Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Entrer dans la traction avec bac+2?


Messages recommandés

Salut,

Je vais très prochaînement passer mon BTS (bac+2) et j'ai appris sur ce forum que pour faire conducteur de train c'était être sur-qualifié.

La seule solution serait alors de devenir CTT (Cadre transport traction) si j'ai un bac+2 ou un bac+3 (dans le cas où je continu en licence pro).

J'aurais plusieurs question à vous poser :

1/ Je n'ai trouvé que peu d'informations à ce sujet sur le forum, alors pourriez-vous m'expliquer le metier de Cadre Transport Traction ? (si il y en a sur le forum, difficultée d'admissions, salaires, horraires, quotidient...)

2/ A votre avis, est-ce que ça serait une bonne idée de cacher mon BAC+2 pour rentrer CRL? (je sais que vous ne pouvez pas vous mettre à ma place mais est-ce que ce n'est pas risqué, ou pensez vous que je le regretterais ?)

3/Quels sont les postes de techniciens suppérieurs dans le secteur de la maintenance/technique (bureau d'étude) sur les trains ? (J'ai un bac STI Genie Mécanique, je passe un BTS Conception de Produits Industriels et la mécanique, maintenance de trains pourraît également m'interesser)

Merci beaucoup. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ quelqu'un va te renseigner, toutefois garde à l'esprit que tu ne seras pas "cadre" de suite : comme dans le privé, un bac+2 devient cadre ou assimilé, avec le temps

2/ la reponse est dans la question : mentir pour correspondre à une position, c'est se pénaliser, il faudra du temps pour rattraper le niveau de ton diplome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dejà merci pour vos réponses, donc si j'ai bien compris avec BAC+2 c'est Responsable d'équipe de conduite et pas CTT ?

Enfaite je voudrais savoir quelles sont les opportunités dans la traction avec un niveau bac+2 ou bac+3, est-ce que c'est difficile de rentrer à ce niveau là etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dejà merci pour vos réponses, donc si j'ai bien compris avec BAC+2 c'est Responsable d'équipe de conduite et pas CTT ?

Les CTT sont des responsables d'équipe de conduite et c'est l'ancienne dénomination. Maintenant ce sont des DPX.................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc avec un BAC+2/BAC+3 on peut postuler pour Attaché TS (ATTS) et au bout de 6ans voir plus devenir DXP (anciennement CTT) si j'ai bien compris.

-> J'ai entendu qu'un DPX était moins bien payer qu'un CRL car il toucherais moins de primes que le CRL, est-ce vrai ?

-> A votre avis est-il avantageux de postuler avec un BAC+3 plutôt qu'un BAC+2 au poste d'ATTS ?

je sais ça fait beaucoup de questions revoltages encore merci pour votre interêt

Modifié par Iker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois postuler avec tout ton niveau de diplomes (et d'expérience): cela peut jouer sur une position au départ, et crois moi , une position ce n'est pas une chose aisée ou simple à rattraper suivant le contexte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc avec un BAC+2/BAC+3 on peut postuler pour Attaché TS (ATTS) et au bout de 6ans voir plus devenir DXP (anciennement CTT) si j'ai bien compris.

-> J'ai entendu qu'un DPX était moins bien payer qu'un CRL car il toucherais moins de primes que le CRL, est-ce vrai ?

-> A votre avis est-il avantageux de postuler avec un BAC+3 plutôt qu'un BAC+2 au poste d'ATTS ?

je sais ça fait beaucoup de questions koiquesse encore merci pour votre interêt

Un DPX, c'est un Dirigeant de proximité.. et il me semble qu'il ne conduit pas ... (a confirmer) donc pas de prime de Km.. enfin tout ce qui suit, donc peut etre qu'au niveau salaire ce n'est pas pareil mais bon ... c'est pas le meme métier !

Dans le domaine traction, tu peux aussi retrouver, des programmeurs, des chef de feuilles et des Gestionnaire de Moyen !

Moi j'ai un BAC+3 et j'ai été embauché en temps qu' ATT TS GM permanent ADC.

Dit toi que tu ne sera pas forcement CRL quand tu rentrera (sauf si besoin) mais généralement c'est CRML ! et effectivement tu sera obligé de renoncé a tout jamais à ton bac+2 si tu reste à la SNCF (si tu veux faire conducteur ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait beaucoup d'abréviations pour un seul message, je ne comprend pas tout :s

Si tu es allergique aux abréviations passe ton chemin ! koiquesse

ATT TS GM signifie attaché technicien supérieur gestionnaire de moyens (moyens qui sont entres autres les agents de conduite (ADC) et locomotives), le cursus d'attaché correspondant grossièrement à une formation étalée sur plusieurs années. le CRL est un conducteur de ligne et le CRML un conducteur de manoeuvre et lignes locales (assurant des missions plus limitées).

Dans le domaine traction ce sont les conducteurs les mieux payés ??

Au niveau exécutif oui, en terme de net à la fin du mois. Mais attention le gros des primes perçues par un conducteur n'entrent pas dans le calcul de la retraite...

Si tu souhaites seulement être conducteur, tu devras renoncer à mentionner tes diplômes sur ton CV, mais il faudra trouver un "alibi" pour tes deux ans d'étude (recherche d'emploi, années sabbatiques (bof...)). Il faut savoir que les diplômes passés et déclarés post-embauche sont reconnus par la SNCF, mais les tiens ne le seront pas.

Yannick

Modifié par Yannick du 90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.