Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Changer de moyen d'action ?


Messages recommandés

Il y a plusieurs années, j'ai connu à PSE un type de grève ultra efficace, dont personne ne parle plus : les 59' à la prise de service !

Je pense que les plus anciens d'entre vous ont connu ça.

ça pourrait permettre de maintenir la pression de façon plus "soft" dans les sens ou les usagers retrouveraient des trains (certes très en retards) mais que la SNCF serait totalement désorganisée au niveau circulation, tout en ne coûtant pratiquement rien aux grévistes.

Quelqu'un a t-il entendu cette proposition d'action dans une AG ?

Je sais que ça nécessite une procédure particulière pour les préavis.

Il serait peut-être pas mal d'avoir des avis, de délégués suffisamment "anciens", sur cette question, pour savoir si c'est envisageable ?

C'est étonnant que cette forme d'action soit complètement passée aux "oubliettes" alors que j'en ai le souvenir d'une efficacité certaine !

A moins qu'il y ai des règles du jeu nouvelles au niveau des préavis dont je n'ai pas connaissance.

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est, comment ça se pratique, le gain pour l'agent par rapport à la grève "normale", pour le client ... merci.

Ben... tout simplement, tu prends ta prise de service 59' après l'heure normale prévue.

Tu imagines bien ce que ça peut donner au niveau désorganisation des circulations, surtout dans les endroits à fort taux de trafic ( Banlieue parisienne, régions ayant beaucoup de circulations TER, etc...).

Le gain ? en matière de retenue de salaire, il est énorme par rapport à une grève normale.

En gros et si je ne raconte pas de bêtise, dans une grève, il y a trois niveaux de retenue.

- 1 : l'agent fait moins de 60 minutes de grève ( ce qui explique les 59' )

- 2 : l'agent fait moins de 4 heures de grève

- 3 : l'agent fait plus de 4 heures de grève

Donc je ne peux pas de dire le taux de retenue dans chaque cas, je ne m'en rappelle plus, mais ce que je sais c'est que pour le 1er cas (59') la retenue est vraiment "dérisoire" et permet de tenir relativement longtemps en terme financier par rapport à une grève "complète".

Pour le Client, ce n'est pas le "nirvana", mais un réel "confort" par rapport à ce qu'il se passe aujourd'hui. Ils ont la plupart des trains en circulation, avec une désorganisation horaire et beaucoup de retards, mais ils ont des trains quand même !

En ce qui concerne la SNCF, je me rappelle que c'est le "bordel" complet et "petage de plombs" tous azimuts dans les postes, circul, régul, gares, etc ...

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... tout simplement, tu prends ta prise de service 59' après l'heure normale prévue.

Tu imagines bien ce que ça peut donner au niveau désorganisation des circulations, surtout dans les endroits à fort taux de trafic ( Banlieue parisienne, régions ayant beaucoup de circulations TER, etc...).

Le gain ? en matière de retenue de salaire, il est énorme par rapport à une grève normale.

En gros et si je ne raconte pas de bêtise, dans une grève, il y a trois niveaux de retenue.

- 1 : l'agent fait moins de 60 minutes de grève ( ce qui explique les 59' )

- 2 : l'agent fait moins de 4 heures de grève

- 3 : l'agent fait plus de 4 heures de grève

Donc je ne peux pas de dire le taux de retenue dans chaque cas, je ne m'en rappelle plus, mais ce que je sais c'est que pour le 1er cas (59') la retenue est vraiment "dérisoire" et permet de tenir relativement longtemps en terme financier par rapport à une grève "complète".

Pour le Client, ce n'est pas le "nirvana", mais un réel "confort" par rapport à ce qu'il se passe aujourd'hui. Ils ont la plupart des trains en circulation, avec une désorganisation horaire et beaucoup de retards, mais ils ont des trains quand même !

En ce qui concerne la SNCF, je me rappelle que c'est le "bordel" complet et "petage de plombs" tous azimuts dans les postes, circul, régul, gares, etc ...

Et a priori tu rentre dans les pourcentages comme etant grêviste a temps plein helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... tout simplement, tu prends ta prise de service 59' après l'heure normale prévue.

Tu imagines bien ce que ça peut donner au niveau désorganisation des circulations, surtout dans les endroits à fort taux de trafic ( Banlieue parisienne, régions ayant beaucoup de circulations TER, etc...).

Le gain ? en matière de retenue de salaire, il est énorme par rapport à une grève normale.

En gros et si je ne raconte pas de bêtise, dans une grève, il y a trois niveaux de retenue.

- 1 : l'agent fait moins de 60 minutes de grève ( ce qui explique les 59' )

- 2 : l'agent fait moins de 4 heures de grève

- 3 : l'agent fait plus de 4 heures de grève

Donc je ne peux pas de dire le taux de retenue dans chaque cas, je ne m'en rappelle plus, mais ce que je sais c'est que pour le 1er cas (59') la retenue est vraiment "dérisoire" et permet de tenir relativement longtemps en terme financier par rapport à une grève "complète".

Pour le Client, ce n'est pas le "nirvana", mais un réel "confort" par rapport à ce qu'il se passe aujourd'hui. Ils ont la plupart des trains en circulation, avec une désorganisation horaire et beaucoup de retards, mais ils ont des trains quand même !

En ce qui concerne la SNCF, je me rappelle que c'est le "bordel" complet et "petage de plombs" tous azimuts dans les postes, circul, régul, gares, etc ...

Salut à tous,

c'est pas mal comme principe, et comme on est partis pour au moins un mois de négociations, ce système permettrait de montrer a nos dirigeants qu'on reste vigilant à ce qui se dit pendant les tables rondes, et pourquoi pas reprendre en grève classique si cela ne se passe pas selon nos revendications, je vais en parler demain lors de l'AG et franchement je suis partisan de cette solution afin de garder un moyen de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et a priori tu rentre dans les pourcentages comme etant grêviste a temps plein helpsoso

ça je n'en ai aucune idée, mais ça n'a pas trop d'importance, ce qui compte c'est le résultat.

Je pense que ce genre d'action serait moins impopulaire, largement assez efficace pour maintenir une certaine pression pour les négociations.

Maintenant, ce n'est que mon avis, qui je ne me fais pas d'illusions, ne sera certainement pas à l'ordre du jour des AG demain. d'autant que pour en avoir parlé avec un délégué Syndical il y a quelques temps, celui-ci à été un peu évasif et pas très inspiré en invoquant un processus de préavis plus "compliqué" (vu son âge, je ne crois pas qu'il était bien au courant du fonctionnement de cette procédure). Mais bon ça s'est déjà fait, donc je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas se refaire !

ça rappelle le bon vieux temps, qu'aussi bien Thibault et Le Reste ont connu ....

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça je n'en ai aucune idée, mais ça n'a pas trop d'importance, ce qui compte c'est le résultat.

Je pense que ce genre d'action serait moins impopulaire, largement assez efficace pour maintenir une certaine pression pour les négociations.

Maintenant, ce n'est que mon avis, qui je ne me fais pas d'illusions, ne sera certainement pas à l'ordre du jour des AG demain.

ça rapelle le bon vieux temps, qu'aussi bien Thibault et Le Reste ont connu ....

Il faudrait que tous ceux qui lisent ce forum, en parlent demain aux différentes AG, pourquoi ce système serait-il mis de coté étant donné qu'il est moins contraignant que la grève générale, sur le point financier je parle, et ça peut foutre quand meme un sacré bordel, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et a priori tu rentre dans les pourcentages comme etant grêviste a temps plein helpsoso

On te retire 1/160 ème du salaire au lieu de 1/30 ème actuellement.

Sur un traitement mensuel de 1400€, cela représente 9.47€ au lieu de 50.55€ actuellement

http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...ost&id=6617

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tous ceux qui lisent ce forum, en parlent demain aux différentes AG, pourquoi ce système serait-il mis de coté étant donné qu'il est moins contraignant que la grève générale, sur le point financier je parle, et ça peut foutre quand meme un sacré bordel, non ?

Ben tu sais, ici, entre ceux:

- qui sont trop jeunes pour avoir connu ça et qui ne savent pas de quoi il retourne

- qui ne sont pas dans le mouvement par conviction

- qui ne sont pas dans le mouvement en "comptant sur les autres"

- qui sont en grève en voulant aller "jusqu'au bout"

- qui sont en grève pas pour les 40 ans, mais pour les compensations

- qui veulent stopper la grève pour reprendre plus tard

- qui veulent stopper pour ne jamais reprendre

- etc .....

Il y a tellement d'avis différents ici, que forcément cette méthode n'interpelle pas tout le monde.

Mais bon, on peut toujours en débattre...

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On te retire 1/160 ème du salaire au lieu de 1/30 ème actuellement.

http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...ost&id=6617

A la PS,tu es en greve,apres RAd puis tu fais une autre JS .

Ils vont pas te laisse sur ta JS ,donc tous en RAD dans les heures et les trains roulent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la PS,tu es en greve,apres RAd puis tu fais une autre JS .

Ils vont pas te laisse sur ta JS ,donc tous en RAD dans les heures et les trains roulent .

évidemment il n'y a plus de journées de roulements qui tiennent.

Mais tu n'es pas plus en RAD que d'habitude, tu tires des trains !

Tu restes dans tes heures de service prévues.

Mais bon après, il faut savoir ce qu'on veut, ça ou la grève classique ?

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidemment il n'y a plus de journées de roulements qui tiennent.

Mais tu n'es pas plus en RAD que d'habitude, tu tires des trains !

Tu restes dans tes heures de service prévues.

Mais bon après, il faut savoir ce qu'on veut, ça ou la grève classique ?

Je préfère la négociation d'abord.

La grève doit être utilisée en dernier recours. helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidemment il n'y a plus de journées de roulements qui tiennent.

Mais tu n'es pas plus en RAD que d'habitude, tu tires des trains !

Tu restes dans tes heures de service prévues.

Mais bon après, il faut savoir ce qu'on veut, ça ou la grève classique ?

difficile a la route une greve de 59 ',differentes heure de PS .

Si tu te mets en greve 59' ,rad derriere .

Sur la RAD commande sur des JS montees pour ce jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile a la route une greve de 59 ',differentes heure de PS .

Si tu te mets en greve 59' ,rad derriere .

Sur la RAD commande sur des JS montees pour ce jour

Parles tu de quelque chose que tu connais ?

C'est mon cas.

A la route ça fonctionne très très bien, je l'ai fait à plusieurs reprises il y a une vingtaine d'années.

Il y en a sûrement ici qui ont connu ça à la Traction et qui pourront te le confirmer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile a la route une greve de 59 ',differentes heure de PS .

Si tu te mets en greve 59' ,rad derriere .

Sur la RAD commande sur des JS montees pour ce jour

Chez nous on est tous classé en roulement et en sous effectif.......donc soit l'entreprise laisse le service normel et c'est le bordel ou elle met en place un service minimum....

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous on est tous classé en roulement et en sous effectif.......

Même pour les non classés ça marche.

C'est dommage que je sois le seul pour l'instant à avoir connu ça à la traction, pour en parler.

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous on est tous classé en roulement et en sous effectif.......donc soit l'entreprise laisse le service normel et c'est le bordel ou elle met en place un service minimum....

Pour ce que je me rappelle avoir connu, l'entreprise ne met pas de service minimum, mais "gère" au fur et à mesure !

je me rappelle très bien de l'incroyable "bordel" que ça avait semé à l'époque et du casse tête Chinois que ça engendrait dans la plupart des services, parceque comme dans toutes les grèves, il y les grévistes et les non grévistes, donc ceux qui prennent leur service à l'heure et ceux qui le prennent en "retard", bonjour la gestion !

mais bon peut être la SNCF aurait elle aujourd'hui une façon différente d'aborder le "problème" ?

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications.

Mais une question :

Par exemple je suis en retard demain, de 50 min, ba voilà c'est le bordel.

Je suis en retard après demain et encore un jour après et pof, à la PS suivante, mon chef vient me voir pour m'expliquer que si je suis pas capable de venir à l'heure, faut que je change de métier.

Donc je comprends pas trop : l'absence est couverte par un préavis, mais le simple retard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications.

Mais une question :

Par exemple je suis en retard demain, de 50 min, ba voilà c'est le bordel.

Je suis en retard après demain et encore un jour après et pof, à la PS suivante, mon chef vient me voir pour m'expliquer que si je suis pas capable de venir à l'heure, faut que je change de métier.

Donc je comprends pas trop : l'absence est couverte par un préavis, mais le simple retard ?

C'est sur que si tu te pointes en retard à peu près équivalent aux 59' régulièrement, alors qu'une grève de ce style est en cours, tu seras considéré comme gréviste.

Mais bon je doute que tu sois un jour sur deux en retard en temps ordinaire ?

Donc je ne vois pas trop ou est le problème, ça peut arriver que tu sois en retard exceptionnellement avec un motif qui tient la route et donc il n'y aura pas de différences avec ce qu'il se passe d'habitude pour ça dans ton dépôt.

De plus les grévistes se pointent en général à peu de choses près exactement à 59' de la prise. Donc sauf à ce que "tes retards" soient eux aussi "comme par hasard" de 59', il n'y a pas de problèmes.

Les Chefs de feuilles savent très bien qui est en grève ou pas, quand tu arrives à la PS tu le dis que tu prends avec 59'.

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si tu te pointes en retard régulièrement alors qu'une grève de ce style est en cours, tu seras considéré comme gréviste.

Mais bon je doute que tu sois un jour sur deux en retard en temps ordinaire ?

Donc je ne vois pas trop ou est le problème, ça peut arriver que tu sois en retard exceptionnellement avec un motif qui tient la route et donc il n'y aura pas de différences avec ce qu'il se passe d'habitude pour ça dans ton dépôt.

De plus les grévistes se pointent en général à peu de choses près exactement à 59' de la prise. Donc sauf à ce que "tes retards" soient eux aussi "comme par hasard" de 59', il n'y a pas de problèmes.

Justement, je parle bien de retards dans le cadre d'un préavis : le chef n'a rien à dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.