Aller au contenu
Le Web des Cheminots

deroulement d'une formation CRL ou CRML


Messages recommandés

on m'a dit que la formation de CRML durait environ 4 mois , et celle de CRL 11 a 12 mois .

doit t'on y inclure la pratique ??

la pratique se fait sur le lieu de formation ou dans le depot ou on va etre affecté ?

merci :Smiley_40:

Modifié par seydou86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'a dit que la formation de CRML durait environ 4 mois , et celle de CRL 11 a 12 mois .

doit t'on y inclure la pratique ??

la pratique se fait sur le lieu de formation ou dans le depot ou on va etre affecté ?

merci :Smiley_40:

Oui c'est pratique inclus (genre 2 semaine théorie-> 1 semaine pratique->1semaine théorie->3 semaine pratique (c'est un exemple))

Et la pratique a lieu je pense à ton dépot d'attache...ca pas sur puisque quand j'ai passé l'examen c'était encore les dépot qui formaient, il n'y avaient pas de pôle formation...

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pratique inclus (genre 2 semaine théorie-> 1 semaine pratique->1semaine théorie->3 semaine pratique (c'est un exemple))

Et la pratique a lieu je pense à ton dépot d'attache...ca pas sur puisque quand j'ai passé l'examen c'était encore les dépot qui formaient, il n'y avaient pas de pôle formation...

voilà

Moi j'ai retenue que oui pour CRL on part 5 mois sec en internat et ensuite sur les 6 mois suiviants on alterne pratique et théorie , et la pratique se fait avec un moniteur ( conducteur volonteur pour transmettre sont savoir sur le térrain + pratique de la conduite avec lui ) de ton attachement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qu'il serait possible que qq1 me decrive la formation CRML

combien de temps

repartition pratique theorie

ensuite comment faire pour passé CRL ??

a quoi correspond le salaire du CRML ?? et pendant la formation , sachant que j'ai un bac STI electrotech et un niveau BTS

ses horaires ??

comme vous pouvez le constater , pas mal de question me viennent a l'esprit .

jespere que qq1 pourra me repondre

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qu'il serait possible que qq1 me decrive la formation CRML

combien de temps

repartition pratique theorie

ensuite comment faire pour passé CRL ??

a quoi correspond le salaire du CRML ?? et pendant la formation , sachant que j'ai un bac STI electrotech et un niveau BTS

ses horaires ??

comme vous pouvez le constater , pas mal de question me viennent a l'esprit .

jespere que qq1 pourra me repondre

merci

Salut...

Je suis CRML mais j'ai eu une formation CRL. J'ai vu grosso modo comment se déroulait les formations CRML. Qu'on m'arrete si je me trompe. La formation dure entre 4 et 5 mois. Les 3 premiers mois sont pur théoriques et le dernier mois tu alternes avec la pratique. Tu as quand même, en début, un stage sur le terrain pour découvrir la signalisation, les engins moteurs et les sites où tu vas être basé. Avant l'examen, tu seras en double avec un CRML sur des journées en 3x8.

Alors question salaire, tout dépends ton age, le type de roulement, c'est à dire les journées que tu vas faire. Manoeuvre ou Evolutions. Les primes traction modifient ton salaire. Je pense sans trop me tromper 1100/1200€ en moyenne pour un début position 5. Pour te donner une idée, je suis à la position 9 du 2eme niveau je suis à 1432€ brut et avec les primes ça me fait 1700€ de moyenne net.

Au niveau horaires tout dépends de ton roulement. Tu es CRML, c'est à dire Conducteur de Manoeuvre et de Lignes Locales. Tu seras donc amené à manoeuvrer en gare ou triage, et/ou faire des dessertes en lignes. Généralement c'est du 3x8 12h00/20h00 - 20h00/4h00 - 4h00/12h. En desserte ca peut differer de quelques heures.

Pour le passage à une école CRL, c'est suivant les écoles, tu enclenches dès qu'il y a de la place.

Tu attaques quand un stage CRML?

Modifié par Fred66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qu'il serait possible que qq1 me decrive la formation CRML

combien de temps

repartition pratique theorie

ensuite comment faire pour passé CRL ??

a quoi correspond le salaire du CRML ?? et pendant la formation , sachant que j'ai un bac STI electrotech et un niveau BTS

ses horaires ??

comme vous pouvez le constater , pas mal de question me viennent a l'esprit .

jespere que qq1 pourra me repondre

merci

SAlut seydou , J'ai lu ton autre post où j'ai lu que tu étais pris pour etre CRML , donc d'aprés mes notes en formation la

paye est de 1023 €uros net/mois ( CRML & CRL meme paye en formation ) .

CRML en poste : 1375 € Net hors primes + 100 a 200 Euros de primes .

CRL en poste : 1628 € Net Hors primes + 100 a 200 €uros de primes .

Tu pouras bénéficier d'un cahmbre de célibataire des les premiers jours pour un coup réduit et un logement de fonctions par la suite .

Sinon tu peus prétendre postuler au poste CRL au bout de 3 ans

Moi j'attend le courrier , je flip pas mal et l'attente me paret longue . Peut etre demain au courrier

Modifié par Sylvain03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

Je suis CRML mais j'ai eu une formation CRL. J'ai vu grosso modo comment se déroulait les formations CRML. Qu'on m'arrete si je me trompe. La formation dure entre 4 et 5 mois. Les 3 premiers mois sont pur théoriques et le dernier mois tu alternes avec la pratique. Tu as quand même, en début, un stage sur le terrain pour découvrir la signalisation, les engins moteurs et les sites où tu être basé. Avant l'examen, tu seras en double avec un CRML sur des journées en 3x8.

Alors question salaire, tout dépends ton age, le type de roulement, c'est à dire les journées que tu vas faire. Manoeuvre ou Evolutions. Les primes traction modifient ton salaire. Je pense sans trop me tromper 1100/1200€ en moyenne pour un début position 5. Pour te donner une idée, je suis à la position 9 du 2eme niveau je suis à 1432€ brut et avec les primes ça me fait 1700€ de moyenne net.

Au niveau horaires tout dépends de ton roulement. Tu es CRML, c'est à dire Conducteur de Manoeuvre et de Lignes Locales. Tu seras donc amené à manoeuvrer en gare ou triage, et/ou faire des dessertes en lignes. Généralement c'est du 3x8 12h00/20h00 - 20h00/4h00 - 4h00/12h. En desserte ca peut differer de quelques heures.

Pour le passage à une école CRL, c'est suivant les écoles, tu enclenches dès qu'il y a de la place.

Tu attaques quand un stage CRML?

merci pour tes explication

je vais debuter un formation CRML en 2008

permier ou deuxieme trimestre.

si vous savez comment je suis heureux ! hihi

ya pu qu'a patienté et faire un peu d'interim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _______22

merci pour tes explication

je vais debuter un formation CRML en 2008

permier ou deuxieme trimestre.

si vous savez comment je suis heureux ! hihi

ya pu qu'a patienté et faire un peu d'interim

Pendant la formation il y 4 étapes à valider pour avoir le droit de se présenter à l'examen final. La formation dure 4 à 5 mois puis environ 1 mois de terrain en double avec un conducteur titulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Pour ma part j'aimerai avoir des renseignements sur la formation de CRL car pour moi, c'est trés bientot...

J'aimerai savoir le salaire pendant la formation, et comment se fait l'entrée en matière aprés l'examen..

Un CRL peut faire de la grande ligne?

Merci par avance pour vos réponses beurk:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Pour ma part j'aimerai avoir des renseignements sur la formation de CRL car pour moi, c'est trés bientot...

J'aimerai savoir le salaire pendant la formation, et comment se fait l'entrée en matière aprés l'examen..

Un CRL peut faire de la grande ligne?

Merci par avance pour vos réponses beurk:):)

Un CRL fait de la ligne pour la grande ligne (corail etc) faut attendre un petit peu...

c'est pour quand ta formation et ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'aimerais bien connaitre un peu les détails pour les CRL.. je ne sais pas encore à quel dépot je vais être mais ca sera à Paris Rive Gauche.. je ne sais toujours pas quand... j'espere que ca va vite arriver maintenant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je sais, (que l'on me corrige si je dit une bêtise)

Un CRL peux conduire du fret et du voyageur, mais un CRML ne peux pas conduire de train voyageur.

Sont travail consiste à faire des manoeuvre dans un triage ou plus tard faire des évolutions (Apporter une loco ou une rame entre la gare et le dépôt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je sais, (que l'on me corrige si je dit une bêtise)

Un CRL peux conduire du fret et du voyageur, mais un CRML ne peux pas conduire de train voyageur.

Sont travail consiste à faire des manoeuvre dans un triage ou plus tard faire des évolutions (Apporter une loco ou une rame entre la gare et le dépôt)

La différence est que le CMRL ne peut faire de trajet supérieur a 50km... tandis que le CRL, lui, peut faire de bien plus long parcours...

Le CMRL peut conduire du train voyageur, pour ammener une rame en gare par exemple... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ca, un CRML ne fait pas de voyageurs.

Je n'ai toujours pas la réponse de la VM.. dur dur l'attente donc j'ai appelé à Paris Rive Gauche et si c'est positif (pas encore de réponse du médecin), elle m'a dit que je commencait ma formation de CRL (enfin normalement, avec tous les post je commence à douter de la véracité de leur propos !) janvier ou février 2008.. j'ai hate d'avoir la réponse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick pour la correction :sleep:

Bon courage Nikita, et ne te pose pas trop de question okok

:) Ah oui la tu as plus que du temps! Mais au moins tu as eu reponse à tes questions donc pas besoin d'aller voir la conseillère d'orientation (qui va te raconter des conneries) comme je l'ai fait en 1912 mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _______22

La différence est que le CMRL ne peut faire de trajet supérieur a 50km... tandis que le CRL, lui, peut faire de bien plus long parcours...

Le CMRL peut conduire du train voyageur, pour ammener une rame en gare par exemple... :sleep:

Chez nous les crml font des hausbergen/mulhouse = env 110km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, moi je tente ma chance pour devenir CRL en Juin 2009 ... (c'est dans longtemps hihi et j'espere qu'il y'aura beaucoup de postes). Bonne chance à tous ceux qui passent des test . :Smiley_25:

Salut Alu , lorsque tu fait le recrutement tu postule obligatoirement pour le poste de CRML " Conducteur de manoeuvre et de ligne local " ,

Selon l'aptitude , le résultat de tes tests et leurs besoins ( le tout réuni ) c'est eux qui décide entre " CRTT ( conducteur de Tram Train ) CRML , et CRL ( conducteur de ligne ) !

Moi aussi j'aimerais en savoir plus sur le stage CRL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

stage CRL, tu en as plusieurs.

Le 1er, en deuxième semaine de formation : stage décovuerte : 1 semaine à suivre un gars sans pratiquement rouler, pour connaître le rythme. Perso, si je m'étais arrêté à ça, je me serai barré de la formation tout de suite, j'étais tombé sur un gros con...

Le 2ème, dure environ 2 mois, tu dois tout assimiler et mettre en pratique sur la situation normale des trains : étude de ligne + conduite quand tout va bien + situations normales dans les garages, départ etc... + détection des situations anormales sans les résoudes

Le 3ème : avaries aux installations et à l'infrastructure (15 jours de conduite soit 3 semaines de stage)

Le 4ème : avarie au matériel (15 jours de conduite soit 3 semaines de stage)

Le 5ème : à la toute fin de la formation théorique, de 2 à 4 semaines ou tu revois tout (normalement, là, le moniteur s'assoit à côté de toi et lit son journal).

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

stage CRL, tu en as plusieurs.

Le 1er, en deuxième semaine de formation : stage décovuerte : 1 semaine à suivre un gars sans pratiquement rouler, pour connaître le rythme. Perso, si je m'étais arrêté à ça, je me serai barré de la formation tout de suite, j'étais tombé sur un gros con...

Le 2ème, dure environ 2 mois, tu dois tout assimiler et mettre en pratique sur la situation normale des trains : étude de ligne + conduite quand tout va bien + situations normales dans les garages, départ etc... + détection des situations anormales sans les résoudes

Le 3ème : avaries aux installations et à l'infrastructure (15 jours de conduite soit 3 semaines de stage)

Le 4ème : avarie au matériel (15 jours de conduite soit 3 semaines de stage)

Le 5ème : à la toute fin de la formation théorique, de 2 à 4 semaines ou tu revois tout (normalement, là, le moniteur s'assoit à côté de toi et lit son journal).

Yaya

Merci de ta contribution.

J'aimerai savoir ce que tu veux dire par " sans pratiquement rouler " pour le 1er stage. Je débute la formation de CRL le 17/12 donc j'aimerai avoir pas mal de renseignement a ce sujet cartonrouge:)cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta contribution.

J'aimerai savoir ce que tu veux dire par " sans pratiquement rouler " pour le 1er stage. Je débute la formation de CRL le 17/12 donc j'aimerai avoir pas mal de renseignement a ce sujet cartonrouge:)cestachier

En gros, tu es à droite, et tu regardes... Mais tu découvres aussi les nuits, les découchés, tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alu , lorsque tu fait le recrutement tu postule obligatoirement pour le poste de CRML " Conducteur de manoeuvre et de ligne local " ,

Selon l'aptitude , le résultat de tes tests et leurs besoins ( le tout réuni ) c'est eux qui décide entre " CRTT ( conducteur de Tram Train ) CRML , et CRL ( conducteur de ligne ) !

Moi aussi j'aimerais en savoir plus sur le stage CRL

Et bien si je veut faire CRL pourquoi poster pour le poste CRML ? Je ne comprends pas ...

Modifié par Alu_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.