tipe2005 Publication: 15 février 2005 Publication: 15 février 2005 Bonjour tout le monde, je pense que beaucoup d'entre vous sont cheminots ... et je pense aussi que vous etes les mieux placés pour m'aider. Voila je suis bordelais et je passe des concours à la fin Mai et je dois presenter un sujet inscrit dans le theme 'erreurs et progres - developpement durable' alors j'ai pensé au tramway de bordeaux qui a eu du mal au debut - mais qui est electrique - ca rentre pil-poil dans le theme ... Le probleme c'est que j'ai du mal a trouver des sources, des contacts et des infos... Peut etre y a t-il parmis vous quelqu'un qui pourrait m'aider Merci d'avance. Ps: je suis bordelais alors je peux me deplacer pour rencontrer des gens
Invité TRAM21 Publication: 17 février 2005 Publication: 17 février 2005 Hello, Il existe à Bordeaux une association qui s'appelle "Vivement le Tram", présidée par Dominique Rolland. Nul doute qu'il saura te donner toutes infos utiles ! Voici son mail : domnqRolland@aol.com Si tu n'as pas de réponse, recontacte moi, j'ai pas mal d'infos aussi, étant vice-président de Promotram. @ + TRAM21 :buba:
tipe2005 Publication: 18 février 2005 Auteur Publication: 18 février 2005 C'est vraiment tres tres gentil de ta part, j'ai eu trop de mal juste qu'ici . Je vais le contacter et si il y a un probleme je te recontacterai . Mais merci vraiment , j'ai deja fait un grand pas ... marikou
Pascal 45 Publication: 21 mars 2013 Publication: 21 mars 2013 Bordeaux : le tram de la ligne B a déraillé (21/03/2013) Jeudi 21 mars 2013 vers 14h15, un autocar TransGironde n'ayant pas respecté le feu clignotant rouge est entré en collision avec le tram ... à lire ici : http://www.sudouest.fr/2013/03/21/bordeaux-le-tram-de-la-ligne-b-a-deraille-1001441-2780.php
Pascal 45 Publication: 29 mars 2013 Publication: 29 mars 2013 (modifié) Juppé demande un tramway entre l'aéroport et la ville de Mérignac Il veut d'une part que l'aéroport soit relié dans l'avenir par tramway à la ville de Mérignac, déjà desservie par la ligne A du réseau. D'autre part, à son avis, il faudra aussi une liaison rapide entre l'aéroport et la gare SNCF de Pessac-Alouette ... à lire ici : http://www.sudouest.fr/2013/03/28/juppe-demande-un-tram-entre-l-aeroport-et-la-ville-de-merignac-1008556-625.php Modifié 29 mars 2013 par Pascal 45
zoreglube Publication: 16 dĂ©cembre 2013 Publication: 16 dĂ©cembre 2013 (modifiĂ©) Bonjour , MalgrĂ© l'installation de parcs de stationnement gratuits en tĂȘtes de lignes , avec l'utilisation d'un billet combinĂ© , l'automobile reste en force dans l'agglomĂ©ration Bordelaise , par rapport au tramway . http://www.sudouest.fr/2013/12/16/pourquoi-le-tram-n-a-pas-detrone-la-voiture-1260414-2780.php ModifiĂ© 16 dĂ©cembre 2013 par zoreglube
alain33 Publication: 16 dĂ©cembre 2013 Publication: 16 dĂ©cembre 2013 Bonjour , MalgrĂ© l'installation de parcs de stationnement gratuits en tĂȘtes de lignes , avec l'utilisation d'un billet combinĂ© , l'automobile reste en force dans l'agglomĂ©ration Bordelaise , par rapport au tramway . http://www.sudouest.fr/2013/12/16/pourquoi-le-tram-n-a-pas-detrone-la-voiture-1260414-2780.php Petit rectificatif, il faut payer 3 euros 50 et on a droit Ă autant de billets qu'il y a de personnes dans la voiture. Et pourtant les parcs relais,comme ils les appelent, sont bien remplis ! 1
Chris0669 Publication: 16 dĂ©cembre 2013 Publication: 16 dĂ©cembre 2013 Bonjour, Ancien Bordelais, je peux t'informer sur ce qui a posĂ© le plus de problĂšme : l'alimentation par le rail central sur la partie "unesco" de la ville. Ce choix technologique dĂ©licat Ă rĂ©gler pour qu'il reste compatible avec les normes de sĂ©curitĂ© fonctionne maintenant de maniĂšre satisfaisante, mais dans un premier temps, Nice devait utiliser le mĂȘme principe sur son tram pour la traversĂ©e des places historiques et y a renoncĂ©. Le rail central (750 V) ne doit envoyer la tension que lorsqu'il y a prĂ©sence de la Rame et le troncon alimentĂ© ne doit pas dĂ©passer l'emprise de la rame. Ainsi, on peut voir des pietons traverser sans risque les rails juste derriere la rame. L'envoi de tension est pilotĂ© (sans contact) par un systĂšme Ă emission rĂ©ception. Les boites sont rĂ©guliĂšrement espacĂ©es. Le train peut rater un certain nombre de ttronçon sans incidence. Je recherche ma doc pour ĂȘtre plus prĂ©cis ce soir. Pour info, Ă Nice ils on dĂ©cidĂ© de mettre des batteries pour maintenir la charge en autonomie sur la traversĂ©e des places. A Bordeau, cela aurait Ă©tĂ© difficile d'avoir l'Intendance avec des catĂ©naires pour un equestion esthĂ©tique. De mĂȘme pour la magnifique place de la bourse.
Chris0669 Publication: 16 décembre 2013 Publication: 16 décembre 2013 Bon, je ne peux pas passer d'image.... mais il y a un coffret piloté tous les 22 m Et le tram embarque 500 kg de batteries. Lorsqu'il n'est pas piloté, le coffret d'alimentation met le rail central à la Terre par court circuit (sécurité des piétons). Le tout en sécurité intrinsÚque. A Bordeaux, la présence d'eau salée a provoqué de nombreux problÚmes
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire
Créer un compte
CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. Câest facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant