Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recette de fabrication ...


jj31

Messages recommandés

Bonjour, je vais essayer de vous décrire par étapes la réalisation de la photo que j'ai prise au bord du lot ....

Tout d'abord, la prise de vue, eos 350D avec un TOKINA 10-17 Fisheye à 10mm (je me souviens plus de l'ouverture, surement 8), en RAW.

Je sousexpose toujours à -2/3 d'IL par sécurité, ici en priorité à l'ouverture et en mesure évaluative (mesure de la lumière dans tout le cadre). Je vais ensuite faire un faux bracketing pour récupérer les zone bouchées et les zones brulées (qui ne le sont pas en réalité), je vais donc développer le négatif numérique 2 fois: une sousexposée à -1 IL et une surexposée à +1 IL.

Pour info le bracketing consiste à effectuer plusieurs clichés à des expositions différentes, soit pour assurer une photo, soit pour créer une image HDR. Une image HDR est une image à haute dynamique, elle permet d'avoir une très grande amplitude de tons clairs et sombre. En théorie il faut un trépied pour que les images soient alignées et qu'on puisse les assembler par la suite mais l'avantage du format RAW est qu'il permet de récupérer toutes les données du capteur, et donc d'aller chercher ses valeurs les plus extrèmes. On peut ensuite décliner un cliché unique en plusieurs expositions et les fusionner.

Voilà le résultat après un travail sur les tons clairs et foncés ainsi que la saturation. Il faut maintenant redresser la distorsion de l'objectif, qui est ici extrème puisqu'il s'agit d'une photo prise au fisheye.

Et voilà c'est chose faite. Je pense que vous voyez là l'énorme potentiel de ces objectifs que certains qualifient de "gadjet". Je l'utilise 9 fois sur 10.

A ce stade la locomotive occupe trop de place sur l'image et le cadrage ne respecte pas la règle des 3 tiers. Bien qu'il n'y est pas un sujet précis à mettre en avant je souhaite pas que les rails soient au centre. Je décide donc de mettre la machine à 1 tier de l'image.

Cela me semble plus armonieux. Petite touche finale, un vignétage artificiel et c'est fini:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAW c'est magique...Vivement un reflex pour m'en amuser un max.

Moi pour l'instant le HDR je le fais à partir d'un bracketing (+1/-1 ou plus en manuel) sur mon bridge FZ5 et je le traite avec photomatix. En Jpeg forcement :Smiley_24:

Je suis un grand fan du HDR d'ailleur la plupart de mes photos de machines sont du HDR que je retouche ensuite sur photoshop avec de plus en plus de variantes N&B

Actuellement je fais pas mal de HDR nocturne puis N&B C'est pas courant mais le resultat et simplement incroyable.

Bon j'attend mon reflex maintenant...

Je suis sur un plan pour racheter un Alpha 100 (et c'est deja bien) d'une amie qui vient de passer sur un Alpha 700.

Merci d'avoir pris le temps pour donner quelques explications sur ton cliché (magnifique!!)

@+ Tatal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.