Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Controleur Avec Une Vie De Famille ?


Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes !

Voilà je suis en train d'essayer de rentrer dans votre entreprise ( je postule en ALsace et apriori il n'ont pas encore eu les autorisations d'embauche, j'ai eu un entretien hier et la personne avec qui j'ai parlé ma dit qu'il me convoquerai dès qu'il les aurait mais qu'il ne sais pas quand elle arriveront...) et le poste que j'aimerai faire c'est controleur. J'ai un amis qui boss comme opé de circulation t qui ma dit que controleur il ont pas du tout de vie de famille.

Si je pouvais avoir des témoiniages de controleurs ce serai super ! ( je suis au courant pour les découchers et les horaires de nuit ou week end, mais avec les récup et jour de repos ça doit aller quand m^me non ?)

Merci de vos réponses ! :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Nico,

Je suis controleur à Strasbourg ! Et j'ai discuté hier avec la RRH de l'ECT et elle m'a dit que d'ici la fin du mois de février elle commenceraz a y voir plus clair au niveau des embauches à venir pour faire ASCT (Agent Service Commercial Trains). Sinon en tant que controleur c'est sur les horaires ne sont jamais les mêmes. Mais sinon, à Strasbourg, du moins beaucoup de controleurs ont une vie de famille. Si tu veux j'ai MSN si tu as une sdresse egalement tu peux m'ajouter si tu le souhaites beurk

La personen avec qui tu as eu l'entretien c'est Roland ? Le DUO TER ou sinon dis moi laquelle(via MSN de preferémence pour eviter des noms sur le forum) si tu veux

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai 29 ans de service train , dont 15 ans comme Contrôleur, je suis maintenant RET à Chartres

Et il est des jours où je regrette d'avoir passé cet examen.............la route me manque, même si je suis souvent à bord des TER , c'est pas la Grande Ligne, on y prend plein d'habitude.................ceci étant , comme dans tous les postes à la SNCF , les conditions de boulot ne sont plus les mêmes

J'ai eu la chance de connaître la fin des Wagons Restaurants , d'être au moins 3 par train !! l'accompagnement des trains GL à une seul agent, je l'ai connu à ses débuts ! une véritable abbération ! on a vu , hélas, au drame que cela peut conduire.............

Ceci étant, les contrôleurs ont une vei de famille, les horaires décalés peuvent parfois être un plus, pour rien au monde j'irai dans un bureau avec des horaires fixes du lundi au vendredi , c'est assi pour cela que je suis RET , mais je m'en fiche !! les Trains c'est super ! Rien que des caractères forts et des nanas et des mecs qui " en ont " !!!! c'est aussi cela la richesse de la filière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous deux pour vos commentaires !

Et bien marc nous serons surement collègue ( si je suis retenu bien sur) puisque je postule à stras ! Je ne connais pas le nom de la personne que j'ai vue, c'était un monsieur fort sympathique, la quarantaine passé, qui était au bureau du recrutement.

Sinon c'est vrai que moi aussi ce qui m'attire le plus c'est d'être a bord des trains, là ça fais 4 ans que je bosse dans des magasins sombres, sur un petit bureau ou je passe, enfin passais, certaines journées à compter les mouches.... ( j'exagere à peine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, c'est quoi un "RET" ? je ne connais pas encore tout le jargon du métier :dance:

Sinon je n'ai que deux personnes qui m'on répondu ? sur les 130 qui on vue le message, c'est pas beaucoup baucoup quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je n'ai que deux personnes qui m'on répondu ? sur les 130 qui on vue le message, c'est pas beaucoup baucoup quand même...

parmi les 130, je pense pas qu'ils soient tous controleurs, et peut être dans les controleurs qui ont regardés, ils ont à peu près les mêmes réponses que les 2 qui t'ont répondus. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico,

Un RET c'est un Responsable Equipe Train, c'est en fait ton chef direct. Tu lui dois donc respect et obéissance (comme pour les signaux :lol: ) Enfin tu comprendras cela plus tard, mais à Strasbourg nos chefs sont sympas, ailleurs je ne sais pas comment cela se passe ! Question peut etre idiote tu as minimum 20 ans ? Car pour etre ASCT (Agent Service Commercial Trains soit Contrôleur) tu es assermenté et aggréer et pour etre assermenté il faut avoir 20 ans minimum.

Sinon si tu veux nous pouvons une fois nous rencontrer, si cela t'interrese nous pourrons ainsi parlé du métier si tu le souhaites. Et je pourrais un jour te monter à bord d'un train comment ca se passe. Comme tu veux. Mardi et mercredi je serais principalement sur Mulhouse mais jeudi et vendredi je serais dans le coin de Strasbourg. Sinon tu habites à Strasbourg même ? Moi à Obernai tu connais probablement.

La personne du recrutement c'était à l'ECT (Etablissement Commercial Train soit l'établissement des Contrôleurs) c'était peut etre avec le DUO (Dirigeant Unité Opérateionnelle) soit Roland L. ou Philippe D. ou au 3 Boulevard Wilson à Strasbourg batiment à cote de la gare (la grande maison comme on dis chez nous)

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta proposition est sympa, ça m'interesse bien, mais je vais pas pouvoir tout de suite, parce que je suis pas sur stras en ce moment. Je boss un peu ( pourquoi je marque "un peu" ???) dans mon ancienne boite histoire de payer les factures... et je suis donc en lorraine en ce moment. (Chez mes parents, mais j'ai un appart sur stras même avec ma copine.)

Mais je connais déjà un peu le métier de l'intérieur : je connais un conducteur, et il m'a pris avec lui une journée, histoire que je voie le truc de l'autre cotée ( je suis un utilisateur régulier du train). J'en parle aussi souvent avec mon pote opé de circu ( son père est controleur).

Sinon, oui j'ai bien 20 ans :ok:

Pour mon entretiens j'étais bien 3 boulevard du presid Wilson.

J’espère que ça va pas traîner trop longtemps leurs autorisations d’embauches, que je sache quoi faire moi…

En tout cas je te remercie pour ta sympathie ! :tenten:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour mon premier post sur ce forum je tiens à dire que je suis asct à lyon depuis mes 18 ans ça va faire 5 ans maintenant et pour répondre, je pense que niveau vie de famille au début on s'y retrouve, le boulot passe même presque avant tout.

Mais le "cap des 5 ans" est bien là (las). Depuis que je suis papa, il m'est de plus en plus difficile de supporter cette situation où entre les déplacement du boulot et pour y aller on passe presque plus de temps au boulot qu'à la maison ....

Enfin je ne te décourage pas, ceci dit le boulot est interressant si on fait abstraction du reste...

Bon courage... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, mais en ce moment ce qui m'inquiete le plus c'est déjà de rentrer, vue qu'il il a pas mal de supression de poste d'annoncer, je me demander si ils vont encore recruter... enfin on vera bien, et merci de ton témoignage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour mon premier post sur ce forum je tiens à dire que je suis asct à lyon depuis mes 18 ans ça va faire 5 ans maintenant et pour répondre, je pense que niveau vie de famille au début on s'y retrouve, le boulot passe même presque avant tout.

Mais le "cap des 5 ans" est bien là (las). Depuis que je suis papa, il m'est de plus en plus difficile de supporter cette situation où entre les déplacement du boulot et pour y aller on passe presque plus de temps au boulot qu'à la maison ....

Enfin je ne te décourage pas, ceci dit le boulot est interressant si on fait abstraction du reste...

Bon courage... ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Salut.

marcarrick, tu as dit que pour être ASCT il fallait avoir au minimum 20 ans, comment Nico a pu être ASCT à 18 ??

Marcarrick, dommage que tu n'officies pas sur Lyon, car j'aurai bien fait un tour avec un collègue ASCT pour voir une autre facette de la seuneuceufeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

marcarrick, tu as dit que pour être ASCT il fallait avoir au minimum 20 ans, comment Nico a pu être ASCT à 18 ??

Marcarrick, dommage que tu n'officies pas sur Lyon, car j'aurai bien fait un tour avec un collègue ASCT pour voir une autre facette de la seuneuceufeu !

ce n'est pas moi c'est romu qui à commencer a 18 ans, moi j'en ai 20 et j'attend ma convoc pour lles tests ( mais je flippe un peu avec l'annonce qui a été faite...)

et sinon oui c'est vrai qu'il est bien cool marcarrick ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gamins :lol:

Pour ma part, je suis rentrée au contrôle j'avais tout juste 20 ans, et ça fait déjà 14 ans , devinez donc l'âge du capitaine , mais interdiction de se moquer !!!

Pour être plus sérieuse, je pense que comme tout autre métier, il y a des contraintes, mais qui ne sont pas insurmontables, en tout cas pas plus que pour les flics, le personnel hospitalier, et tous les autres qui font des horaires à la cons .

Tout est question d'organisation, si en plus tu as un couple solide, ça doit pouvoir le faire .

Le plus dur dans ce boulot, c'est d'arriver à admettre quand on est fatigué et qu'il est temps de passer à autre chose … Pour certains c'est à 25 ans, pour d'autres plus tard et d'autres encore ne feraient un autre métier pour rien au monde …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tou sle monde

Pour atazat,

En fait romu as du faire probablement un bac pro services (sur 2 ans) car avant l'age de 20 tu ne peux etre assermenté donc durnat cette période le client recoit des reconniassances de dettes au lieu d'un avis d'infraction. Et le temps de passer l'exament d'asct lorsque tu fais un bac pro services tu atteinds l'age de 20 ans, et donc ensuite tu passes au Tribunal de Grande Instance de ton domicile et quelques semaines apres tu recois la feuille disant que tu es assermenté, et environ un an apres la feuilles d'agrement. Pour ma aprt ayant l'examen en avril 2004 (suite à une reconversion au sein de la SNCF) je n'ai pas encore recu la feuille disant que j'étais aggreer.)

Pour Nico, merci toi aussi :good: Vivement que l'on se voit

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui désolé de m'être trompé nico ! Je voulais bien sûr parler de romu ! ;)

Marc : ok je comprends mieux ;) Étrange de donner des reconnaissances de dettes aux clients... mais si il n'est pas assermenté, il ne peut pas reçevoir de réglements immédiat de la part des clients ?

Désolé, je suis HS j'arrête là mes questions ! :fool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut atazat,

Pour am apart je fais en moyenne 2 découchés sur 4 jours de travail et des fois 3 découché (si decouché de jour comme le signalait Corinne) sur une période de 5 jours.

Sinon concernant les reglements que reglent les clients à bord des trains c'est tout bénéfique. Il vaut mieux avoir recours à un regelemnt qu'a une reconniassance de dettes, car apres c'est beaucoup plus cher, car frais de dossier etc...

Tu ne deranges pas en posant ces questions :bye:

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re Nico,

Donc voici pour exemple ma semaine :

Cette semaine et la semaine prochaine :)

Dimanche Repos

Lundi Repos

Mardi Début (PS) 15 h 23 Fin (FS) 20 h 04 découché WESSERLING (non loin de Mulhouse)

Mercredi Début (PS) 04 h 45 Fin (FS) 12 h 19

Jeudi Début (PS) 12 h 37 Fin (FS) 20 h 08 découché SAALES (non loin de Saint Dié des Vosges)

Vendredi Début (PS) 05 h 56 Fin (FS) 11 h 19

Samedi Repos

Dimanche Repos

Lundi Début (PS) 11 h 50 Fin (FS) 19 h31 découché ROTHAU (non loin de SAALES)

Mardi Début (PS) 04 h 32 Fin (FS) 10 h 19

Mercredi Début (PS) 13 h 00 Fin (FS) 19 h 42 (découché MULHOUSE)

Jeudi Début (PS) 05 h 03 Fin (FS) 12 h 55

Vendredi Repos

Samedi Repos

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.