Aller au contenu
Le Web des Cheminots

demande d'informations


Messages recommandés

Bonjour,

Je poste ce sujet afin de comprendre l'absence de réponse de mes demandes pour le métier de CRL.

En effet, j'ai fait plusieurs en vain. On m'a dit que c'était parce que j'avais un niveau d'étude trop élevé pour postuler (j'etais en 2eme année d'une licence de physique en ce temps, et aujourd'hui, je suis en 3eme année). Je trouve ca déplacé de dire ceci car je me suis battu pour arriver à avoir des diplomes et on me refuse le poste à cause de ca. Est ce que c'est parce que l'on a peur que je demande un salaire plus élevé? Si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi car je respecte le métier ainsi que les personne qui auront su se battre autant que moi pour arriver au poste désiré.

Briserez-t-on le rêve d'un homme parce qu'il a fait quelques années d'études en plus?

Je m'en remet donc à vous pour comprendre pourquoi les motivations sincères d'un homme se sont pas prises en compte.

En vous remerciant d'avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je poste ce sujet afin de comprendre l'absence de réponse de mes demandes pour le métier de CRL.

En effet, j'ai fait plusieurs en vain. On m'a dit que c'était parce que j'avais un niveau d'étude trop élevé pour postuler (j'etais en 2eme année d'une licence de physique en ce temps, et aujourd'hui, je suis en 3eme année). Je trouve ca déplacé de dire ceci car je me suis battu pour arriver à avoir des diplomes et on me refuse le poste à cause de ca. Est ce que c'est parce que l'on a peur que je demande un salaire plus élevé? Si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi car je respecte le métier ainsi que les personne qui auront su se battre autant que moi pour arriver au poste désiré.

Briserez-t-on le rêve d'un homme parce qu'il a fait quelques années d'études en plus?

Je m'en remet donc à vous pour comprendre pourquoi les motivations sincères d'un homme se sont pas prises en compte.

En vous remerciant d'avance de vos réponses

en tout cas , quand tu postule , ne le dit pas !

je sais pas pourquoi , mais tu te fait refoulé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si tu as trop de diplome ne les mentione pas sur ton CV ... Mais tu aura perdu 3 ans, enfin quand je dis "perdu" c'est parce qu'ils ne te serviront à rien. Tu sera au même niveau qu'une personne possèdant les diplomes maximum recquit pour ce métier.

Donc soit tu cherche un métier que propose la SNCF à ton niveau d'étude, soit tu cherche du travail ailleurs.

Modifié par Phleau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si tu as trop de diplome ne les mentione pas sur ton CV ... Mais tu aura perdu 3 ans, enfin quand je dis "perdu" c'est parce qu'ils ne te serviront à rien. Tu sera au même niveau qu'une personne possèdant les diplomes maximum recquit pour ce métier.

Donc soit tu cherche un métier que propose la SNCF à ton niveau d'étude, soit tu cherche du travail ailleurs.

tu aura l'avantage d'avoir des connaissance !

ca sera peut etre plus simple pour les test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je poste ce sujet afin de comprendre l'absence de réponse de mes demandes pour le métier de CRL.

En effet, j'ai fait plusieurs en vain. On m'a dit que c'était parce que j'avais un niveau d'étude trop élevé pour postuler (j'etais en 2eme année d'une licence de physique en ce temps, et aujourd'hui, je suis en 3eme année). Je trouve ca déplacé de dire ceci car je me suis battu pour arriver à avoir des diplomes et on me refuse le poste à cause de ca. Est ce que c'est parce que l'on a peur que je demande un salaire plus élevé? Si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi car je respecte le métier ainsi que les personne qui auront su se battre autant que moi pour arriver au poste désiré.

Briserez-t-on le rêve d'un homme parce qu'il a fait quelques années d'études en plus?

Je m'en remet donc à vous pour comprendre pourquoi les motivations sincères d'un homme se sont pas prises en compte.

En vous remerciant d'avance de vos réponses

Lorsque dans la fonction publique les postes sont ouverts à un concours, il n'est pas rare que certains réussissent avec un niveau d'études très supérieur à ce qui est exigé... D'une façon générale, les recrutements de personnes surqualifiées présente des risques : relations avec les collègues (y compris syndicalisation) ou la hiérarchie, démotivation, turn over... Mais il y a aussi des réussites.

En fonction du poste ne fais état que des études et diplômes qu'on te demande. Le reste c'est ta vie privée, et surtout il faut convaincre de la qualité de ta motivation. Pour cela aussi, le mieux est l'ennemi du bien et trop d'enthousiasme peut paraitre suspect.

Les personnes qui participent à un recrutement ont aussi des comptes à rendre à leur entreprise ; quand tu parles le sincérité de tes motivations, il faut envisager également la sincérité des critères retenus par celui qui est chargé de tester à la fois ces motivations, mais aussi les aptitudes...

En fin de compte, un recrutement n'est pas une science exacte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon CV, je dis que je n'ai que le bac, ce qui est vrai.

Je n'ai pas fais de demande de DEUG. mais je met quoi sur ce que je fais aujourd'hui? Ils vont voir un trou de 3ans, ca va paraitre louche... Ils vont forcement demander un jour ou l'autre. Surtout que je n'ai aucune experience professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon CV, je dis que je n'ai que le bac, ce qui est vrai.

Je n'ai pas fais de demande de DEUG. mais je met quoi sur ce que je fais aujourd'hui? Ils vont voir un trou de 3ans, ca va paraitre louche... Ils vont forcement demander un jour ou l'autre. Surtout que je n'ai aucune experience professionnelle.

je suis dans le meme cas que toi !

j'ai un trou de 2 ans , et je passe P3 lundi .

je ne sais pas si il vont me demander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon CV, je dis que je n'ai que le bac, ce qui est vrai.

Je n'ai pas fais de demande de DEUG. mais je met quoi sur ce que je fais aujourd'hui? Ils vont voir un trou de 3ans, ca va paraitre louche... Ils vont forcement demander un jour ou l'autre. Surtout que je n'ai aucune experience professionnelle.

Tu te fais toi même l'objection là... quelle est ta réponse ? Si tu juges que tu as bien utilisé ton temps, tu dois trouver les mots pour en convaincre le recruteur...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te fais toi même l'objection là... quelle est ta réponse ? Si tu juges que tu as bien utilisé ton temps, tu dois trouver les mots pour en convaincre le recruteur...

J'aimerai bien convaincre le recruteur si j'avais enfin un dossier!

J'ai fais plusieurs demandes, lors de ma 1ere demande, j'étais en fin de 2eme annee, et un responsable m'a appelé pour savoir si j'allais avoir le DEUG ou non, et il m'a dis de refaire une demande après mes examens. Ce que j'ai fais bien sur, mais depuis ce coup de téléphone, plus aucune nouvelle...

J'ai essayé une demande mentionant que je n'avais pas le DEUG, aucune réponse.

Ensuite, j'ai été sincère en disant que j'étais en 3eme annee a l'heure actuelle, aucune réponse non plus.

Donc, je me demande quoi mettre dans ma prochaine candidature.

Question :

Est ce qu'ils archivent les demandes par internet?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je n'ai pas menti, j'étais en 2ème année de biologie et je l'ai mentionné sur mon CV.. et j'ai réussi ma VM pour être CRL !

salut nikita!

Tu as fais ta demande sur quelle région?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je poste ce sujet afin de comprendre l'absence de réponse de mes demandes pour le métier de CRL.

En effet, j'ai fait plusieurs en vain. On m'a dit que c'était parce que j'avais un niveau d'étude trop élevé pour postuler (j'etais en 2eme année d'une licence de physique en ce temps, et aujourd'hui, je suis en 3eme année). Je trouve ca déplacé de dire ceci car je me suis battu pour arriver à avoir des diplomes et on me refuse le poste à cause de ca. Est ce que c'est parce que l'on a peur que je demande un salaire plus élevé? Si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi car je respecte le métier ainsi que les personne qui auront su se battre autant que moi pour arriver au poste désiré.

Briserez-t-on le rêve d'un homme parce qu'il a fait quelques années d'études en plus?

Je m'en remet donc à vous pour comprendre pourquoi les motivations sincères d'un homme se sont pas prises en compte.

En vous remerciant d'avance de vos réponses

C'est un principe à la SNCF : on paye les gens au niveau de qualification qu'ils ont. Quand on a un bac + 3, on peut être embauché comme attaché technicien supérieur traction mais pas en dessous.

Pourquoi? Pour la SNCF, parce que les gens sont embauchés pour une bonne trentaine d'années en moyenne. Tu ne peux pas promettre que tu ne revendiquera jamais, pendant 30 ans, que ton diplôme soit reconnu. Et quand un gars qui est ouvrier demande que son bac + 3 soit reconnu et qu'il devienne d'un seul coup agent de maîtrise, se promotion se fait au détriment d'un autre. Et tout ça pour quoi? Parce qu'il a menti sur ses diplômes pour être embauché, parce qu'il n'y avait pas de recrutement à son niveau?

Désolé, mais moi je défends ce principe. Je trouve ça très bien qu'on ne dévalorise pas les diplômes, et qu'on respecte la promotion interne également, et par conséquent qu'on ne s'emmerde pas avec des gens qui ne pensent pas aux conséquences à très long terme de ce qu'ils croient être un mensonge juste et légitime.

Si tu veux vraiment conduire des trains, tu peux le faire avec un bac + 3 (technique bien sûr), tu sera attaché TS Traction et au bout de quelques années tu deviendra CTT. Evidemment, il faut qu'il y ait des recrutements d'attachés TS traction. Sinon, malheureusement, on ne peut rien pour toi.

Tente ta chance chez ECR ou Veolia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien convaincre le recruteur si j'avais enfin un dossier!

J'ai fais plusieurs demandes, lors de ma 1ere demande, j'étais en fin de 2eme annee, et un responsable m'a appelé pour savoir si j'allais avoir le DEUG ou non, et il m'a dis de refaire une demande après mes examens. Ce que j'ai fais bien sur, mais depuis ce coup de téléphone, plus aucune nouvelle...

J'ai essayé une demande mentionant que je n'avais pas le DEUG, aucune réponse.

Ensuite, j'ai été sincère en disant que j'étais en 3eme annee a l'heure actuelle, aucune réponse non plus.

Donc, je me demande quoi mettre dans ma prochaine candidature.

Question :

Est ce qu'ils archivent les demandes par internet?

Merci

Non, ça m'étonnerait. Aucune demande n'est archivée je crois, tu peux re-tenter ta chance tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque dans la fonction publique les postes sont ouverts à un concours, il n'est pas rare que certains réussissent avec un niveau d'études très supérieur à ce qui est exigé... D'une façon générale, les recrutements de personnes surqualifiées présente des risques : relations avec les collègues (y compris syndicalisation) ou la hiérarchie, démotivation, turn over... Mais il y a aussi des réussites.

(...)

En fin de compte, un recrutement n'est pas une science exacte...

...dans la fonction publique surtout. Grâce à qui les diplômes ne valent plus rien... j'entends des bac + 5 qui revendiquent le SMIC, c'est un vrai scandale. Belle réussite. Et ceux qui n'ont pas le bac, ils font quoi???

La SNCF, fort heureusement, fait le contraire de la fonction publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un principe à la SNCF : on paye les gens au niveau de qualification qu'ils ont. Quand on a un bac + 3, on peut être embauché comme attaché technicien supérieur traction mais pas en dessous.

Pourquoi? Pour la SNCF, parce que les gens sont embauchés pour une bonne trentaine d'années en moyenne. Tu ne peux pas promettre que tu ne revendiquera jamais, pendant 30 ans, que ton diplôme soit reconnu. Et quand un gars qui est ouvrier demande que son bac + 3 soit reconnu et qu'il devienne d'un seul coup agent de maîtrise, se promotion se fait au détriment d'un autre. Et tout ça pour quoi? Parce qu'il a menti sur ses diplômes pour être embauché, parce qu'il n'y avait pas de recrutement à son niveau?

Désolé, mais moi je défends ce principe. Je trouve ça très bien qu'on ne dévalorise pas les diplômes, et qu'on respecte la promotion interne également, et par conséquent qu'on ne s'emmerde pas avec des gens qui ne pensent pas aux conséquences à très long terme de ce qu'ils croient être un mensonge juste et légitime.

Si tu veux vraiment conduire des trains, tu peux le faire avec un bac + 3 (technique bien sûr), tu sera attaché TS Traction et au bout de quelques années tu deviendra CTT. Evidemment, il faut qu'il y ait des recrutements d'attachés TS traction. Sinon, malheureusement, on ne peut rien pour toi.

Tente ta chance chez ECR ou Veolia...

Oui, je comprend bien qu'on paie selon le niveau que les gens ont, mais le niveau question travaille! c'est pour cela que les diplomes existent, pour le fait qu'un métier exige au niveau minimum pour que les chances de reussites soient les plus hautes possibles. mais j'ai bien dis niveau minimum! Parce que, quelqu'un qui a un bac + 5 comme tu dis, et qui est payé le smic, soit il a fait un master où il n'y avait aucun débouché, malheureusement pour lui, et qu'il attend peut etre qu'une place se libére, ou als il a très bien pu vouloir changer de voie tout simplement pour un métier qui lui plait! Ne pas oublier qu'un metier n'est pas uniquement la pour faire de l'argent, mais il sert a s'epanouir dans la vie, et dans ce cas, il vaut mieu un métier où l'on se sent bien...

Tu dis qu'une personne qui a menti sur ses diplomes va les faire valoir? j'ai un ami qui est rentré dans la sncf, sur son contrat, c'est ecrit que s'il a menti sur ses diplomes, il peut etre licencier pour cette faute! Je me pense pas que quelqu'un va s'amuser a dire qu'il a menti je pense...

Mais j'ai aussi eu une autre info! Que lors de la signature du contrat encore une fois, la sncf peut demander a nous faire signer un papier comme quoi nous refusons a faire valoir nos diplomes qu'on aurait pu obtenir, bien sur, a l'echelle de la sncf.

Alors, encore une fois, je ne comprend pas pourquoi on me refuse alors que je pense qu'il y a des solutions possibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprend bien qu'on paie selon le niveau que les gens ont, mais le niveau question travaille! c'est pour cela que les diplomes existent, pour le fait qu'un métier exige au niveau minimum pour que les chances de reussites soient les plus hautes possibles. mais j'ai bien dis niveau minimum! Parce que, quelqu'un qui a un bac + 5 comme tu dis, et qui est payé le smic, soit il a fait un master où il n'y avait aucun débouché, malheureusement pour lui, et qu'il attend peut etre qu'une place se libére, ou als il a très bien pu vouloir changer de voie tout simplement pour un métier qui lui plait! Ne pas oublier qu'un metier n'est pas uniquement la pour faire de l'argent, mais il sert a s'epanouir dans la vie, et dans ce cas, il vaut mieu un métier où l'on se sent bien...

Tu dis qu'une personne qui a menti sur ses diplomes va les faire valoir? j'ai un ami qui est rentré dans la sncf, sur son contrat, c'est ecrit que s'il a menti sur ses diplomes, il peut etre licencier pour cette faute! Je me pense pas que quelqu'un va s'amuser a dire qu'il a menti je pense...

au cours de ta carrière professionnelle tu verras des choses qui te surprendront alors celle là !Et justement , j'en ai connu qui ont essayé ..ils se sont vite calmé!

Mais j'ai aussi eu une autre info! Que lors de la signature du contrat encore une fois, la sncf peut demander a nous faire signer un papier comme quoi nous refusons a faire valoir nos diplomes qu'on aurait pu obtenir, bien sur, a l'echelle de la sncf.

Que veux tu dire ?

Alors, encore une fois, je ne comprend pas pourquoi on me refuse alors que je pense qu'il y a des solutions possibles

parce qu' à la sncf , chaque personne est recrutés en fonction des diplomes qu'il a afin d'être rémunéré en conséquence .Excuse moi , mais c'est juste .Pour ce qui est de ton cas .Cache les diplmoes excédentaires et tu ne seras pas le premier pour les 2 ou 3 ans qui manquent sur ton cv , tu dis que :-

- soit des études loupées

-des petits boulots par ci par là .A toi de brodé

- soit hé bien avec tes 4 euros en poches , tu as décidé de bourlingué...

ou peu des trois points ci -dessus.Mais faut que ça tienne la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis qu'une personne qui a menti sur ses diplomes va les faire valoir? j'ai un ami qui est rentré dans la sncf, sur son contrat, c'est ecrit que s'il a menti sur ses diplomes, il peut etre licencier pour cette faute! Je me pense pas que quelqu'un va s'amuser a dire qu'il a menti je pense...

Mais j'ai aussi eu une autre info! Que lors de la signature du contrat encore une fois, la sncf peut demander a nous faire signer un papier comme quoi nous refusons a faire valoir nos diplomes qu'on aurait pu obtenir, bien sur, a l'echelle de la sncf.

D'abord, il faudrait que tu nous précise quel diplôme tu as exactement pour qu'on ne parle pas en l'air.

Pour ce qui est de la clause dont tu parles, je ne suis pas certain qu'elle soit totalement valable juridiquement. Un conseil de prud'hommes acceptera-t-il un licenciement pour faute sous prétexte que le gars a signé 20 ou 30 ans plus tôt un papier comme quoi il s'engageait à ne pas demander la reconnaissance de ses diplômes? Aujourd'hui on n'en sait rien.

Ceux qui prennent le risque de faire signer ce genre de contrat s'en foutent, c'est pas eux qui géreront le problème dans 30 ans...

Par contre ceux qui ont déjà eu à gérer le problème, ils préfèrent ne pas embaucher en dessous du niveau de diplôme du candidat. Tu peux te faire embaucher en dissimulant ton diplôme, mais si un jour ça se sait (et tout fini par se savoir) tu seras assez mal vu.

Moi je te donne un conseil : ne ment pas sur ton diplôme et postule pour un emploi en rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu quelques post et je constate que je n'ai pas réagi à une idée précise : c'est juste qu'une personne ayant des diplomes soit mieux payé qu'un personne n'en ayant pas ou moins.

Je suis d'accord sur le point que pour accéder au métier, avoir un diplome minimum comme une licence pour pouvoir faire un metier soit mieux payé qu'un metier ne demandant que le bac (ceci en exemple).

Mais une personne, meme si celle ci a fait des années d'études en plus, n'a-t-elle pas le droit d'accéder a un métier plus bas sous pretexte d'avoir juste un diplome superieur? Je pense que c'est le problème de la personne qui postule "librement" pour ce poste, on ne la pas forcé a vouloir gagner moins, c'est son choix.

Pompon, je vais te dire mon diplome le plus haut, mais ce que je vais dire n'engage que moi (tu vas comprendre).

Mon diplome le plus élevé est le BAC S.

Mais tu me diras, pourquoi tout ca alors que j'ai le diplome qu'il faut?

Alors, actuellement, je suis en 3eme annee d'une licence de sciences physiques. Lorsque j'ai fais ma premiere demande, c'etait la fin de ma 2eme annee ( je n'avais pas encore passer mes examens), et 2 jours apres ma demande internet, une personne chargé du recrutement m'a appelé pour me dire que si je validé ma 2eme année, c'est le DEUG, donc niveau trop élevé.

J'ai validé ma 2eme année, mais le DEUG ne s'obtient que sur demande auprés de la scolarité et tout, ce n'est pas automatique.

Donc aujourd'hui, je n'ai que le BAC S en poche, et impossible d'avoir une réponse lorsque je dis que j'ai fais 2 ans de fac.

Et meme si je demandais un poste plus élevé, vu que c'est dans leur logique, je ne pourrai pas car je n'ai aucun diplome superieur au bac finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je suis en première année de licence de sociologie, l'année dernière j'étais en première année de licence d'arts du spectacle (année non validée, mais je ne sais pas si les recruteurs l'ont su, ils ne m'ont pas demandé si j'avais eu mon année), je l'ai écrit sur mon dossier et je suis embauchée pour le 14 janvier (controleur)...

je trouve inujuste de reprocher à quelqu'un ses études, quand on postule pour tel ou tel métier on en connait le salaire de base et si on postule c'est qu'on accepte les conditions du métier. C'est comme les concours d'infirmières ou d'aide soigante : le premier c'est bac, le deuxième c'est brevet, mais si tu passes le concours d'aide soignante avec ton bac en poche personne va te dire de te casser !! d'autant plus que là il n'a aucun diplome valide (j'entends par là ni deug, ni licence)

je te souhaite bon courage bestpilote, j'espère que tu seras entendu... persévère !! :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon diplome le plus élevé est le BAC S.

Mais tu me diras, pourquoi tout ca alors que j'ai le diplome qu'il faut?

Alors, actuellement, je suis en 3eme annee d'une licence de sciences physiques. Lorsque j'ai fais ma premiere demande, c'etait la fin de ma 2eme annee ( je n'avais pas encore passer mes examens), et 2 jours apres ma demande internet, une personne chargé du recrutement m'a appelé pour me dire que si je validé ma 2eme année, c'est le DEUG, donc niveau trop élevé.

J'ai validé ma 2eme année, mais le DEUG ne s'obtient que sur demande auprés de la scolarité et tout, ce n'est pas automatique.

Donc aujourd'hui, je n'ai que le BAC S en poche, et impossible d'avoir une réponse lorsque je dis que j'ai fais 2 ans de fac.

Et meme si je demandais un poste plus élevé, vu que c'est dans leur logique, je ne pourrai pas car je n'ai aucun diplome superieur au bac finalement...

Je suis entré presque dans les mêmes conditions que toi (Bac C + 1 année en sciences physiques) mais pas à la conduite. Avec ta formation, tu ferais mieux de postuler pour les études de signalisation (on va avoir des besoins énormes dans les prochaines années). Je sais que le diplôme n'est pas délivré automatiquement (je viens de passer une licence de sociologie) mais ça c'est un détail administratif! Tu as un DEUG, donc tu ne peux être recruté que comme attaché technicien supérieur. Et ce serait vraiment idiot de ne pas le faire.

Maintenant si ton truc c'est de conduire des trains à tout prix, que veux tu que je te dise... enfin, au moins tu ne veux pas devenir Jedi, c'est déjà un peu plus crédible... :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, il faudrait que tu nous précise quel diplôme tu as exactement pour qu'on ne parle pas en l'air.

Pour ce qui est de la clause dont tu parles, je ne suis pas certain qu'elle soit totalement valable juridiquement. Un conseil de prud'hommes acceptera-t-il un licenciement pour faute sous prétexte que le gars a signé 20 ou 30 ans plus tôt un papier comme quoi il s'engageait à ne pas demander la reconnaissance de ses diplômes? Aujourd'hui on n'en sait rien.

oh si , on en sait qlq chose .Les jurisprudences ne manquent pas et je suis formel .La thérie de ces jurisprudence est de dire:

"qu'un contrat signé entre un employeur et un(e) salarié doit être loyal , c'est à dire qu'il n'y a pas de mensonges entre les 2 parties " Cela vaut pour les diplomes mais pour bien d'autres choses .

Par contre , sortir ses diplomes 20 ou 30 ans après , quel interet ?

Ceux qui prennent le risque de faire signer ce genre de contrat s'en foutent, c'est pas eux qui géreront le problème dans 30 ans...

cette mesure est intervenue avec le chomage grandissant .En effet , bon nombre se sont fait embauchés en cachant des diplomes , voir en les niant complétement , pour intégrer la sncf à tout prix et les sortaient après le commissionnement .Donc plutôt qu'une multitude de recours , la sncf fait signer ce document par les nouveaux embauchés .Plus simple et moins risqué pour tout le monde !

Par contre ceux qui ont déjà eu à gérer le problème, ils préfèrent ne pas embaucher en dessous du niveau de diplôme du candidat. Tu peux te faire embaucher en dissimulant ton diplôme, mais si un jour ça se sait (et tout fini par se savoir) tu seras assez mal vu.

Si tu ne le revendique pas , personne ne l'emmerdera !Faut pas tout noircir

Moi je te donne un conseil : ne ment pas sur ton diplôme et postule pour un emploi en rapport.

Certe , une bonne option également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je suis en première année de licence de sociologie, l'année dernière j'étais en première année de licence d'arts du spectacle (année non validée, mais je ne sais pas si les recruteurs l'ont su, ils ne m'ont pas demandé si j'avais eu mon année), je l'ai écrit sur mon dossier et je suis embauchée pour le 14 janvier (controleur)...

je trouve inujuste de reprocher à quelqu'un ses études

Du moment où le diplome ne sera pas revendiqué , il sera peinard quand bien même si ça se sait !C'est juste une protection juridique pour la sncf , rien de plus !

, quand on postule pour tel ou tel métier on en connait le salaire de base et si on postule c'est qu'on accepte les conditions du métier. C'est comme les concours d'infirmières ou d'aide soigante : le premier c'est bac, le deuxième c'est brevet, mais si tu passes le concours d'aide soignante avec ton bac en poche personne va te dire de te casser !! d'autant plus que là il n'a aucun diplome valide (j'entends par là ni deug, ni licence)

je te souhaite bon courage bestpilote, j'espère que tu seras entendu... persévère !! :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve inujuste de reprocher à quelqu'un ses études

On ne lui reproche pas ses études. On lui dit simplement : pour faire ce métier là, vous n'êtes pas le candidat le plus adapté.

Si reproche il y a, c'est au contraire de gaspiller ses études en voulant faire un métier qui n'utilisera qu'assez peu ses compétences.

Sur le fond, ça peut être intéressant d'avoir des tractionnaires qui ont une licence, mais pour en faire des CTT, par promotion interne. Pas pour conduire des trains toute leur vie. Pour lui, ce serait sans doute le mieux. Mais on n'obtient pas toujours ce dont on rêvait... enfin je crois.

En tout cas, qu'il garde à l'esprit que le temps joue contre nous, lui compris. Passé 30 ans, plus d'embauche au cadre permanent... il arrive un moment où il faut saisir les opportunités, même si ce n'est pas celles qu'on attendait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si reproche il y a, c'est au contraire de gaspiller ses études en voulant faire un métier qui n'utilisera qu'assez peu ses compétences.[...]

Pas pour conduire des trains toute leur vie.

Je serai tentée de répondre : et alors, s'il a envie de conduire des trains toute sa vie, où est le problème ? s'il a fait ces études par intérêt, comme on devrait tous faire, s'il a fait ces études pour lui et qu'il a envie de descendre le niveau pour trouver un métier qu'il aime et pour lequel il a probablement les capacités, qu'est ce qui ne va pas ?

je suis d'accord au sujet de la sncf qui se protège mais il suffit de faire signer un contrat : une signature ne périme pas, et la sncf est couverte.

enfin ceci est mon avis, chacun le sien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.