Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cherche Infos Sur Le Tramway De Bordeaux


tipe2005

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je pense que beaucoup d'entre vous sont cheminots ... ;) et je pense aussi que vous etes les mieux placés pour m'aider. Voila je suis bordelais et je passe des concours à la fin Mai et je dois presenter un sujet inscrit dans le theme 'erreurs et progres - developpement durable' alors j'ai pensé au tramway de bordeaux qui a eu du mal au debut - mais qui est electrique - ca rentre pil-poil dans le theme ...

Le probleme c'est que j'ai du mal a trouver des sources, des contacts et des infos...

Peut etre y a t-il parmis vous quelqu'un qui pourrait m'aider

Merci d'avance.

Ps: je suis bordelais alors je peux me deplacer pour rencontrer des gens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il existe à Bordeaux une association qui s'appelle "Vivement le Tram", présidée par Dominique Rolland. Nul doute qu'il saura te donner toutes infos utiles !

Voici son mail : domnqRolland@aol.com

Si tu n'as pas de réponse, recontacte moi, j'ai pas mal d'infos aussi, étant vice-président de Promotram.

@ +

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Juppé demande un tramway entre l'aéroport et la ville de Mérignac

Il veut d'une part que l'aéroport soit relié dans l'avenir par tramway à la ville de Mérignac, déjà desservie par la ligne A du réseau.

D'autre part, à son avis, il faudra aussi une liaison rapide entre l'aéroport et la gare SNCF de Pessac-Alouette ...

à lire ici :

http://www.sudouest.fr/2013/03/28/juppe-demande-un-tram-entre-l-aeroport-et-la-ville-de-merignac-1008556-625.php

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour ,

Malgré l'installation de parcs de stationnement gratuits en têtes de lignes , avec l'utilisation d'un billet combiné ,

l'automobile reste en force dans l'agglomération Bordelaise , par rapport au tramway .

http://www.sudouest.fr/2013/12/16/pourquoi-le-tram-n-a-pas-detrone-la-voiture-1260414-2780.php

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Malgré l'installation de parcs de stationnement gratuits en têtes de lignes , avec l'utilisation d'un billet combiné ,

l'automobile reste en force dans l'agglomération Bordelaise , par rapport au tramway .

http://www.sudouest.fr/2013/12/16/pourquoi-le-tram-n-a-pas-detrone-la-voiture-1260414-2780.php

Petit rectificatif, il faut payer 3 euros 50 et on a droit à autant de billets qu'il y a de personnes dans la voiture. :)

Et pourtant les parcs relais,comme ils les appelent, sont bien remplis !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ancien Bordelais, je peux t'informer sur ce qui a posé le plus de problème : l'alimentation par le rail central sur la partie "unesco" de la ville. Ce choix technologique délicat à régler pour qu'il reste compatible avec les normes de sécurité fonctionne maintenant de manière satisfaisante, mais dans un premier temps, Nice devait utiliser le même principe sur son tram pour la traversée des places historiques et y a renoncé.

Le rail central (750 V) ne doit envoyer la tension que lorsqu'il y a présence de la Rame et le troncon alimenté ne doit pas dépasser l'emprise de la rame. Ainsi, on peut voir des pietons traverser sans risque les rails juste derriere la rame. L'envoi de tension est piloté (sans contact) par un système à emission réception. Les boites sont régulièrement espacées. Le train peut rater un certain nombre de ttronçon sans incidence. Je recherche ma doc pour être plus précis ce soir.

Pour info, à Nice ils on décidé de mettre des batteries pour maintenir la charge en autonomie sur la traversée des places. A Bordeau, cela aurait été difficile d'avoir l'Intendance avec des caténaires pour un equestion esthétique. De même pour la magnifique place de la bourse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne peux pas passer d'image.... mais il y a un coffret piloté tous les 22 m Et le tram embarque 500 kg de batteries. Lorsqu'il n'est pas piloté, le coffret d'alimentation met le rail central à la Terre par court circuit (sécurité des piétons). Le tout en sécurité intrinsèque.

A Bordeaux, la présence d'eau salée a provoqué de nombreux problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.