais que les missions proposées correspondent parfaitement à mon expérience (normalement, mon profil fait que j'aurais été DPX vente si ma carrière avait suivi son cours, et là je postule pour être assistante de DPX vente). Le DPX qui a reçu mon CV me dit l'avoir trouvé "très intéressant" et me remercie en me disant "à bientôt j'espère".

    Seulement, ma conseillère mobilité (après renseignement auprès de la GK et de l'EME de la région) me dit que Toulouse ne serait pas prêt à me déclasser sur ce poste. C'est à dire que même si mon profil est parfait et que mes expériences professionnelles collent à 100% au poste, on ne me prendra pas tant que des qualifs D postulent...

    Je suis agent SNCF, je demande une mutation pour rapprochement de conjoint, mais je suis considérée comme une étrangère.

    J'ai conscience qu'il y a des agents qui cherchent des postes sur la région, j'ai conscience du fait que je n'ai pas choisi la région la plus facile (même si je n'ai pas choisi...). Mais pourquoi ne regarde-t-on pas les compétences aussi ? Je ne demande qu'à travailler... mais on me fait comprendre que je n'aurai jamais de poste et qu'il faut que je démissionne.

    Est-ce que quelqu'un aurait une solution à me proposer, car j'ai beau chercher, je n'en trouve pas.

    ça fait 3 mois que je n'ai plus de revenus, plus de travail, et que je vis dans une ville où je ne connais personne.

    Mon papa (cheminot à la retraite) me dit de faire appel aux syndicats, mais franchement, est-ce que les syndicats ne vont pas défendre avant tout les intérêts des agents de leur région ?

    Franchement, j'ai plus de solution. J'ai toujours aimé cette entreprise. Je me suis donné les moyens d'y entrer, et aujourd'hui, je fais tout pour ne pas avoir à en partir.

    Si vous avez un conseil, je suis preneuse.

    Désolée de ne pas avoir su faire court.

  7. Depuis son passage à l'émission des paroles et des actes, Mélenchon a montré qu'on pouvait être candidat à l'élection présidentielle, avoir du répondant, des idées et ne pas être pour autant prétentieux vis-à-vis de ses concitoyens... C'était l'occasion pour des gens qui ne le connaissaient pas du tout de le découvrir.

    Bref, pour ce qui est de l'égalité du temps de parole, je me dis qu'effectivement, ça risque d'être un peu coton...

    Certes, j'en ai marre que ce soit toujours les même qui passent le dimanche soir sur TF1, France 2, France 3 ou toutes les chaînes en même temps (je me comprends)

    En même temps, y'en a que je ne n'ai pas envie d'entendre.

    Plus sérieusement, le matin j'écoute la radio, et chaque matin, il y a une interview d'une personnalité politique. Si on compte, que cette personne a parlé 10 min et 32 secondes... il faut inviter tous les autres partis (et s'ils sont 15 finalement ???) pour qu'ils parlent 10 min et 32 secondes, et pas une seconde de plus ? S'il y a dépassement, il faut réinviter pour équilibrer le temps de parole. Comment s'organiser, les gens ne sont jamais dispos pendant les campagnes. On va avoir droit à des diffusions de metting pour combler les temps de parole.

    La direction de la radio a indiqué que pendant la campagne, l'émission allait être supprimée parce que c'est impossible pour eux de gérer le temps de parole dans ces cas là : pour l'équité dans le débat on va supprimer le débat.

    On écoute plus les idées, on regarde le chronomètre.

    Je n'ai rien contre M. Poutou, mais je me demande si les journalistes de TF1 vont l'interviewer ? Et si oui, qu'est-ce qui les empêche de diffuser tout ça à 4h du mat' entre chasse et pêche et histoires naturelles.

    Mais bon, la question se posera réellement quand tout le monde aura ses 500 signatures (autres débat !) :)

  8. Galère,

    J'ai pas eu le temps de prendre RDV chez mon ophtalmo et je sens que j'ai besoin de changer mes lunettes... Quand je me suis réveillée, la date proposée était trop lointaine, maintenant que je n'ai plus droit à la CPR, je sens que ça va être un peu embêtant... pas envie de retourner à la Sécu...

    Si quelqu'un à une solution...

    Perso quand je vois mes parents qui ne roulent pas sur l'or (peut-être parce que mon papa est retraité du fret...) la dernière de leur dépenses c'est les lunettes...(je vous fais pas un dessin, mais quand mon père lit la Bible, c'est à pleurer de rire...). Peu importe la mutuelle ou le remboursement de la CPR, les lunettes, c'est super cher, et plus tu vieillis, plus tu en changes. Les vieux sur la route, s'ils conduisent lentement, c'est pas parce qu'il sont vieux, c'est parce qu'ils ne voient rien ! (allez, mauvaise vue sur la route dit accident de la route, dit chirurgie, et le fameux "c'est qui qui paye...?").

    C'est une dépense de trop ! Mon compagnon aussi porte des lunettes, et je me dis que si on avait eu des enfants, on aurait fait une famille de binoclard... Johnny et son "Optic 2000" a encore de beau jour devant lui !

    J'ai des dents pourries aussi... tant qu'à parler des ophtalmos, on peut aussi parler des arracheurs de dents... là aussi bobo au portefeuille.

  9. Je serais toi, je passerais par l'intranet...

    Actuellement, je suis en congé de disponibilité pour rapprochement de conjoint, et je n'accède à becadre que par l'extranet pour postuler... donc CV, lettre de motivation... contact (en n° de tel interne, très pratique...). Ce n'est pas toujours les bons interlocuteurs qui sont mis en contact...

    Le problème c'est que lors de mon dernier entretien, on m'a bien précisé qu'on ne tenait compte que des candidatures effectuées en interne, via le canal "normal". Cet entretien, je l'ai obtenu parce que j'avais pu postuler sur l'intranet avant mon départ en congé. Depuis, plus aucun entretien.

    Si tout le monde fait comme ça, autant te dire que tu as tout intérêt (si tu le peux) a envoyer ta candidature sur l'intranet.

  10. Tu es dans le Panda ?

    Je connaissais pas... visiblement, il s'agit des débuts de Kung-Fu Panda...

    Mais si c'est toi le Panda, je pense que ta place est à l'Infra pour retirer le ballast ! Efficacité garantie !

    ça m'a donné une petite envie de fromage, Bon' Ap'

  11. Je peux t'asuurer qu'en 1995, fournisseurs et distributeurs avaient tentés de ne pas augmenter les prix, surtout en electro ménager, electronique....J'officiais a l'époque dans le commerce.... Il y a des prix psychologiques auxquels on ne touche pas...

    Mais en revanche, ils ont du se rattraper ailleurs, bien entendu...

    Le problème, c'est qu'une TV ou un ordinateur à 499,99€ pile, bein j'en achète pas tous les jours... mais les produits que je vais acheter plus fréquemment, et pour lequel l'achat est moins engageant et le prix psychologique moins "important", c'est eux qui vont me faire mal à la longue car je ne crois pas qu'un effort collectif sera fait dans ce cadre là... et si effort il y a, effectivement la question est jusqu'à quand.

    mais après tout, pourquoi je me prends la tête : il n'y aurait pas d'augmentation...

  12. Si tu n'es pas déjà agent SNCF, tu ne peux pas demander un reclassement, comme le dit PAZ, pour être reclassé, encore faut-il être agent.

    Partons du principe que pour être embauché dans n'importe quelle entreprise, il faut satisfaire aux conditions de la visite médicale et être apte.

    Lorsque ce n'est pas le cas, l'entreprise concernée ne donne pas suite à ta candidature. La SNCF applique les même principes, je comprends ta déception, néanmoins, en procédant de cette manière, la SNCF ne se met pas à mal vis à vis du droit du travail, elle ne fait que le respecter.

  13. ATTTS ou Attaché TS, c'est le cursus de formation des Bac + 2/3 : une sorte de période de professionnalisation dans une branche de la SNCF (ici SNCF-Voyages). A la SNCF, on fonctionne pas qualifications (des grades si tu préfères) et l'objectif de ce cursus d'attaché TS est d'obtenir la qualification E (la dernière qualification avant le statut cadre qui commence à F). Donc pendant 4 ans, tu as un déroulé de carrière qui te permet au bout du chemin d'être agent de maitrise à la qualification E... => je viens de faire une belle vulgarisation !

    Mais avant tout ça, il faut entrer à la SNCF, ce n'est pas une mince affaire, mais nous ne sommes pas des Dieux non plus !

    Pour ce qui est de la formation, mis à part une formation aux outils de vente qui ne se fera peut-être pas sur place mais plutôt en école de formation SNCF, ta formation durant le cursus se fera sur le terrain ! Et là, bein tout dépendra de la gare à laquelle tu seras affectée.

    Je ne veux pas faire ma rabat joie, mais il faut savoir que la majorité des besoins est en IDF. Sachant que tu habites Nice, allez, une note positive, je sais que dans certains domaines d'activité, ils ont du mal à embaucher dans cette ville car la vie y est un peu cher !

    Par contre, il ne faut pas hésiter ou tergiverser, si tu veux postuler, fonce, c'est le moment !

    Bon courage !

  14. On nous promet la fin du monde à la fin de l'année 2012, mais franchement, si M. Fouquet's passe, la fin du monde sera pour le 2ème trimestre.

    Personnellement je m'inquiète du nombre d'amnésiques qu'il peut y avoir en France.

    M. Fouquet's se prépare une interview qui va passer sur toutes les chaines ce soir histoire d'endormir le français moyen. J'espère franchement que le français moyen n'a pas oublié le foutage de g... dont il est victime depuis maintenant 5 ans. Ok il y a eu la crise, mais elle a bon dos.

    Mois je suis en rogne depuis 5 ans et même plus, pour les mots et les mauvaises actions. On peut faire une liste sans fin.

    Fouquet's, Karcher, France d'en bas, je ne toucherai pas aux retraites, travailler plus pour gagner plus, quand y'en a un ça va, [...] tva sociale.

    Après, la France est une démocratie, s'il passe, je pleure pendant 5 ans, mais je ne peux rien y faire.

    Et dire que je connais des gens qui touchent des assedics, les allocations familiales, la retraite... et qui ont pas de carte d'électeurs... je vais pleurer des maintenant je pense.

    J'aurais du naître avant, j'aurais connu toutes les années Mitterrand, j'aurais été propriétaire sans endetter les enfants que je n'aurai jamais, j'aurais une retraite et rêver serait permis...

    Sur cette note de bonne humeur, je vais peut être m'arrêter là !

  15. Pour ma part, bac + 2, j'ai postulé à l'époque en tant d'attaché TS. Rassure toi, on ne te projette pas chef d'équipe commerciale alors que toute la politique commerciale de la SNCF est encore une énigme pour toi. Le cursus d'ATTTS dure 4 ans (car il y a une an de commissionnement/période d'essai qui vient s'ajouter aux 3 ans de "formation").

    Après, tout dépend de où tu vas, quelle gare, qui te dirige etc. Normalement, si on fait bien les choses, tu dois justement commencer sur un poste d'un niveau moins élevé que celui auquel tu postules, car il te faut connaître les rudiments de l'activité.

    Sache que tu ne seras pas forcement dans la gare la plus proche de chez toi (bein non, trop facile !). Mais la question d'Audrey est importante : où habites-tu ? Car travailler en Région Parisienne ou en Province te demandera une organisation vraiment différente.

    Dans tous les cas, tu n'as aucun intérêt à cacher tes diplômes (Ayant travaillé dans un service recrutement, je te confirme les propos de Michael02), qui plus est si tu dois en plus cacher tes expériences professionnelles, ça ne pourrait que te desservir.

  16. Bonsoir.

    Comme indiqué sur le site emploi SNCF, au bout de 30 jours si tu n'as pas de réponse c'est que ton profil n'a pas été retenu.

    Je ne dis pas qu'il est impossible qu'il y ait du retard dans le traitement des candidatures de certaines activités, mais je risque de te donner de faux espoirs.

    Pour ce qui est de repostuler, les infos sur les candidatures sont conservées 36 mois... à moins que ton profil ne change vraiment (diplôme, expérience significative), ou que l'annonce disparaisse puis réapparaisse, pas de raison qu'il soit de nouveau étudié.

    N'ayant pas la certitude que les centres de recrutement gèrent tous les services de manière identique, je laisse le soin à qui de droit de te répondre... puisque je suppose que tu vises un poste de CRMP.

  17. Ok... Bon, bein je vais appeler ce Pôle PII... en espérant devenir intime avec lui !

    Merci de ta réponse.

    Donc si j'ai bien compris, l'action de PII ne concerne que le technicentre et son patrimoine.

    Par contre je n'arrive pas à m'expliquer le lien entre PII et gares et connexion ou encore la centrale d'achat interrégionale...

    Est-ce qu'un projet d'investissement technicentre ça a un rapport avec l'infra ?

    J'ai vraiment envie de réussir cet entretien... promis comme le boursin, demain, j'arrête les questions !

  18. Je confirme ce que dit Max 94.

    Jusqu'à il y a 1 mois, je travaillais au recrutement de la Suge. Avec ton Bac + 3, tu ne pourrais entrer à la Suge qu'avec un statut d'Attaché TS (attaché technicien supérieur, niveau Bac + 2 et Bac + 3).

    En 2011 et en 2012, il n'est pas prévu de recruter des attachés TS à la Suge car des examens internes ont eu lieu et devraient permettre de combler les effectifs nécessaires en France à ce niveau de recrutement.

    Néanmoins, l'accroissement d'activité n'est jamais impossible, aussi n'hésite pas regarder de temps en temps sur le site emploi SNCF, en cherchant un poste en agent de maîtrise.

    Pour ce qui est de ne pas mentionner tes diplômes, je te le déconseille fortement. Déjà, si tu t'es inscrit sur le site emploi et que tu as indiqué ton Bac + 3, c'est entré dans la base...donc le centre de recrutement le sait, et ne te contactera pas. Le but n'est pas de se faire griller.

    Je ne saurais pas te dire le salaire d'un chef d'équipe pour la simple et bonne raison que je n'ai pas eu l'occasion de voir de recrutements de ce type de profil.

    Faire preuve de patience, c'est la seule chose que je peux te conseiller.

  19. Bonjour à tous.

    Je suis agent SNCF. J'ai fait une demande de rapprochement de conjoint en décembre 2010. J'ai fait des aller-retour entre Toulouse et Paris pendant quelques mois pour terminer mon détachement.

    Depuis janvier, j'ai élu domicile pour de bon dans la ville rose, j'ai fait une demande de congé de dispo (aïe aïe aïe, plus de salaire), mais bon, la vie est faite de choix et c'était difficilement gérable !

    Je recherche activement un poste dans la région Midi-Py, (mais c'est très dur !) et j'ai réussi à décrocher un entretien pour un poste d'Assistant production au Pôle patrimoine et installations industrielles - investissements et travaux.

    Issue de la filière commerciale et étant passée par la filière RH, je ne suis pas encore très aux faits de ce qui se passe dans ce pôle du technicentre, mais la personne que j'ai eu au téléphone m'a globalement parlé des missions, et je suis encore plus intéressée.

    Je veux à tout prix réussir cet entretien, alors je viens vous demander votre aide.

    Est-ce que quelqu'un connait les activités gérées par le pôle patrimoine et installations industrielles ? Je sais que leurs principaux interlocuteurs sont gare et connexion, l'infrapôle, le Pôle Régional Ingénierie, ou encore la Centrale Achat Interrégionale. Ils demandent des compétences en bâtiment (j'apprends vite, ça ne me fait pas peur) mais à quoi servent ces compétences ?

    Sur le dernier organigramme, ils sont rattachés à la Direction industrielle.

    J'ai pas mal cherché sur le net, mais la meilleure source d'information est le cheminot !!! Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer, je lui enverrai un gros cassoulet :) (même si c'est pas 100% toulousain !)

    Merci !!!

  20. Pour information, au cas où quelqu'un serait un jour dans le même cas, lorsqu'on est en Agecif et que sur le contrat agecif il est indiqué que le stage se fera à la SNCF, peu importe qu'on soit en filiale ou non, c'est le service auquel on est attaché au moment du stage qui nous rémunère.

    Ainsi, c'est aujourd'hui ma filiale qui rémunère le stage que je fais actuellement dans une direction de la maison mère... C'est bizarre mais c'est comme ça !

    Inutile de préciser qu'il faut se battre pour faire valoir ses droits !.

    Merci à Kerguel pour ses bons conseils !

  21. Je ne suis malheureusement pas en mesure de t'apporter des réponses, je préfère te le dire tout de suite. Donc j'espère que tu auras d'autres messages que le mien !

    Néanmoins, je suis également ATT TS, et j'ai une demande de rapprochement de conjoint en cours. Je suppose (peut-être à tort) que tu souhaites quitter la région parisienne (c'est souvent le cas, et c'est mon cas aussi)

    Si c'est ça, il va falloir t'armer de patience ! Part du principe que la SNCF considère le statut d'ATT TS comme une formation sur 3 ans (4 ans puisqu'il faut ajouter ton commissionnement) et que de ce fait, ton service attend un retour sur investissement.

    Dans un premier temps, tant que tu n'es pas commissionnée, je pense qu'il est inutile de faire une demande de mutation.

    Pour la suite, dis-toi qu'on va avoir du mal à te laisser partir avant la fin de ton cursus d'attaché (que j'appelle pour ma part un cursus de ligotée TS, mais ça n'engage que moi)

    Éventuellement, essaie de trouver des postes sensibles dans la région que tu souhaites rejoindre. (postes sensibles car beaucoup de futurs besoins ou beaucoup de postes vacants) mais même avec ça, c'est pas forcément gagné car il faut que tes responsable te laissent partir.

    Je pense que ce qui peut t'aider selon ce que j'ai vu de ton message c'est les problèmes de santé générés par ton rythme de vie. C'est triste à dire mais il faut utiliser tous les moyens mis à ta disposition.

    En tout cas, attend bien ton commissionnement et dès qu'il est acté, fait ta demande de rapprochement de conjoint.

    Je ne peux que te souhaiter de la patience,

    Pour ma part, si je ne trouve pas de poste à Toulouse d'ici janvier, je pense démissionner, c'est triste, mais tout comme toi, je considère que la vie privée est importante et qu'elle doit être en équilibre avec la vie professionnelle !

    A toi de faire ton choix.

    Bon courage.

    Bonjour !

    J'ai été embauchée à la SNCF il y a un an à 800 borne environ de chez moi. Mon conjoint, pour raison professionnel n'a pas pu me suivre finalement ( il est auto-entrepreneur). Je suis donc obligée de faire les aller retours tous les week-end. Et je commence à avoir des problèmes de santé dues à cette situation.

    Je souhaiterais faire une demande de mutation au plus vite, mais je crains beaucoup que cela nuit à ma carrière puisque j'ai à pein un an de service. Mais la vie privée passe avant tout....

    J'aimerais beaucoup avoir des témoignages de personnes ayant vécu la même chose que moi afin de savoir comment m'y prendre. D'autant plus que je m'intègre pas du tout dans la région ou j'ai débarquée, cela n'aide pas du tout pour accepter cette situation.

    J'ai 29 ans et 7 ans d'expérience dans le privé et dans les contrats précaires. Quand on m'a proposé un poste à la SNCF je ne pouvais pas me permettre de refuser.

    Merci d'avance pour vos témoignages !

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.