Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour tout le monde, je pense que beaucoup d'entre vous sont cheminots ... ;) et je pense aussi que vous etes les mieux placés pour m'aider. Voila je suis bordelais et je passe des concours à la fin Mai et je dois presenter un sujet inscrit dans le theme 'erreurs et progres - developpement durable' alors j'ai pensé au tramway de bordeaux qui a eu du mal au debut - mais qui est electrique - ca rentre pil-poil dans le theme ...

Le probleme c'est que j'ai du mal a trouver des sources, des contacts et des infos...

Peut etre y a t-il parmis vous quelqu'un qui pourrait m'aider

Merci d'avance.

Ps: je suis bordelais alors je peux me deplacer pour rencontrer des gens

Publication:

Hello,

Il existe à Bordeaux une association qui s'appelle "Vivement le Tram", présidée par Dominique Rolland. Nul doute qu'il saura te donner toutes infos utiles !

Voici son mail : domnqRolland@aol.com

Si tu n'as pas de réponse, recontacte moi, j'ai pas mal d'infos aussi, étant vice-président de Promotram.

@ +

TRAM21 :buba:

Publication:

C'est vraiment tres tres gentil de ta part, j'ai eu trop de mal juste qu'ici . Je vais le contacter et si il y a un probleme je te recontacterai . Mais merci vraiment , j'ai deja fait un grand pas ...

marikou

• 8 annĂ©es plus tard...
Publication: (modifié)

Juppé demande un tramway entre l'aéroport et la ville de Mérignac

Il veut d'une part que l'aéroport soit relié dans l'avenir par tramway à la ville de Mérignac, déjà desservie par la ligne A du réseau.

D'autre part, à son avis, il faudra aussi une liaison rapide entre l'aéroport et la gare SNCF de Pessac-Alouette ...

Ă  lire ici :

http://www.sudouest.fr/2013/03/28/juppe-demande-un-tram-entre-l-aeroport-et-la-ville-de-merignac-1008556-625.php

Modifié par Pascal 45
  • 8 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Bonjour ,

MalgrĂ© l'installation de parcs de stationnement gratuits en tĂȘtes de lignes , avec l'utilisation d'un billet combinĂ© ,

l'automobile reste en force dans l'agglomération Bordelaise , par rapport au tramway .

http://www.sudouest.fr/2013/12/16/pourquoi-le-tram-n-a-pas-detrone-la-voiture-1260414-2780.php

Modifié par zoreglube
Publication:

Bonjour ,

MalgrĂ© l'installation de parcs de stationnement gratuits en tĂȘtes de lignes , avec l'utilisation d'un billet combinĂ© ,

l'automobile reste en force dans l'agglomération Bordelaise , par rapport au tramway .

http://www.sudouest.fr/2013/12/16/pourquoi-le-tram-n-a-pas-detrone-la-voiture-1260414-2780.php

Petit rectificatif, il faut payer 3 euros 50 et on a droit Ă  autant de billets qu'il y a de personnes dans la voiture. :)

Et pourtant les parcs relais,comme ils les appelent, sont bien remplis !

• J'adore 1
Publication:

Bonjour,

Ancien Bordelais, je peux t'informer sur ce qui a posĂ© le plus de problĂšme : l'alimentation par le rail central sur la partie "unesco" de la ville. Ce choix technologique dĂ©licat Ă  rĂ©gler pour qu'il reste compatible avec les normes de sĂ©curitĂ© fonctionne maintenant de maniĂšre satisfaisante, mais dans un premier temps, Nice devait utiliser le mĂȘme principe sur son tram pour la traversĂ©e des places historiques et y a renoncĂ©.

Le rail central (750 V) ne doit envoyer la tension que lorsqu'il y a prĂ©sence de la Rame et le troncon alimentĂ© ne doit pas dĂ©passer l'emprise de la rame. Ainsi, on peut voir des pietons traverser sans risque les rails juste derriere la rame. L'envoi de tension est pilotĂ© (sans contact) par un systĂšme Ă  emission rĂ©ception. Les boites sont rĂ©guliĂšrement espacĂ©es. Le train peut rater un certain nombre de ttronçon sans incidence. Je recherche ma doc pour ĂȘtre plus prĂ©cis ce soir.

Pour info, Ă  Nice ils on dĂ©cidĂ© de mettre des batteries pour maintenir la charge en autonomie sur la traversĂ©e des places. A Bordeau, cela aurait Ă©tĂ© difficile d'avoir l'Intendance avec des catĂ©naires pour un equestion esthĂ©tique. De mĂȘme pour la magnifique place de la bourse.

Publication:

Bon, je ne peux pas passer d'image.... mais il y a un coffret piloté tous les 22 m Et le tram embarque 500 kg de batteries. Lorsqu'il n'est pas piloté, le coffret d'alimentation met le rail central à la Terre par court circuit (sécurité des piétons). Le tout en sécurité intrinsÚque.

A Bordeaux, la présence d'eau salée a provoqué de nombreux problÚmes